Gigabyte GA-IMB4100TN, une nouvelle carte mère Celeron N4100 fanless

La carte mère Gigabyte GA-IMB4100TN n’emploie pas vraiment de nouveaux composants mais emploie un Celeron N4100 qu’elle propose dans une solution fanless. Point intéressant de ce dispositif, la présence de deux ports réseau Ethernet Gigabit.

Est-ce que la Gigabyte GA-IMB4100TN signe un début de résorption des pénuries d’Intel en matière de processeurs Gemini Lake ? Elle emploie bien un Celeron N4100 qui avait quasiment disparu des productions entrée de gamme à une époque. 

GA-IMB4100TN

Ce Celeron N4100 était passé sous le radar jusqu’à la fin 2018 et n’apparaissait plus que ponctuellement en 2019. Ces derniers temps, pourtant, on commence à le retrouver un peu plus souvent dans de nouvelle machines, des portables comme des MiniPC mais également des solutions Mini-ITX comme ici avec cette GA-IMB4100TN.

Le Gemini Lake N4100  est une puce 4 cœurs et 4 threads qui embarque 4 Mo de mémoire cache et un circuit graphique Intel UHD 600. Un équipement suffisant pour toutes les tâches familiales d’un PC classique hors jeux bien évidemment. Ce n’est pourtant probablement pas la cible de cette carte qui propose un équipement très orienté pro. Elle ressemble en cela à la Gigabyte SBCAP3940 vue récemment qui embarquait de son côté un processeur Intel Atom. 

La nouvelle carte se démarque néanmoins fortement, à commencer par l’emploi d’un format au standard Thin Mini-ITX. 17 cm sur 17 cm de côté et une épaisseur réduite afin de pouvoir se glisser dans de nombreux formats de boîtiers. La carte propose deux slots de mémoire vive SoDimm DDR4 2133 avec prise en charge du double canal. Elle dispose d’un slot M.2 2280 pouvant accepter des solutions PCIe NVMe ou SATA. Ainsi que deux SATA 3 pour brancher des solutions de stockage 2.5 et 3.5″ classiques. 

GA-IMB4100TN

Parmi ses points intéressants, la présence de deux ports Ethernet Gigabit avec WOL et PXE1, six ports série présents sur la carte, un LVDS pour connecter la GA-IMB4100TN à l’écran à l’intérieur d’un All In One acceptant ce genre de solutions et bien entendu une connectique plus classique avec 4 ports USB 3.1 Gen.1 natifs et 4 ports USB 2.0 à câbler sur la carte. Une sortie HDMI 2.0 et un port VGA et des ports audio jack 3.5 mm classiques.

Particularité intéressante pour l’intégration, la carte propose en plus de son système audio traditionnel, un haut parleur deux watts intégré directement à son PCB. Son alimentation se fera via un jack classique de 12 à 24 volts via une solution externe. Elle est donnée comme compatible avec Windows 10.

Pas de prix ni de disponibilité annoncée pour le moment.

Source : FanlessTech

Notes :

  1. Chipset Realtek RTL8111H-CG
Un commentaire.
  • 10 juin 2019 - 12 h 11 min

    Sympa de voir le petit processeur Intel revenir .
    Un peut d’attente pour un équivalent en format Micro ATX ,histoire de réutiliser mon boitier et mon alimentation entre autre .
    Ou trouver cette carte micro ATX certainement pas chez ASROK si la bataille Chine vs USA dure un peut trop .
    Encore qu’il reste la solution de se voir fournit par d’autres Pays d’Asie en carte mére si le monopole de celle ci n’est pas a la Chine ou Taiwan

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *