CompuLab fitlet, un miniPC fanless sous AMD Mullins

Compulab est connu et reconnu pour ses engins de très faible volume à destination industrielle, ses FitPC sont employés pour piloter des robots ou dans des distributeurs en tous genres. La nouvelle gamme CompuLab fitlet propose une alternative plus économique.

Le dernier PC de Compulab reste fidèle aux fabrications de la marque : Petit, efficace et sans ventilation, il change simplement de fournisseur de processeur en passant chez AMD. Il en profite également pour baisser drastiquement son tarif.

La nouvelle gamme Compulab Fitlet est conçue pour faire tourner des systèmes Linux Mint ou Windows sur une architecture AMD à basse consommation. Ces engins sont spécifiquement prévus pour fonctionner en continu pendant des années, un choix industriel qui fait le succès du constructeur depuis sa création.

fitlet-frontpage-700

3 modèles de cette nouvelle gamme sont ainsi présentés

Compulab Fitlit

D’abord le Compulab Fitlet B qui est l’entrée de gamme de la marque. Ce modèle exploite un processeur AMD E1- Micro6200T qui embarque un chipset graphique AMD Radeon R2. C’est lui le modèle de base de l’ensemble, le moins cher de l’offre.

Compulab Fitlit

Vient ensuite le Compulab Fitlet i qui passe au processeur AMD A4 Micro-6400T avec un chipset Radeon R3.

Compulab Fitlit

Enfin, le Compulab Fitlet X est le haut de gamme de la marque, il est clairement conçu pour  des applications industrielles et se démarque de la série précédente par des fonctions de gestion de réseau plus avancées.

Compulab Fitlit

 

La carte mère coté pile

Compulab Fitlit

Et coté face, remarquez la taille de la barrette de mémoire par rapport au PCB

Compulab excelle dans des développements sur mesure et ses Fitlet devraient comme ses FitPC profiter de cette expérience. Cela veut dire qu’il est possible pour un industriel de leur commander un backpanel et une connectique particulière et de l’adapter sur leur engin pour répondre à un cahier des charges précis.

fitlet-X-exploded

L’ingénieux système de Compulab pour plus de modularité

Si il vous faut absolument 2 ports série mais que vous n’avez besoin d’aucune sortie vidéo, Compulab est capable de vous faire cette solution sur mesure.

Compulab Fitlit

 

Les deux côtés présentent des sortes de glissières permettant de positionner des panneaux dégageant la connectique.

Par défaut, les 3 modèles seront capables d’accueillir jusqu’à 8 Go de mémoire vive et accepteront des stockages mSATA allant jusqu’à 1 To.  La présence d’un lecteur de cartes SDXC permettra d’étendre ces possibilités de stockage, au pire, en cas de gros volume, un port eSATA externe permettra de rajouter un disque dur en dehors de la coque.

Compulab Fitlit

 

Le dissipateur en aluminium de la marque, posé sur la puce AMD

Toutes les machines disposent d’un Ethernet au format Gigabit, d’un Wifi de type 802.11 AC rapide, de Bluetooth 4.0 et d’une très large connectique :  ports USB 3.0, 4 ports USB 2.0, une sortie audio S/PDIF 7.1 optique et pour le modèle Fitlet i, un large panel de  connecteurs industriels : RS232, UART, GPIO et SMBUS.

Les machines sont vendues sans système d’exploitation mais seront capables de fonctionner avec Windows 7 ou Windows 8.1 grâce au pilotes proposés. Un Linux Mint est également supporté et proposé en option.

Ces nouveaux modèles devraient être disponibles à partir du mois prochain pour un prix de base de 129$ sans mémoire, ni stockage.

Compulab Fitlet

Les Compulab Fitlet sont annoncés comme des alternatives peu chères aux machines habituelles de la marque tout en se situant dans une marge de performances plutôt moyenne. En dessous des solutions sous processeurs Intel Celeron 1047UE d’après leurs tests (GeekBench).

Pour le modèle de base, cela ne fait aucun doute mais les puces AMD les plus avancées ont des chipsets Radeon très efficaces pour certaines tâches précises. Ces engins n’ont pas de vocation vers le grand public mais visent clairement le milieu industriel. Ce sont néanmoins des solutions assez prisées par certains utilisateurs particuliers qui voient dans ces machines des investissements à long terme. Avec des engins à 129$, la marque vise probablement un marché plus large mais il est difficile de voir le circuit de distribution qui pourra être proposé pour ces solutions.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 15 janvier 2015 - 10 h 45 min

    Un concurrent pour les cartes ALIX APU ? (Que je conseille pour réaliser pour tout projet de routeur/firewall sous linux avec pfsense par exemple)

    http://www.pcengines.ch/apu.htm

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 11 h 20 min

    Une variante avec le mullins le plus puissant (a10 micro t6400) aurait été parfaite pour les particuliers …. la puissance d’un celeron j1900 (et plus pour la partie graphique) sans bruit et 5 w (vs 15w pour intel).

    La version a4 me parait encore un peu trop juste pour remplacer ma vieille tour :'(.

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 11 h 58 min

    Bonne Idée de penser a des solutions a base d’AMD .

    PARFAIT ,le fait de laisser l’acheteur choisis sa mémoire ou son stockage .

    Reste le prix ,combien coutera ce type de machine ?

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 15 h 26 min

    Bonjour,

    Auriez-vous d’autres références de mini-PC industriels? Je vais avoir besoin pour le boulot de PC fonctionnant au froid et au chaud (de -30° à +50°C environ), et c’est un domaine que je ne connais pas du tout.
    (spec: pc sous linux, port RJ45, 2 ports usb, 1 ou 2 Go de ram, besoins limités en cpu et disque)

    Merci pour l’article, et merci pour tout retour!
    Kriss

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 15 h 42 min

    @Kriss: Contacte http://ipc2u.fr/ ils sont spécialisés la dedans, très pros et disponibles. Ils distribuent Compulab.

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 15 h 58 min

    Pas de vocation grand public ? Ce n’est pas le but premier certes, mais la mintbox mini (mini pc officiel de la distribution linux mint) est visiblement basée sur le fitlet I (http://blog.linuxmint.com/?p=2760)
    (bon après en terme de volume ça reste confidentiel hein)

    Répondre
  • Cha
    15 janvier 2015 - 16 h 01 min

    295$ soit 295€, évidemment. Bonne chance pour les vendre.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 8 h 38 min
  • 25 juillet 2015 - 23 h 17 min

    Ces produits sont en vente en Europe via http://www.tinygreenpc.com/computers/fit-pc.html
    Je vais peut-être me laisser tenter en Aout ou Septembre. Si c’est le cas, Pierre je peux te proposer de le déballer et de le tester ensemble.

    Répondre
  • sph
    17 novembre 2017 - 10 h 33 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *