Micro Lego Computer : Une bonne idée d’utiliser des Lego comme boitier ?

Aux US, un véritable petit business s’est créé autour de PC construits dans des boîtiers en Lego. Ce qui était réservé aux as de la débrouille est devenu une petite entreprise bien vivante. La question demeure, est-ce une bonne idée d’intégrer un PC dans un châssis en Lego ?

En panne de boitier, de nombreux utilisateurs utilisent ce qu’ils trouvent pour construire des PC : Cartons de boite à Pizza, boites de chaussures, bassines, Meccano et.. bien sûr, briques de Lego. Les fameux petits morceaux de plastique s’assemblent parfaitement pour se transformer en boitier de PC.

Minimachines.net 2015-07-27 15_17_27

Depuis quelques temps un assembleur pas comme les autres a eu l’idée d’utiliser des briques Lego à la place des châssis métalliques habituels pour enfermer ses machines. L’idée étant de les vendre en profitant de l’image toujours très positive du jouet.

Le créateur construit ses machines pièce par pièce à la main, teste les systèmes et vend le tout sur son site dans différentes versions. Sachant que l’entrée de gamme, construit autour d’une carte mère de NUC est à 599$. Il s’agit d’une version Core i3 Broadwell correctement équipée avec 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage SSD, un Wifi de type 802.11 AC, du Bluetooth 4.0 et la ventilation nécessaire à refroidir le tout.

Minimachines.net 2015-07-27 15_14_39

 

Un disque dur externe dans son boitier en Lego

Micro Lego Computer encourage d’ailleurs à monter soit même ses machines et pourquoi pas à recycler ses propres Lego si l’on s’en sent capable…. L’idée est bonne et originale mais pose un petit problème.

Minimachines.net 2015-07-27 15_16_30

Si la création de solutions en Lego a toujours été vivante, et cela depuis des machines très anciennes puisque je me souviens d’articles de Presse PC parlant de PC 486 DX2-66 utilisant ce type de dispositif, cela n’a jamais été que des usages temporaires : En attendant un vrai boitier, pour une exposition quelconque ou comme un pari de recyclage. Pas comme un outil de production tel quel.

Minimachines.net 2015-07-27 15_16_46

Car le problème posé par les petites briques est directement lié à la matière et la forme utilisée. C’est peut être ce qu’il y a de pire en matière de dissipation thermique pour un PC. Le Lego emploie un plastique solide dans une double paroi qui enferme une belle couche d’air. Le principe même d’un bon isolant thermique de base.

Si l’idée est amusante, autant que celle  d’un PC dans une boite en carton ondulé, elle pose rapidement le même souci. Le châssis en plastique se transforme en four et la ventilation interne a beau faire tout son possible, il est probable qu’un NUC plus compact et disposant d’une force de ventilation plus faible dissipe mieux la chaleur qu’un de ces PC, tout en étant plus discret et plus résistant à la poussière.

Minimachines.net 2015-07-27 15_14_28

Le PC (en Jaune), un lecteur de carte et Hub USB (en rouge) et le stockage externe (en bleu)

Construire un engin de ce type, pour s’amuser ou pour comprendre le fonctionnement d’un châssis, est sans doute amusant. En faire un vrai PC est beaucoup beaucoup plus problématique.

Source : Gizmodo

 

5 commentaires sur ce sujet.
  • 27 juillet 2015 - 23 h 20 min

    Qu’en est-il du blindage électro-magnétique, indispensable pour tout dispositif électronique? Par exemple, les boîtiers en plastique de netbooks employaient une peinture spéciale déposée à l’intérieur.
    Les cables HDMI sont particulièrement sensibles aux perturbations électro-magnétiques.

    Répondre
  • 28 juillet 2015 - 19 h 11 min

    @Pierre : tu utilises un Logitech K750 solaire toi aussi ? Ah non, ce ne sont pas tes photos… Bon, c’est pas le sujet mais le mien vient de me lâcher après 3 ans et 6 mois : il ne charge plus. Je pense que tous les possesseurs de ce beau clavier vont connaître le même sort (je ne suis pas le seul). Quand on voit le prix d’achat (80€), c’est un peu du foutage de gueule. Logitech avait même déjà indiqué comment s’en débarrasser dans le manuel, l’accu n’étant pas remplaçable.
    Salut tout le monde.

    Répondre
  • 28 juillet 2015 - 19 h 43 min

    @Rednick:

    Es-tu sur que l’accu n’est pas remplaçable ??

    J’ai récemment greffé une batterie neuf sur un Nintendo DSlite. Toutes les batterie spécifiques à ce modeèle ont été faite il y a plus de 5ans et ont été stockées dans de mauvaise condition, nul doute que les modèles neufs encore trouvables sur le net sont bon à jeté à la poubelle !!

    Je suis donc partir vers une batterie standard 3.7v li-ion 850 mHA à 3€ que j’ai re-soudé sur les deux pin dans la batterie dans la DS. Cela peut paraitre un peu barbare mais je suis passer de 1h à 7h d’autonomie … :D.

    Je suppose qu’il en est de même pour ce clavier : démonte le et regarde quel genre de batterie il contient, si c’est du standard li-ion à 3.7v, rien ne t’interdit d’en commander une générique sur aliexpress/ebay et de la greffer dans ton clavier. C’est toujours mieux que de le jetter ;).

    Répondre
  • 29 juillet 2015 - 18 h 46 min

    @Paulin :
    N’étant pas du tout bidouilleur, je me suis contenté du manuel qui dit :
    “Appliquez les instructions ci-dessous pour retirer la batterie (laquelle ne peut pas être remplacée par l’utilisateur) du clavier,
    puis recyclez le clavier et la batterie”.

    Mais merci pour tes conseils. Je vais en chercher un (bidouilleur) :o)

    Répondre
  • 4 août 2015 - 18 h 47 min

    Un boitier en Lego pour un PC peut être pas .
    Par contre reprendre l’idée pour une carte de type Raspberry pourrait être sympathique .

    L’idée serai de pouvoir disposer d’un module contenant la partie ordinateur et de pouvoir y joindre un module contenant le stockage .

    C’est sur qu’aujourd’hui beaucoup de carte ARM sont un peut trop conçut à la va vite .

    Un standard intelligent de carte ,genre ce qui se fait sur PC faciliterait les choses .

    Pourra t’on disposer un jour d’une carte ARM d’un format standard offrant toutes ses entrées et sorties à l’arrière et de connecteurs SATA comme sur PC ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *