Jaasta, le clavier aux touches à encre numérique est un fake

Et si le problème de localisation du clavier disparaissait ? Mieux, si le clavier s’adaptait à chaque logiciel ou jeu exploité ? C’est ce que propose le fabricant Jaasta avec un premier clavier aux touches qui affichent des lettres et symboles grâce à de l’encre numérique.

Mise à jour : Ce clavier semble n’être qu’un scam, une arnaque montée de toute pièces pour soutirer de l’argent à des internautes en leur faisant miroiter une précommande à bas prix mais en ne livrant jamais rien au final. Relevé par eDDy en commentaire, la page de Jaatsa présente en efet beaucoup de similitudes avec d’autres pages du même type.

Jaatsa, Scribble, Même combat ? Scribble a été un des plus beaux Scams sur une base de financement participatif. Ce stylet numérique permettant d’écrire de n’importe quelle couleur après l’avoir sélectionnée au préalable. Une promesse technologique renversante mais un concept simple, des recettes reprises effectivement sur Jaatsa. Les pages web dans leur présentation semblent d’ailleurs quasiment les mêmes.

Minimachines.net 2015-02-09 10_23_05        Minimachines.net 2015-02-09 10_23_18

A gauche Scribble, à droite Jaatsa.

Scribble avait lancé une campagne sur KickStarter, d’ailleurs financée à 366% avant de la retirer. Arrêter une campagne Kickstarter réussie est une idée bien étrange puisque cela ne permet pas de toucher l’argent proposé par la plateforme. En fait Scribble a réussi a gagner la confiance des internautes mais voulait un moyen plus simple de garder leur argent. Ils ont donc travaillé à une nouvelle vidéo, produit de nouvelles images de synthèses et… relancé une campagne de financement sur une autre plateforme… moins regardante.

Sur ce nouveau site (Lien vers le cache de Google, le site original ayant été effacé), la vidéo présentée était clairement bidon, plusieurs internautes l’ont démontré, rendant la campagne encore un peu plus inquiétante.  Au final, le produit n’a tout simplement jamais existé.

Le clavier Jaatsa semble être donc issu du même arnaqueur qui cristallise des envies et des fantasmes High-tech via des images de synthèse pour en faire des espèces sonnants et trébuchantes sans jamais rien produire. Si vous avez parlé de Jaatsa autour de vous, faites donc passer le message. Au passage vous pouvez lire le bon papier de Hackaday sur le sujet Scribble.

En attendant je trouve le concept franchement intéressant, et comme je le disais à la publication de ce billet, j’espère qu’il donnera des idées à d’autres acteurs de ce marché.

Billet Original : Pas vraiment une minimachine mais une idée séduisante. Un clavier qui affiche les symboles de ses touches grâce à de l’encre numérique. Le concept n’est pas nouveau puisque des engins semblables existent depuis longtemps avec de l’affichage OLED. Mais l’intérêt de l’encre numérique est dans sa neutralité par rapport au support et à sa grande lisibilité.

 

Minimachines.net 2015-02-05 10_58_57

 

Le clavier Jaata en QWERTqY

Imaginez que votre clavier soit à la fois un Azerty et un Qwerty, qu’il s’adapte suivant la langue que vous pianotez non pas seulement à l’écran mais également physiquement. Imaginez que lorsque vous lancez un jeu, les touches inutiles s’effacent et que seules les clés exploitables affichent non pas les traditionnelles ZQSD et 1234 mais des symboles représentant l’action qu’elles transmettent au jeu.

Minimachines.net 2015-02-05 10_59_28

Le même clavier sous Photoshop.

Imaginez que lorsque vous lancez votre éditeur d’image préféré, votre clavier affiche les raccourcis qu’il propose. Que les touches ne soient plus liées uniquement à l’apprentissage d’une tonne de  combinaisons différentes, qui changent souvent de programme en programme suivant les éditeurs de ceux-ci.

C’est ce que propose ce clavier signé Jaasta en utilisant de l’encre numérique à la place d’une simple sérigraphie ou gravure laser sur ses touches.

Minimachines.net 2015-02-05 10_59_38

Intégré à chaque touche, un minuscule panneau d’encre numérique permet de varier l’affichage des touches. Un procédé qui ne séduira pas les amateurs d’ambiances très sombres puisque l’affichage sera alors quasi illisible. Mais pour tous les autres cela ouvre de belles perspectives d’usage.

Minimachines.net 2015-02-05 11_29_32

Sans fil ou avec liaison filaire,  le clavier est également adapté aux minimachines et autres TV Box avec une autonomie annoncée d’une année avec un jeu de piles. Sa portée est de 10 mètres et la présence d’un modèle avec pavé tactile multi points de 3.7 pouces sur la droite (tant pis pour les gauchers) permet de piloter la souris à distance. Une fonction vocale pour les usages de base semble aussi être de la partie avec les fonctions classique de copier, coller, effacer envoyer et rechercher. Il mesure 391 x 150 mm mais aucun poids n’a été communiqué pour le moment.

Minimachines.net 2015-02-05 11_27_21

Configurable, il sera possible d’adapter le clavier à son usage et à ses propres manies… Enfin en théorie. Car si ce clavier Jaasta vous a mis l’eau à la bouche, il n’est pas encore en production. Il s’agit d’un pré-projet destiné à un financement participatif et aucune date de disponibilité ni aucun prix n’ont été donnés pour le moment. En fouillant le code du site, je suis tombé sur un tarif de 299$ mais cela n’a rien d’officiel.

Le concept est excellent mais j’ai bien peur que le tarif soit important, très important surtout pour un nouvel acteur sur le marché. Mais peut être que cette idée peut donner de l’inspiration à d’autres ?

33 commentaires sur ce sujet.
  • 5 février 2015 - 11 h 33 min

    absolument génial !

    Répondre
  • 5 février 2015 - 11 h 47 min

    Je rêve d’un clavier comme ça depuis des années.
    En plus, je vois de nombreuses perspectives dans la forme ou encore les couleurs, le rétroéclairage, etc…

    Répondre
  • 5 février 2015 - 11 h 57 min

    Excellentissime

    Répondre
  • 5 février 2015 - 12 h 29 min

    Je m’en fous, je suis gaucher, mais:
    “(tant pis pour les gauchers) permet de piloter la souris à distance”
    Le pointeur, plutôt ? (oû j’ai rien compris)

    Répondre
  • 5 février 2015 - 12 h 37 min

    A ce prix ce clavier n est pas accessible. Mais l idée est excellente et nous sommes nombreux a y avoir déjà penser

    Répondre
  • 5 février 2015 - 12 h 42 min

    pas idiot du tout et ça me plaît bien (sauf le prix)
    super utile, surtout le fait de pouvoir avoir un profil de touche personnalisée selon l’aplli qu’on utilise pour avoir uniquement ses raccourcis utiles (les joueurs devraient apprécier aussi)
    si c’est possible de mettre ce genre de système sur de bon vrai clavier (type cherry par exemple) ce serait le top du top
    si le concept prend pas, j’espère qu’une marque genre razer ou gigabyte rachètera le brevet (ou prenne une licence)
    ça ferra de super clavier

    Répondre
  • 5 février 2015 - 12 h 51 min

    @fassil: Oui le pointeur de la souris, l’enthousiasme me fait écrire parfois.

    Répondre
  • 5 février 2015 - 13 h 03 min

    Super idée! Voir une fonction dalle tactile ou tablette graphique qui ferai disparaître les touches aux profits des icones du logiciel comme sur une vraie palette?
    Il manque peut être la couleur pour ça..A suivre!
    :)

    Répondre
  • 5 février 2015 - 13 h 43 min

    Une bonne idée qui pourrait contribuer à l’adoption du bépo.
    Il manquerait juste un système de glissière pour modifier l’alignement des touches, et les mettre en grille comme sur un TypeMatrix.

    Répondre
  • 5 février 2015 - 13 h 45 min
  • 5 février 2015 - 14 h 00 min

    tu vires la partie tactile et le bluetooth, ca enleve le besoin de piles, tu mets un cable usb, au final c’est moins cher, dure plus longtemps et tous les bureaux du monde peuvent en etre equipés, donc plus rentable.

    Répondre
  • 5 février 2015 - 14 h 41 min

    Des nouvelles pannes de clavier bien prévisibles : ” mes touches se sont effacées d’un coup ” ;)

    Répondre
  • 5 février 2015 - 16 h 58 min

    Absolument génial pour moi qui utilise au quotidien au moins 3 dispositions diffamantes!

    Répondre
  • 5 février 2015 - 18 h 34 min

    Malheureusement au niveau ergonomie ce n’est pas ça.

    Répondre
  • 5 février 2015 - 21 h 03 min

    génial aussi ! A un tarif acceptable c’est le tabac du siècle :)

    Répondre
  • 5 février 2015 - 21 h 57 min

    Produit réellement innovant, comme il y en a peu.
    J’espère que le concept va faire des petits !

    Répondre
  • 5 février 2015 - 23 h 54 min

    Pas si génial que cela car il manque un élément fondamentale : la forme et la position des touches.
    Ras-le-bol de ces claviers avec une barre d’espace Rikiki. Je veux l’allonger et supprimer ces touches windows je fait quoi ?
    Même question pour les flèches que je souhaiterais avoir plus grandes et la touche entrée moins grande et à gauche.
    Le clavier n’apporte aucune solution à ça. Il n’est pas réellement personnalisable comme pourrait l’être un clavier LCD avec retour haptique par exemple.
    Db

    Répondre
  • 6 février 2015 - 6 h 49 min

    L’idée n’est pas nouvelle. Il y avait, il me semble y a bien 10ans, le clavier Optimus, mais ca a fait un flop je crois. L’entreprise qui fait ca (http://www.artlebedev.com/everything/optimus/) en vend semble-t-il.
    C’est du OLED et pas de “l’encre électronique” par contre…

    Répondre
  • 6 février 2015 - 12 h 09 min

    Mouais. Un bon clavier c’est 20€. Deux bons claviers c’est 40€. 300$ ils ont fumé quoi ?

    Répondre
  • 6 février 2015 - 13 h 01 min

    @obarthelemy : chacun vois ses besoins, perso lire qu’un bon clavier c’est 20 euro, j’ai les cheveux qui ce dresse sur la tête.

    Si t’es dev, gamer, ou dactilo, un clavier a 50 euro c’est un minimum, pour avoir un bon retour de touche, une frappe silencieuse et rapide.

    A celui qui dis que un clavier a 300 euro est innaccessible, il faut bien voir que des alim, des cg, ou des ecrans sont a 500 euro et ce vende très bien.

    Ayez l’esprit un peu ouvert.

    Seul default que je vois pour le moment est le non rétroéclairage, car le elink n’emettant pas de lumiere,, touche invisible dans le noir.

    Répondre
  • 6 février 2015 - 16 h 15 min
  • 7 février 2015 - 11 h 00 min

    @Pinkfloyd : Exactement mon avis en fait.
    L’absence de rétro éclairage est également ce qui me gêne. Habitué à mon illuminated keyboard, j’aurais du mal à avoir un clavier sans rétro éclairage. Mais ce concept en version rétro éclairé et je casserai sans doute ma tirelire.
    D’ailleurs pour le prix, on peut positiver en se disant que c’est bien moins cher que l’optimus. Et en plus, ca prendra sans doute moins de temps à sortir ^_^

    Répondre
  • 8 février 2015 - 11 h 43 min

    “En fouillant le code du site, je suis tombé sur un tarif de 299$ mais cela n’a rien d’officiel.”

    Hahahah, en fait il est affiché sur leur site, ce prix. Juste à droite du choix des coloris. <>

    Répondre
  • 8 février 2015 - 12 h 20 min

    @k3nny: Ah ah ah ce n’étais pas le cas le 5 Févier, je ne suis pas masochiste non plus :p

    Répondre
  • 8 février 2015 - 18 h 11 min

    Intéressant, et 10 fois moins cher que les claviers Optimus, donc y’a du potentiel.

    Sinon un bon clavier c’est plutôt 80-150 €, pour 20 € t’as pas grand chose de potable.

    Répondre
  • 8 février 2015 - 20 h 14 min

    Sur le principe c’est cool et j’en aurais besoin mais j’ai juste peur pour tout le reste du clavier en fait (sensation de frappe, retro-éclairage, durabilité).

    S’ils arrivent à sortir un clavier aussi bon que l’illuminated keyboard avec cette feature je prends (enfin en dessous de 200€ je prends). Ou alors ils se font racheter par Logitech et c’est Logitech qui s’en charge (s’ils ont pas déjà un projet similaire)

    Répondre
  • 9 février 2015 - 9 h 24 min
  • 9 février 2015 - 12 h 48 min
  • 9 février 2015 - 13 h 05 min

    Bien dommage, voici une idée qui peut aboutir à un produit bien outil!

    Répondre
  • 9 février 2015 - 13 h 14 min

    Vraiment dommage oui.

    Mais qu’attendent nos fabricants en revanche? depuis le temps que ça dure ces histoires de clavier aux touches customs selon l’usage de l’ordi…

    I Need One!!!

    Répondre
  • 9 février 2015 - 14 h 24 min

    Et un clavier tout simple avec un cache en silicone? On change le cache en fonction des besoins.

    Répondre
  • mAn
    9 février 2015 - 16 h 26 min

    @samarc: Ca doit déjà être possible en DIY. Tous mes anciens camarades vietnamiens à l’université avaient des protections en silicone adaptées à leurs claviers d’ordinateur.

    Quelques stickers… et voilà !

    Répondre
  • 9 février 2015 - 16 h 59 min

    Vous conviendrez que c’est tout de même bcp moins classe le coup des stickers ou du silicone ;o)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *