Clarisse Crémer répare son MiniPC en plein Vendée Globe 2024

C’est un NUC qui pilote le logiciel de navigation de Clarisse Crémer pour le Vendée Globe 2024, l’ordinateur de bord était en panne.

C’est un copain qui a repéré la bestiole au détour d’une vidéo suit la skippeuse sur son navire en plein Vendée Globe 2024. 

Clarisse Crémer était en panne de PC. Un léger problème quand l’ordinateur de bord sert de « boussole » pour les navigateurs modernes. C’est la machine qui va donner les indications de navigation au travers de logiciels spécifiques et de repères GPS. Se priver de ce type d’engin, c’est un gros problème pour optimiser sa course. On navigue presque sans repères.

On devine ici un Intel Phantom Canyon sous processeur Intel Tiger Lake et Nvidia GeForce, probablement une version Core i7-1165G7 et RTX 2060, la moins gourmande de la gamme. Pas une machine si récente donc puisque annoncée en 2021. Mais un MiniPC robuste et performant qui propose un excellent rapport encombrement/performances.

Un Intel Phantom Canyon.

Il faut comprendre que ce type de navire est un véritable puzzle de composants sur mesures. L’équipe en charge de la conception de l’ensemble a donc choisi un PC compatible avec les besoins du moment. Un PC parfaitement capable d’encaisser la demande des outils logiciels à bord et disponible au moment du chantier du navire. Son navire « L’OCCITANE en Provence » a été mis en chantier en 2019 assurément avec un NUC plus ancien, le NUC Phantom Canyon ayant été commercialisé deux ans plus tard par Intel.  

Dans une autre vidéo, on peut voir le logo « Skull » de cette gamme chez Intel.

Je ne suis pas spécialement surpris de voir un MiniPC à bord pour piloter ce type de logiciel. Ils proposent à la fois un bon niveau de performances, suffisant pour piloter des logiciels gourmands, mais également la connectique nécessaire pour s’interfacer complètement avec des outils spécialisés. Beaucoup de personnes m’ont contacté au fil des ans pour intégrer des MiniPC dans divers véhicules : voitures, camion, bateau de plaisance ou de course et même dans des avions en tous genres. Des particuliers comme des pros qui voulaient autre chose qu’un portable arrimé à un support. Solution jugée comme pratique, mais très fragile et plus si utile avec l’arrivée de smartphones de plus en plus puissants.

Pour ce Vendée Globe 2024, c’est donc un NUC qui a été intégré et on comprend son intérêt assez rapidement. L’écran est séparé du clavier et le MiniPC peut être caché dans une cloison étanche. La dalle est de grande taille ce qui permet une information complète de navigation. L’écran peut être positionné sur un tableau de commande qui pilotera d’autres éléments du navire. Le tout ne risque pas de tomber d’un support ni de tremper dans l’eau… Enfin pas si facilement.

Cela n’empêche pas les avaries et la skippeuse semble avoir eu bien du mal à remettre l’engin à flots et après 48 heures de panne, la machine est revenue à la vie avec l’aide d’une équipe à terre pour la guider.

Merci à David pour l’info.

Source : Clarisse Crémer


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

43 commentaires sur ce sujet.
  • 30 décembre 2024 - 18 h 23 min

    On dirait du Windows ?

    Je serais curieux de connaitre la suite de logiciels utilisés, notamment ceux qui rendent l’utilisation de Windows obligatoire…

    Ça serait chouette que ce symbole de liberté qu’est la navigation soit assisté par des logiciels libres !

    Répondre
  • 30 décembre 2024 - 18 h 25 min

    @Nicolas: Oui c’est sous Windows. Aucune idée des softs utilisés.

    Répondre
  • 30 décembre 2024 - 18 h 45 min

    ce qui m’étonne le plus moi c’est quand elle dit qu’il est plein de corosion, pour un tel équipement pouvant être dangeureux pour le navigateur, que ce pc n’ai pas été dans un caisson étanche au moins à l’air iodé, un gel diélectrique par dessus les composants par exemple, ce que j’ai fait pour une solution embarqué dans un véhicule de loisir et depuis 5 ans le pc n’a aucun pb

    Répondre
  • Luc
    30 décembre 2024 - 18 h 48 min

    Ces marins doivent savoir tout faire, y compris dépanner un PC en rade dans les cinquantièmes. Chapeau.

    Répondre
  • Luc
    30 décembre 2024 - 18 h 50 min
  • 30 décembre 2024 - 19 h 31 min

    Un logiciel en particulier : adréna, une solution de routage qui intègre la météo, les abaques du bateau… L’outil avec un grand O en course

    Répondre
  • 30 décembre 2024 - 19 h 36 min

    Incroyable que ce ne soit pas un (mini)PC à usage industriel et qu’il n’y ait pas un spare, surtout au vu du prix de ces appareils et d’un tel bateau.

    Répondre
  • 30 décembre 2024 - 19 h 51 min

    @Max R.:

    Clarisse avait 2 pc mais les 2 ont été noyé…

    Répondre
  • 30 décembre 2024 - 20 h 07 min

    Je comprends pas… c’est pas une solution en cloud avec IA et pilotage du bateau en realité virtuelle ? Je croyais que les régates c’etait à la pointe ?

    Répondre
  • 30 décembre 2024 - 21 h 13 min

    @Olivier Barthelemy: Tu ne peux pas te faire aider par l’extérieur pour la navigation.

    Répondre
  • 30 décembre 2024 - 22 h 00 min
  • 30 décembre 2024 - 23 h 22 min

    Je suis surpris que ça soit une solution si grand publique et pas un pc pour environment industriel. Même si la cloison étanche limite certains pb liés à l’humidité et la salinité… j’aurai imaginé un truc dans un boîtier plus «hardocore », ou un truc genre though book pour faire face aux vibrations continuelles dans le cockpit.

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 9 h 07 min

    @Luc : oups, désolé, je n’avais pas vu ta réponse ;-)

    quand à la panne sur les 2 PC en simultané:  » « Comme c’est toujours le cas avec la loi de Murphy, j’avais mes deux PC de sortis, explique-t-elle. Parce qu’en début de course j’ai eu des problèmes de PC, je les avais installés l’un sur l’autre, prêts à être échangés. Et comme une cloche, je n’ai pas re-rangé le PC de spare plus tard, pour qu’il soit prêt à l’usage si le principal refaisait des siennes. Je n’avais pas pensé à la voie d’eau à cet endroit-là, j’avoue. Du coup, les deux ont pris l’eau et je n’ai donc plus d’ordinateur de bord. Ni de logiciel de navigation. » »

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 9 h 39 min

    les intel nuc sont utilisés par pas mal de skiper. le plus triste dans tout cela c est que les Nuc d intel n existe plus …alors oui il y a asus et les clone chinois …mais le pro recherche 1) le Sav 2) l aide au niveau technique que faisait Intel …

    asus et pire les clones sont au niveau 0 au niveau Rma …et au niveau technicité (aide technique sur elaboration de la solution) c est -1000 !

    pour info le buisness du Nuc c était 99% de Pro.

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 9 h 41 min

    intel aurait certainement dit de ne pas utiliser ce model …ou alors de l encapsuler dans un boîtier akasa …pour info Akasa fait des boîtier étanche pour le nuc.

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 9 h 50 min

    Bonjour,

    Et il ‘respire’ comment le NUC dans un boitier étanche ?

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 10 h 09 min

    @ELendilDrac01: (Je précise que je n’ai pas regardé la vidéo.) C’est pour cela qu’il y a des classeurs de procédures, d’urgence notamment, dans les avions, pour maintenir des conditions de vol et tenter de poser l’appareil avec un seul moteur ou aucun. Çà ne remplace pas la pratique bien sûr sur simulateur entre autres. Oui, je sais…🥹

    Revenons sur terre, sur mer en l’occurrence, pour faire court: 1, 2, …

    C’est déjà un exploit incroyable de participer à cette course. Cette Dame a des compétences en navigation et un courage hors normes. Elle est seule juge à bord des risques encourus et des mesures palliatives à sa disposition (navigation à l’ancienne?, au sextant?).

    Mais si j’étais membre du staff technique, je lui déconseillerais de poursuivre. Parce que ce n’est déjà pas simple avec un seul moteur, surtout s’il est endommagé, mais sans moteur, les chances sont extrêmement réduites.

    Mais comme le dit l’adage, «les conseilleurs ne sont pas les payeurs». Cette Dame est seule juge, mais elle ne devrait pas ignorer les avertissements. Je lui souhaite sincèrement bonne chance pour la suite 🤷

    Répondre
  • CHP
    31 décembre 2024 - 10 h 43 min

    @Nicolas:

    C’est sur Windows. Et alors?

    Quand on trouvera des logiciels sur OS « libres » avec la même qualité, usabilité et assistance que ceux qu’on trouve sur Windows, alors je pense que, les utilisateurs (qui sont pas bêtes) passeront aux OS libre.

    Étant à la fois sur Linux et Windows, je peux t’assurer que c’est vraiment dur de retrouver toutes les fonctionnalités sur Linux qu’on a sur Windows (hors programmes spécifiques et dédiés développés pour Linux et au prix Windows).

    Malgré toute son ouverture, il y a encore plein (trop) d’applis qui n’ont pas d’équivalent sur Linux comme sur Windows. Et en ce qui concerne les pilotes hardware spécifiques (support du GPS et capteurs), c’est pire encore…

    Les utilisateurs de ces applis « spécifiques » sont pas bêtes et savent ce qu’il veulent et tant que les Devs (pros ou non) Devs de pilotes,… ne développeront pas pour Linux, alors il y aura encore du Windows… même dans le monde industriel et scientifique.

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 12 h 06 min

    je trouve cette histoire atterrante et met en lumière deux choses, à mon sens.
    Le courage hors norme teinté d’abnégation des skippers et skippeuses qui force le respect pour qui conque à déjà passé plus d’une journée sur une mer démontée à bord d’un monocoque (plus jamais) et une véritable lacune dans les règles de conceptions et de constructions des Imoca.

    Ces bijoux sont des f1 des mers et en ont le prix. Le ticket d’entrée ce chiffre en millions d’euros. Je ne veux pas croire que la raison de l’absence d’un système informatique durcies, intégré, répondant aux normes IEC 60945 (maritime standard compliance) comme on en utilise dans la plupart des activités du domaine professionnel maritime, découle d’un simple raisonnement financier. Il ne manque plus que la manette Xbox pour piloter le tout…

    Imaginons la mème histoire avec un pilote de formule 1 en rade, en bord de piste, en communication avec ses ingénieures, le guidant pour remettre en route son nuc, pilotant les systèmes de contrôle de sa machine ou, comparaison peut être plus à propos, un pilote du rallye raid Dakar.

    CDK, et ses confrères, ne sont pourtant pas des petits fabricants de pirogue…

    Répondre
  • PM
    31 décembre 2024 - 12 h 16 min

    @Nicolas La différence entre les 2 OS (on laissera à part Apple…) c’est la philosophie. Les GAFAM sont clairs « on est là pour la thune ». Dès lors, les marchés de niche (qui n’hésitent pas à raquer), on « peut faire ». Dans le monde Linux, le but ce n’est pas d’emprisonner, c’est d’apporter des alternatives, gratuites, au plus grand nombre; donc les applis spécifiques, dont le marché est réduit, présente une alternative: soit ils sont prêts à payer un « pro » qui va la développer/maintenir, soit « y’a pa ». Comme la plupart des fans de Pierre, j’utilise des Linux, et (rarement) W11: sur lequel j’ai bien intégré que les Màj automatiques sont à bannir… Et dans le monde « réel » du marché grand public, Linux « ça l’fait ».

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 13 h 17 min

    @Ponpidoux:
    Le courage ? non c’est juste une compétition pour des bourgeois fortunés qui ne font rien de leur journée…c’est juste du loisir extrême…
    Ensuite ses sponsors peuvent lui payer un bon pc aux normes marines ?
    cette course n’a aucune espèce d’intérêt ou d’utilité, sinon commercial.

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 13 h 25 min

    @bpapon60: On parle ici de ce genre de boitier qui… ne respire pas.

    https://www.minimachines.net/actu/akasa-galatico-49772

    @Ponpidoux: Il suffit de regarder les vidéos pour comprendre le problème. Tu peux construire un coffre-fort géant pour protéger ton or, si tu le laisses en dehors, il se fera voler.

    Ici, c’est pareil, suite à un souci de PC, ils n’ont pas été rangés convenablement. Le PC était en fonction depuis des années sans souci et convenait parfaitement à l’usage avec un bateau pensé pour l’accueillir et le protéger. Mais suite à un pépin technique, il a été sorti de son compartiment. Si tu le laisses prendre l’eau, il ne fonctionnera évidemment plus comme il faut.

    Alors oui, on peut se dire que les ingénieurs qui conçoivent ce genre de bateau qui coute effectivement une fortune sont de gros débiles qui n’ont pas pensé à l’électronique à bord… Mais c’est un peu bizarre non comme manière de réfléchir. Comme si ces gens envoyaient des bateaux sur la mer en pensant à absolument tout sauf à la navigation ?

    La réalité est que les ordis sont normalement intégrés dans des caissons parfaitement étanches qui ont fonctionné de 2019 à 2024 sans pépin. Et qu’il ne s’agit pas d’une erreur de conception de navire mais bien d’une erreur de manipulation des ordis.

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 13 h 30 min

    @Niakola : courage, ton année pourrie va très bientôt prendre fin. respire un bon coup avant d’attaquer la suivante ! ^^’

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 13 h 57 min

    @Nakola
    C’est tout ce que cela vous inspire… quelle aigreur !

    Il en va de mème pour l’informatique pour le particulier. Il n’a fondamentalement aucune espèce d’intérêt ou d’utilité, sinon commercial à la base et n’est qu’un « besoin » purement artificiel devenu incontournable certes, mais imposé par le système de vie auquel nous somme nous mème asservi par nos choix et notre renoncement.

    Tristesse

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 14 h 13 min

    @ Pierre Lecourt

    vous vous méprenez sur le ton de mon commentaire je m’interroge simplement,

    En suite pour répondre à cette norme il ne suffit pas d ‘encapsuler un système informatique lambda dans un caisson parfaitement étanche. Le dit système doit être conçu et réalisé avec des composants répondant à des facteurs de résistance normés notamment a la corrosion (environnement salin) aux chocs ou aux variations de température brutal entre autres. Normes auxquelles les composants d’un simple nuc acheté au Carrafour du coin, aussi bien encapsulé soit il, ne répondront jamais . Il est là le souci.

    Répondre
  • 31 décembre 2024 - 15 h 19 min

    @Ponpidoux: Je ne sais pas, certains fabricants de bagage comme Pelican vendent des FlyCase qui garantissent toutes les résistances eau, poussière et feu par exemple. En enfermant un NUC dans un de ces Flycase on obtient donc la même résistance pour peu que la connectique passe par des solutions aux normes adaptées.

    Choisir un PC durci, c’est très bien, mais il faut trouver le PC adapté aux besoins et ce n’est pas forcément facile. D’autant que l’on se doute que ce n’est pas une question de budget. Certaines pièces sur mesures en fibre de carbone coutent plus cher qu’un PC complet haut de gamme.

    Encore une fois deux éléments a prendre en compte.

    – La solution développée ici a parfaitement fonctionné de 2019 à 2024 en environnement marin. Preuve de sa fiabilité.

    – Le problème est lié à une manipulation humaine et non pas à un souci technique lié au bateau.

    Enfermer un PC durci et étanche dans un caisson durci et étanche, c’est doubler la protection et peut-être que cela aurait évité le pépin. Maintenant, il faut que ce PC durci existe, je n’en ai pas croisé des masses sous RTX. Au mieux on a des circuit graphiques Intel Xe.. Il y a bien des Durabook avec des GTX1050… mais ils ne sont pas nombreux.

    Et il ne faut pas oublier un truc également, les portables durcis ne sont étanches / tropicalisé QUE quand on n’utilise pas leurs ports… Pas d’USB, pas de HDMI, pas de sorties vers d’autres périphériques mais tout planqué derrière des languettes de caoutchouc pour obturer les ports. Le recours à un caisson étanche est donc de toutes façons obligatoire en mer.

    Il reste les PC industriels avec sorties « aviation » étanches mais ce n’est clairement pas des foudres de guerre non plus. Ou alors, il faut passer par le sur-mesures. Sur-mesures que l’on peut contourner avec un… caisson étanche.

    Répondre
  • Luc
    31 décembre 2024 - 17 h 36 min

    @Nicolas: en logiciel Open Source, il y a OpenCPN. Tourne sur Win, MacOS, Linux. Plutôt orienté cartographie marine il dispose d’un plugin de routage (optimiser la route en fonction des prévisions météo et des caractéristiques du voilier -ce qu’on appelle la polaire des vitesses dans le jargon-. Pour les concurrents du VG, c’est une fonctionnalité essentielle pour optimiser leur route car ils sont en compète et se tirent la bourre et leurs voiliers vont suffisamment vite pour « attraper » le bon phénomène météo qui les porteras à grande vitesse. Enfin, la polaire théorique a été confrontée maintes fois aux situations réelles et affinée si besoin. Pour le plaisancier lambda avec un bateau de série chargé à bloc pour 4 semaines de transatlantique ou de cabotage en Méditerrané, une telle fonctionnalité me semble assez déconnecté de la réalité de la navigation dans ces cas là).

    @CHP: OpenCPN tourne notamment sur un RaspberryPi (sous Linux donc) qui justement dispose de tout un écosystème matériel et logiciel pour y connecter toute sorte de capteurs/actionneurs (sur bus NMEA bien souvent).

    @FreeThinker: Assez d’accord avec toi. Adrena Po avec la cartographie c’est 2700€ HT

    @Olivier Barthelemy: Il y a de l’IA dans les pilotes automatiques qui aujourd’hui barrent mieux qu’un humain. S’il y a un équipement électrotechnique absolument essentiel à ce genre d’aventures, c’est bien lui. Sinon, changer les voiles, réparer le bateau, … c’est tout à la mano. Cela dit l’IA pourrait très bien gagner à Virtual Regatta ou il n’y a ni casse du matériel ni fatigue du marin dans la baston.

    @Ponpidoux: CDK est un chantier naval qui fabrique coques et espars, sur les plans d’un architecte naval. En aucun cas ce n’est leur boulot que de gérer tout le reste, la partie info en particulier qui est plutôt du ressors de l’équipe technique.

    @Niakola: D’une part nous n’avons pas la même vision de la bourgeoisie fortunée et d’autre part vous venez de prouver que vous ne connaissez rien à l’histoire personnelle de ces marins.

    Répondre
  • 1 janvier 2025 - 0 h 13 min

    @Pierre Lecourt: Des FlyCase Pelican résistantes au feu? A ma connaissance, c’est du Polypropylène et Pelican indique une température max de 99°C.

    Répondre
  • 1 janvier 2025 - 0 h 44 min

    C’est bien vrai pour les petites astérisques des grades IP XX avec les bouchons :D

    Les solutions existent, le bluetooth pour les périphériques, et le miracast pour l’affichage.

    Répondre
  • 1 janvier 2025 - 1 h 57 min
  • 1 janvier 2025 - 2 h 08 min
  • 1 janvier 2025 - 6 h 22 min

    @Pierre Lecourt: Ah oui 😄

    Pelican ne va pas jusqu’à les certifier comme telles* mais il semble que ces Messieurs aient pu boire leurs boissons bien fraîches et fêter dignement le remplacement de leur glacière par Pelican (un peu en avance, sauf si on considère le contrat tacite de confiance entre le Client et l’Entreprise) 😀

    Ça m’a fait penser au @Mont Erebus 🤔

    (*) En revanche, elle sont certifiées «bear-resistant» 🐻

    Répondre
  • 1 janvier 2025 - 16 h 10 min

    @John Doe:
    ah, mais moi je n’ai pas besoin de parcourir les mers et océans pour constater que ces vendus aux multinationales ne sont que des lobbyistes…
    ce sont des donneurs de leçons misanthropes
    le fanclub de ces personnages me fera toujours rire

    Répondre
  • 2 janvier 2025 - 1 h 04 min

    @bpapon60: respirer ? … il n y a plus de partie mécanique (ventilateur) et toute la carcasse du boîtier fait office de dissipateur …

    Répondre
  • 2 janvier 2025 - 1 h 10 min

    @Ponpidoux: c est justement où il y a un soucis : cela n existe pas …il y a bien de l électronique embarqué pour le militaire, l aviation ect …mais il faut pendre en charge plusieurs facteurs :

    – la puissance du pc
    – l environnement
    – la taille physique de l’emplacement du pc
    – le buisness du dit system

    Et surtout pas la dernière = 0 buisness :) il faut donc se débrouiller et inventer un system prix perf qui va faire le job ….skiper c est pas la nasa ;)

    Répondre
  • 2 janvier 2025 - 1 h 19 min

    @Niakola: les skiper non … mais pour faire ce qu ils font ils ont besoin de beaucoup d’argent et donc de sponsors …et là je te rejoint. Y a tjrs de l argent derrière les sportifs…sinon il n y aurait pas de sportif.

    Répondre
  • 2 janvier 2025 - 11 h 21 min

    @Gogogadgeto: ca c’est le sport spectacle/marketing. 99,99% du sport, c’est des gens qui le font tranquillement pour eux et qui ne coute pas grand’chose.
    Le sport-spectacle,, c’est plus du spectacle que du sport. Deja, dans beaucoup de cas, c’est pas bon pour la santé des athlètes, cf leur espérance de vie.

    Répondre
  • 2 janvier 2025 - 16 h 25 min

    Je n’y connais rien en navigation à la voile ou tout court même, mais je me demande comment faisait les concurrents du Vendée Globe (ou autre course) il y a 30 ou 40 ans ? Lorsque embarquer un PC puissant dans un minimum de volume était pas possible ? Il y avait des hardwares dédiés ou bien ça se faisait au sextant et au compas purement analogique ?
    C’est une vraie question et pas du tout sarcastique, moi qui me souvient de l’époque des Colas, Tabarly et autres, où la navigation était solitaire pour de bon…

    Répondre
  • 2 janvier 2025 - 21 h 20 min

    @Pierre Lecourt:

    Pour naviguer beaucoup, pas sur que ce soit le meilleur choix, mais il faut savoir que les teams voile n’ont pas des compétences techniques illimités, donc généralement c’est les spécialistes pilotes/routages qui font les recommandations, évidemment avec un spécialiste d’informatique embarqué les choix seraient probablement différent (ce serait qu’à cause de la consommation de ce pc et de la présence d’un ventilateur), mais les budgets ne sont pas infini. Très honnêtement je ne vois pas ce qui justifie la présence d’un GPU, on ne fait pas de montage à bord sans médiaman, Adreno n’est pas compatible avec l’accélération GPU, et le reste des usages est léger, je peux juste imaginer une configuration exotiques de Pixel sur mer compatible CUDA avec une montagne de donnée qui exploiterait le GPU pour le pilote automatique : https://www.pixelsurmer.com/fr

    Répondre
  • 2 janvier 2025 - 22 h 05 min

    @LE GUENNEC: J’avoue je ne peux pas dire mieux, je n’y connais rien voile. J’ai fait un peu d’optimiste quand j’étais môme et c’est à peu près tout…

    Répondre
  • 3 janvier 2025 - 21 h 46 min
  • 3 janvier 2025 - 21 h 53 min

    Sinon pour moi le principal problème des caissons étanches c’est qu’ils sont aussi souvent non conducteur de chaleur. ça va chauffer dedans …
    Et puis faut faire des troue pour sortir les cables ;)

    Répondre
  • 8 janvier 2025 - 1 h 10 min

    @LE GUENNEC: Je plussoie dans ton approche!!
    Et je rebondis sur le fait que ce que Clarisse subit, (2 unités informatiques redondantes « noyées » en même temps, ne relève pas simplement de l’informatique et son niveau de protection.
    En effet les deux unités Nuc Canyons (redondance) (avec leurs logiciels à bord comme relevé par les minimachinautes) ont subit (et là vraiment faute à pas de chance, une avarie liquide (eau de mer) mettant en péril les unités centrales…
    Et j’avoue qu’à ce stade, je reste impressionné par la capacité à Clarisse et son équipe de relancer la machine à distance (perso, j’aimerais bien avoir connaissance du système embarqué sue le Nuc!!
    Bref, longue vie à ces fabuleuses machines!!
    Merci à ces aventuriers qui les utilisent!
    C’est fou ce que l’on peut trouver omme usage à ces boitier!!
    Michel

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *