MSI Cubi N JSL : le MiniPC passe au Jasper Lake

Pas encore de prix ou de date de sortie mais le MSI Cubi N JSL fait déjà parler de lui. Ce nouveau MiniPC propose une puce Pentium de nouvelle génération.

La gamme MSI Cubi a débuté en 2015 et évolue depuis avec des machines régulièrement mises à jour. Le nouveau MSI Cubi N JSL propose désormais des processeurs Jasper Lake, un équipement signalé par  les trois lettres « JSL » à la fin de son nom. 

MSI Cubi N JSL

L’engin reste compact avec un encombrement et un équipement classique pour ce type de machine. Avec 11.6 cm de façade pour 11.2 cm de profondeur  et 5.04 cm d’épaisseur, cela reste une machine assez discrète.

On peut espérer du moins car les puces embarquées sont particulièrement efficaces en terme de consommation. Les Celeron N4500 et Pentium N6000 fonctionnent en effet avec un TDP De 6 watts. Cela n’empêche pas la marque de proposer une solution ventilée mais MSI indique que la solution restera des plus discrètes en terme de nuisances sonores.

MSI Cubi N JSL

Le Pentium N6000 est une solution quadruple coeur cadencée de 1.1 à 3.1 GHz avec 4 Mo de cache. La version Celeron N4500 est architecturée autour de 2 coeurs cadencés de 1.1 à 2.8 GHz avec la même quantité de cache. Les puces profitent de solutions graphiques intégrées Intel UHD. Pour accompagner ces puces, deux slots SoDIMM DDR4 pour un maximum théorique de 16 Go de mémoire vive1.

MSI Cubi N JSL

Vient le problème du stockage. Deux versions sont annoncées. La première, moins épaisse, proposera uniquement un slot M.2 2280 PCIe NVMe. Dans la seconde, le stockage sera différent avec deux éléments indépendants. Le MSI Cubi N JSL proposera en effet un espace 2.5″ pour un stockage SATA classique et le même emplacement M.2 2280 PCIe NVMe… mais il sera impossible de profiter des deux en même temps !

2021-08-27 11_54_37

Il faudra choisir l’un ou l’autre… Ce qui me semble être une parfaite aberration puisque, depuis 4 ans maintenant, des solutions concurrentes parviennent à proposer l’usage de ces deux solutions de stockage en même temps dans ce type de machine.

MSI Cubi N JSL

La connectique est bonne avec un port Ethernet Gigabit, un HDMI 1.4 et une sortie VGA revenue des enfers, pas moins de quatre ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, un jack audio combo. Pas d’USB Type-C ni de DisplayPort. Le MiniPC propose du Wifi6 et du Bluetooth 5.0 via des cartes M.2 Intel AX201 ou Intel AC 9462. Le MSI Cubi N JSL insiste également sur la présence d’une puce TPM à bord, probablement pour le support de Windows 11.

Source : MSI

Notes :

  1. Je ne sais toujours pas si les limitations techniques des puces Jasper Lake sont toujours aussi diplomatiques qu’avant et si elles peuvent, en pratique, gérer plus de 16 Go de mémoire vive.

Rivière
2 commentaires sur ce sujet.
  • 27 août 2021 - 22 h 22 min

    C’est vraiment regrettable de mettre un ventilateur sur un N4500 ou N6000 dans un mini-PC.
    Alors que des PC portables (ACER swift 1), avec les mêmes CPU, sont fanless.

    Répondre
  • 27 août 2021 - 23 h 01 min

    @zwaq: Je pense que c’est pas forcément des ventilos qui vont être en fonction dans la majorité des cas. Mais peut être que MSI les ajoute parce que des appels d’offre pro demandent absolument un ventilo et donc qu’ils en ont ajouté un pour répondre à cet impératif.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *