Un hack pour écouter Spotify sur votre aspirateur robot Xiaomi

C’est la pire idée qui soit mais c’est amusant. L’Aspirateur robot Xiaomi Roborock de première génération peut être modifié logiciellement pour diffuser vos titres Spotify.

Eddie Zhang a eu la sombre idée de déployer Raspotify, une solution libre destinée à jouer des contenus Spotify, sur  son aspirateur Robot Xiaomi de première génération. L’idée est étonnante puisque l’objet est équipé d’une enceinte mono de basse qualité tout juste dédiée à l’annonce de la prise en charge de vos ordres. Mis à part deux ou trois message vocaux et quelques bips, elle n’émet pas grand chose d’audible.

Mais pire que tout, le hack ne se met en marche que lorsque l’aspirateur est en marche… Et qu’il aspire tout en tournant ses balais. La maigre enceinte est alors couverte par le bruit généré par le nettoyage, ce qui rend l’expérience catastrophique d’un point de vue écoute. Le résultat se passe de commentaires.

2019-09-11 17_49_39-minimachines.net

Cela reste cependant amusant et étonnant car la manipulation ne semble pas avoir été d’une trop grande complexité. Eddie Zhang livre un guide qui explique pas à pas comment monter son propre Raspotify sur votre engin. De là à avoir peur que votre aspirateur subisse des attaques plus malveillantes… Il y a un grand pas à franchir. On pourrait cependant craindre que votre aspirateur puisse écouter ce qu’il se passe sur votre réseau Wifi – l’appareil utilise le Wifi pour se mettre à jour et partager ses données avec l’application maison – et le transmettre vers un tiers.

Pire encore, votre appareil pourrait se mettre à diffuser chaque matin au reveil une musique idiote qui vous trottera dans la tête jusqu’au soir.

Source : XDA


Soutenez Minimachines.net !
8 commentaires sur ce sujet.
  • 11 septembre 2019 - 19 h 14 min

    Looool

    Répondre
  • 11 septembre 2019 - 19 h 20 min

    T’as une idée comment il a installé L. Spot sur son tel ? Je vois pas d’APK de dispp

    Répondre
  • 11 septembre 2019 - 22 h 06 min

    Splendide ! Enfin de la vraie innovation, j’adore !

    Répondre
  • 12 septembre 2019 - 9 h 35 min

    Pour ceux qui ne connaissent pas, les Xiaomi tournent sous Ubuntu et se hackent facilement. Un projet open-source est très actif sur le sujet, pour rendre l’aspi autonome, c-a-d coupé des serveurs de Xiaomi tout en embarquant un site web pour le piloter et le programmer depuis un simple navigateur.
    Le site: https://github.com/Hypfer/Valetudo

    Répondre
  • jln
    12 septembre 2019 - 12 h 20 min
  • 12 septembre 2019 - 13 h 56 min

    J’aimerais trouver l’inverse : transformer mon smartphone android en aspirateur…

    Répondre
  • Cid
    12 septembre 2019 - 16 h 36 min

    @Kriss:
    Super ! c’est le premier truc qui m’est venu à l’esprit en lisant “hack aspirateur” Je vais regarder, ça a l’air bien fini. Des retours d’utilisateurs ?

    Déjà que j’ai eu mon robot d’occasion et qu’il m’affichait l’historique dont… la carte de l’appartement de l’utilisateur précédent…

    Répondre
  • 12 septembre 2019 - 22 h 21 min

    @Cid: La communauté Valetudo est super active (sur github, mais aussi sur les forums en allemand. Outre-Rhin, ils sont plus avancés sur les robots aspi et robots tondeuses).
    J’utilise mon aspi Xiaomi avec DustCloud (le précurseur de Valetudo) puis Valetudo depuis 1,5 ans. C’est top, plus besoin d’une n-ème appli mobile (d’autant plus que les applis de Xiaomi sont très bavardes vers la Chine), et c’est même plus puissant que l’appli d’origine.

    Et pour faire plaisir à Pierre!!!
    L’aspi étant sous Ubuntu, on peut lui faire lire tous les sons qu’on veut. Même modifier la voix d’origine – pour l’anniversaire d’un de mes enfants, l’aspi s’est mis en route tout seul (en mode aspi silencieux) en chantant “joyeux anniversaire” ………

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *