Mise à jour du 10/04/2025 : Je trouve étrange que ce Arctic Senza AI 370 n’ait pas plus de succès. C’est très clairement peut-être le meilleur plan actuel pour un engin équipé de ce type de matériel. Il est extrêmement bien équipé avec son Ryzen AI 9 HX 370 et propose 32 Go de mémoire vive et un stockage de 1 To ce qui est un luxe en ce moment. Mieux encore, il fonctionne sans faire le moindre bruit puisqu’il est dépourvu de toute pièce mécanique ! A 991€, au vu de l’état du marché, c’est un engin qui vous accompagnera aisément pour les années à venir avec énormément de puissance et de confort. Une excellente promo qui n’a absolument pas la moindre concurrence sur le marché.
Mise à jour du 09/04/2026 : Seil signale en commentaire que le MiniPC Arctic Senza AI 370 est disponible en version Ryzen AI 9 HX 370 32Go/1To sous Windows 11 Pro à 991.99€ sur Amazon. Un très bon prix pour un engin de ce calibre en fanless.

Voir l’offre sur Amazon
Billet original du 09/03/2026 : En 2024, Arctic sortait le premier Senza. Un engin qui faisait les mêmes promesses mais avec des puces assez datées. En 2026, la marque revient avec l’Arctic Senza AI 370. Une redite du système qui se débarrasse d’un Ryzen 7 5700G pour basculer sur un Ryzen AI 9 HX 370.
Le principe du Arctic Senza AI 370 est le même. Il s’agit d’un MiniPC très particulier qui est pensé pour s’accrocher au fond de votre bureau. Non pas au-dessus, mais en dessous de celui-ci. Il disparaît ainsi totalement de votre vue et laisse la place à un environnement impeccable. Une connectique minimale est déportée vers l’avant du bureau – ou vers bon vous semble – pour avoir sous la main le bouton de démarrage du PC, des ports USB et un jack audio combo 3.5 mm.

Arctic Senza AI 370
Deuxième point clé, le dispositif reste totalement dépourvu de ventilation. Le principe de cette machine est d’embarquer des caloducs qui vont se déployer sur les côtés du châssis afin d’entrer en contact avec des ailettes constituant le boîtier lui-même. L’ensemble propose une énorme surface d’échange à l’air et permet un refroidissement passif du processeur. Avec 53.6 cm de large pour 18 cm de profondeur et une épaisseur de 5 cm, le Arctic Senza AI 370 bien calé au fond de votre bureau, ne provoquera aucun bruit à l’usage. Arctic promet une exploitation en jeu avec un processeur à 50°C, ce qui reste assez flou d’un point de vue usages mais qui promet une exploitation plutôt complète des capacités de l’engin.

Ici équipé d’un Ryzen AI 9 HX 370, ce MiniPC particulier peut résoudre énormément de problèmes posés à une solution informatique. On retrouve ici un processeur fonctionnant dans un TDP situé entre 15 et 54 watts et proposant un total de 12 cœurs pour 24 Threads dans une configuration en Zen5 et Zen5c. La solution graphique propose, de son côté, 16 cœurs RDNA 3.5 cadencés à 2.9 GHz. Le tout est complété par un NPU XDNA de 50 TOPS.

Sur la carte mère, forcément très particulière sur ce MiniPC, le Arctic Senza AI 370 accueille 32 Go de mémoire vive LPDDR5x-8000 en double canal. Non évolutifs donc, mais entourés par un SSD M.2 NVMe M.2 2280 de 1 To en PCIe Gen4 x4. Un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.3 est également présent. L’ensemble propose une solution stable et pensée pour résister pour les années qui viennent.

L’Arctic Senza AI 370 promet tous les usages d’un MiniPC classique
La connectique est assez complète avec, pour commencer, un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.3 complété par un Ethernet 2.5 Gigabit. L’extension proposera un USB4, un USB 3.2 Type-A et un jack audio combo 3.5 mm en plus du bouton de démarrage caché derrière le logo Arctic. Sous ce boitier, un bouton accessible via un petit trou permettra également de faire un Reset de la machine.
Sur le boîtier principal, on retrouve deux autres prises jack 3.5 mm, deux USB 2.0 Type-A, le port Ethernet, un second USB4 avec DisplayPort, deux USB 3.2 Type-A, un HDMI 2.1 et un DisplayPort 2.1 et une entrée d’alimentation 19V. A noter que le boîtier déporté est désormais détachable. L’impression est assez grande que le constructeur a écouté les doléances des utilisateurs ou des potentiels acheteurs du premier modèle pour concevoir et fabriquer cette seconde version.
Ce nouvel Arctic Senza AI 370 est livré sous Windows 11 Pro, son prix est de 1199€ depuis la boutique de la marque avec, en ce moment, une baisse de 170€ et 5.99€ de frais de port vers l’Europe via DHL. Un total de 1035.98€ donc, ce qui n’est pas si mal par les temps qui courent pour un engin de ce type.
| 2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |





je ne comprend pas vraiment pas ce type de machine … apres si ce ne throttle pas why not.
@gogogadgeto: La plupart du temps, les gens qui me contactent pour des engins les plus discrets possibles, ce sont des utilisateurs qui ont un public et qui ne veulent pas qu’une interface crée une barrière : médecins, psy, avocats et autres. Ils tiennent a un bureau « vide » sur lequel ils puissent sortir un clavier, une souris et déployer un écran sur bras en cas de besoin. Pour eux, ce type d’engin c’est juste l’idéal : pas de bruit, pas de câbles, pas d’encombrement.
j’aimerais bien une video avec un FLIR quand le proc est a’ fond, la chaleur a’ un moment faut bien qu’elle se dissipe, non ?
Oui, par le haut.
@Pierre Lecourt: mais le haut est colle’ au bureau…
@to: Il y a deux ouvertures sur la partie haute de chaque côté de l’appareil. Les caloducs traversent des lames métalliques et l’air passe de bas en haut par convection naturelle avant de repartir.
Les gens d’Artic sont des spécialistes de la gestion des flux et du refroidissement, j’imagine qu’ils ont fait leurs calculs et qu’ils ne vont pas s’amuser a lancer un produit qui crame tout seul à 1200€ ^^
qui crame tout seul à 1200€ plutôt 1200 à degrés….
Vite, j’efface !!!!
rien ne crame … cela lague (Throttle) et cela se coupe.
Pour cramer un cpu faut le faire …
bon ce qui est sur c est qu ils ont reinvente le 1u fanless LOL.
Akasa en fait depuis plus de 20 ans …
J’adore le truc. Je serais curieux de le tester.
Bon pour les bureaux en verre, c’est pas hyper pratique :D
Bordel, c’est typiquement le genre de machine que j’adore. Pour ceux qui ne voient pas forcément pourquoi on cache notre PC, allez voir sur des subreddits genre r/workspaces ou r/minimalsetups, il y a des gars qui ont des bureaux magnifiques (dans le sens instagramable / magazine) où il n’y pas de PC et beaucoup trouvent cela superbe.
Il y a aussi les gens qui ont de tout petits bureaux (comme moi) où on cherche à gagner le moindre cm². Je dois avouer qu’une machine comme ça me fait de l’oeil, surtout venant d’Arctic.
Fanlesstech liste déjà un premier test : https://www.sweclockers.com/testpilot/42405-testpilot-arctic-senza-ai-370-dator-utover-det-vanliga
Conclusions relativement positives (merci googletrad) :
Résumé
L’Arctic Senza AI 370 n’est pas un ordinateur ordinaire, ni par son apparence ni par ses composants internes. Il embarque un processeur AMD mobile Ryzen AI 9 HX 370, associé à une carte graphique Radeon 890M. Il est accompagné de 32 Go de mémoire LPDDR5X, malheureusement non remplaçable et non extensible, et d’un SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 de 1 To. Le tout est logé dans un châssis allongé à refroidissement passif, ce qui ne manque pas d’intriguer.
Côté installation, l’appareil est très polyvalent. Outre sa facilité d’installation sous un bureau, il offre également de nombreuses possibilités d’aménagement. Sous l’écran ou derrière, les deux options sont envisageables. Avec un système de ventilation externe, il peut même être installé dans un tiroir, bien que cela ne soit pas forcément recommandé. En fin de compte, son format, son encombrement et surtout le système de refroidissement performant d’Arctic laissent libre cours à votre imagination.
Côté performances, le processeur Ryzen se montre à la hauteur et offre une puissance largement suffisante pour la grande majorité des utilisateurs, aussi bien en mono-thread qu’en multi-thread. La partie graphique intégrée n’est pas en reste, capable de gérer aussi bien la connexion de plusieurs écrans haute résolution que l’exécution de jeux simples. Même les titres plus gourmands en ressources peuvent tourner, moyennant toutefois une résolution et des paramètres graphiques réduits.
Malheureusement, je suis moins convaincu par la partie intelligence artificielle, un domaine où je m’attendais à briller, compte tenu de la profusion d’appellations liées à l’IA dans le nom du produit. Lors de mes tests avec la suite Procyon, j’obtiens initialement de bons résultats, mais plusieurs plantent et au moins autant ne peuvent même pas être lancés en raison de la mémoire limitée. Quant à Microsoft Copilot, je n’ai trouvé aucune situation où les 80 TOPS théoriques sont pleinement utilisés.
En définitive, l’Arctic Senza AI 370 est un produit intéressant. Avant tout, son format compact et son refroidissement entièrement passif séduiront certains utilisateurs. Les performances sont correctes, mais la configuration présente des limitations, principalement liées à la quantité de mémoire. Cependant, si vos charges de travail sont compatibles avec les capacités de la machine, vous faites partie du public cible visé par Arctic – et on peut espérer qu’ils ont vu juste !
Points positifs :
Format compact intéressant et potentiellement flexible
Refroidissement entièrement passif et fonctionnement silencieux
Processeur performant
Graphismes intégrés à prendre en compte
Puissance de calcul élevée : 80 TOPS
Points négatifs :
Mémoire limitée pour les charges de travail d’IA
Mémoire non extensible
Fonctionnalités Copilot discutables
@seil: Merci pour ta fidélité seil. Pour ceux qui s’inquiètent des températures, le modèle précédent encaissait un CPU de 65W, donc un Ryzen AI 9 HX 370 de 28W est largement à l’aise. On parle d’un radiateur CPU de plus de 50 cm de long!
Pas pour moi, mais quelques idées intéressantes à piocher du côté des accroches pour un éventuel projet en DIY ;)
@Tof: Accroche et solutions de déport également oui. Il y a plein de bonnes idées ici.
@Florent K.: Moi aussi, mini bureau, mini PC (petit budget) et de grandes demandes de rationalités. Le coup de l’accrochage sous le bureau m’interroge à nouveau . Simple a réaliser avec un support Vesa et un hub déporté (reste le bouton d’allumage…)
Il me semble qu’à la fin des années 90 ou début 2000, IBM avait sortie un modèle tower avec un dock qui déportait le lecteur disquette et cd-rom avec bouton on/off afin d’éloigner la tour pour être moins dérangé par les db
@Spyke: Ca ne me dit rien, si tu retrouves la référence, ça m’intéresse.
@Xo7: Pour le bouton d’allumage, sur certaines machines (genre Asus/Intel NUC) il y a dans le BIOS/UEFI la fonction ACPI « Wake on USB from S5 ». Qui permet d’allumer l’ordi en veille ou hibernation depuis le clavier USB.
Sinon en mode « bricole », il y a les Switchbot https://eu.switch-bot.com/products/switchbot-bot, et toutes les alternatives en DIY avec wifi ou zigbee.
Perso j’opterai pour un truc totalement passif, en réutilisation de truc existant, et aisément trouvable en brocante pour une paire d’euros: le cable de déclencheur pour appareil photo argentique. C’est juste un bouton poussoir qui déporte son action plus loin au moyen d’un cable: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cable_release_on_camera.jpg
Si l’on compare le prix de ce Senza 2 avec ce que propose Kubb avec son dernier fanless dont les configurations AMD sont désormais en vente sur leur site (encore une info Fanlesstech !), le tarif est vraiment intéressant.
– Arctic Senza 2 (https://www.arctic.de/en/Senza-AI-370/ACPCC00021A) : Ryzen 7 AI 370 / 32Go LPDDR5X-8000 / SSD Nvme 1 To => 1029€ (avec la réduction de 170€ pour le lancement)
– Kubb fanless (https://kubb.eu/fr/4-21-mini-pc-kubb-fanless.html#/21-kubb_fanless_ultra_5-graphite) : Ryzen 5 AI 350 / 32 Go DDR5-5600 / SSD NVME 1 To => 1624€
Autant j’adore mon petit kubb mini N100, autant si je devais monter en gamme ça ne serait pas chez eux au vu de la différence de prix (et de CPU/iGPU).
Encore plus dingue sur le prix de l’engin : actuellement à 991€ chez amazon (vendu par amazon et non un vendeur douteux de sa marketplace).
https://www.amazon.fr/-/en/ARCTIC-Senza-AI-370-Performance/dp/B0FZVR9ZGXLà je dis quand même bravo à ce prix.
A noter quelques regrets sur l’engin sur ce test détaillé : https://www.kitguru.net/desktop-pc/carlosribeiro/arctic-senza-review-ryzen-ai-9-hx-370-passive-cooling/
Fanlesstech a aussi publié un post aujourd’hui invitant à une installation murale pour assurer la meilleure dissipation possible / efficacité des radiateurs. https://www.fanlesstech.com/2026/04/about-arctic-senza-pc.html
Le prix est excellent vu les tarifs actuels. Chez les fabricants de mini-PC, avec des machines bien plus basiques en terme de construction, on est dans les 1200 € pour la même configuration.
@seil: Merci pour les infos.
Je n’ai lu que « Closing Thoughts » de l’article sur kitguru et il confirme l’impression que j’avais eu à la publication de ce billet:
The front panel box feels like an afterthought compared to the main chassis. It has terrible audio shielding that results in interference on the headphone jack and I could barely get enough power to trickle charge another device.
Ça me semblait bancal et pas la hauteur du reste (pourquoi 2 câbles par ex). A part le bouton de démarrage, cela n’apporte pas grand chose par rapport à un dock USB qui proposerait beaucoup plus d’interfaces (au choix de l’utilisateur en fait).
Mais super bécane sinon :)
le genre de projet que j’adore, dommage que ce ne soit pas plus courant ni plus simple à réaliser.
Bien intéressé. Mais le lien amazon fait état de .. 8go de mémoire? Serait-ce le motif du prix plus bas?
Bonjour @mascaret,
Sur le lien amazon il est bien indiqué 32Gb de RAM dans le titre du produit et le tableau comparatif en bas de descriptif. C’est dans le descriptif (probablement généré par une IA faineante) que l’on peut trouver l’information 8Gb de cache et 8 Gb de RAM…
Effectivement une contradiction.
@mascaret: Il n’existe pas de configuration 8Go
https://www.arctic.de/en/Senza-AI-370/ACPCC00021A
La mémoire vive est en LPDDR5x, soudée à même la carte mère et non évolutive. La seule et unique référence est en 32 Go.
@Tof: Merci pour ces propositions, je retiens les solutions 1 et 3, la 2 est (trop) originale pour un si petit projet. La solution 1 doit nécessiter une liaison filaire obligatoire facilement resolvable avec un pave numérique filaire ou une souris dépouillée transformée en « simple bouton »(je suis sous unify).
@Pierre Lecourt: un IBM aptiva du milieu des années 90. Les lecteurs disquettes et cd-rom étaient déportés sous l’écran CRT. Tu pouvais même les « cacher ». La machine était toute noire. Un camarade de promo en avait un.
Je découvre AMD et leur problème de latence audio (DPC). Bien sélectionner les drivers et mettre tout en mode performance semble résoudre les problemes. Comment faire avec les portables et pas de conséquence sur les machines fanless
J’ai craqué, commandé et reçu.
En un mot : Waouh!.La pêche en silence. Le bios est assez basique mais permet le réglage du TDP à 30,40,50 (défaut), 55 et 60 watts.
Installation de linux en 5 mn et a priori tout roule.
Faute de temps pour une install telle que prévue, il est posé contre un bureau, les I.O vers le haut.
Du coup, sur mon bureau, il n’y a que le boitier d’extension (allumage + 2xUSB et audio).
Pour des travaux bureautique, les temp sont toujours <40° (mieux mon précédent setup asus PN53 + Boitier Akasa pour nuc).
Bien trop tôt pour un avis "définitif" mais effet waouh garanti en revanche!
Merci pour l'info qui m'a fait basculer!
@mascaret: Tu dis « posé » mais l’air peut circuler de bas en haut ?
Hello!
Oui, l’air peut librement circuler. Derrière les ailettes de convection existe un espace vide d’un cm de profondeur qui se termine par une plaque alu toute plate (partie sensée être du côté plateau du bureau).
Ce qui est idéal.
L’ordi est posé contre le bureau pour l’instant (ce qui déjà me suffit).
En idle, coreTemp me rapporte des mesures <30°! Je descends souvent à ..27° (dans une pièce à 22°).
Cela valide le concept et confirme sa pertinence.
Quand je disposerai de temps, je ferai des tests en poussant l'ensemble. Il est évident que la position verticale est nécessairement optimale du fait de la convection.
Je ferai des tests un de ces 4. Mais ce n'est pas pour demain. Pour l'instant, c'est boulot (je fais partie du "public professionnel" visé).
En tous cas, toujours sous le charme pour le moment!
@mascaret: Bonjour Mascaret, alors après 1,5mois d’utilisation et avec les grosses chaleurs de la semaine dernière, ça donne quoi ton Senza 2 ? Le refroidissement passif est toujours convaincant, malgré les températures extérieures en forte hausse ? As tu d’autres observations sur le fonctionnement de cette machine ?