La console Aya Neo débuterait son financement en Mars

Prévu pour ce début Février, le financement participatif de la console PC Aya Neo est reporté au mois de Mars 2021. Proposée à 699$, la console Aya Neo embarque un processeur AMD Ryzen 4500U qui pilote un écran de 7″.

La Aya Neo est un engin portable au format console très bien équipé avec un Ryzen 4500U, 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage PCIe NVMe. Elle propose un écran de 7″ IPS en 1280 x 800 et vise un public de joueurs PC classique à la recherche de mobilité. L’ensemble de ses caractéristiques est détaillé dans ce précédent billet.

Aya Neo

Annoncée en financement participatif , malheureusement sur Indiegogo, à partir de 699$, elle devrait débuter sa campagne aux début du mois de Mars. et cela après avoir livré les 500 premières machines à un public local. 900 autres consoles sont prévues pour une expédition fin Février sur le marché local en Chine. 1400 consoles Aya Neo Founder Editions qui ont déjà ou vont bientôt quitter les entrepôts de la marque qui les produit donc déjà en masse.

Aya NeoAya Neo

Un choix qui montre que comme beaucoup d’autres constructeurs, Aya ne se sert du financement participatif que comme un moyen pratique d’assurer une plateforme de distribution et de marketing tout en évitant les soucis de paiement à l’international.

La console Aya Neo est toujours prévue pour une distribution Internationale en Avril. Les financements qui seront effectués en Mars, même si ils devaient être faits au départ au début de ce mois de Février d’après le planning du constructeur, ne retarderont donc pas la livraison des produits. Preuve s’il en est que pour la plupart de ces marques, l’argent récolté sur ces financements participatifs ne sert pas à payer le matériel nécessaire à la construction des produits mais ne sert qu’à assurer des ventes en amont de la production réelle1.

La Aya Neo semble être une réussite technique et les échos que j’en ai sont très bons. Pour le moment du moins, la marque semble avoir réussi là où tant d’autres ont échoué : proposer un format portable et efficace suffisant pour aborder une grosse part de la logithèque PC. Avec le GPD Win 3, ce produit montre que le matériel actuel, tant chez Intel que chez AMD, est désormais compatible avec ce type de miniaturisation extrême.

Notes :

  1. Il va vraiment falloir que je fasse un billet sur le financement participatif en 2021.

secret
13 commentaires sur ce sujet.
  • 10 février 2021 - 13 h 02 min

    Perso, je préfère les anciens formats, type GPD Win 1 ou 2 ou XD en terme d’ergonomie, mais franchement, elle a l’air super bien cette console, surtout pour qui veut jouer des jeux PC. Ce qui m’intéresserait le plus pour d’éventuels tests serait l’autonomie de l’engin avec ce Ryzen mystérieux.

    Répondre
  • 10 février 2021 - 14 h 56 min

    @Prog-amateur, l’autonomie n’est pas folle, 2/3h sur des titres AAA https://youtu.be/S3JBmIiuJwU

    Pour ma part le produit me hype énormément. L’inconnue pour l’heure (ou je l’ai simplement raté) c’est la présence ou pas d’un thunderbolt pour micro HDMI.

    Je remplacerais bien mon laptop parce ce produit si le support linux n’est pas trop dégueulasse :)

    Répondre
  • 10 février 2021 - 14 h 57 min

    Thunderbolt ou* micro hdmi

    Répondre
  • 10 février 2021 - 16 h 43 min

    @WhaX: Merci pour l’info ! 2 ou 3 heures, c’est pas fou, mais si c’est les AAA avec graphismes à fond, on peut espérer d’anciens jeux 3D mieux gérés et peut-être atteindre 4 ou 5 heures qui sait ?

    Pour le Linux, jette un coup d’oeil sur GNOME (du Debian par exemple) : ils sont orientés grosses icônes et interface tactile donc si l’écran l’est, ce serait tout bon, et ce serait encore mieux si les boutons étaient pris en compte.

    Répondre
  • 10 février 2021 - 19 h 14 min

    Pour vous répondre aux 2:
    L’autonomie dépend énormément de la conso donc du jeu ça peut aller de 1h et quelques à 7/8h, le 4500 est réglé à 15w de tdp ppir6une batterie de 45/50Wh, donc 2h à conso max théorique car il faut rajouter les autres composants comme écran ssd WiFi etc… Mais on peut régler le tdp plus haut.
    Pour la sortie hdmi, y’en aura une par l’intermédiaire d’un dock ou un hub usb c, par contre je sais pas ce que ça gère comme résolution mais du 1080p 60 ou de la 4k 30 ça devrait le faire.

    Répondre
  • 10 février 2021 - 20 h 24 min

    J’ai lu Aya mais mon esprit a compris Ouya

    Répondre
  • 10 février 2021 - 21 h 37 min

    @Lorenzolalas: Merci pour le partage d’info c’est très intéressant

    Répondre
  • 11 février 2021 - 13 h 01 min

    Ah la la. Entre une GPD win 3 qui ne me plait pas au niveau ergonomie et qui sera plus chère, une GPD win 2 devenue très difficilement trouvable dans le circuit de distribution habituel, et les très bon retours des possesseurs de la Aya Neo Founder édition, ça devient tentant quand même…

    Répondre
  • 11 février 2021 - 16 h 01 min

    @prog-amateur
    les 2/3 c’est effectivement dépendant du tdp comme l’a dit Lorenzolalas. Pour gnome, je suis un utilisateur arch-bspwm-polybar (etc), donc on verra ^^.

    @Lorenzolalas
    Pour le dock justement, je ne suis pas sûr qu’il soit indispensable à cause de l’usb-c en bas de l’appareil. J’espère sincèrement que l’on pourra y mettre n’importe quel « dock » standard, j’ai juste besoin de sortir la vidéo, pour le reste je m’en accomoderai.

    Répondre
  • 12 février 2021 - 12 h 21 min

    @WhaX: il n’y aura pas de problème je pense pour sortir sur écran externe en usb c, par contre pas de thunderbolt vu que c’est une techno Intel récente.
    C’est vraiment une claque pour la smach z ce produit. Ça fait du bien de voir une console sortir sous amd. Les prochaines gen avec igpu rdna 2 vont envoyer du lourd d’ici 2/3ans.

    Répondre
  • 12 février 2021 - 13 h 55 min

    @Lorenzolalas:

    La smach z tu dis ? c’est quoi ? ah oui ce a quoi on comparait la aya neo quand on se demandait si c’était pas un vaporware !
    Plus sérieusement, avec plus aucune nouvelle depuis la mi 2019, même si le développement continuait, c’est plus une claque, c’est un enterrement six pieds sous terre.

    Répondre
  • 12 février 2021 - 14 h 14 min

    @Tabasco: C’est clair que ça sent plus le sapin pour la Smach, ça sent le marbre et la tertre humide… Même si elle sortait un jour elle serait trop chère et dépassée. Il faudrait qu’ils revoient toute leur machine pour qu’elle ait du sens et ils n’en ont probablement pas les moyens.

    Cela ne me réjouit pas du tout mais faut être réaliste…

    Répondre
  • 4 mars 2021 - 19 h 05 min

    […] début du financement participatif devait être annoncée juste après le nouvel an chinois… Il devait donc débuter en ce mois de Mars. Et finalement la société a décidé de prendre encore un peu de temps avant de lancer […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *