Framework a toujours été assez transparent sur ses soucis de composants. Le constructeur a appris à ses dépens que le marché frappait tout le monde de manière différente et fait depuis des points réguliers sur sa propre situation.

Framework Laptop 13 Pro
Et si ces derniers mois Framework proposait des informations plutôt négatives avec des hausses de tarifs à répétition, les dernières nouvelles sont plutôt bonnes. Un nouveau SSD issu des productions d’ADATA semble avoir fait son chemin vers leurs ateliers. Les SSD NVMe PCIe Gen 5 intégrés dans le Framework Laptop 13 Pro seront désormais des XPG MARS 970 qui offriront, je cite, « de meilleures performances, efficacité et une meilleure fiabilité » que les anciens SSD. Cerise sur le gâteau, ils sont proposés à un tarif meilleur marché que les modèles qu’ils vont remplacer.
Les précommandes du Framework Laptop 13 Pro n’ayant pas encore été expédiées puisque toutes les machines ont été retardées, les équipes vont donc remplacer tous les SSD par ces nouveaux modèles avec un joli bonus. Les SSD XPG MARS 970 n’existent qu’en 1 et 2 To mais comme le modèle 1 To est moins cher que le modèle de SSD de 500 Go précédemment choisi, les personnes ayant commandé des machines avec 500 Go auront droit au nouveau stockage de 1 To. Toutes les nouvelles commandes de cette machine seront livrées en SSD ADATA.
Framework a également de moins bonnes nouvelles
Le constructeur suggère que plusieurs signaux annoncent une nette augmentation des prix des processeurs pour très bientôt. Ce qui va affecter l’ensemble des machines. La marque vous encourage donc à passer vos précommandes rapidement si vous voulez acheter un de ces modèles.
Ce n’est pas le premier constructeur à faire écho de cette hausse. Si la proposition de ce SSD ADATA est conjoncturelle et reste une excellente nouvelle pour la marque, le marché est tout entier dirigé vers la hausse. Encore une fois, la majorité des contrats passés entre les constructeurs de PC et leurs fournisseurs se termine entre mai et juin. Ces contrats forcent les fabricants de mémoire, stockage, écrans, processeurs et autres à respecter des prix décidés en début d’année 2026 ou à la fin de l’année 2025. Quand ces contrats seront terminés, d’autres seront négociés. En général cela survient pour les engins qui commencent à entrer en production en juillet pour la rentrée de septembre. À ce moment précis, de nouveaux contrats sont signés et vont durer plus ou moins longtemps suivant les marchés et leurs fluctuations.
Les échos que j’ai de la situation actuelle sont assez simples :
Sur la mémoire vive, les contrats sont quasiment tous tombés avant la date de fin de ceux-ci. Les pénalités encourues pour ne pas livrer les composants exigés contractuellement étaient inférieures aux prix du marché. Quand un fournisseur de RAM devait payer 10 ou 20% du prix des composants non livrés, le marché lui proposait entre 300 et 400% de marge supplémentaire par rapport au prix négocié. Les fabricants de mémoire ont donc accepté de payer les pénalités pour dégager plus de bénéfices. Énormément de production s’est réorienté vers la mémoire HBM au détriment de la production de DDR5 et les nouvelles usines en cours de développement ne seront pas sorties de terre avant 2028.
Sur le stockage, c’est un peu la même chose mais en moins pire. D’abord parce que l’offre est plus large que la mémoire vive, la concurrence est plus large, mais aussi parce que le marché des Datacenters s’intéresse moins à certaines références. Là où la mémoire a été réorientée vers la DDR5 et la HBM, les puces des SSD sont toujours plus largement fabriquées avec des contrôleurs très différents dans des assemblages de contrôleurs et de modules aux capacités et vitesses plus variables.
Processeurs, c’est un peu plus tendu. AMD comme Intel ont annoncé des augmentations de prix. La demande en puces est également énorme et les prix de fabrication sont à la hausse aussi bien dans les usines d’Intel que dans les usines de TSMC ou GlobalFoundries. Les calendriers sont très chargés et la situation géopolitique de ces derniers mois semble avoir affecté le prix de production à cause de l’augmentation du prix de l’énergie. Bref, les prix grimpent.
Sur le reste, notamment les affichages mais aussi certaines pièces comme les pavés tactiles ou les batteries, la baisse de volume de production a conduit certaines marques à augmenter leurs prix de quelques dollars pour compenser la faiblesse de leurs ventes.
Mis bout à bout, l’ensemble de ces éléments va tirer les prix des machines largement vers le haut pour toute la fin de l’année. Et probablement toute lannée 2027 également…
| 2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |






Ouille l’accent sur le a du titre, Djizeusse. Je sais que le correcteur d’android adore faire ça…
@IvanP.: C’est ma très grande faute… C’est la chaleur…