Google lance le support Bluetooth pour ses manettes Stadia (MAJ)

Bonne nouvelle pour les propriétaires de manettes Stadia, Google a annoncé le développement et la mise à disposition d’un support Bluetooth.

Mise à jour : L’outil de mise à jour Bluetooth de la manette Google Stadia est désormais disponible au téléchargement. Vous pourrez le trouver à cette adresse avec quelques informations techniques sur la transition. On apprend par exemple que la transformation de manette Stadia à manette Bluetooth est irréversible. La maintenance et la mise à disposition de l’outil est est valable jusqu’à la fin de l’année. Vous devez avoir une manette rechargée pour lancer la procédure.


Billet d’origine :  Google a annoncé la disponibilité d’un outil permettant d’activer la connexion Bluetooth des ses manettes Stadia. Alors que le service en lui même va bientôt disparaitre, les serveurs ne seront maintenus que jusqu’à la semaine prochaine et tout le service définitivement arrêté entre le 18 et le 19 janvier 2023. Google a décidé de prendre le taureau par les cornes de sa manette et de libérer les fonctions Bluetooth de celles-ci. A terme donc, avec une simple manipulation logicielle, on pourra transformer ses manettes Stadia en solutions Bluetooth tout ce qu’il y a de plus classiques.

Elles seront reconnues directement par votre PC mais également par vos smartphones ou tablettes. Et cela sans avoir à faire de bidouilles compliquées en amont. Le protocole Bluetooth permettra de s’en servir comme d’une manette classique à ce format. Le détail de la manipulation devrait être d’abord partagé par Google sur ses forums avant de fuiter un peu partout. Vous devriez sans problème récupérer la méthode et l’outil logiciel nécessaire d’ici la semaine prochaine.

Les personnes ayant encore des abonnements Stadia courant après la date de fermeture des serveurs seront remboursés tout comme les investissements consacrés dans la plateforme en terme de jeu. Certains éditeurs ont prévu des parades permettant de récupérer des jeux sur d’autres plateformes et, dans certains cas, de profiter de ses sauvegardes. 

C’est en tout cas une bonne nouvelle car cela évite de jeter à la poubelle un matériel fonctionnel. Les Google Chromecast livrées serviront toujours à accéder à des contenus. Les manettes Stadia, quant à elles, devraient rapidement être recyclées en solutions classiques. Il est d’ailleurs peut être intéressant de considérer l’achat de ces engins avant que l’info ne circule totalement. On en trouve entre 10 et 15 euros facilement sur les sites de petites annonces. Ce qui, au vu de la qualité de ces accessoires, est un excellent tarif.

En 2022, Google n’a plus le droit d’abandonner Stadia


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13 commentaires sur ce sujet.
  • 14 janvier 2023 - 16 h 01 min

    c’était évident

    Répondre
  • 14 janvier 2023 - 17 h 30 min

    @haruhi: C’est toujours plus facile de le dire après que c’était évident et si j’en juge par le passé, cette évidence n’a rien de systématique. Le nombre de produits qui deviennent obsolètes parce qu’un constructeur ne les supporte plus est hallucinant. Rien que les caméras Arlo il y a très peu de temps.

    L’évidence devrait être effectivement de ton côté mais la pratique nous montre qu’elle ne l’est que très rarement.

    Répondre
  • 15 janvier 2023 - 10 h 44 min

    En tout cas c’est une bonne décision, techniquement logique. Financièrement c’est peut être un faible sacrifice (une image positive contre quelques jeux remboursés et des manettes réutilisables).

    Une bonne nouvelle, quoi ^^

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  • 15 janvier 2023 - 17 h 30 min

    Il faudrait retrouver l’article d’un journaliste un certain Pierre Lecourt je crois
    En relisant certains commentaires on devrait aussi voir des évidences

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  • 15 janvier 2023 - 23 h 40 min

    Super nouvelle et totalement inespéré pour la part.

    Vu l’état dans lequel ils ont laissé mon casque Daydream sans remboursement, ça contraste.
    Là c’est remboursement + accompagnement.

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  • 16 janvier 2023 - 11 h 37 min

    J’ai acquis le bundle chromecast (pour mettre avec un videoproj) + manette (utilisé branchée en USB), le tout sans jamais avoir utilisé Stadia.
    Cela m’avait coûté 25€ du temps où cela sentait déjà le sapin pour Stadia. Google a remboursé cette somme en décembre.
    J’avais tablé sur un hack pour permettre la connexion bluetooth.
    Maintenant avec le support de Google, ce bundle aura été un excellent investissement.

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  • Ali
    16 janvier 2023 - 13 h 35 min

    Ça aura été tout bénef l’expérience stadia pour moi 😁

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  • Cid
    16 janvier 2023 - 16 h 16 min

    Top Merci pour l’info. Normalement compatible avec… Xbox cloud ahah

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  • 17 janvier 2023 - 23 h 24 min

    ou plutôt débride les équipements en activant leurs fonctions cachées sur des OEm que google aurait tout bonnement packagé à ses couleurs :)

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  • ben
    18 janvier 2023 - 9 h 56 min

    Reste plus qu’un firmware opensource sorte, et on vas pouvoir en faire des truc rigolos avec.

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  • 18 janvier 2023 - 16 h 32 min

    Manette mise à jour, testée sur mon téléphone Android en bluetooth avec Fortnite. Ça marche pareil en bluetooth et USB à priori.

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  • 20 janvier 2023 - 10 h 42 min

    A noter qu’elle ne serait pas allée à la poubelle de toute façon puisqu’elle fonctionnait quand même en filaire de base. Et comme elle est de plutôt bonne facture…

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  • 20 janvier 2023 - 10 h 47 min

    Merci du post, j’esperais dans un coin de ma tête que ca se ferait mais n’avais aucune idée de l’entetement de google ou non à ce genre de préoccupation quasi écologique

    manette mise à jour, elle fait office de pad domicile lorsque le steamdeck est docké, c’est nickel !

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