CES 2015 : Zotac met à jour ses ZBox Pico en Intel et AMD

Fraîchement talonné par une ribambelle de produits asiatiques, les Zotac ZBox Pico n’ont pas franchement le temps de convaincre avant d’apparaître comme mal ajustés niveau tarifaire. Il était donc temps pour la marque de réagir.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Ce fut pendant quelques temps la plus petite machine Windows jamais proposée au grand public, une belle image que Zotac comptait faire fructifier peut être un peu plus longtemps. Mais avec l’arrivée des clé-HDMI Windows, et surtout de la ribambelle de solutions sous Atom Bay Trail que prépare la Chine, le Pico devait trouver une autre solution pour convaincre.

Avec 11.55 cm de long pour 6.6 cm de large et 1.92 cm d’épaisseur, le format des Zotac ZBox Pico est impressionnant dans le bon sens du terme. Véritable micromachine de poche, l’objet permettait les usages d’un engin x86 qui pouvait se glisser dans une poche pour les voyages.

Largement capable de faire tourner un Windows 8.1 sans soucis, le premier Pico est désormais accompagné d’autres références reprenant la même enveloppe mais changeant clairement les capacités embarquées.

La machine originale, le Pico PI320 embarquait un processeur Intel Bay Trail Atom Z3735F accompagné de 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Zotac était alors un des premiers à profiter des largesses Microsoftiennes et intégrait un Windows 8.1 avec Bing. Il changeait là ses habitudes de fournisseur de machines Barebone sans système, probablement parce que l’engin ne permettait pas d’installer facilement un système.

ZOTAC ZBOX PI320 pico

Le PI320

Zotac revient donc avec 2 nouveaux modèles dont ce ZBox Pico PI330 qui est l’évolution logique du modèle de base. Le processeur est un Intel Atom Bay Trail Z3775 quadruple coeur légèrement plus rapide que celui d’origine. La mémoire vive pourra grimper jusqu’à 4 Go sur 2 canaux. Le système exploite évidemment de la DDR3L mais il semble exclu que l’on puisse la faire évoluer. Au vu des dimensions de l’engin, elle est soudée dans cette configuration.

Le stockage embarqué grimpe à 64 Go de eMMC, ce qui permettra d’installer à peu près tout type de solution système sans soucis. Le reste ,ne change pas beaucoup puisqu’on garde la connectique HDMI et MiniDisplayPort, le Wifi de type N, le Bluetooth 4 et un port Ethernet qui a la bonne idée de grimper en Gigabit.

mullins-cpu-die-shot-block-amd

Autre nouveauté, le pendant AMD aux solutions sous Atom Bay Trail, le Zotac ZBox Pico PA330. PI pour Intel, PA pour AMD…

Ce PA330 embarque une puce Mullins, un AMD A4-6400T quadruple coeur fonctionnant de 1 à 1.6 GHz associée à un chipset graphique AMD R3. Une puce que l’on n e croise pas très fréquemment malheureusement mais qui avec 4.5 watts de TDP peut fort bien trouver sa place dans l’univers de ce type de minimachines.

Ce modèle sera malheureusement plus léger en mémoire vive avec 2 Go de ram DDR3L seulement et un stockage limité à 32 Go de eMMC. On garde le reste des éléments embarqué avec les mêmes spécificités de connectique mais quelques éléments sympathiques en prime par rapport à la version Intel, faut bien compenser : Le Wifi passe ainsi au format 802.11 AC tout en gardant le Bluetooth 4.0 et le Gigabit Internet.

ZOTAC ZBOX PI320 pico

Les deux modèles gardent le même emballage que le précédent avec une connectique étonnamment riche pour un engin de cette taille : 3 ports USB, un lecteur MicroSDXC et une sortie HDMI. Les engins s’alimentent via un port MicroUSB ce qui permet une exploitation sur batterie.

Seuls détails encore inconnus, et pas des moindres, pas de date de disponibilité ni de prix pour l’un comme pour l’autre de ces modèles. A suivre donc.

18 commentaires sur ce sujet.
  • 8 janvier 2015 - 19 h 45 min

    Je suis fan de cette machine :) c’est ce que j’appelle une machine intelligente, bien suffisante pour la majorité des utilisateurs et d’une compacité …

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 20 h 31 min

    A priori, la puce Amd (Beema?)est très intéressante notamment pour la partie graphique (videéo) probablement plus performante que le HD Graphics d’Intel. A suivre.

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 21 h 15 min

    Et il est interdit d’avoir le 802.11AC avec la puce Intel ?
    Pourquoi ces choix autoritaires ?
    Db

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 21 h 39 min

    Jamais content, j’attendrai la version Cherry Trail/4GB/256GB/Windows 10… Le tout à 200 Euro, ça inonderait le marché !

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 21 h 54 min

    Machine super intéressante jusqu’à -> “Les engins s’alimentent via un port MicroUSB ” voilà, micro usb égale fragile et peu fiable (ça doit être joli les déconnections accidentelles). Donc c’est non pour moi.

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 22 h 04 min

    La version Intel est pas mal pour trimballer un PC win ds sa poche. On pourra aussi recycler de “vieux” moniteur en All-in-One. Avec la version AMD, on pourra peut-être installer une distro Linux sans se faire suer. Bref, très intéressantes ces 2 machines.

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 22 h 59 min

    Cool, il n’y a plus qu’à guetter sur LDLC pour voir s’ils se décideront à solder l’actuel PI320 (32Go à 199€) ou mieux le PI321 (64Go à 249€) ;-)

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 23 h 04 min

    @pmnx: SOC Mullins pour un A4-6400T.
    Le gain se retrouve au niveau de la gestion 3D par rapport à l’Atom Bay Trail Z3775 selon les maigres benchmark disponibles.

    Etant sur un VAIO-P depuis un bon bout de temps maintenant, si j’avais un choix à faire je prendrai le SOC Amd, tout simplement parce qu’Intel n’a jamais voulu faire d’effort pour fournir des drivers linux convenables pour leur premier Atom sous PowerVR sans parler d’une gestion 3D quasi nul.
    Et il me semble bien qu’AMD travaille beaucoup plus activement au support de ses Radeon sous linux.

    Pour les performances et efficiences respectives à suivre effectivement. ;)

    Répondre
  • Alu
    8 janvier 2015 - 23 h 52 min

    @SiRoB:

    En effet, ATI ne faisait pas trop d’effort à l’époque pour le support linux.

    Mais depuis quelques temps (rachat par AMD…?) je n’ai pas noté de problèmes avec les drivers AMD sous linux.

    Ma Zotac Zbox tourne avec un E-1800 sous OpenElec depuis le début et ceci sans jamais aucun problème.

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 0 h 20 min

    M’sieu Zotac, tu peux rajouter un écran tactile (de 13,3 cm [ou 5,2 pouces] donc) ?
    Comme ça j’ai une tablette, merci.
    db

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 0 h 23 min

    @SiRoB:
    Mouais, enfin. Ayant un Zotac (de 2011 je crois) disposant d’une puce ATI, je ne suis jamais parvenu à l’accélérer convenablement (en 2D et avec openCL/GL, la 3D ne m’intéresse pas) avec le pilote fourni par AMD.
    En revanche, avec le pilote libre (et utilisant MESA) là ça a fonctionné.

    db

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 9 h 21 min

    Yep, avant de se ruer sur les pilotes/solutions propriètaires (qui ne sont souvent pas encore au point), patienter un brin en libre est souvent une bonne solution (surtout avec ATI), & la performance suivra/ou pas…

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 9 h 43 min

    @SiRoB: ce qui m’intéresse, c’est pas la lecture vidéo 1080p car toutes les puces actuelles le font, ce que je cherche, c’est une puce qui “encode” bien la vidéo pour pouvoir utiliser une clé TV TNT et visionner en HD.
    Le HD Graphics est trop faible pour ça et le HD 4400 est tout juste avec quelques bugs. J’ose espérer que la puce ATI est plus puissante dans ce domaine.
    La 3D m’intéresse pas ce genre de processeur (puissance beaucoup trop faible).

    Répondre
  • 9 janvier 2015 - 13 h 45 min

    Sympa l’idée de décliner un modèle en AMD .
    La question qui se pose reste de savoir si le chipset graphique inclus est supérieur ou inférieur a la solution Intel.

    L’absence de système laisse forcément un choix intéressant entre Linux et Windows .

    Je trouve désobligeant que Google décline uniquement Android pour Intel ou Arm ,a quand une solution x86 pour tous ?

    Répondre
  • 26 juillet 2015 - 20 h 21 min

    […] connus, mais cela va bouger énormément, par exemple avec le Zotac ZBOX CI321 nano fanless, le Zotac ZBox Pico, le Giada F110D et bien […]

  • 6 août 2015 - 0 h 06 min

    Mer. 5 Août 2015

    RAS sur le site Zotac et motus sites spécialisés & distributeurs

    A priori le lancement aurait pu coïncider avec celui de Windows10 !?

    Pb de surchauffe, stabilité batterie CM, procédures de sauvegarde … ou + banalement viabilité du projet, cliniquement mort à ce stade

    Qqn dispose t il d’infos récentes ou faut il se tourner vers 1 autre fab pr ce format ?

    Répondre
  • 18 septembre 2015 - 11 h 09 min

    Idem que le commentaire précédent : je ne trouve pas d’infos sur la commercialisation de ce pi330. Quelqu’un aurait des infos ?

    Répondre
  • 18 septembre 2015 - 11 h 31 min

    Projet abandonné selon divers com postés sur le net.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *