HP ZBook Firefly 14″, une station de travail ultracompacte

Il est loin le temps ou les stations de travail portables avaient le design d’un parpaing mouillé. Le HP ZBook Firefly 14″ propose une alternative hyper compacte et très bien équipée dans un encombrement minimaliste et un poids très léger.

Le HP ZBook Firefly 14″ c’est bien une station de travail, mais elle profite des efforts menés ces dernière années par le marché pour alléger les machines pour prendre la forme d’une solution compacte et légère. 32.3 cm de large, 21.46 cm de profondeur, une épaisseur de 1.795 cm et un poids de 1.4 Kg. Si vous avez connu les machines d’il y a 3 ou 5 ans, votre épaule se souvient encore de l’horreur que c’était de balader ce type d’engin.

HP ZBook Firefly 14"

Et pourtant le HP ZBook Firefly 14″ est une vraie solution de travail. On retrouve à son bord un processeur Intel Core i7 vPro Comet Lake-U associé à un circuit graphique Nvidia Quadro P520 4 Go. Evidemment pas la solution la plus haut de gamme dans le genre mais une machine qui proposera des performances suffisantes pour travailler en mobilité. Avec jusqu’à 32 Go de mémoire vive et différentes options de stockage SSD, l’objet sera suffisamment compétent pour énormément de tâches en mobilité.

HP ZBook Firefly 14"

HP a d’ailleurs fait des choix dans ce sens avec certains postes très travaillés. L’écran est par exemple assez peu encadré puisqu’il représente 86% de la surface disponible. La dalle disponible en version UltraHD proposera un rétro-éclairage de 550 à 1000 nits. Il est également compatible DisplayHDR 400 et proposera une option de sécurité HP SureView.

HP ZBook Firefly 14"

Le clavier est un chiclet assez classique, rétro éclairé, mais embarquant également un Glidepoint pour travailler dans des espaces réduits comme dans les transports. Sous la barre espace on retrouve tout de même un pavé tactile dont les boutons sont placé au dessus. Une solution prévue pour qu’ils puissent être manipulés aussi facilement avec le glidepoint qu’avec le pavé.

HP ZBook Firefly 14"HP ZBook Firefly 14"

Le tout est englobé dans un châssis renforcé en métal avec des éléments en plastique recyclé. L’autonomie annoncée est de 17 heures suivant un protocole n’engageant probablement pas la totalité des compétences des composants évidemment… La connectique est plutôt bonne avec deux ports USB 3.1 Gen1, deux ports Thunderbolt, une sortie HDMI 1.4b plein format et un port audio 3.5 mm combo. Les versions 4G de l’appareil proposeront en outre un lecteur de cartes SIM. On retrouvera en interne une webcam 720P et une webcam infrarouge pour de la détection de visages et un système d’enceintes Dolby signé Bang&Olufsen placé directement sous l’écran. Un petit lecteur d’empreintes est également disponible sur le repose poignets.

Pas encore de prix ni de disponibilités pour le moment

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
10 commentaires sur ce sujet.
  • 1 juin 2020 - 15 h 14 min
  • 1 juin 2020 - 15 h 57 min

    Pour la taille qu’il fait, je souligne la présence d’un pavé numérique. Ils ont assuré !
    C’est pourtant bien plus pratique d’avoir ce genre de clavier quand on travail avec ces appareils.
    HP se démarque de Lenovo sur ce point, et je pense aux comptables, développeurs, et autres professions qui apprécieraient ne pas à “shifter” souvent.

    EDIT : @cpeu: merci pour l’info ! Je me disais que c’était trop beau pour être vrai. M’enfin, je suis certain qu’il est possible de caler ça dans un 14″, le premier qui dégaine pourrait faire des heureux.

    Répondre
  • bob
    1 juin 2020 - 21 h 07 min

    En tant que dev, mon parpaing est branché aux écrans claviers souris etc…

    Je n’utilise quasiment jamais la machine autrement, c’est dommage parce que le clavier de mon P50 est de bonne qualité, mais la machine est calée dans une impression 3D vissée dans le port VESA d’un des écrans.

    Répondre
  • 1 juin 2020 - 22 h 21 min

    @bob: Il y a des gens a qui on demande d’aller chez les clients faire des présentations de leurs travaux en cours par exemple. Ces gens là seront ravis :)

    Répondre
  • 1 juin 2020 - 22 h 39 min

    De toute evidence je tique sur un détail, je sais : “des éléments en plastique recyclé” !? L’alibi écologique tombe à plat chez un constructeur qui avant même acer, asus et lenovo à proposé des machines totalement closes sans accès ram ou disque dur ou encore batterie. Alors bien sûr ce n’est le propos ni de HP ni du billet mais ca devient pénible de voir des constructeurs s’affranchir de leur responsabilité par un gadget de communication. Et pour le coup c’est vraiment prendre les gens pour des débiles : quelques grammes de plastique recyclé au prix de l’or, dans une machine dont la durabilité est douteuse.

    Répondre
  • bob
    2 juin 2020 - 8 h 55 min

    @Pierre : ok mais là c’est un commercial :; parce que les barbus du code tu ne les envoies pas chez les clients. Au mieux tu as une chance de les trouver près d’un spot caféine.

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 9 h 50 min

    On dirait un prestige 14 de MSI niveau spec (orienté pro, avec diff. sur le vpro et le GPU cependant).
    J’espère que le prix ne me fera pas regretté mon achat du MSI…
    Pas de Rizen prevu ?

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 9 h 56 min

    specs complètes: https://www8.hp.com/h20195/v2/GetPDF.aspx/4AA7-7614ENUC.pdf
    2 slots SODIMM si seulement GPU intégré ou soudée si GPU dédié.
    Optane en option avec SSD NVME.

    Par contre:
    Battery type HP Long Life 3-cell, 56 Wh Li-ion polymer
    Battery life Up to 14 hours

    Pas cohérent avec leur 17h…

    Répondre
  • 2 juin 2020 - 15 h 40 min

    @bob:
    Pas forcément un commercial.
    Je prends l’exemple de la construction: c’est une machine parfaite pour du BIM, à trimbaler entre le chantier et le bureau d’études ou la maîtrise d’ouvrage, en visualisant la maquette en direct.

    Répondre
  • ted
    24 juin 2020 - 12 h 05 min

    Le gros problème des machines HP c’est le coil whine. J’ai un modèle un poil équivalent, et c’est juste infernal! Pourtant le ventilo est très bien géré (du moins sous Linux), c’est juste dommage qu’il fasse autant de bruits et sifflements. Est-ce qu’on sait si c’est corrigé sur cette nouvelle génération ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *