CPC Box, pas besoin d’être une multinationale pour faire sa minimachine

CPC Box. CPC pour CanardPC et Box pour la référence à la console de salon. Pas besoin d’être une multinationale du high-tech pour créer un PC miniformat, un peu de passion, quelques moyens et des compétences techniques suffisent à mettre au point une console efficace dans un encombrement minimaliste.

Si vous ne connaissez pas CanardPC c’est probablement que vous ne vous intéressez pas aux jeux vidéo. Mais le magazine papier a également de très bons suppléments sur le materiel avec leurs CPC Hardware et la bande de fondus qui y bossent, en particulier @DocTB, travaillent sur une CPC box, un PC de salon sous Steam, qui pourrait bien faire des émules.

La CPC Box est en constante évolution, c’est un matériel dont l’objectif est de proposer le meilleur rapport puissance/taille possible. Comprenez cela dans le sens jeux, CanardPC est avant tout orienté jeu, et donc le plus de performances de jeu possible pour un encombrement des plus réduits.

Et de fait  ce troisième prototype de CPC Box est très impressionnant. 16 cm dans sa largeur, par 14 cm dans sa profondeur et 11 cm d’épaisseur, c’est un engin qui tient largement la comparaison face aux consoles de salon actuellement sur le marché ( PS4 : 305 x 275 x 53 mm et XBOX One : 333 x 274 x 79 ) Même si elle n’embarque pas les mêmes équipements.

 CPC Box

Pas de lecteur optique sur la CPC Box, il faut dire qu’on s’en passe très bien désormais sur PC. La machine démarre directement sur Steam après un démarrage rapide. On peut donc immédiatement retrouver un univers de jeu complet sans avoir à se soucier de sa gestion. Le système exploite le mode Big Picture  de Steam pour proposer une interface accessible sur un grand écran de télé et manipulable avec une manette. Bien sur, l’engin reste un PC et peut donc embarquer tout autre type de système d’exploitation. Le but ici étant de créer une machine orientée vers le jeu, le choix de Steam Big Picture est évident.

CPC Box

Le materiel embarqué n’est pas confirmé pour le moment, il semblerait que la CPC Box soit assemblée à partir d’une carte mère embarquant un processeur Intel Core Ultra Low Voltage et une carte vidéo supplémentaire. La présence d’une base de NUC a été évoquée sur Twitter sans qu’aucun modèle n’apparaisse clairement entre les lignes. La mémoire vive et le stockage ne son pas non plus indiqués. Un système de ventilation, sur une base d’un ventilateur de marque Noctua réputée pour sa fiabilité et un grand déplacement d’air dans un minimum de bruit, est également visible.

La construction de cette CPC Box ressemble à un défi de la part du magazine, comme une réponse à l’énorme tempête marketing liée à la sortie des consoles Next Gen. C’est également une manière élégante de montrer ce qu’il est possible de faire sans avoir les moyens colossaux dont disposent les fabricants de PC.

 La proposition est impressionnante avec des résultats étonnants comme cette vidéo qui montre le jeu Far Cry 3 tournant en 1080p en qualité ultra. Les connaisseurs apprécieront.

Le prix ne risque pas d’être low-cost. On est pas sur un budget de NUC ou de Brix sous Atom, mais je trouve l’idée intéressante et rafraîchissante. Notamment en regardant l’incroyable tarif demandé pour les jeux console face à leurs versions PC, l’arrivée d’un engin aussi facile à manipuler qu’une Playstation ou une XBox et plus rentable dans la durée en prenant en compte les dépenses ludiques et la possibilité de mise à jour me parait tout à fait pertinent.

C’est également un bon moyen de donner envie aux fabricants de se projeter vers ces solutions plus compactes en proposant des matériels adaptés : Alimentations externes (ici la CPC Box utilise une alimentation de console XBox 360), systèmes de refroidissement, ventilateurs, boîtiers, cartes mères et carte vidéo. Le travail entrepris par Canard PC est déjà impressionnant, j’espère qu’un jour un guide de montage pour fabriquer un engin aussi compact sortira partout et qu’on trouvera facilement les composants en magasin.

Sources : @CPCHardware et le forum de CanardPC dédié au projet.

25 commentaires sur ce sujet.
  • 23 mai 2014 - 12 h 19 min

    OUAI cool , ca a l’air d’une base de nuc en effet , je pense perso a un nuc I5 ou i7 (puissant cpu pour du portable) , en cg je pense a une r7 250x / gtx 750/ti , plus la gtx qui chauffe très peu et ne consomme pas beaucoup , en tout cas cette box est magnifique , ce serait bien s’ils pouvaient indiquer comment en construire une !!

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 12 h 50 min

    @ jujudk :Bon, il n’y a pas de nuc I7 mais le I5 a apparemment un mode de type cTDP pour le pousser à 25-30W même si je ne sais pas ce si c’est utile pour le CPU uniquement quand ils utilisent un GPU externe.

    + Peu de différences réelles sur les processeurs U entre les core i5/i7 (2C 4T).

    @Pierre: Je mets pas de lien direct pour t’éviter une modération ;)

    Source : commentaires de intel-d54250wykh-haswell-nuc-kit-with-25-drive-slot-minireview sur anandtech.

    Répondre
  • Cid
    23 mai 2014 - 12 h 55 min

    On voit bien au format cubique le problème toujours actuel et encore pour longtemps de l’angle à 90° que forment la carte mere et la carte graphique. Je ne sais pas s’il existe des riser PCI Express qui sont compatible avec l’épaisseur démentiel des carte graphique ?!

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 13 h 02 min

    A voir combien vont coûter les Steam Machines qui auront à peu près ces performances là. CPC Hardware sera en tout cas bien placé pour juger :) J’adore leur mag!

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 13 h 19 min

    @Cid: Il ya eu une version plus plate de proto de CPC Box. Oui des risers de tout type existent.

    Répondre
  • s@s
    23 mai 2014 - 13 h 27 min

    Question con, mais quelle est l’utilité pour le projet de ne pas parler des specs du cube ? Un brevet à deposer ? ;-)

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 13 h 29 min

    euh mybad, mais comment on fait pour rajouter une CG externe sur une CM de NUC ?

    Ca doit être autre chose comme CM, mais 18 pages de thread sur le forum CPC…

    Sinon, le brix gaming utilise du MXM, mais sur une CM AMD spécifique.

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 13 h 36 min

    L’espace d’un instant j’ai cru à un retour d’Amstrad.

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 14 h 12 min

    @subrico: moi aussi ! un brin de nostalgie pendant 3 secondes…

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 14 h 18 min

    @s@s: Ou éviter de faire acheter des trucs qui ne seront finalement pas validés ou preparer un gros dossier pour le prochain CPC Hardware. Ou dealer avec un revendeur la mise en vente du produit…

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 14 h 19 min
  • 23 mai 2014 - 14 h 24 min

    Salut à tous! Désolé pour la question de noob mais j’avoue que je ne me suis jamais intéressé à cet OS mais je vois dans la vidéo que Steam OS fait tourner des jeux Wii, PC etc…
    Y a t’il un émulateur intégré ou est-ce encore autre chose?
    Merci!

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 14 h 32 min

    Arf sous Steam !!! Donc bye bye… non au propriétaire.

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 14 h 39 min

    La machine de CPC est sous windows avec Steam …les deux machines etaient visible a Geekopolis le week end dernier sur le stand Intel.

    Bref Bravo Sam ! c est de la bombbbbbeeee

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 14 h 39 min
  • 23 mai 2014 - 14 h 41 min
  • 23 mai 2014 - 14 h 54 min

    Steam sont des voleurs, explications :

    J’ai acheté une extension à MW2 il y a maintenant 2 ans de ça. Payée par Paypal et cette extension n’est jamais apparu dans le jeu. Je contacte donc le service Steam, ils me disent qu’ils n’en savent rien et m’envoient franchement bouler. Sur ceux, je lance donc un litige Paypal. Et hop ils me sucrent mon compte Steam (j’avais une bonne dizaine de jeux sur ce compte, 500€ de jeux en clair). Donc je les recontactes d’urgence, et la ils me disent de fermer le litige si je veux revoir mon compte. Donc évidemment je clos le litige, et depuis silence radio, je n’ai jamais vue mon extension que j’ai pourtant payée !!! Par contre heureusement, suite à la fermeture du litige ils m’ont réactivé le compte Steam…
    Donc en clair ce sont des voleurs, ils sont juge et parti, ils font absolument ce qu’ils veulent avec nos comptes, il n’y a aucun moyen de se plaindre.

    Du coup maintenant je crée un compte par jeu… obligé, j’assure mes arrières.

    Donc NON , un OS STEAM, jamais de la vie, même sous la torture, des bandits comme ça, il faut essayer de les boycotter le plus possible, même si c’est impossible puisqu’ils ont le monopole des jeux…

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 16 h 32 min

    @Cid:

    Il est possible de designer des PCB dans d’autre forme mais je ne pense pas que le but du projet soit dans cette optique la et qu’un groupe comme CPC ai envie d’investir dans de la R&D juste pour faire une demo technique de quelque chose.

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 16 h 37 min

    @Albert: Ce n’est pas un Steam OS… « La machine démarre directement sur Steam après un démarrage rapide » La CPC Box zappe l’interface de Windows mais c’est un Steam sous Windows… Tomb Raider n’existe pas sous Steam OS par exemple.

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 17 h 20 min

    @Juju_des_Highlands: ce n’est effectivement pas SteamOS, simplement Steam installé sur Windows qui est lancé automatiquement en mode Big Picture. Il y a donc un émulateur Wii (Dolphin) installé à côté et des raccourcis dans Steam pour lancer les ROMs.

    Cela dit, c’est aussi faisable sur SteamOS, il suffit d’installer des émulateurs en version Linux et de faire les raccourcis de la même façon. La seule différence c’est qu’avec SteamOS on n’a pas accès aux jeux qui n’existent qu’en version Windows.

    Répondre
  • 23 mai 2014 - 17 h 56 min

    @abelthorne: Merci pour les précisions. Je ne connaissais pas Dolphin (enfin pour moi c’est le gestionnaire de fichiers de KDE!).

    Répondre
  • 24 mai 2014 - 1 h 35 min
  • Cid
    24 mai 2014 - 19 h 29 min

    @trexmaster: ah merci. J’avoue ne pas avoir chercher.

    Répondre
  • 26 mai 2014 - 18 h 04 min
  • 27 mai 2014 - 9 h 33 min

    @NicoPennec:

    Oui en 3 fois plus petit pour la cpc Box :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *