Trottinettes 2020 : Ninebot ES2

La Ninebot ES2 est une solution milieu de gamme qui vise avant tout un usage simple de ce type de véhicule. Une trottinette que l’on prend pour partir faire une petite course rapide sans se poser la question de son entretien.

La Ninebot ES2 est sortie en 2018 pour se positionner en plein sur le milieu de gamme. Ninebot, qui fabriquait également la Xiaomi 365, a ainsi pu truster le marché de ses productions pendant 2 années. Est-ce encore un modèle intéressant en 2020 ?

Ninebot ES2

La Ninebot ES2 ressemble ainsi beaucoup aux propositions de ces deux dernières années et à la M365 en particulier. On retrouve les mêmes fondamentaux techniques. Elements justifiés par les impératifs légaux que les constructeurs internationaux ont cherché à imposer ces dernières années. La trottinette offre cependant des nuances qui ont guidé une bonne partie du marché tout au long de l’année dernière et qui a encore un certain impact aujourd’hui.

Ninebot ES2

Performances

La Ninebot ES2 propose trois modes de conduite qui se signalent simplement sur l’écran de l’engin. Le mode de base laissera la trottinette rouler à 15 Km/h, ce qui est très pratique pour circuler dans des pistes cyclables embouteillées. Le mode standard fera apparaître un S blanc sur l’écran et poussera le moteur à 20 Km/h. Enfin, dans le mode Sport, le S passe en rouge et la trottinette peut atteindre les 25 Km/h. A noter que l’application permet de jouer avec la vitesse de base en la limitant encore plus. Un détail pas si désagréable si vous voulez initier quelqu’un à ce type de conduite.

Le moteur embarqué est un 300 watts classique et, sans surprise, la machine décline toutes les caractéristiques habituelles du genre. Elle supportera de transporter 100 Kg au et pourra assumer des pentes de 15° maximum en montée. Comme toujours, ces chiffres ne sont pas magique et jamais 100 Kg de bagage ne parviendront à grimper une côte de 15° à 25 Km/h avec cet engin. 

Ninebot ES2

Autonomie

La Ninebot ES2 propose une autonomie théorique de 25 Km pour une recharge de sa batterie 5200 mAh en 3H30. Ninebot donne sa méthode de calcul qui doit, du reste, être à peu près la même pour tous les constructeurs. Les 25 Km sont ainsi atteignables en considérant pas mal d’éléments dans l’équation. Il faut par exemple que vous ne pesiez que 75 Kilos sur le deck de la trottinette, habits et bagages compris. La température extérieure doit être de 25°C et la vitesse doit correspondre le plus souvent possible à 60% de la vitesse maximale. Autour des 15 km/h, donc. Si vous suivez toutes ces instructions à la lettre, si vous n’avez ni côtes ni vent de face, alors vous pourrez tenir les 25 Km annoncés.

Pas de grosse surprise ici, la plupart des constructeurs, tous matériels confondus, ont toujours une recette de test qui parait un peu extravagante hors laboratoire. En pratique, la ES2 tiens les 20 Km d’usage classique. Suffisant pour un voyage en ville au quotidien, pour vous emmener au boulot et vous ramener chez vous. Attention cependant, l’état de la batterie a un réel impact sur les performances de la machine. Tout juste déconnectée de son chargeur, batterie à bloc, la Ninebot ES2 est nerveuse et répond très confortablement à toutes les sollicitations. Elle grimpe sans soucis à 25 Km/h et offre de bonnes reprises. Mais quand la batterie atteint 35% de sa charge, le conducteur déchante quelque peu. Les performances globales s’écroulent, les pentes les plus douces commencent à freiner l’engin et sa vitesse maximale passe de 25 à 15 ou 16 Km/h seulement.

Avec la batterie supplémentaire

Ninebot commercialise une batterie supplémentaire que l’on peut attacher à la trottinette pour la transformer en Ninebot ES4. Une bonne idée qui pose quelques problèmes. D’abord, elle alourdit la potence ce qui demande plus d’effort à l’arrêt pour la manipuler. Cela déséquilibre également quelque peu l’engin qui aura tendance à basculer plus facilement vers l’avant. Enfin, si cela permet d’augmenter très sensiblement l’autonomie, on frise alors les 40 Km, cela a également un impact sur la vitesse maximale. Avec cette extension, la Ninebot ES2 peut atteindre les 30 Km/h et donc perdre tout droit de rouler légalement sur la voie publique en France.

Ninebot ES2

Confort, conduite et ergonomie

Les roues de la Ninebot ES2 sont en gomme dure sans chambre à air. Si leur adhérence ne pose pas de soucis, elles sont en revanche bien moins confortables à l’usage qu’une solution pneumatique. Cela malgré le petit amortisseur positionné sur la potence de l’appareil. Heureusement, ce modèle propose également un petit amortisseur arrière qui sépare la roue du deck avec un petit débattement de quelques centimètres. Cela permet d’absorber une partie des chocs et évite de transformer la route en un message de Morse à destination de vos cervicales. Les roues ne sont que de 8″ de diamètre contre une moyenne de 8.5″ pour beaucoup d’autres appareils. Elles seront donc plus sensibles aux petits obstacles de la route : Trottoirs et pavés évidemment mais également débris ou branches qui peuvent se rencontrer en chemin.

Ninebot ES2

L’amortisseur arrière de la ES2

Le secret est dans une bonne lecture du terrain, garder un oeil en permanence sur la piste pour éviter de se faire surprendre par un obstacle imprévu. L’autre secret est de conduire de manière souple et détendue pour éviter de faire remonter dans votre dos tous les reliefs de la route.La contrepartie de ces choix de Ninebot, c’est un poids assez léger pour l’ensemble avec 12.5 kilos. La trottinette sera donc transportable plus facilement et pourra vous accompagner jusqu’au train le plus proche. 

Ninebot ES2

Pliable, ce modèle profite d’un loquet situé à l’avant du deck pour plier l’ensemble. On appuie du bout du pied et le guidon bascule vers l’arrière avant de se bloquer grâce à une accroche classique au garde boue. Dans cette position, la machine est facilement transportable et assez pratique à glisser dans un coffre de voiture. La roue bascule cependant lors de l’opération, ce qui oblige à poser l’avant du châssis au sol pour poser la trottinette. Rien de grave mais un mode qui pourra en gêner certains. Un deuxième défaut est lié à ce choix, celui-ci provoque un encombrement maximal en longueur. Les 113 cm de hauteur du modèle doivent pouvoir prendre place là où vous le souhaitez. On pourra saisir la trottinette par son guidon et laisser la roue au sol pour la transporter n’importe où en roulant. 

Ninebot ES2

Le freinage est assuré par un double système. La petite gâchette gauche met en marche le frein moteur de l’engin mais également un frein mécanique. Il est également possible de pousser du pied sur le garde boue pour freiner directement sur la roue. Le trio fonctionne relativement bien à vitesse moyenne, un peu moins quand vous êtes lancé à fond. Il faut un peu de temps à s’exercer sur ce modèle pour trouver ses marques surtout lorsque l’on sort de solutions avec un frein à disque beaucoup plus efficace.

L’engin propose évidemment une LED avant assez visible mais pas de LED arrière directement visible par celui qui vous suit. Deux trio de LEDs rouges sont bien positionnés sur la partie arrière mais ils sont sur les côtés de la roue et pas directement orientés vers celui qui vous suit. Un choix étonnant car beaucoup moins visible dans la circulation. Deux bandes de LEDs RGB programmables sont également disposées sous la trottinette. Elles sont réglables via l’application Ninebot et peuvent donc permettre d’augmenter sa visibilité. Activées en blanc, en jaune ou en rouge par exemple, elles permettent de se distinguer quand il commence à faire sombre. 

Ninebot ES2

Fonctionnalités annexes

La Ninebot ES2 propose une connectivité Bluetooth pour piloter les LEDs, donc, mais également effectuer divers réglages sur l’engin. Ajuster le système de récupération d’énergie disponible en 3 niveaux se fait grâce à l’application maison. On pourra faire ses mises à jour logicielles mais également récupérer des informations sur le chemin parcouru, la vitesse moyenne ou le kilométrage, l’état de la batterie et autres.

A noter que le mode de récupération d’énergie peut être… surprenant. Si vous l’activez au maximum, au moment ou vous prendrez de la vitesse, en relâchant la gâchette pour passer en roue libre vous pourrez ressentir un vrai “coup de  frein”. Pour récupérer un maximum d’énergie le système pompe vraiment comme une sorte de frein moteur sur votre allure. Cela peut surprendre.

Un mode croisière est disponible sur l’engin pour activer une vitesse constante sans avoir à continuer d’appuyer sur les gaz. Il suffit d’activer ce mode via l’application et de maintenir la même vitesse pendant 5 secondes pour que le régulateur de vitesse se verrouille dessus. Un simple coup de frein ou une accélération désactiveront immédiatement ce mode. Une option à réserver à ceux qui parcourent de grandes distances de plat continu.

Ninebot ES2

La Ninebot ES2 est résistante aux éclaboussures et à la pluie, avec une certification IPX54. Impossible de lui faire subir un nettoyage haute pression et bien entendu, il faudra éviter toute immersion ou un simple passage dans une flaque un peu profonde. Rouler dans du sable n’est pas spécialement conseillé non plus.

Le guidon permet de suivre la vitesse de la trottinette affichée en Km/h via de grosses LEDs. Un gadget pas indispensable mais toujours agréable qui se combine à un indicateur de batterie à 4 niveaux. Ce qui aurait été bienvenu et qui s’avère être indispensable, c’est la présence d’un avertisseur sonore sur le guidon. Il faudra impérativement en ajouter un pour respecter le code mais également, pour votre propre confort et votre sécurité. Un simple modèle à quelques euros suffit. Il s’agit avant tout de prévenir les gens qui partagent la route avec vous de votre arrivée.

Ninebot ES2

 

Disponibilité et tarif de la Segway Ninebot ES2

La Ninebot ES2 est disponible en France à partir de 339€ sur la place de marché de la Fnac. Un tarif qui me semble élevé pour ce modèle un peu mou mais qui peut correspondre à un usage sans “prise de tête”. Increvable, proposant un bon amorti, pas spécialement folle en vitesse et en autonomie, elle est parfaite pour des trajets “pistes cyclables” bien identifiés. 

Elle est également disponible dans le stock Allemand de Gearbest pour 339.51€ avec le code GBNEBES2 pour une livraison rapide.

 

Soutenez Minimachines, partagez le !

Ninebot ES2
5
Ninebot ES2
  • POSITIF
  • Bonnes supensions
  • Increvable
  • NEGATIF
  • Autonomie réduite
  • Vitesse un peu molle
  • Performances
    5
  • Autonomie
    4
  • Confort
    6
  • Fonctionnalités
    5

Rivière
Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*