Nvidia DLSS : la barre des 200 jeux désormais atteinte

C’est plus de 300 jeux qui sont désormais compatible avec la technologie d’upscaling par IA DLSS de Nvidia.

La technologie DLSS de Nvidia permet de compenser la puissance brute servant à calculer des jeux en haute définition par des algorithmes. Une Intelligence Artificielle qui offre une interpolation des jeux en définition moyenne vers une image mieux définie, par exemple de HD vers FullHD ou 1440P vers de l’UltraHD, sans utiliser les fonctions de calcul brutes des cartes graphiques.

Cette technologie DLSS exige un partenariat entre l’éditeur du jeu et Nvidia pour que la marque puisse procéder à l’entrainement de son IA afin de prendre en charge les jeux. Cela limite d’emblée les titres avec un gros accent sur les jeux les plus récents et les grosses productions. Les jeux les plus anciens n’ayant pas forcément de budget et leurs éditeurs pas l’intention de leur proposer cette fonction puisque le gros des ventes a déjà eu lieu. Et cela au contraire des technologies FSR de AMD qui travaillent différemment et proposent une autre approche de l’interpolation.

Du fait de ces partenariats et de ce profil de jeux récents, la liste des titres compatibles DLSS a mis du temps à grandir et devenir impressionnante. Ce pallier des 200 jeux est donc une étape importante pour l’éditeur et les propriétaires de GeForce récentes. Désormais, la majorité des titres qui vont sortir auront tout intérêt à proposer une fonction DLSS. Les joueurs pourront profiter de rendus haute définition sans pour autant lancer leurs machines au maximum de leurs capacités. Un point majeur pour les utilisateurs de solutions mobiles qui pourront jouer en FullHD en économisant leur batterie.

On retrouve dans cette liste des titres très variés comme Minecraft, Fortnite, Red Dead Redmption 2, Metro Exodus, Marvel’s Guardians of The Galaxy mais désormais également « Loopmancer » ainsi que « Le Seigneur des Anneaux : Gollum » ou « Steelrising ». Des titres qui offrent  non seulement une prise en charge du DLSS mais également de fonctions RayTracing. D’autres titres sont annoncés comme « Hell Pie » ou « Lumote : The Mastermote Chronicles ».

Nvidia annonce que les performances d’une activation du DLSS permettront un  doublement des performances avec une résolution native. Un utilisateur de GeForce RTX 3070 pourra lancer certains de ces nouveaux titres comme Loopmancer en UltraHD avec un rafraichissement de 60 images par seconde et du RTX avec le DLSS..

 


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