Plus d’infos sur la HP SlateBook X2 sous Tegra 4 à 449€

Présentée un peu rapidement, voilà les détails de configuration de la nouvelle tablette 10.1″ Android d’HP sous Tegra 4 : La SlateBook X2. L’engin sera proposé à 479$ aux US avec un dock clavier lui permettant de se transformer en un pseudo netbook : Il embarquera un processeur 4 coeurs ARM Cortex-A15 Tegra 4 de Nvidia.

Mise à jour : HP France vient d’indiquer une disponibilité pour la fin du mois de Juillet en magasin au prix public de 449€ dans sa version complète avec dock clavier.

La Slatebook X2 signe le retour d’HP sur le marché des tablettes après les aventures malheureuses de la TouchPad et la décevante HP Slate 7. Cette 10.1″ affiche sur un écran IPS Full HD en 1920 x 1200 grâce à un processeur Nvidia Tegra 4, un cortex-A15 (soit la dernière génération de puce de cette catégorie commercialisée) en quadruple coeur auxquels s’ajoute 72 coeurs graphiques et des fonctions particulières.

Ce processeur sera associé à 2 Go de mémoire vive et pourra embarquer jusqu’à 64 Go de stockage électronique. Autre info importante, HP a intégré les enceintes sur l’avant de la tablette, au dessus de l’accroche de celle-ci dans son dock clavier. Ce positionnement devrait assurer une écoute confortable et performante avec un support des technologies DTS+tablette.

La HP Slatebook X2 embarque 2 webcams aux capacités différentes : En frontal une 720p Truevision avec un micro numérique et au dos une 1080P qui profitera des fonctionnalités HDR du Tegra 4 lui permettant de compenser les sous ou sur-expositions en temps réel pour des clichés ou des films.

HP reprend le concept des Transformers d’Asus avec un dock clavier et pavé tactile multitouch. Le tout embarquant une batterie supplémentaire offrant jusqu’à 14 heures d’autonomie à l’ensemble qui pèsera alors un peu moins d’1.4 Kg ( tablette ~ 0.63 Kg /dock ~ 0.670 Kg).

Ce dock lui offre en outre une saisie plus confortable mais aussi une protection globale de la dalle de l’écran et des connectiques supplémentaires : Port audio jack combiné casque et micro, un port USB 2.0, un lecteur de cartes SDHC pour étendre facilement la mémoire de stockage et une sortie HDMI. Le Wifi sera de type 802.11 a/b/g/n et un module Bluetooth sera présent.

La HP Slatebook X2 sera proposée en 2 coloris, une version blanche ou une version argent. Elle mesurera 21 cm de profondeur pour 28.5 cm de large et 2 cm d’épaisseur tablette et dock compris. Soit a peut prés l’équivalent de 200 feuilles de papier A4 en pile.

Vous noterez au passage le positionnement central de la webcam arrière mais aussi les boutons non pas sur les côtés mais vers l’arrière de la tablette : Monter le volume ou le baisser ou démarrer et éteindre la tablette se fera donc intuitivement.

A 479$ HP offre beaucoup avec cette SlateBook X2 : Un processeur quadruple coeur de dernière génération, un écran Full HD IPS, un Android presque pas retouché et un clavier offrant confort, ergonomie et autonomie. Reste à voir quel stockage sera compris dans cette offre à 479$ et quand elle sera disponible en Europe  Pour le tarif il est fort probable qu’une conversion en Euros de son prix en dollars puisse être faite par le fabricant.

43 commentaires sur ce sujet.
  • 16 mai 2013 - 9 h 43 min

    Pourquoi parler uniquement de la slatebook x2 et pas de la split x2 ?

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 9 h 50 min

    @Fred: Parce que je suis tout seul ici, de l’autre côté et que cela prend du temps. Alors je priorise l’engin à 479$ et pas celui a 800$ : Ça va venir.

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 10 h 07 min

    Dans la serie pourquoi tres utile :
    pourquoi choisir entre pile ou face dans l’antispam, j’aime pas choisir^^

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 11 h 04 min

    recopier les données,photos,vidéos de HP prennent du temps…

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 11 h 10 min

    @karim: Comme venir troller après être passé sur un Proxy chaque jour, jour après jour. Ça ça prend du temps, mais quand on a pas de vie je suppose que ce n’est pas un problème :)

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 11 h 23 min

    […] HP ne pouvait pas rester uniquement avec une tablette bas de gamme sur le marché, la marque a donc sorti l’artillerie lourde et annonce une tablette Android Jelly Bean de 10.2″ de diagonale qui embarque un processeur Nvidia Tegra 4 et qui se glisse dans un dock clavier lui assurant une énorme autonomie à un prix intéressant : La HP SlateBook X2.  […]

  • 16 mai 2013 - 11 h 28 min
  • 16 mai 2013 - 12 h 10 min

    reste calme pierrot prends une camomille,le café est trop fort.

    Répondre
  • uko
    16 mai 2013 - 12 h 19 min

    @karim:
    Pierre m’a l’air tout à fait calme, il te signale simplement qu’il a remarqué ton petit manège et que tu perds ton temps à utiliser des proxy pour poster ici.

    Bon ok, par la même occasion tu passes pour un clown en public. Mais à qui la faute ?

    @OCMan:
    Moi non plus je n’aime pas choisir, alors j’ai pris la première option proposée et depuis j’utilise Pile à chaque fois. Et comme elle est en mémoire je n’ai même plus à la retaper ;)

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 12 h 43 min

    Pile !
    Merci pour l’article, hâte de sa sortie pour avoir des tests de cette tablette.
    Je me tête entre une Nexus 10.2 (ou 11 si elle sort) avec clavier BT ou celle-ci.
    A suivre !

    Répondre
  • 16 mai 2013 - 15 h 43 min

    Quand je regarde l’image d’entête de l’article je ne peux m’empêcher de voir une tablette Web OS…tout les codes sont là la barre du bas avec la liste d’application, la barre de recherche en haut centrale, et en haut à droite les notifs il manquerait plus qu’un side panel apparaisse en cliquant dessus…

    Quelle gâchis… je ne m’en remettrai jamais …:(

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 17 h 30 min

    Pas mal, je ne suis plus intéressé par les tablettes 10 pouces sous android, mais si ce serait toujours le cas, je pense qu’elle aurait pu finir chez moi. ^o^

    Répondre
  • I4U
    29 mai 2013 - 18 h 24 min

    Sera-t-il possible d’installer un linux en dual boot? Si oui, que reste-t-il aux ultraportables?

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 18 h 42 min

    […] to MiniMachines, HP France has indicated that the SlateBook x2 would be in stores staring late July. Prices will […]

  • uko
    29 mai 2013 - 19 h 14 min

    @I4U:
    Je formulerais la question différemment:
    “Sera-t-il possible d’installer un linux en dual boot? Si oui, quelle différence entre cette tablette et un ultraportable ?”

    Techniquement, les tablettes sont des ordinateurs portables. Les fonctionnalités, les connectiques et les OS fluctuent mais les genres sont intrinsèquement entrelacés. Ce combo-tablette est techniquement un sous-produit des ultraportables, et si celui-ci est sous ARM de nombreux modèles sont en approche ou déjà disponibles en X86 à des tarifs de plus en plus compétitifs.

    Maintenant, si tu tiens vraiment à chercher les avantages des ultraportables plus traditionnels face à cette machine, en vrac:
    – La diagonale de l’écran: un ultrabook 12″ c’est plus confortable
    – Le traitement mat de l’écran: pour travailler c’est quand même plus agréable.
    – Le poids: Beaucoup d’ultrabooks sont plus légers que ce combo.
    – La possibilité d’installer Windows. Tu n’en as peut-être pas l’usage, mais la grande majorité des utilisateurs préfèrent cet OS à linux.
    – La puissance, parce-qu’un core I5 c’est quand largement plus puissant qu’un Tegra, même de 4eme génération et que doubler ou quadrupler la RAM ça aide aussi.

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 20 h 15 min

    Je trouve que ces produits, c’est du déjà vue chez Asus avec son transformer. Même si le prix à l’air plus doux pour les caractéristiques. Ça manque d’innovation.Pour moi Android reste excellent pour la mobilité (smartphone ou fonepad) mais au dessus, il me faudrait personnellement un win8.

    Répondre
  • Giu
    29 mai 2013 - 20 h 40 min

    Franchement , CHAPEAU HP !! Cette tablette est juste parfaite ! Son prix aussi ! J’suis même tenter de vendre mon asus transformer 1ere du nom que je me suis promis de garder .. :/ Elle est juste parfaite pour le prix !

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 20 h 52 min

    Hyper intéressante, vraiment un bon produit pour ce prix, et tout compris c’est assez fou par rapport aux prix des concurrentes. Une définition d’écran un poil meilleur pour un prix un poil supérieur et elle aurait été “parfaite” sur le papier.
    Les nouvelles générations de tablettes arrivent, je me prépare à me tâter pour la remplaçante de ma TF700t si un produit creuse vraiment un écart significatif.

    Répondre
  • fpp
    29 mai 2013 - 20 h 55 min

    Sur le Chromebook Samsung ARM j’ai découvert cette possibilité épatante de faire tourner Linux *en même temps* que l’OS d’origine (Chrome), avec un “chroot”, en passant de l’un à l’autre instantanément par une combinaisont de touches. J’ai failli en acheter un rien que pour ça…
    C’est beaucoup plus facile à faire qu’un double boot, car l’hôte utilise le noyau Linux et les pilotes matériels déjà existants sur la machine, et se comporte en fait comme une application de plus.
    Si ça se révèle également possible avec le noyau Linux Android sur cette HP, ça peut devenir vraiment intéressant d’un point de vue équipement/prix/autonomie…

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 22 h 49 min

    @Pierre Lecourt: Bonsoir Pierre, oh non ! : “je priorise l’engin”.
    Je viens ici pour découvrir les nouveautés et sourire en lisant ta prose, tes bons mots (je pense que nous retenons mieux les choses lorsque nous les apprenons avec le sourire), et là, point de rictus, ou si, amer, jaune : “je priorise”, un verbe teinté du mauvais temps qui règne sur le pays où pavoise l’Union Jack : “je donne la priorité” ou “je mets en avant”, oui, mais “je priorise” cela me rappelle trop le boulot et je viens ici pour me détendre et découvrir les billets de quelqu’un, qui comme moi, aime notre belle langue.
    Longue vie à ton “nouveau” blog. Bonne fin de week-end.
    Au plaisir de te lire.

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 23 h 25 min

    @Youdch: Pierre, merci de ne pas prendre mal ma dernière remarque au sujet de “je priorise”, c’était écrit “comme cela, en passant” : je sais que maintenir ce blog te prend énormément de temps et je te respecte pour cela et merci de nous tenir au courant des dernières nouveautés et de parcourir le monde de salon en salon pour nous faire découvrir, souvent en exclusivité, les dernières nouveautés : tu ne fais pas un simple Ctrl+C, Ctrl+V d’un site américain ou anglais, non, il y a ici une réelle et appréciable valeur ajoutée, ton avis sur la question et ta prose.
    Pour en revenir à cette SlateBook, je pense que nous sommes tous saturés et ne sommes peut-être plus avides de nouveautés : j’ai un 901 pour transférer mes photos en vacances, un iPad 1 avec clavier/dock et un Chromebook (on va dire pour le fun, pour voir : l’écran est moche, je suis un peu déçu, mais avoir un portable avec clavier qui démarre en clin d’oeil pour noter des idées, c’est un réel plus – iPad + dock/clavier, au plumard, cela ne le fait pas trop).
    Bref, je n’envisage pas de nouvel achat et je me demande le pourquoi de cette débauche de nouveauté de la part de HP et d’autres marques : plus de perfo ? Le Chromebook est très véloce avec la toile. Plus d’autonomie ? Le Chromebook/iPad ont dix heures devant eux. Certes, OS fermés, restrictifs ? Mais qui a besoin de plus ?
    Je pense être en train de tendre le bâton pour me faire battre donc j’arrête là.
    Bonne soirée à toutes et à tous.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 0 h 23 min

    @Youdch: Pas de soucis en fait tu as raison, c’est moche… Mais a force de parler avec des gens qui te causent powerpoint, ça déteint :)

    Répondre
  • uko
    30 mai 2013 - 0 h 28 min

    @Youdch:
    C’est justement parce-que tout le monde commence à être suréquipé que les constructeurs se surpassent pour sortir des nouveautés innovantes. Pour vivre, il faut bien qu’ils continuent à vendre, même si on a plus besoin de nouveau matériel. Alors ils tentent de créer des besoins, de nous donner envie de remplacer nos machines même si elles fonctionnent encore.

    Je note que tu n’as pas encore de tablette 7″. A moins que tu ne souffres de problèmes de vision, il est probable que quelques heures passées à en utiliser une te convaincront de t’en procurer une: Le poids et la prise en main apportent un vrai confort en consultation, sensation accentuée par la finesse d’affichage nettement supérieure.

    Pour en revenir au sujet, cette slatebook est effectivement modérément intéressante pour un consommateur avisé et déjà bien équipé en matériel. Par contre, la même sous X86 et W8… te permettrait de remplacer tes 3 machines par une seule plus performante, plus autonome, équipée d’un bien meilleur écran, plus modulable et pas tellement plus chère.
    Pour ma part, j’attends la nouvelle génération d’Atoms avec impatience.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 0 h 39 min

    @Youdch:
    Non, non, je ne pense pas que tu donnes le bâton pour te faire taper dessus.
    Tu as trouvé les appareils qui conviennent à ton utilisation. Quoi de mieux?
    Je suis sur que d’autres cherchent encore, ou en arrivent à devoir renouveler leur parc de machine (par nécessité… ou plaisir ^^). Et c’est, en plus du rythme normal de dev, aussi pour cela qu’ils se doivent de sortir de nouvelles machines: chaque besoin est différent.
    Perso, je me contente d’un vieux portable de 15′ de 4/5 ans maintenant vraiment comme base, d’un 1215b toujours dispo pour de petites tâches et d’une nexus 7.
    Mais je suis sûr qu’au vu des nouveautés, de nouvelles façons de travailler et de se divertir vont pouvoir être mises en place, selon chaque besoin.

    Aujourd’hui, à l’heure de l’obsolescence programmée, je parlerais peut être plus d’une multiplication des appareils..?

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 0 h 51 min

    GPS intégré ?

    Répondre
  • uko
    30 mai 2013 - 3 h 34 min

    @Nytho0:
    Sur quelle expérience appuies-tu ton affirmation concernant l’obsolescence programmée ? Si j’en juge par ton commentaire, tu utilises toujours une machine de 2008, ainsi qu’une de 2011 et une autre de 2012.
    Si elles sont toujours fonctionnelles 5, 2 et 1 an plus tard, c’est qu’elle ne doivent pas avoir été si sévèrement impactée par l’odieux phénomène de l’obsolescence programmée ?

    Bien qu’ayant vu et lu beaucoup d’informations sur le sujet, je doute toujours de la réalité de cette obsolescence. Et si elle existe quelque-part, il me semble que ça serait chez Apple, qui a souvent pris des libertés avec les températures de fonctionnement des composants de ses appareils, et qui semble mettre un point d’honneur à brider ceux de plus de deux ans en limitant volontairement la mise à jour de leurs OS et de leurs services. Pourtant, si un constructeur pouvait se permettre d’embarquer des condensateurs plus haut de gamme dans ses machines, c’est bien Apple.

    Chez les autres constructeurs, la logique est très différente: Tous doivent faire leurs preuves face à une concurrence acharnée. Acer en a fait les frais: A trop vouloir viser les prix bas et économiser sur les composants secondaires des machines, ils ont écopé d’une réputation sulfureuse qui leur coûte des millions à redorer depuis des années. Pourquoi est-ce que d’autres constructeurs (qui ne représentent individuellement qu’une petite part du marché) voudraient suivre cette voie en réduisant volontairement la durée de vie de leurs machines ? Il faudrait être en situation de monopole pour qu’une stratégie pareille fonctionne.

    Et même là… on parle du domaine du high-tech. Un domaine dans lequel l’obsolescence se fait naturellement par le biais des évolutions technologiques. Quand un utilisateur se contente de la même machine depuis 5 ans, il le crie haut et fort sur les forums: il en tire une fierté parce-qu’il est différent de la masse des “moutons” qui renouvellent leur parc tous les 2-3 ans. Et pourtant, il s’est entre temps équipé de 2 ou 3 machines “d’appoint”: Un petit netbook par ci, un petit smartphone par là, une petite tablette en complément… Il a aussi probablement réinvesti dans sa “vieille” machine qu’il aura boosté d’une petite barrette de RAM, éventuellement d’un nouveau HDD ou d’un SSD. Et enfin, il est probablement en train de lorgner vers la nouvelle génération, parce-que finalement sa machine de 5 ans commence à montrer des signes de faiblesse face au confort des nouvelles solutions.

    Avec ces paramètres en tête, pourquoi est-ce qu’un constructeur voudrait risquer son image de marque dans le seul but de tuer la machine de 5 ans un peu plus tôt, machine qui sera alors probablement remplacée par un modèle concurrent ? Oui parce-que vous je ne sais pas, mais moi si une machine de marque me claque dans les doigts prématurément, c’est à dire avant que je ne l’ai reléguée au placard de moi-même, je vais éviter de racheter la même marque par la suite.

    Enfin, la lutte est acharnée entre les constructeurs pour proposer des machines toujours moins coûteuses et plus performantes. Le grand public cherche avant tout les prix les plus bas et le meilleur rapport performances/prix. Dans une machine à 400€, on ne peut pas espérer trouver pour 1000€ de matériel. Le low-cost à tout prix se paye toujours quelque-part, et justifie que les constructeurs choisissent des composants moins durables mais bien moins onéreux.
    Quel constructeur peut se permettre de nos jours d’alourdir la facture de sa machine de 50€ pour intégrer des condensateurs plus résilients ? En dehors d’Apple qui est seul dans sa bulle avec des marges plus que confortables, probablement aucun. En tout cas, certainement pas sur le segment des machines grand public à moins de 500€.

    Alors oui, il est probable que la qualité des produits se dégrade en même temps que leurs prix, et que leur durée de vie en pâtisse. Ceci dit, je n’ai pour ma part pas encore eu l’occasion de le constater sur mes machines, sinon peut-être sur mon Samsung N510 dont la charnière a lâché sous moins de deux ans(défaut de conception si j’en crois les forums). Obsolescence programmée ? J’en doute fort, outre le fait que ce genre de faiblesse risque de se révéler bien trop tôt après seulement quelques semaines d’utilisation un peu intense, le résultat a un impact visuel trop important pour épargner l’image de marque du produit.

    Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec toi: les machines se multiplient avec nos usages et au final, ce qui compte c’est que chacun soit équipé d’une manière qui lui convienne. :)

    Répondre
  • uko
    30 mai 2013 - 3 h 40 min

    @Nytho0:
    Je viens de réaliser que ta dernière phrase était plutôt ambigüe et pouvait être interprétée comme allant dans le même sens que mon propos. Si c’est le cas, je m’excuse pour cette prise à parti déplacée de ma part.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 4 h 47 min

    […] acuerdo con MiniMachines, HP France habría indicado que el SlateBook x2 estaría en las tiendas hacia finales de julio. Los […]

  • 30 mai 2013 - 8 h 40 min

    @uko: Oui, je pense la même chose que toi, désolé j’aurais du mieux tourner ma phrase.

    Mais ne t’excuse pas, ton commentaire n’est pas déplacé, et même s’il part d’une mauvaise expression de ma part, il n’en est pas moins pertinent. Et je suis sûr que beaucoup l’apprécieront. ;-)

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 14 h 07 min

    […] MiniMachines, […]

  • 30 mai 2013 - 15 h 45 min

    […] minimachines.net via: […]

  • 30 mai 2013 - 18 h 07 min

    […] via: MiniMachines […]

  • 30 mai 2013 - 23 h 35 min

    […] the U.S. market might have to wait until late August to see this hit the shelves, it’s being reported that over in Europe it will be available in July. The device is supposed to hit the streets with […]

  • 31 mai 2013 - 1 h 54 min

    […] the U.S. market might have to wait until late August to see this hit the shelves, it’s being reported that over in Europe it will be available in July. The device is supposed to hit the streets with […]

  • 31 mai 2013 - 3 h 57 min

    […] the U.S. market might have to wait until late August to see this hit the shelves, it’s being reported that over in Europe it will be available in July. The device is supposed to hit the streets with […]

  • 31 mai 2013 - 5 h 00 min

    […] the U.S. market might have to wait until late August to see this hit the shelves, it’s being reported that over in Europe it will be available in July. The device is supposed to hit the streets with […]

  • 31 mai 2013 - 10 h 37 min

    […] la console commence a devenir plus grand public, avec notamment une apparition dans la tablette HP SlateBook X2 à 449€, peut être que le fondeur va laisser la Nvidia SHIELD de côté pour se concentrer sur […]

  • 31 mai 2013 - 17 h 07 min

    […] the U.S. market might have to wait until late August to see this hit the shelves, it’s being reported that over in Europe it will be available in July. The device is supposed to hit the streets with […]

  • 4 juin 2013 - 17 h 48 min

    […] to MiniMachines, HP France has indicated that the SlateBook x2 would be in stores staring late July. Prices will […]

  • 8 juillet 2013 - 23 h 10 min

    […] the U.S. market might have to wait until late August to see this hit the shelves, it’s being reported that over in Europe it will be available in July. The device is supposed to hit the streets with […]

  • 3 août 2013 - 14 h 04 min

    Bonjour à tous !
    Nous sommes le 3 Août et toujours de HP SlatebookX2 dans les rayons ni sur internet?

    Des news?

    Répondre
  • 5 août 2013 - 13 h 08 min

    Elle a l’air dispo sur cdiscount mais je me méfie car elle est affiché en stock depuis 3 semaines et la date de dispo la plus proche a toujours été le 7 aout… J’aimerais bien le retour de quelqu’un qui l’a commandé…

    Répondre
  • 14 mai 2015 - 22 h 11 min

    GPS intégré ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *