Giada F110D : Un miniPC passif sous Celeron Bay Trail

Le Taiwannais Giada, marque distribuée en Europe et en France par plusieurs revendeurs, prépare un petit PC fanless Giada F110D qui semble réunir pas mal des points importants réclamés par les utilisateurs. Compact, compatible Linux et Windows, parfaitement silencieux et correctement équipé en connecteurs.

19 cm de large, 14, 9 cm de profondeur et 2,6 cm d’épaisseur, cette petite machine rappelle plus le format d’un carnet assez épais qu’un format PC traditionnel. A l’intérieur ? Un double choix de processeur Celeron Bay Trail d’Intel, de quoi construire des engins discrets tant par leur encombrement que par leur silence.

Ou Giada d’la vie Giada l’espoir.

 giada-i35b

Contrairement à beaucoup de minimachines qui passent par ces pages, ce Giada F110D a des chances d’être distribué correctement en France. C’est plutôt une bonne nouvelle pour un engin qui semble prometteur sur le papier, de part un faible encombrement, un fonctionnement passif et des choix plutôt censés pour son équipement. Un espoir d’une machine accessible et discrète très bientôt ?

 giada_logo

2 versions donc, strictement identiques si ce n’est leur processeur, basées sur la même architecture. Le Giada F110D sera décliné Celeron Intel N2807, double coeur avec un méga de mémoire cache et un fonctionnement allant de 1.48 à 2.16 GHz. Cette puce affiche 4.5 watts de TDP et peut donc se dissiper facilement.

Seconde option, le Celeron Intel J1900 qui grimpe quand à lui à 10 watts de TDP et qui propose quatre cœurs cadencés de 2 à 2.41 GHz avec 2 Mo de mémoire cache, une puce que l’on a déjà croisé dans une minimachine fanless avec le Shuttle XS35V4. Là encore la solution est fanless, totalement inaudible en fonctionnement.

 giada_f110d

L’engin dispose d’une accroche à la norme VESA pour  se visser derrière un écran et pourra, par conséquent, trouver sa place facilement sur ou sous un bureau en utilisant ce système pour le visser à un support.

Son équipement est assez complet, à commencer par le choix d’un double stockage : Un format mSATA qui pourra accueillir un stockage électronique et un second emplacement 2.5 pouces pour un stockage plus conséquent en format mécanique (mais forcément audible) ou un second SSD. La mémoire vive de type SoDimm DDR3L pourra grimper à 4 Go, ce qui laisse au global une bonne solution tant en évolutivité qu’en capacité pour un engin de cette taille.

 Fli2B29

Le Giada i53b, une version Core ancienne de la machine propose exactement le même design de façade et des emplacements internes très similaires : Ici il faut évidemment faire abstraction du ventilateur.

La connectique n’est pas toc, on retrouve tout l’attirail nécessaire à l’exploitation d’un pc récent : Un seul port USB 3.0 mais quatre port USB 2.0 ce qui permettra de brancher les câbles nécessaires au fonctionnement de base de l’engin.

On retrouve également deux sorties vidéo avec du VGA classique et un HDMI (non détaillé), un lecteur de cartes SDHC et deux ports Ethernet Gigabit pour piloter 2 réseaux distincts. Une très bonne idée pour transformer ce petit boitier en une sorte de filtre maison sur un réseau filaire. Une prise jack audio combinant sortie casque et entrée micro et un second port d’entrée audio.

Fli593A

Toujours le Giada i53b, l’autre côté de la carte mère avec 2 emplacements disponibles pour un m.SATA et une carte Wifi ainsi que le support SoDIMM.

Derniers détails, un port infrarouge pour piloter l’engin via une télécommande et deux ports COM à vocation plus industrielles. L’engin proposera en option, je suppose via une extension MibiPCIe, un module Wifi et du Bluetooth 4.0 : Là encore un bon choix puisque cela permettra de’opter pour la carte la plus adaptée à son usage : Wifi n ou AC, module spécifique, support de pilotes Linux.

La machine sortira avec des pilotes compatibles avec Windows 7 ou 8.1 ainsi que Linux. Pas de prix ni de date pour ce Giada F110D, nous aurons probablement plus d’infos au CES 2015.

Si le prix est contenu, si la dissipation est correcte et les composants efficaces, cette Giada F110D à de nombreux atouts pour réussir. D’expérience, les modèles Giada étaient plutôt corrects sur tous ces points. Abordables, (surtout en barebone) et correctement construits.

Source : Notebook Italia.

14 commentaires sur ce sujet.
  • 22 décembre 2014 - 10 h 35 min

    Pourquoi, sur la base de ce facteur de forme, personne ne propose de mini-pc avec un lecteur blu-ray ? (lecteur de salon idéal, non?)

    Répondre
  • 22 décembre 2014 - 10 h 40 min

    @eeegr: Parce que ça fait du boucan :/

    Répondre
  • Guy
    22 décembre 2014 - 10 h 48 min

    Un lecteur blu-ray ? c’est quoi ça ?

    Répondre
  • 22 décembre 2014 - 10 h 50 min

    Oui, mais pas lorsque l’on ne lit pas de disque…

    J’inverse la question : pourquoi les fabricants de platine dvd/bluray n’intègrent pas de mini pc (xbmc…) sur leur machine ?
    Franchement quitte à racheter une platine, je préfèrerais faire une pierre deux coups

    Répondre
  • 22 décembre 2014 - 12 h 12 min

    @Guy: Il faut vivre avec son temps.. Le demat, c’est l’avenir xD !

    Répondre
  • 22 décembre 2014 - 13 h 31 min
  • 22 décembre 2014 - 13 h 56 min

    @eeegr:

    Tu veux dire un popcornhour c300 ? :D

    Tu peux également y mettre un disque dur 3.5″ (250go d’intégré …) et faire client BT / lecture multimédia. Pour le prix, c’est un autre sujet ;)/

    Répondre
  • 22 décembre 2014 - 16 h 42 min

    Pas mal de lecteurs bluray font lecteur dlna aussi…

    Répondre
  • 22 décembre 2014 - 17 h 16 min

    4 Go RAM max.? Pour le N2807, je le comprends mais cette limitation est-elle aussi valable pour la version à base de J1900?

    Répondre
  • 22 décembre 2014 - 20 h 26 min

    @curu: Comment on peux comparer du DLNA avec un soft comme XBMC ou Plex !?

    Répondre
  • 23 décembre 2014 - 8 h 42 min

    @RomAnOCrY:

    Le DLNA en présence de codec compatibles sur le lecteur et un serveur de qualité ça fonctionne sans prise de tête d’installation…

    C’est pas comparable mais pour l’usage courant kodi et cie (c’est à dire principalement lire du contenu à distance) c’est sortir le bazooka pour tuer une mouche.

    Quand je vois sur les forums le nombre de personne qui mettent en place NAS, HTPC pour lire des videos de vacances… alors qu’un bête lecteur DLNA (TV, console, box FAI, …) et un PC en fonctionnement suffisent pour ça je ne comprends pas !!!

    Répondre
  • 23 décembre 2014 - 11 h 15 min

    D’ailleurs Plex fait également serveur DLNA. :)

    Répondre
  • 23 décembre 2014 - 17 h 29 min

    @wanou:
    Humm… pour l’usage courant (1x par jour mini), je vois tjs pas comment une TV, un lecteur BR, ou quelque soit l’appareil compatible DLNA, peux remplacer un HTPC+Kodi !

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 14 h 09 min

    […] Giada F110D : Un miniPC passif sous Celeron Bay Trail […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *