CLEPC S01E02 : Quelle clé-PC choisir ?
63

CLEPC S01E02 : Quelle clé-PC choisir ?

Comme il est impossible de répondre à cette simple question, je ne la pose que pour avancer un peu plus dans le second épisode de cette saga sur les clé-PC. Ces petits engins sont tellement nombreux et fabriqués par tellement de monde, qu’il est impossible de proposer vraiment une marque ou un modèle.

Tout le problème posé par ces clé-PC à l’heure du choix est l’absence totale de suivi des engins d’un côté et une demande globale de plus en plus forte de l’autre. Lorsque vous voyez un produit high-tech ayant un design non protégé et facile a reproduire qui se vend comme des petits pains en Asie, vous pouvez être sur que des dizaines de copies en tout genre vont être proposées.

Le principal soucis vient donc non seulement d’une large gamme de produits qui se ressemblent beaucoup mais également d’une absence totale de norme. Il y a des dizaines de produits qui s’appellent de la même manière et qui ont exactement le même design sans pour autant être parfaitement identiques.

Cette multiplicité des clé-PC est un vrai handicap pour le développement puisqu’elle empêche de se fédérer facilement autour d’un objet stable pour que les développeurs et usagers puissent suivre l’évolution de leur investissement.

Afin de pouvoir travailler sereinement sur une base assez large, je me fixe donc sur un modèle « classique » qui est le MK808 que l’on avait trouvé à 37€, que j’ai également commandé, et reçu. Dans l’absolu c’est un modèle très semblable aux 2 autres en ma possession, il dispose de la même puce en interne, du même stockage et  de la même mémoire vive. Un de ses avantages réside dans le fait qu’il dispose d’une connectique un peu plus évoluée et d’un bouton lui permettant d’être « mis à jour ». Pour le reste on retrouve toujours la même configuration.

  • Un processeur RockChip RK3066 Cortex-A9 double coeur annoncé à 1.6 GHz (mais en réalité souvent entre 1 et 1.2 GHz)
  • 1 Go de mémoire vive
  • 8 Go de stockage
  • Android 4.1 Jelly Bean (parfois Android 4.0)
  • 1 Lecteur de cartes Micro SDHC
  • 1 port USB 2.0 plein format et parfois un port USB supplémentaire
  • 1 port USB destiné a alimenter l’engin
  • Du Wifi N

Certaines clés plus récentes ont également d’autres particularités : Présence de Bluetooth, de sorties audio jack ou de webcam intégrées par exemple. Je resterais fixé sur la MK808 et dans un prochain épisode on verra comment sont fabriquées ces clés. On en ouvrira une pour examiner ses entrailles avant de commencer a véritablement faire joujou avec elles.

Tous les épisodes de la série