Un Galaxy S4 hacké pour faire tourner ses 8 coeurs à fond

Le Samsung Galaxy S4 embarque dans certaines versions le nouveau processeur huit coeurs Exynos Octa de Samsung. Un petit malin a trouvé comment modifier le programme de la machine afin de faire fonctionner en parallèle les 8 coeurs de la puce au dessus de leur fréquence normale. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment.

Cet hack du smartphone a causé sa perte, la puce n’a pas été conçue pour fonctionner à cette vitesse et au bout d’un certain temps le processeur s’est littéralement brûlé lui même détruisant au passage le smartphone. D’un simple point de vue pratique l’expérience n’est donc pas très intéressante et le processeur n’est pas prêt d’encaisser ce changement.

octa-8-cores

Le Samsung Exynos Octa est un processeur 8 coeurs mais dont le fonctionnement est spécifique à la norme big.LITTLE d’ARM. 4 coeurs Cortex-A15 fournissent les performances les plus importantes de la machine, 4 coeurs Cortex-A7 assurent quand à eux les services les plus courants sans dépenser trop d’énergie. Jamais l’ensemble de ces coeurs fonctionnent en même temps et surtout ils restent sagement dans les fréquences définies par Samsung.

Le  fait de sur-cadencer l’ensemble semble poser un problème de dégagement de chaleur. Mais faire fonctionner en parallèle l’ensemble des 8 coeurs du processeur même si cela n’a pas été prévu ni par ARM, ni par Samsung , semble être assez efficace sur des périodes relativement courtes. Même si à terme cela provoque la surchauffe de l’ensemble.

Je doute pourtant qu’il y ait grand intérêt a obtenir ce genre de performances au sein d’un smartphone. Non seulement la surchauffe a du rendre le Galaxy S4 désagréable a tenir en main bien avant qu’il ne grille mais sa batterie aurait fondu – au figuré – a vue d’oeil. La course à la performance par ce biais n’est pas souhaitable dans le monde ARM on a pu en voir les conséquences dans les processeurs x86 de nos PC.

comprendre le fonctionnement de chaque puce et les pousser au maximum de leurs performances n’est pas inutile mais tenter ce genre d’aventure reste un moyen très risqué d’augmenter ses capacités.

Source : Liliputing – Resource : forum Android Central

9 commentaires sur ce sujet.
  • 8 juillet 2013 - 11 h 32 min

    Je pense que s’il avait les capacités de modifier le kernel pour faire tout fonctionner en même temps, il savait sûrement à quoi s’attendre.
    A t-il eu le temps de faire un bench ? Les cortex A7 n’ont pas bridé les performances des A15?

    Répondre
  • 8 juillet 2013 - 11 h 58 min

    Oui il savait a quoi s’attendre.

    Ca me rappel ma jeunesse et l’époque ou l’on mettait de l’ether dans le reservoir de nos mobilettes… On dépassait les 100 km/h! sur 100m.

    Répondre
  • 8 juillet 2013 - 12 h 26 min

    Un peu HS je le reconnais… Mais ma boîte me change mon iphone 4… J’hésite entre le S4 et le Note2 et je dois donner ma réponse demain… Si quelqu’un peut m’aider dans mon choix ! Merci.

    Répondre
  • 8 juillet 2013 - 12 h 28 min

    Peut-il porter plainte auprès de Samsung pour publicité mensongère ?

    “J’achète un smartphone octocore mais je ne peux en utiliser que 4 à la fois ??”

    Répondre
  • LoL
    8 juillet 2013 - 12 h 29 min

    @Rototo91: C’est toi le kéké qui faisais un bruit de sourd en ville sur ta meule ? J’ai toujours rêvé de buter les mecs comme toi.

    Répondre
  • 8 juillet 2013 - 14 h 13 min

    @Oups

    Tout dépend de ce que tu veux faire :

    Si c’est juste télécharger des apps, passer des appels et envoyer des messages, le S4 le fera très bien.

    Si tu veux aller plus loin et remplacer parfois ton PC pour certaines tâches, préfère le Note2.

    Sache aussi que le note a la meilleure autonomie, pratique si tu dois faire beaucoup de déplacement. Mais il est aussi assez imposant donc faut prévoir de grandes poches.

    De mon avis perso, préfère peut-être le note 2. Pour le boulot, il sera plus utile pour certains usages.

    Répondre
  • 8 juillet 2013 - 15 h 00 min

    @Dliryc:

    Non car le s4 existe en 4cores et en 4+4 en fonction de l’endroit où on l’achète…

    Et d’autre part, le nombre de cores utilisés dépend beaucoup du développeur d’une application… Et puis partant de là, on pourrait faire un procès à AMD pour les FX qui n’utilisent pas 8 threads en permanence :-D

    Bref, il aurait du OC son exynos avec de l’azote :-P

    Répondre
  • 8 juillet 2013 - 16 h 36 min

    @maxence
    Merci. Je crois effectivement que je vais prendre le note 2

    Répondre
  • 9 juillet 2013 - 8 h 59 min

    @Baldarhion

    Merci pour tes précisions, cette singularité me titillait.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *