Milliampères et économies, le monde merveilleux de la batterie contrefaite

La publication de mon billet mettant en scène une batterie externe et un Asus Transformer Book T100, pour expliquer comment doubler l’autonomie de ce dernier, m’a valu une pluie de commentaires. Parmi ceux-ci, des interrogations sur l’importation de batteries du marché Asiatique et plein de questions concernant des modèles vendus à des tarifs défiant toute concurrence sur le marché Chinois.

Les bonnes affaires autour des batteries externes sont nombreuses ces derniers mois. On en voit pulluler sur Ebay ou dans les diverses boutiques d’importation du marché Asiatique. L’Asie semble savoir produire des batteries à des prix incroyables, des modèles de très haute capacité à des prix très, très très bas. Au delà même des prix des composants. Comme par magie, certaines batteries de grande capacité semblent moins chères que les cellules qu’elles embarquent, ou qu’elles sont censées embarquer. Bienvenue dans le monde de la batterie contrefaite.

Romoss Sense 4 10400 mAh

Dans la longue liste des emails reçus suite à ce billet mettant en scène une batterie Romoss, j’ai reçu beaucoup de liens pour m’indiquer un bon plan ou me demander un avis. Plusieurs liens pointant vers des marques respectables, voire d’excellent modèles. D’autres visant des modèles totalement sans marque et franchement inquiétants. Enfin, et cela représentait la majorité de ces mails, vers des batteries de marque mais à des prix totalement irréalistes. L’opération mathématique consistant à trouver la plus grosse capacité en mAh pour le plus petit nombre d’euros possible semblant annihiler toute réflexion, certains ne s’étonnent apparemment pas de voir des propositions de batteries 20000 mAh ou 24000 mAh à moins de 5$, port compris.

 batterie contrefaite

Outre le risque d’acheter un circuit chimique actif, que l’on branchera sur le secteur, et qui pourra exploser, s’enflammer ou faire fondre les composants de la machine sur laquelle il sera connectée, il y a les problèmes habituels de tromperie sur la marchandise, de fausses batteries et de douanes. En plus de toutes ces problématiques évidentes d’un rapport qualité prix trop délirant pour être honnête il y a désormais un gros souci sur ce marché de la batterie externe, celui de la contrefaçon.

 batterie contrefaite

Une des marques référence, une de celles que l’on m’a le plus citées dans les commentaires et par email, c’est Xiaomi. En interrogeant des revendeurs officiels de cette marque, ceux ayant l’autorisation de Xiaomi de distribuer ses produits – Et très peu l’ont, ils ont tous pignon sur rue et ne vendent pas sur Ebay ou autres – , j’ai compris l’ampleur du problème. Le business de la batterie contrefaite est une vraie plaie pour cette marque comme quelques autres de renom sur le marché.

Au cours de mes fouilles des bas fonds des grossistes en Chine, à Taiwan ou à Singapour et Hong Kong, au travers de listings de milliers de pages, je suis souvent tombé sur les batteries Xiaomi. Souvent appelées Genuine Xiaomi ou Original Xiaomi, elles mettent toutes en scène un produit lancé par la marque Chinoise il y a quelques temps.

 batterie contrefaite

Xiaomi a en effet lâché une petite bombe il y a quelque temps à destination du marché Asiatique, une 10400 mAh vendue à très bas prix (l’équivalent de 11$)  et équipée de composants haut de gamme. Des cellules de batterie signés par LG (bleu clair) ou Samsung (rose) , ainsi qu’une carte mère de contrôle permettant de stabiliser la batterie et sa charge, d’empêcher les survoltages, de stopper le cycle de charge quand la batterie est  à 100% et autres fonctions avancées. Chacune de ces Power Bank était en outre assurée à hauteur de plus de 80 000 dollars par une assurance Chinoise en cas de problème ou de dommage causé par l’objet. Un ensemble de données qui inspirait confiance et valait vraiment le coup. Cela a eu beaucoup de retombées. A commencer par un énorme succès, comme souvent avec Xiaomi quand ils lancent un produit, l’ensemble du stock officiel a été écoulé en quelques heures. Elle est d’ailleurs régulièrement en rupture de stock.

Ce qui a redéfini d’un coup le marché de la batterie. Les modèles noname vendus plus chers étaient d’un coup invendables et des stocks entiers de batteries se sont mis à croupir sur des étagères. Cela fait partie de la stratégie de la marque , elle limite ses coûts au maximum, négocie au plus serré et vend un produit en direct : Cela permet de tirer les prix au plus bas en limitant plusieurs éléments dont les grossistes et distributeurs mais aussi les problème de stockage et de transport. La batterie partait de l’usine directement vers les services de transports à destination du monde entier.

C’est aussi une bonne façon pour Xiaomi de faire de la pub à peu de frais. En présentant un très bon produit sur lequel il ne font pas énormément de marge comme cette batterie, il proposent de découvrir leur état d’esprit et leur finition sans s’engager trop autour d’un investissement. Un utilisateur ravi de sa batterie et de sa coque alu aura moins peur d’engager 200 ou 300 dollars dans un smartphone. Ces campagnes autour de ce type d’objets sont des énormes campagnes de pub à prix coûtant.

batterie noname

Après quelques moments de panique chez les concurrents noname, la résistance s’est organisée et les fabricants ont compris qu’ils devaient réagir. Soit en cassant leurs tarifs, soit en augmentant la qualité de leurs produits. Baisser les tarifs est facile, continuer à gagner de l’argent en vendant des batteries à 10$ au lieu de 20 est plus dur. Un grossiste m’explique que le premier réflexe des fabricants a donc été de changer les étiquettes et de modifier les composants. Les batteries 5200 mAh sont devenue comme par magie des modèles 10000, 12000 15000 ou 20000 mAh ! « On a vu débarquer des batteries 30 000 mAh qui pesaient moins de 300 grammes ! » s’amuse via Skype un grossiste. Cette première étape de l’inflation des étiquettes n’a pas duré, le consommateur n’est pas si bête et si certaines de ces batteries existent encore, c’est plus devenu un attrape gogo pour touristes qu’autre chose.

 batterie contrefaite

L’étonnant stock d’une boutique alors que la rupture est chronique sur le site officiel…

L’autre solution trouvée par les fabricants et surtout les très nombreux revendeurs qui gravitent autour de ceux-ci et qui pullulent sur les diverses plateformes en ligne d’exportation en Asie, ça a été la contrefaçon. Et quoi de mieux que de copier la marque qui a ruiné cette petite économie ? Xiaomi a donc fait largement les frais de sa renommée sur le marché asiatique. Et tout le monde s’est mis à copier la fameuse batterie 10400 mAh.

 

Et voilà le résultat, là où le fabricant Chinois promet des composants de qualité, on se retrouve avec une vulgaire noname juste emballée par un bout d’aluminium au lieu d’un bout de plastique. Le problème de cette batterie vendue comme une Xiaomi originale à 5$ et totalement contrefaite, qui m’a été livrée gratuitement en une dizaine de jours est évident. La qualité n’est pas au rendez vous, la performance affichée en publicité n’est évidemment pas là et les capacités spécifiques promises par le modèle original ne sont pas présents.

Les risques sont plus graves qu’on ne le croit, une batterie de ce type peut littéralement exploser et d’une pseudo bonne affaire on passe à un véritable cauchemar. Dommages corporels, incendies, casse de materiel annexe… Difficile de se dire qu’on peut détruire un smartphone ou une tablette à plusieurs centaines d’euros parce qu’on en aura cherché à économiser 10 ou 20 € en achetant une batterie sans normes à l’autre bout de la planète. Les batterie Xiaomi originales ne sont pas aux normes européennes ou US : La marque vend sur le marché local et donc point de certification CE ou FCC pour ce modèle. Vous l’importez donc à vos risques et périls en sachant que la marque met son savoir faire dedans et la compose avec des éléments de qualité. Mais chaque batterie contrefaite n’a non seulement aucune norme mais elle est en plus assemblée au gré des livraisons avec des cellules différentes pur un même circuit. Impossible à tracer, impossible à vérifier. Un grossiste me raconte qu’il a vu arriver des cartons de batterie coulant littéralement, suppurant d’un jus de batterie corrosif. Toute la production s’était mise à fuir d’un seul coup, signalant par là l’emploi d’une cellule d’une qualité exécrable.

Un détail a ne pas oublier, votre assureur sera évidemment tout à fait désolé de vous expliquer que les dégâts provoqués par une batterie de ce type – à savoir non certifiée CE par exemple – sont totalement hors contrat. La batterie n’étant pas aux normes, non certifiée par un organisme de contrôle et importée en dehors de tout cadre légal, elle ne peut pas être couverte par votre assureur. Votre smartphone flambe par sa faute, votre canapé prend feu ou pire. Vous n’aurez pas un euros de votre assurance si les pompiers déterminent que la batterie contrefaite est la source de l’incendie. Et les pompiers sont bien au fait de ce genre de départ de feu.

batterie contrefaite

Xiaomi a très récemment changé son packaging, pour tenter de couper court à la contrefaçon. Depuis quelques jours, fini le joli boitier en plastique transparent que l’on voit dans ma vidéo. La batterie sera désormais livrée dans un carton avec un joli sticker reprenant les techniques anti-fraudes des billets de banque et autres boites de logiciel. Les nouvelles batteries arriveront chez tous les grossistes officiels avec ce nouvel emballage. D’ici quelques semaines, toutes les soit disant Xiaomi originales qui pullulent sur le web passeront pour ce qu’elles sont, de vulgaires copies.

Dans tous les cas, je le répète, l’importation, même si cela a des risques, cela peut être un très bon plan pour plein de produits. Casque, clavier, gadgets et accessoires peuvent se trouver en cherchant bien pour très peu cher en Asie. Mais privilégiez les sites établis depuis longtemps plutôt que certains revendeurs qui sont clairement aussi fiables qu’un vendeur à la sauvette dans la rue. Et n’importez pas de batterie ou de produit électrique de ce type sans normes. C’est non seulement rarement une réelle bonne affaire mais c’est en plus potentiellement très dangereux.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

55 commentaires sur ce sujet.
  • 28 avril 2014 - 10 h 57 min

    tres bon article encore, les consommateurs que nous sommes seront avertis ! :)
    Merci !

    Petite coquille Pierre :
    […]des cellules différentes PUR un même circuit[…]

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 11 h 03 min

    Excellent article qui met en evidence la problématique des batteries contrefaites.
    Sony et d’autres constructeurs de renom ont rencontrés des problèmes par le passé alors imaginais les batteries no name.
    Les batteries sont de petites centrales électriques portables, donc n’achetez jamais ces saloperies no name.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 11 h 43 min

    Excellent, merci pour ces éclairages sur un marché qui va très vite et perd rapidement le consommateur Européen.

    Pour ce qui est des claviers en Chine, difficile de trouver de l’Azerty. Ca ferait un carton que de faire un clavier solaire à 10€ !

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 11 h 48 min

    @Dliryc: J’ai longtemps cru qu’il fallait juste imprimer des touches mais en fait c’est un peu plus compliqué que ça m’a t’on expliqué. Les machines au laser pour graver les touches se démocratisent cela dit et cela devrait donc devenir plus simple a réaliser. Il suffira de changer de dessin a imprimer.

    @tous : Merci pour les encouragements !

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 12 h 02 min
  • 28 avril 2014 - 12 h 06 min

    @Grrr: Impossible à dire comme ça. Si ce sont de vraies batteries Panasonic c’est bien. Le boitier en lui même c’est juste de la connectique. Faudrait importer et voir mais encore une fois ça n’a pas l’air normalisé.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 12 h 58 min

    Comme l’expliquait Greg dans le JTGeek, les téléphones made in Shenzen sont vendus avec des batteries de taille respectable… sauf qu’ils mettent n »importe quoi sur l’étiquette. Ils la changent même par rapport à la concurrence.

    Sans vouloir faire de pub, je n’ai pas d’action chez eux, Sciphone est une bonne source d’appro pour les matériels chinois. Ce ne sont pas les moins chers mais les plus sûrs.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 14 h 32 min

    Encore un super article Pierre , ça fait vraiment plaisir à lire , il y as peu d’article écrit par jours mais honnêtement je préfères lire 3 bons articles complet que 10 à moitié écrit , en espérant te lire encore pnd un petit moment :)

    La seule chose qui m’embête sur le site c’est le temps d’affichage des commentaires et parfois on ne vois plus le message que l’on as écrit .

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 14 h 50 min

    Comme d hab les batteries on plaisante pas avec.
    Pour avoir une idée de la capacité de ta batterie:

    Une résistance 5 ohms de 5watt de puissance branchée directement dessus.

    Tu multiplies le nombre d heures de fonctionnement par 1000mAh et tu as une idée assez juste de la valeur réelle.

    Pour plus de précision tu regarde la tension en sortie et des qu elle passe sous 4.8v tu arrete la mesure.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 15 h 07 min

    J’ai acheter une rommos il y a plusieurs mois marche nickel le modèle 10 400 …
    Mais j’en ai commander une pour ma ser recament et le produit reçu était de qualité bien inférieur plastique cheap connecteur câble diode etc une copie mais de très basse qualité
    Qui ne fonctionnait pas en plus
    Produit renvoyer illico
    Lors de la commande sur amazon la mention FBA est indiquer quelqun c’est a quoi elle correspond ?

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 17 h 02 min

    Mieux vaut acheter chez de gros sites comme Amazon donc. C’est une des raisons pour laquelle je n’importerais jamais un téléphone chinois. Pas de norme = porte ouverte aux batteries dégueulasses et aux DAS qui rendrai cancéreux un sportif de haut niveau.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 17 h 25 min

    J’avais lu des articles avec des fausse batterie chinoise remplie de plomb ou de sable.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 17 h 34 min

    @Pierre Lecourt

    Merci pour cet article.

    Je vous cite :

    « Et voilà le résultat, là où le fabricant Chinois promet des composants de qualité, on se retrouve avec une vulgaire noname juste emballée par un bout d’aluminium au lieu d’un bout de plastique. »

    Donc celle-ci qui est emballée d’alu – et sur Amazon pourtant – est fausse alors que l’originale est emballée dans du plastique ?

    J’aurais plutôt vu l’originale dans la coque alu…

    http://www.amazon.fr/Original-10400mAh-Aluminium-External-Cellphone/dp/B00JVUQ7SY/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1398698767&sr=1-1-catcorr&keywords=xiaomi+powerbank

    Est-ce par ailleurs une batterie intéressante pour un Asus T100, autant que celle que vous aviez présentée qui doit craindre aussi la contrefaçon ?

    Est-ce que quelques bonnes batteries pourraient rejoindre la boutique MiniMachines ?

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 17 h 42 min

    @MaxiMachinChose: Gni ? L’originale est dans de l’alu pour sa coque emballée dans un packaging en plastique. Les batteries nonames habituelles de ce marché sont emballées dans du plastique comme on en voit sur l’article de multiples couleurs.

    Cette annonce Amazon est faite par un type qui fait du Dropshipping depuis HK. La batterie sera une fausse dans 99.99% des cas. 2 ventes à son actif dont une rétractée… Hum. Comment dire. Niveau de confiance = 0.

    La batterie Romoss présentée ici est vendue par Romoss sur Amazon, pas par un tiers.

    Non pas de batterie, c’est lourd, c’est embêtant a gérer et c’est un business sur lequel on peut perdre plus que gagner si on cherche a être réglo sans être une marque d’envergure.

    Répondre
  • Bug
    28 avril 2014 - 20 h 28 min
  • Bug
    28 avril 2014 - 20 h 29 min

    Oups ne pas oublier Merci pierre pour ton test en vidéo parfait ;)

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 21 h 27 min

    Tout a fait d’accord avec Pierre, j’importe plus rarement qu’avant du matériel électronique et encore je remplace tous les transformateurs par des modèles CE français.

    J’ai eu d’assez mauvaises surprises avec de nombreux appareils à alimentation intégrée dont la terre n’était tout simplement pas connectée entrainant des courants de fuite…

    Donc importer du matériel, payer des frais de douane et au final ne pas pouvoir de revendre, ça ne sert à rien.

    Clairement batterie + chine = non.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 21 h 38 min

    @Dadoo: J’ai un ami qui a fait une triste et amère expérience. Batterie achetée au rabais pour un hélico RC… Mise a recharger, pas de soucis. Utilisée pas de soucis. Ramenée à la maison, remise a recharger et installée à l’avance dans l’hélico en prévision d’un départ aux aurores le WE d’après… Elle a explosé avec une fuite sur un côté en pleine journée (hélico au garage sous une vitre, chauffe d’été). Résultat son économie de 20€ lui à coûté une bonne partie de son châssis et un moteur. Pour la petite histoire, c’était son seul hélico élec. A coté dans le garage, 1 hélico kerozene et sous l’établi, un jerrycan a moitié plein…

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 22 h 24 min

    Je vous conseille les batteries Anker, très bonne qualité, prix très raisonnable et leurs produits sont garantis 18 mois, et surtout le SAV et sérieux et réactif!

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 22 h 32 min

    Ouf ! C’est passé juste. Je pense qu’il est bon de mettre les gens en garde, il est devenu très facile d’acheter a peu près n’importe quoi.

    Moi perso j’en suis un peu revenu, surtout qu’on arrive assez rapidement a trouver du matériel équivalent en import officiel a des prix assez voisins.

    Donc effectivement, mieux vaut trier et n’acheter que des choses sans danger : cables, claviers, souris, gadgets usb, ça laisse quand même de la marge.

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 23 h 03 min

    Très bon article, on imagine pas à quel point la contrefaçon peut aller loin dans le détail. Récemment je m’en suis rendu compte en voulant changer la batterie de mon Macbook Pro. Je n’ai pas d’Apple Store près de chez moi, et le coût du changement qui m’était proposé chez des revendeurs agréés était assez prohibitif (près de 200€). J’ai donc été jeter un coup d’œil sur Internet, notamment sur ebay… Quelle chance de trouver exactement celle qu’il me fallait pour à peine 50€ (indiqué comme « Genuine Apple » avec la photo de ce qui semblait une authentique batterie) ! Sauf que même les batteries no name étaient affichées à des prix plus élevés… Et pourtant -presque- tous les commentaires sur le vendeur étaient positifs et montraient des clients satisfaits. C’est moche de voir à quel point ça marche sur autant d’acheteurs :/

    Sinon, justement pour ces batteries Xiaomi, il y a des revendeurs fiables pour la France ?

    Répondre
  • 28 avril 2014 - 23 h 28 min
  • 29 avril 2014 - 0 h 07 min

    Juste pour info, « Xiao » en Chinois ça veut dire petit, et ça ne se prononce pas « gziao » mais « shiao »
    http://translate.google.fr/#zh-CN/fr/%E5%B0%8F
    Cliquez sur le petit haut parleur à gauche pour entendre la prononciation. C’est comme ça que se prononce le X en pinyin…

    Répondre
  • 29 avril 2014 - 1 h 17 min

    @FelixVienne: Les commentaires clients sur Ebay ça fait quelques années que c’est loin d’être fiable.

    Répondre
  • Bug
    29 avril 2014 - 7 h 10 min

    @youri_1er:
    +1 surtout depuis la suppression des votes négatifs !

    Répondre
  • 29 avril 2014 - 7 h 12 min

    Aujourd’hui jusrement, une batterie Anker 10 000 mAh est à 25,60 € en offre éclair sur Amazon. Je lis souvent du bien de cette marque.
    N’oubliez pas de passer par un lien d’affiliation Minimachines pour acheter.

    Répondre
  • 29 avril 2014 - 8 h 01 min
  • 29 avril 2014 - 8 h 07 min

    @prog-amateur: Le fond du problème est l’absence de certification, le LOGO CE ou C E n’en est effectivement plus un depuis longtemps.

    C’est vendu 35€ les 10 000 stickers CE seuls sur place, y a plus qu’a coller…

    Répondre
  • 29 avril 2014 - 14 h 49 min

    Ah ah truc rigolo, j’ai salement noté le vendeur de cette batterie contrefaite. Il me propose de me rembourser en échange d’une note parfaite avec un gentil commentaire. Bien sur je garderais la batterie. Combien acceptent ce genre de deal et se transforment alors en complices de ce type de vendeurs ? Méfiez vous donc même des vendeurs et des modèles ayant beaucoup de votes positifs… Cela ne veut plus dire grand chose.

    Répondre
  • 29 avril 2014 - 15 h 34 min

    Merci mille fois pour cet article et la vidéo, on n’est jamais mieux informé qu’en mettant le doigt dessus.

    Répondre
  • 29 avril 2014 - 16 h 44 min

    Cool cet article, on en veut d’autres comme ça ! donc si je résume :
    « voici une super batterie Xiaomi au rapport qualité/prix im-bat-table ! mais si, par bonheur, vous réussissez à échapper à une horrible contrefaçon, mais qu’elle prend quand même feu chez vous, les pompiers préviendront l’assureur, et vous vous retrouverez à la rue sans rien ! » Vraiment pas cool cet article ! :)

    Répondre
  • 29 avril 2014 - 20 h 34 min
  • 30 avril 2014 - 14 h 29 min

    @Pierre Lecourt: Sur ça je suis complètement d’accord ! C’est tellement facile de faire de la contre-façon de nos jours !

    Répondre
  • 30 avril 2014 - 16 h 59 min

    @malak:

    Oui alors faut pas paniquer non plus, lisez votre contrat d’assurance et vous allez voir tout ce qui n’est pas couvert par la garantie incendie « de base ».
    Si l’incendie est provoqué par un appareil électrique même aux normes CE NF…, normalement pas de garantie. Sauf si vous avez souscrit une garantie optionnelle bien sur ;-) (dommages ménagers ou autre appellation…)

    Mais bon, une batterie ce n’est pas un gadget, il vaut mieux acheter sur un site sérieux même si ça coûte un peu plus cher.
    Faut pas toujours être attiré par les prix bas et penser à faire la meilleur affaire à chaque fois.

    Répondre
  • 2 mai 2014 - 13 h 05 min

    Bonjour, pensez vous que cette batterie soit authentique? http://www.dx.com/p/xiaomi-10400mah-usb-mobile-power-source-bank-w-4-led-indicators-silver-white-311565 on dirait d’après les photos, puisque les cellules semblent être des LG. Sinon, savez vous où acheter une batterie de 5000mAh ou plus pour pas trop cher? Et aussi j’ai vu que xiami faisait une batterie 5200mAh (http://www.xiaomiworld.com/pre-order-xiaomi-5200-mah-power-bank.html), savez vous où l’on peut l’acheter?

    Répondre
  • 2 mai 2014 - 13 h 19 min

    @Pierre: DX n’est pas un partenaire de Xiaomi. DX est une plateforme qui emploie divers fournisseurs. Les images sont authentiques, ils seraient idiots de s’en priver, ce que vous recevrez dans votre colis a très peu de chance de l’être.

    Non je ne sais pas, c’est compliqué de trouver les produits Xiaomi non contrefait.

    Répondre
  • 3 mai 2014 - 23 h 19 min

    Pour avoir des vrais produits Xiaomi, il n’y a pas beaucoup de sites de confiance.
    Pour moi il y a ibuygou de vraiment sur, il y a bien aussi 2 ou 3 autres sites mais il n’y a pas tout les produits dispos.
    J’ai déjà acheter plusieurs tel et autres produits Xiaomi dont cette fameuse batterie, j’ai toujours eu du vrai. Livraison un peu chère mais très rapide.

    Répondre
  • 12 juin 2014 - 12 h 00 min

    Bonjour Pierre, juste pour le logo « China Export », Canard PC avait enquêté là-dessus, ça n’existe pas, c’est plus simple que ça.

    Comme le logo CE est obligatoire, tout le monde l’appose, même les contrefacteurs.
    Certains le font bien, d’autres le reproduisent mal.
    Et l’expression « China Export » c’est une blague de contrefacteurs, mais ça ne correspond pas spécifiquement que logo mal disposé : ça désigne juste un faux logo CE. Genre «  – Mais vous avez mis le logo CE sans en avoir l’autorisation ? – Ah non mais ça ne veut pas dire Communauté Européenne, ça veut dire China Export ». Sans lien avec le fait qu’il soit bien dessiné ou pas.
    Il n’y a pas de logo « China Export », il n’y a qu’une blague pourrie et un logo CE qui de toutes façons sera présent sur le produit, de façon légale ou pas.

    Je m’étonne encore que les reportages sur la contrefaçon et les organismes lutant contre la contrefaçon concluent toujours leurs exposés en conseillant aux gens de vérifier la présence de ce logo…

    Répondre
  • 12 juin 2014 - 12 h 39 min

    @Timekeeper: Juste pour répondre, d’autres en ont déjà parlé au dessus. Mes contacts en Chine indiquent clairement jouer avec ce logo CE.

    Si tu ne met pas de logo CE, on peut te bloquer en douane parce que pas de marquage CE.

    Si tu met le logo CE officiel, pas plus dur a faire avec un PC qu’un logo mal dessiné, on peut te bloquer en douane si tu n’a pas les bordereaux de certification officiels.

    Si tu met un faux logo CE, tu peux passer la première étape et éviter la seconde. En réalité cela ne concerne que peu de produits et les grossiste locaux s’en foutent totalement. Le risque n’est pas pris par eux, ils préfèrent un « faux CE » parce que cela évite les complications. Ils n’ont pas fait de contrefaçon de certification qui pourrait leur retomber dessus… et donc les soucis sont a chercher du côté de l’importateur : Le particulier qui voit son produit bloqué, ou détruit…

    Alors je ne sais pas si il y a des logos spécifiquement China Export ou autre mais il se vend aussi bien des logo C E correspondant à la norme officielle par milliers
    http://www.aliexpress.com/item/1000pcs-Matt-Silver-CE-labels-CE-sticker-labels-Diameter-10mm-free-shipping/1628480036.html

    Et d’autres avec ce design qui ne correspond pas au label mais comprenant bel et bien les lettres CE qui se vendent également
    http://www.aliexpress.com/item/Size-10X6-mm-Hologram-shining-CE-Self-adhesive-label-sticker-Item-no-SD-Y12-1000pcs-lot/1717759942.html

    Quel intérêt de fabriquer des étiquettes imprimées n’ayant pas un logo reprenant le design officiel si ce n’est de jouer avec ces normes d’importation ? Pour mes contacts en Chine, tout cela fait partie du jeu du chat et de la souris habituel…

    Répondre
  • 12 juin 2014 - 16 h 59 min

    Pierre,

    Quelle batterie conseilles tu alors ? ou sur quel site on peut acheter ?

    Répondre
  • 12 juin 2014 - 17 h 40 min
  • 30 juin 2014 - 22 h 40 min

    Bonjour, je suis a la recherche d’une batterie externe pour mon téléphone pour pouvoir lutiliser en moto et que mon portable ne ce vide pas en 1h avec le gps.
    Je suis donc intéressé par http://www.amazon.fr/15000mAh-Batterie-Smartphones-Tablettes-Tablette/dp/B00D5T3QK4/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1404155926&sr=1-3&keywords=ankers ou je suis sur que celui ci est un original mais un peut imposant en taille
    et je suis inteéressé aussi par http://www.amazon.fr/10400mAh-connecteur-Micro-USB-smartphone-tablettes/dp/B00J3LEKOY/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1404159518&sr=1-1 mais alors la comment savoir si cela est un vrai.. serait il possible d’avoir de l’aide merci..

    Répondre
  • 1 juillet 2014 - 1 h 49 min

    @Vincent: La Xiaomi est une contrefaçon. L’autre je ne sais pas, je la connait pas. Cela dit j’ai une Anker d’un autre modèle qui fonctionne très bien.

    Répondre
  • 1 juillet 2014 - 13 h 15 min

    D’accord, donc j’oublie pour le Xiaomi.. dommage il était sympas ^^
    Et donc que me conseillerais tu comme batterie externe entre 10000mAh et 15000? Car je ne voudrais pas acheter de la contrefaçons ou quelque chose complétement nul..

    Répondre
  • 23 juillet 2014 - 15 h 44 min

    Bonjour Pierre. Tout d’abord merci pour ton travail qui me rend souvent service. Je conseille d’ailleurs ton site à tous mes amis. Comment fais-tu pour identifier par avance un revendeur de batterie contrefaite sur Amazon, Kuang Mai en l’occurence d’après ce que je comprends ? J’avoue m’inquièter un peu parce que j ai choisi ce revendeur il y a une semaine. Je vais faire attention aux détails caractéristiques listés dans ton dernier article sur le sujet. D’avance merci.

    Répondre
  • 23 juillet 2014 - 15 h 57 min

    A ajouter à mon post précédent : Je ferai un petit feedback sur ce qui m’a eté envoyé.

    Répondre
  • 24 juillet 2014 - 18 h 26 min

    Faudrait un tuto pour démonter les Xiaomi sans s’électrocuter pour vérifier si on as bien des accus LG ou Samsung Seul moyen de vraiment être sur.
    Enfin il pourrait toujours trouver le moyens de contrefaire le marquage des accus …

    Répondre
  • 27 août 2014 - 13 h 35 min

    Bonjour … Merci pour cette info.
    J’ai reçu ma batterie le week-end dernier. Pour ma part les 2 tests de brancher la batterie en boucle et le démarrage auto de la charge sont conforme.
    Concernant le marquage … j’ai aussi pour ma part seulement marqué Mi.com au lieu de Xiaomi.com.
    Je ne sais pas si c’est un faux ou pas mais pour l’instant il remplit sa fonction. Je verrai bien combien de charge totale il fait.

    Répondre
  • 27 août 2014 - 19 h 21 min

    @Phane
    Xiaomi a changer de nom en Mi pour que cela soit plus facile a prononcer ,donc vous avez du avoir les dernieres batterie

    Répondre
  • 26 février 2015 - 20 h 21 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *