Portable Xiaomi, un petit coup de photoshop

Un cliché d’un portable aux armes de la firme Chinoise Xiaomi met le feu aux poudres sur le web Chinois, Allemand et Anglophone. Il faut dire que la promesse d’un engin sous Core i7 à 500$ peut faire son petit effet, mais dans quelle mesure un tel PC est possible ?

Alors que le Chinois Xiaomi étend ses activités vers de nouvelles branches avec des produits destinés au monde de la maison, à la production de télévisions et même au suivi médical avec des outils de fitness ou de détection de pression sanguine en plus de ses fabrications traditionnelles, voilà que la marque s’intéresserait aux portables.

Cette ouverture semble donner des ailes à la marque qui promet de nouveaux produits pour 2015. Mais cela semble également enflammer l’imagination de nombreux internautes…

Portable Xiaomi fake

La simple apparition d’une image d’un portable Xiaomi a enflammé le web ces derniers jours malgré de très nombreux éléments mettant fortement en doute l’authenticité de celle-ci.

Portable Kaka

Un logo orange, une touche orange, c’est comme cela que le Chinois aurait envie de différencier sa production informatique du reste de la concurrence ? On ne peut pas dire que la coque soit très originale puisque c’est un modèle exploité par de très nombreuses marques depuis des années pour le meilleur et pour le pire.

Portable Kaka

Cette coque est, par exemple, utilisée par la marque Kaka (j’ai choisi au hasard) pour ses machines… Mais avec Photoshop, je peux en faire un portable de la marque que vous voulez, Minimachines, Rolls Royce ou Amora… A vrai dire de nombreuses marques utilisent cette coque Chinoise et collent un simple sticker en usine pour commercialiser leurs machines.

Portable Kaka

Ce n’est pas trop le genre de la maison, un portable Xiaomi est au centre de plusieurs rumeurs depuis longtemps mais je doute franchement de l’apparition d’un engin ayant le même design que les autres machines du créneau. Ce serait une mauvaise idée de la part de la marque. Xiaomi se différencie par le soin apporté à ses périphériques, et si il est vrai que ces derniers temps, elle n’a fait que poser un logo sur des créations déjà existantes, ce n’est pas vraiment la stratégie que le Chinois emploie sur le marché très attentif du High Tech.

Si l’on regarde le reste des informations associées à l’engin, on finit par comprendre qu’il y a là un mélange entre le fake et le fantasme… Le portable Xiaomi aurait en effet un matériel embarqué plutôt haut de gamme avec une dalle 15 pouces  en 1920 x 1080 pixels qui afficherait grâce à un processeur Intel Core i7 de génération Haswell associé à 4 Go de mémoire vive, un stockage sur SSD de 300 Go (?) et un chipset Nvidia GTX 760M. Ah oui, pour couronner le tout, l’engin coûterait sur le marché local Chinois l’équivalent de 500$…

Un portable Xiaomi existera peut être un jour en 2015, en attendant il ne s’agit ici que d’un coup de Photoshop sur une coque existante, un listing de composants haut de gamme histoire de lier la sauce et un tarif difficile à assumer pour un engin de ce type.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 30 décembre 2014 - 15 h 08 min

    Ceci dit, c’est une excellente idée de faire un portable « minimachine » où tu déciderais toi même des composants de la machine. A quand un Kickstarter avec partenariat Asus? <3

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 15 h 34 min

    Oui pour de vrai ! (même si tu as sûrement déjà fait cela dans ta carrière…)

    À ce propos je me suis toujours demandé quels étaient les volumes minimaux pour passer une commande personnalisée de minimachine / smartphone aux specs sur mesure ? En utilisant un bête coque noname avec stocker par exemple.

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 15 h 52 min

    @belgeek: Un portable c’est trop compliqué à gérer, un miniPC type NUC pourquoi pas !

    @Sylvain: Cela dépend du degré de personnalisation de l’engin en fait. Si tu veux que coller un sticker sur une config existante, c’est pas forcément énorme, 200-300 pièces. Mais faire un portable réellement sur mesure c’est 2 à 3000 pièces minimum et tu te retrouves avec des tarifs moins bon qu’une marque connue…

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 15 h 52 min
  • 30 décembre 2014 - 16 h 00 min

    @samy: Oui mais à ce MOQ là tu as un léger soucis de tarif : Autant acheter un produit concurrent et coller un sticker dessus ^^ T’aurais un meilleur tarif en négociant avec un revendeur et les soucis de garantie en moins :D

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 16 h 39 min

    Du point de vue de l’utilisateur final, qui achète son matos à l’unité sur le marché local (ou, plus aventureux, direct en chine), ce n’est pas, bien sûr, une option viable.
    Par contre, pour le fondeur de CPU (il n’y en pas des masses, j’en conviens) ce peut être une option. J’ai l’exemple des cpu sous architecture mips développés par l’Académie des sciences de Beijing, et qui ont été intégrés, génération après génération, sur des cartes mères diverses. Eh bien, le dernier laptop résultant de ces travaux ressemblait tellement à un mac-machin que c’en était cocasse. D’ailleurs le revendeur européen ( http://www.tekmote.nl/epages/61504599.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61504599/Products/CFL-008 ), un brin lyrique, écrivait « Apple in Linux hardware! ». On avait donc ici un mélange improbable de recherche de pointe sur les processeurs multicores et de banal copiage de design d’une marque bien connue.

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 12 h 19 min

    Pierre à raison, la viabilité est difficile à estimer, car un petit volume = un gros prix… :/

    après tu peux aussi faire un pc « idéal » et voir si il trouve preneur sur kikstarter qui n’engage pas si tu n’atteint pas les objectifs.

    le problème est aussi « le marché francais » tu trouve plus de volume de vente sur un marché américain par exemple.

    ou alors un produit « rare » « finit » sur lequel (comme dit Pierre) « tu ne colle que ton sticker » !
    par exemple un 12’5 avec un grosse autonomie et un Beema topmoumoute !

    mais je ne pense pas qu’il soit dans les tuyaux par exemple, sinon d’autres l’auraient sorti !

    donc pas de réel solution, sauf voir l’un d’entre nous devenir le prochain « M. Dell » ! :/

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 12 h 25 min

    Pierre, ils ont la même photo pour leur 13′, leur 14’… a mon avis c’est plus que du photoshop…

    c’est du photoshop fait vite fait par la secrétaire et balancé partout sur leur site !!!

    (bon après si leur 15’@Ci7 est à moins de 500€, leur 13’@Ci5 pourrait me plaire !!! :D )

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 13 h 39 min

    Kaka… d’où le pseudo ;)

    Répondre
  • 3 janvier 2015 - 6 h 57 min

    « grâce à un processeur Intel Core i7 de génération Haswell associé à 4 Go de mémoire vive »

    xD

    Répondre
  • 25 septembre 2015 - 13 h 47 min

    […] dernière fois qu’un portable de Xiaomi a été clairement évoqué c’est suite à un photomontage grossier présentant cet ultrabook noname comme une machine de la marque. Xiaomi n’a d’ailleurs pas tardé a indiquer qu’il s’agissait d’une […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *