Le MSI Cubi 3 Plus apparait plus en détails chez le constructeur

Le détail du MSI Cubi 3 plus vient d’apparaître sur le site de la marque, si ma traduction des idéogrammes est encore difficile, on peut tirer les grandes lignes des caractéristiques de cette machine déclinée sous Intel Skylake et Intel Kaby Lake de 65 watts.

65 Watts, c’est la limite de ce que peut encaisser ce MSI Cubi 3 Plus, un engin de très petit format qui a pour gros avantage de proposer une belle évolutivité de ses composants: Processeur, mémoire et stockage peuvent en effet être choisis et mis à jour au sein de ce châssis pourtant compact.

MSI Cubi 3 Plus

Le MSI Cubi 3 Plus emploie le format 5×5 ou STX d’Intel, une solution qui allie compacité et socket. C’est à dire la possibilité de choisir le processeur intégré sur l’engin au lieu de livrer des cartes mères au processeur pré-installé et soudé. Avec un chipset H110 d’Intel, la machine pourra accueillir deux types de processeur :

On retrouve en effet une version Intel Skylake qui acceptera jusqu’à 32 Go de mémoire vive DDR4 en 2133 Mhz et une version Kaby Lake qui acceptera toujours 32 Go de ram en DDR4 mais capable de monter à 2400 Mhz de fréquence. Les deux sont en mesure d’accepter un ventilateur d’origine d’Intel.

MSI Cubi 3 Plus

Autour de cette base, d’autres évolutions avec un stockage au format M.2 pour un SSD et un emplacement 2.5″ pour un second stockage mécanique ou un second SSD.

2017-07-27 16_56_49-

2017-07-27 16_57_04-

La carte wifi est également intégrée sur un MiniPCIe demi format et on pourra donc changer le modèle de base même si celui-ci est en 802.11AC et ne mérite donc pas de changement pour le moment.

MSI Cubi 3 PlusEn façade, c’est assez sobre : On reconnait une sortie casque et une entrée micro combinée dans un jack 3.5 mm classique à gauche, puis un port USB 3.0 bleu suivi par un petit port type-C USB 3.1 Gen 1. Enfin, un port jack d’entrée microphone uniquement pour déporter éventuellement des usages de pilotage à la voix. Au dessus, on distingue un bouton de démarrage facilement accessible et juste à côté un petit bouton Reset ainsi qu’une paire de LEDs témoins d’activité.

 

MSI Cubi 3 Plus

A l’arrière, c’est assez complet avec en haut à gauche un port antivol Kensington Lock, deux ports d’antennes amovibles et un port Série. En dessous l’entrée 19 Volts, une sortie HDMI, un DisplayPort et un port VGA. Un Ethernet au format Gigabit suit, surmontant deux USB 3.0 supplémentaires et enfin deux ports USB 2.0 sont également présents.

Le MSI Cubi 3 Plus peut fonctionner à plat, posé sur des patins anti-dérapants, ou être monté sur un support VESA pour être collé derrière un écran ou sur tout type de support. La présence d’un port Série oriente autant ce type de solution vers des usages classiques chez des particuliers que pour de l’intégration industrielle. MSI liste d’ailleurs sur son site plusieurs usages dans ce sens (Lecteur de code barre, solution pour imprimer des reçus ou gestionnaire de caisse) comme elle met en avant des capacités multimédia de décodage UltraHD ou de la gestion multi écrans.

Pas d’information de prix ou de disponibilité pas plus que de taille réelle de l’engin pour le moment : On ne connait que son  poids, 1.52 Kilo.

Source : MSI via FanlessTech

 

5 commentaires sur ce sujet.
  • 27 juillet 2017 - 20 h 57 min

    Pas très optimisé niveau agencement afin de réduite l’encombrement.

    Répondre
  • 28 juillet 2017 - 10 h 06 min

    ‘LLo,

    Ouaip m’enfin, ce n’est pas un ultrabook non +..!

    Répondre
  • 28 juillet 2017 - 12 h 28 min

    @Will: Le soucis c’est : Il faut un ventilo, il faut un 2.5″, tout cela ne cohabitera pas sans espace et c’est un barebone. Au final il n’y a pas de solution viable de réduction de taille à moins d’investir beaucoup d’argent dedans et donc d’augmenter salement le prix à l’utilisateur final…

    Répondre
  • 28 juillet 2017 - 21 h 28 min

    Ce qui me choque c’est l’espace vide qu’il y a un peu partout et notamment sous le HDD.
    Ça me rappelle la 1ere Xbox One. Et si M$ à réussi à la réduire de 40% avec la One S, il y a moyen que MSI réduit ce Cubi 3 Plus.
    Déjà en mettant un ventirad type PC portable qui sera moins haut avec heatpipe pour compenser la taille avec évacuation sur le côté. On pourrait déplacer le HDD plus au dessus de la carte mère. Et hop on peut retirer tout l’espace super flux du boitier à gauche de la carte mère (les ports USB on peut les mettre plus vers la droite)

    Répondre
  • 28 juillet 2017 - 21 h 50 min

    L’espace autour d’un hdd, c’est aussi parce que ça chauffe bien plus qu’un ssd.
    Ensuite on a affaire à des câbles standards, et pas du coudé obligatoirement, ou du propriétaire qui casse (comme dans les Brix, par exemple).
    Pour le ventirad, l’idée c’est “stock Intel”. Alors oui tu peux faire mieux, et c’est plus cher, et tu gagnes de la place, du bruit, etc…
    Moi ce qui me rend hjeeureux, c’est : ouah, enfin 6 ports usb sur du stx ! Via soudures sur les ports non broché d’un connecteur. Ce qui est un peu le minimum pour un pc sédentaire.
    Hdmi/Dp/Vga, j’applaudis.
    Si le prix est contenu (moins de 150 euros) c’est bien.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *