La DDR2, DDR3, DDR4 et DDR5 contrefaite, ce n’est pas une nouveauté. Cela a toujours existé. Mais ces dernières années, l’arnaque avait disparu tant les prix de la mémoire avaient chuté. Il n’était tout simplement pas assez rentable de fabriquer de fausses barrettes par rapport aux prix des vraies. Avec l’explosion des tarifs de la RAM, les mafias s’emparent à nouveau du sujet.
Un internaute japonais s’est fait vendre une barrette de DDR5 contrefaite. Au format SODIMM, grossièrement maquillées, ces barrettes éveilleront les soupçons d’un utilisateur averti mais pourront tromper un néophyte. Dans tous les cas, ce type d’arnaque est suffisamment bien fait pour vous exposer à des déconvenues via des plateformes de seconde main. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à l’internaute en question qui a commandé des produits d’occasion pour faire face à la crise. Je vous ai déjà fait un billet à ce sujet d’un acheteur qui s’est fait vendre des barrettes de DDR4 hors service en décembre. L’arnaque est classique et bien rodée mais nécessite d’avoir des composants en main. Ce qui ne correspond pas à une volonté d’industrialiser ce type de fraude.

Mémoire DDR5 contrefaite
Ainsi, des barrettes de DDR5 contrefaites sont désormais fabriquées. Preuve que des organismes mafieux s’intéressent désormais à ce type de grivèleries. La barrette en question est un circuit imprimé d’apparence classique, avec des composants montés dessus comme une vraie. À vue de nez, ce n’est pas très pro avec des éléments soudés pas bien droits. Mais cela reste suffisamment bien fait pour passer un examen rapide. Les puces de mémoire sont bien là, même si on peut se douter que ces composants signés SK-Hynix n’ont rien à faire sous l’étiquette de son grand concurrent qu’est Samsung…

A l’examen, les composants mémoire ne sont que du plastique qui enrobe un morceau de PCB…
Là où cela devient vraiment inquiétant, c’est que les composants en question ne sont pas de la mémoire mais uniquement des enrobages de plastique mimant la présence des vrais composants. Cela suppose une entité qui dispose de moyens pour fabriquer de faux composants mais aussi pour les assembler sur des circuits imprimés et déposer dessus des résistances et autres. Du matériel et de la main-d’œuvre qui n’ont de sens que dans une optique quasi-industrielle et donc la possibilité d’inonder fortement le marché de ce type de mémoire DDR5 contrefaite.
Le gros avantage proposé par les plateformes de commercialisation en seconde main vient des « règles » qu’elles établissent. Il est ainsi possible de glisser une mention indiquant que le vendeur n’a pas connaissance de la bonne marche du produit qu’il vend quelque part dans son descriptif pour que la plateforme le dédouane de toute responsabilité à réception. Si vous combinez cela avec la possibilité pour un organisme mafieux de s’emparer d’un compte respectable et existant depuis des années grâce à une fuite de données, de changer son email et de profiter de sa crédibilité pour mettre en vente des dizaines de barrettes de mémoire DDR5 contrefaites en quelques heures, vous imaginez les dégâts que ce genre d’arnaque peut faire.

M425R2GA3BB0-CWM originale
DDR5 contrefaite : comment ne pas se faire avoir ?
Encore une fois, je vous encourage à prendre toutes les précautions possibles si vous voulez acheter des produits informatiques d’occasion sur ce type de plateforme Surtout pour des éléments aussi faciles à maquiller que de la mémoire vive. Privilégiez la remise en main propres qui offre au moins la possibilité d’examiner, voire de tester, les produits.
Dans le pire des cas, n’hésitez pas à pianoter la référence de l’étiquette dans votre moteur de recherche préféré. Cela permet de remonter l’image de la barrette originale correspondant à cette référence. Ici la M425R2GA3BB0-CWM de Samsung apparaît fort différente de celle achetée d’occasion.
Source TechTimes
| 2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |







Avec cette crise de composants, je suis devenu l’une des conséquences de cette spéculation et autres arnaques, je n’achète plus rien!
-soit trop cher
-soit trop peur de me faire avoir
-en neuf comme en occasion
Et ce n’est pas pour autant que je vais prendre un abonnement a une IA.
Je ne pense pas être le seul et encore moins le dernier dans cette situation.
J’espère que cela leur coûtera cher…
@Madwill:
du même avis
l’urgent c’est d’attendre !!
je commençais il y a déjà qq temps à scruter le marché pour remplacer mon ‘vieil’ ordi portable (Honor Magicbook), mais je pense qu’il va encore me faire 2 ou trois ans, sachant qu’il répond encore a 80% de mes usages !
@Madwill: l’IA est en partie fautive, mais c’est avant tout une excuse bien pratique. Ne soyez pas naïf, ils augmentent tous leurs prix pour profiter du gâteau.
@NyLan: pas sûr du tout, sources ? Quand le marché devient très compliqué et qu’on a une baisse de CA à 2 chiffres et plus de visibilité sur au moins 2 ans, on ne joue amha pas trop à gonfler sa marge en parallèle à des hausses de coûts qu’on peine à absorber. On est sans doute même dans un schéma inverse assez inédit pour bien des constructeurs de machines : prix max côté clients et marge rabotée à fond côté entreprise. Pour ne pas tuer le peu de CA restant.
Un exemple tout récent de hausse de prix… et de réaction du marché boursier : https://www.mac4ever.com/gaming/196105-la-switch-2-va-couter-plus-cher-nintendo-s-effondre-en-bourse
On parle d’une console avec 12Go de LPDDR5 et 256Go de stockage et d’une augmentation de 30 à 50€ selon les devises (€ vs $) et la question est de savoir si cette hausse couvre les coûts de ces 2 postes a minima. Mais Nintendo n’augmenterait pas le prix pour le plaisir, il a à mon sens plus à perdre qu’à gagner dans l’histoire, tout comme les constructeurs PC.
@NyLan: Je sais bien que les fabricants de RAM en profitent pour se refaire la cerise, et après tout, c’est bien le but d’une entreprise.
Maintenant, pour ce qui est des fabricants de machines, je pense qu’ils en pâtissent plus qu’autres choses, ça plombe le marché et profite aux escrocs ou spéculateurs.
@JB: explique donc pourquoi certains composants qui n’ont absolument rien à voir avec la Ram, les ssd, les nand, etc… Ont leur prix qui ont fait x2 x3 depuis octobre ?
Accuser l’IA aveuglement c’est bien commode.
Et dans ton exemple tu mélanges tout… Nintendo est victime des augmentations lui aussi.
Bref.
@Madwill: tout pareil, je n’achète plus rien depuis un moment et je prévois de ne plus rien acheter pour quelques années. Même en occasion, sur LBC ou Ebay la spéculation est plus vive encore que dans les boutiques d’occasion. Ordi, stockage, ram, smartphone, carte sd, etc… rien.
Décroissance? Non, mais juste une non-consommation. Je vais juste faire durer ce que j’ai déjà.
La dictature de l’obsolescence imposée par les éditeurs de software (MS, Google, Apple) ne m’impacte pas vraiment, j’utilise Linux pour tout ordi et LineageOS, /e/OS pour le smartphone.