Le Rockchip RK3288 au dessus des 40000 points sous Antutu ?

Alors que les premiers tests donnent au Nvidia Tegra K1 un score de 44 000 points sous cette même application de test, le Rockchip RK3288 serait placé lui aussi au dessus des 40 000 points avec un premier test sur une tablette Pipo P1. Un écart assez faible entre des puces qui ne visent à priori pas les mêmes engins.

Discrètement le Rockchip RK3288 fait son chemin, les premières tablettes équipées de la puce font leur apparition et avec elles la kyrielle habituelle de tests de performances. Cette petite puce ne bénéficiera pas d’un énorme plan de communication à son lancement, elle n’aura pas non plus les honneurs de développements sur mesure , mais elle sera également beaucoup moins chère que les puces haut de gamme du marché tout en offrant, si l’on en croit ce test,des performances au dessus de nombreux autres processeurs.

 Rockchip RK3288

Le Rockchip RK3288 est un processeur quadruple coeur Cortex-A17 dont la fréquence de fonctionnement est toujours inconnue même si les 1.8 GHz sont de plus en plus souvent mentionnés comme un maximum. Son chipset graphique est un  Mali-T764, elle supporte la communication via Ethernet Gigabit et embarque un contrôleur USB 3.0. Elle gère le HDMI 2.0 et saura donc lancer du contenu 4K sur un écran vidéo et peut embarquer jusqu’à 8 Go de mémoire vive. Mieux encore la puce gère les formats eMMC 4.5 et même les sorties audio S/PDIF sur 8 canaux. 

Rockchip RK3288

Bref, cette petite Rockchip RK3288 est à la fois puissante, rapide, compatible avec des fonctions comme le décodage H.265 et le cryptage/décryptage en temps réel de données mais elle peut piloter des éléments modernes rapidement tout en offrant de très belles performances. Elle ne sera pas aussi peu chère que ses aînées comme la RK3066 (double coeur Cortex-A9) ou RK 3188 (Quadruple coeur cortex-A9) mais le Cortex-A17 n’est pas le haut de gamme d’ARM. On peut donc s’attendre à des machines abordables et à la fois efficaces et complètes.

On ne connait pas encore le tarif de la Pipo P1 qui a effectué ce test, c’est une tablette assez haut de gamme avec un écran IPS trés haute définition mais la marque est plutôt habituée à sortir des machines abordables.

Rockchip RK3288 antutu

Antutu, l’EPO des processeurs.

Un bémol tout de même par rapport à ce score, si il est très impressionnant, il ne faut pas perdre de vue la grande facilité qu’on toujours eu les développeurs à pousser de très jolis scores sous l’application Antutu. De nombreuses dérives sont ainsi apparues ces dernières années entre des scores totalement bidonnés émis par des fabricants et des revendeurs peu scrupuleux qui truquaient les résultats avant de les envoyer en ligne. Il faut donc prendre cela avec un léger recul.

Enfin, un score de 40000 points n’est pas l’assurance d’un produit parfaitement adapté à vos  usages. D’autres éléments sont à prendre en compte et certains scores élevés ne cachent que très mal d’autres défauts parfois rédhibitoires de certaines puces.

Rockchip n’est pas le plus mauvais des concepteurs de processeurs, loin de là, c’est même un des plus assidus dans le genre : Il propose le suivi de ses puces mais également des cartes mère adaptées à de nombreuses solutions Android : TV-Box, tablettes et autres peuvent ainsi bénéficier de composants dont le schéma de construction est fourni directement par leur bureau d’étude. Rendant la tâche d’intégration plus simple pour les  fabricants et diminuant énormément le coût de construction des machines.

Paradoxalement, cela  a également un effet pervers: des marques assez peu compétentes se mettent à fabriquer des machines équipées de cartes assemblées par d’autres et n’assurent donc aucun suivi dans le temps de leurs solutions, un choix judicieux de chaque engin doit donc être effectué avant l’achat. On a  vu des dérives sérieuses avec des clé-PC sous RK3066 et RK3188 à prix cassés mais qui étaient livrée totalement buggées et sans aucun suivi par certains fabricants.

ChromiumOS sur une carte de développement sous Rockchip RK3288

Le Rockchip RK3288, une des puces phare de 2014 ?

La sortie de cette Rockchip RK3288 est néanmoins une bonne nouvelle, même si la puce n’atteint pas les plus hauts scores du marché, elle devrait développer suffisamment de muscles pour de nombreux usages. Mais avec ses extensions, ses capacités de gestion et en particulier l’arrivée de l’Ethernet Gigabit et de l’USB 3.0, cette nouvelle venue pourrait devenir un des acteurs les plus intéressants à suivre sur cette seconde moitié de 2014. Pas uniquement au coeur de tablettes, on ne connait pas la consommation exacte de ce type d’engin et l’impact sur l’autonomie qu’il proposera,  mais bien au sein de machines diverses allant de TV-Box (miam le SPDIF 8 canaux et HDMI 2.0) que de portables sous Android et ChromiumOS

Source : Tablet-news

21 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juin 2014 - 11 h 11 min
  • Kay
    2 juin 2014 - 12 h 22 min

    Comme on devrait pas avoir de box TV avec Tegra K1, je trouve que ce chipset est une bonne alternative. Reste à savoir si on aura ce genre de box en France.

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 12 h 58 min
  • 2 juin 2014 - 12 h 59 min

    @Kay: En France en direct ? Je ne pense pas forcément. En importation oui par contre.

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 13 h 59 min

    Enfin une puce capable d’être le cœur d’un véritable ordinateur grand public, suffisamment de puissance pour tout faire, usb3+réseau1000.

    manque plus qu’un peut de support linux et c’est parfait.

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 15 h 01 min

    c’est pour ca que intel fait le forcing avec ses atoms … mais bon, le couple wintel risque de n’avoir que le haut de gamme pour essayer de se valoriser … et c’est gênant car en haut il y a apple et en haut/millieu/bas de gamme il y a android qui marche pas mal pour les tablettes/téléphones …

    Répondre
  • yop
    2 juin 2014 - 15 h 31 min

    helllo

    merci pour la réponse sur les processeurs mediatek :)

    avec antutu, c est normal de ne jamais arriver deux fois au même chiffre ?

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 16 h 11 min

    @yop:

    De petites differences entre deux modèles identiques sont normales (tu as toujours des applis en tache de fond qui t’envoie des notifications et équivalent / flux RSS tous ça …)

    Après le hic vient des grosses grosses différences …. entre une préversion testé par le marchand et le final. La préversion est bien évidemment overclocked de toute part pour faire exploser le score antutu ….
    C’etait le cas avec le RK3188 à 1.8gHz et mali à plus grosse fréquenze que la normale (550 ou 600 il me semble mais je retrouve pas le chiffre …). Alors que la puce commercialisée (et je mets de coter le rk3188T … arnaque monumentale ! c’en est même étonnant que les gens aient encore foie en eux =P) n’était qu’a 1.6 / 533 … et bizarement tu te retrouve avec rapidement 20% en moins sur ton score antutu.

    C’est une spécialité sur Geekbuying (et pourtant j’adore ce site!) que de diffuser des scores antutu de pré prod sans montrer le détail des score ni les spec technique de la machine …
    Car entre un écran en 720p et un retina en 2k*1.5k ainsi que quelque mHz de plus sur le proc et le GPU, tu arrives très vite à quelque millier de score en moins et là tu n’as plus le plus gros SoC :D.

    Par exemple sur ce lien : http://www.geekbuying.com/item/PiPO-P8-RK3288-Quad-Core-1-8GHz-7-9-inch-Tablet-PC-Android-4-2-Retina-2048-1536-Touch-Screen-2GB-16GB-2-4G-5G-WiFi-326851.html
    tu as un screen avec un score de 35k seulement.

    Voila pourquoi Pierre est extrêmement critique avec la facilité de présenter des chiffres ne reflétant pas la réalité.

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 20 h 53 min

    Effectivement ça reste un chiffre, c’est comme dire qu’on fait 15000 sur 3D mark sans préciser la résolution et le niveau de détail….
    ou exploser un record superPI…à l’azote liquide…
    N’en pêche, score de ouf ou pas, moi j’attends avec impatience le ras de marée RK3288, déjà pour vérifier que ça sera bien le premier SoC chinois vraiment compétitif et plein de fonctions mais aussi le choc avec le mt6595 ( un joli petit Big.Little bref, ça devrait envoyer, avec la 4G et compagnie…. maintenant qu’ils sont conscient que l’europe est un marché potentiel, certaines marques ouvrent les fréquences et c’est tout ce qu’on demande!)

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 22 h 51 min

    @Paulin ARBOUX: pour le score de 35k sur la Pipo, le fait que ça soit une preprod montre quelle peut tres bien pas encore être optimisée, voire même underclockée pour s’affranchir d’eventuels bugs hardware, c’est fréquent aussi.

    De toute façon, le score on s’en fiche un peu, ce qu’on veut :
    – de l’autonomie
    – que les fonctions annoncées marches ( H265, 8canaux audio)
    – pas de bugs logiciels

    Quand les chinois produiront des produits réellement finis ( parce que les fonctions GPS annoncée qui fonctionnent pas , non mediatek je vous accusent pas) là les grands internationnaux pourront commencer à s’inquieter…. ils commenceront sans doute par faire pression sur les « douanes » pour que l’importation soit plus difficilent, mais ça ne sera qu’un frein…pas une solution, je me demande simplement à quel moment la guerre technologique chine vs world aura lieu, parce que mine de rien ils sont sacrément armés

    Répondre
  • 2 juin 2014 - 23 h 15 min

    un autre score de plus de 40000, et cette fois ci sur une tablette qui devrait etre officielle le 11 juin, vu sur jt geek :
    http://jtgeek.com/teclast-p90hd-premiere-tablette-processeur-rockchip-rk3288/
    et là, il s’agit d’une 8,9pouces a WXGA en 2560×1600 !!! avec 2go de RAM, alors soit ils ont overclock à mort pour le score,soit le modèle de dev à de la ram de fou…mais bon, celle là m’interese plus que la pipo!

    Répondre
  • yop
    2 juin 2014 - 23 h 48 min

    @paulin

    oui mais je parlais de chiffres différents avec le même appareil ?

    je l ai fait une première fois ça ma donné 22’000 et je me dis qu’il y a le smart saving activé.. je désactive ce dernier,relance antutu et..20’000.. ? je réactive le smart saving et cela me donne 19’000

    bizare donc..

    par contre, qqun sait si on peut croire des soft comme cpu-z « pour du vrai » ? il m indique une résolution de 1800×1080 (?!) alors que les specs de l appareil mentionne 1920×1080

    Répondre
  • 3 juin 2014 - 0 h 22 min

    @yop: c’est parce que le programme identifie l’espace de pixel qui lui est alloué… moi je prendsca comme un indice, ta tablette n’a pas de bouton physique et tu à une barre de soft button avec menu, home et return…
    en gros c’est la résolution de ton ecran – le nombre de pixel de la barre des taches (en haut ) – le nombre de pixel de la barre de softbutton en bas.

    Je sais pas si c’est clair, ou si c’est limpide?

    Répondre
  • 3 juin 2014 - 3 h 20 min

    Les performances je m’en fou sous un OS de consultation comme android. Mais la consommation électrique des puces rockchip dans des produits moins exotique que des mediacenters est une autre histoire.

    Répondre
  • 3 juin 2014 - 9 h 30 min

    @yop:

    Pour la ligne de pixel qui disparait, comme le dit OCMan, cela correspond à la barre de notification en haut de l’écran. La résolution indiquée est la résolution max restant pour les appli.

    Pour les différences de point sur une même machine, ce dépend énormément des appli en fond … pour peu que ton tel DL tes mail (3G) en plein test (ca m’est déjà arrivé …) c’est plus le même résultat … Le tel ne s’arrêtant pas de travailler pour le benchmark antutu, c’est fonction des autres taches qu’il doit accomplir (MAJ / check en tout genre / envoie et réception de données sur le net / gestion de l’energie ….).

    Je pense (et j’ai peut-etre tort ;) ) que pour avoir les scores les plus proches, il faut faire un Antutu après avoir bien éteint / enlever et remis la batterie / rallumer le tel en mode toutes connections coupées. C’est là que tu auras le moins d’activité parasite pour le score :).

    @OCMan:
    Oui a voir en réelle. Même si le chiffre de 40k me semble gonflé, ca veut dire que le final devrait a coup sur faire 30/35 ce qui est très très bien.

    Après je suis parfaitement d’accord avec toi, c’est pas le SOC qui fait l’engin mais plutot tout ce qu’il y a autour ! Qualité de fab étonnante (mais pas en bien :p), ajustement bancaux, plastique pas génial, appareil photo vraiment pas terrible … la liste est longue. Et ce qui me semble super important : l’autonomie !

    Tout comme toi j’attends le moment où c’est toute la qualité/cohérence de la tablette qui progressera et pas juste le SOC. L’exemple de Huawei est intéressant, c’est pas le SOC le plus puissant mais ça marche très très bien :D.

    Souhait perso : a quand une tablette fHD en 8″ avec un M802 comme moteur et une qualité de fab très simpas ? pour 200/250 € ca doit être faisable.

    Répondre
  • yop
    4 juin 2014 - 9 h 59 min

    @ocman et paulin, wahou bien vu le coup de cette fameuse barre ;)

    bon cela traduit ma certaine ignorance d’android et de ces terminaux..moi qui doit bien malgré moi me mettre au smartphone, ma croûte de nokia dont je tairais le nom se faisant vieux ^^

    j’ai bientôt essayé toutes les tailles d’écran du 4 au 7 en passant par le 4.5 le 4.7 et maintenant le 6 pouce avec mon dernier.. j’ai de la peine à trouver ce qui me correspond vraiment, le mix parfait entre confort et ergonomie..

    à moins que je n arrive tout bonnement pas à me faire au tout tactile, du moins pour certain usage comme les sms/mms/whatsap and co..

    d’ailleurs le coups de la barre en bas sur les écrans de petites tailles sont comment dire.. un poil frustrant avec le clavier qui se retrouve juste au dessus ? haha, pour les gros doigts comme moi ;) ok pour le samsung avec des vrais boutons <3

    truc que je me demande encore, il est annoncé environ 370ppi pour mon dernier smartphone et via cpu-z il m'indique..480 0_o' je suppose que le fabricant obtiendrait une meilleure pub en indiquant le 2iem chiffre, mais est il veridique ? du coup j en doute un peu de la veracité des chiffre de cette appli..encore un peu plus quand cpu-z m'indique 4 coeurs dispo alors que je suis censé avoir un dual core (?!)

    par contre oui il est évident que je regarde l autonomie en premier lieu et suis donc maniaque de l’économie d énergie.. pour moi il est tout simplement pas concevable d utiliser un truc qui ne tiens pas 2 voir 3 jours.. au minimum ;) mon premier fonepad en tenais 5 easy.. mais c est vrai que j ai la "chance" de ne pas être nomophobe, loin de la et ça aide bien pas mal pour l autonomie de la bestiole ^^

    Répondre
  • 4 juin 2014 - 14 h 02 min

    Quelle est l’intérêt de ce RK 3288 face à une tablette Xiaomi sous Nvidia K1 vendue à 199 $ ?

    Répondre
  • 11 juillet 2014 - 14 h 46 min

    T’as vu ça ou la MiPad à 199$ ??? A ce prix seuls les chinois peuvent l’acheter.. pour nous c’est 230euros minimum ..
    Par contre c’est pas la même qualité qu’une tablette PIPO, CUBE, RAMOS et autre TECLAST …. avec Xiaomi on est dans les normes de qualité occidentale….

    Répondre
  • 11 juillet 2014 - 14 h 49 min

    @Paulin ARBOUX:
    Oui ca existe c’est la tablette MiPad de Xiaomi….

    Répondre
  • 24 septembre 2014 - 20 h 39 min
  • bob
    27 novembre 2014 - 10 h 01 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *