Nouveaux MacBook Pro 2021 : les bonnes nouvelles d’Apple

Les nouveaux MacBook Pro 2021 semblent tracer la voie à suivre pour le futur du marché PC : un retour aux sources des usages pratiques.

Il est probablement inutile de revenir sur le matériel embarqué dans ces nouveaux MacBook Pro 2021, toute la planète en a déjà parlé et je ne vais donc pas détailler à nouveaux ces engins. Leur arrivée sur le marché est, par contre, un très bon signe pour le secteur. Une voie à suivre car Apple en a fini des errements techniques et se concentre désormais sur la pratique. Débarrassé de la mise en perspective face aux solutions PC traditionnelles grâce à ses propres puces, il n’a plus à souffrir la comparaison et à tenter de sortir du lot avec des artifices inutiles.

Macbook Pro 2021

Apple fait des erreurs… et les corrige !

C’est pour moi la plus grande leçon de cette nouvelle série de MacBook Pro 2021. De nombreuses erreurs techniques ont été faites par le passé par un Apple soucieux de se démarquer. Et la marque en a bien pris conscience avant de revenir en arrière. Je ne parle pas d’erreurs dues à une mauvaise conception d’un produit comme un élément défectueux ou un accessoire qui s’abîme trop vite comme les claviers Butterfly de la marque. Je parle d’erreurs qui en sont car il s’agit de choix allant manifestement à l’encontre des usages de leurs clients. Des choix assumés et volontaires prenant complètement à rebrousse poil leur public. Ce n’est pas une première pour la marque et c’est même un des archétypes de sa construction. Apple sait mieux que le client ce qui est bon pour lui. Ce qui est souvent assez vrai d’ailleurs. Les choix faits par les équipes d’Apple ont du sens et ils finissent par convaincre leurs acheteurs que, si cela ne parait pas le plus évident, le design ou l’intégration choisie, est pertinente.

Macbook Pro 2021

Sauf que dans certains cas ça ne l’est pas. Apple annonce ainsi sur ces Macbook Pro 2021 le retour en arrière de certains postes. On revient au Magsafe, le connecteur magnétique qui sert à charger les machines, arrimé magnétiquement au châssis de la machine. On pourra certes toujours charger l’engin en USB Type-C mais ce connecteur particulier est à nouveau en place. Un retour largement apprécié si j’en crois mes contacts.

Macbook Pro 2021

Le retour d’une vraie connectique. C’est Apple qui a lancé la mode de la connectique minimaliste grâce au Thunderbolt. C’est un choix qui n’a pas fait que des heureux et qui a posé beaucoup de problèmes aux clients de la marque. Le recours à un hub USB Thunderbolt, accessoire couteux et encombrant, n’a pas fini de faire râler les propriétaires des anciennes machines. Les nouveaux seront ravis de revoir sur le flanc de l’engin des éléments comme un lecteur de cartes SDXC et un port HDMI en plus de trois ports Thunderbolt 4. Des éléments qui ne sont certes pas indispensables à la machine mais qui, en pratique, lui apportent énormément de confort. 

Minimachines-10-2021

Le MacBook Pro avec sa Touchbar et sans touches de fonction

On pourrait également évoquer la disparition de la Touchbar au profit du retour de touches de fonction classiques de clavier. Ces changements peuvent paraître anecdotiques mais Apple les  avait motivés, avait argumenté ses choix et appuyé dessus comme étant la bonne voie à suivre pour le futur… Sauf que… Sauf que la sauce n’a jamais vraiment pris et nombre d’utilisateurs pestaient contre ces aménagements censés être pratiques en théorie mais eu final très gênants dans la vie de tous les jours.

Macbook Pro 2021

Les nouveaux MacBook Pro 2021

Le miracle d’ergonomie qu’était censé apporter la Touchbar était, au final, souvent réduit à l’affichage d’emoji ou d’éléments pas vraiment vitaux chez les utilisateurs. Les témoignages de professionnels se réjouissant de l’apparition de cet outil contextuel n’avaient pas dépassé le cadre du lancement et de la propagande Apple. Je ne connais aucun propriétaire de Mac Pro qui ait été ravi dans la durée de troquer ses bonnes vieilles touches de fonction programmables contre le gadget d’Apple. L’absence de port HDMI a  été un vrai talon d’Achille pour ces Mac car bon nombre de cahiers des charges de professionnels comprenaient la présence d’un de ces ports pour pouvoir valider un achat. Notamment dans les grands groupes. Et que dire des milliers de photographes et vidéastes professionnels, utilisant au quotidien des cartes SDXC, découvrant avec horreur la sortie des Macbook Pro sans lecteur ? 

Apple a donc compris et la marque est revenue en arrière. Ce n’est pas anodin, c’est un message fort. Apple a choisi d’écouter ses clients et d’adapter son matériel à leurs besoins. C’est une excellente nouvelle pour la marque comme pour le reste du marché car cela suggère que tout le monde peut le faire. Il n’y a aucune raison de s’entêter dans un design qui ne séduit pas vos clients mais il y a encore moins de raison de le faire dans des choix moins pratiques pour eux. Tout ce qu’un industriel va gagner à s’entêter c’est de perdre des parts de marché.

Macbook Pro 2021

Seconde bonne nouvelle : Les performances des puces Apple M1 Pro et M1 Max.

Apple a fait une excellent travail avec les nouvelles puces M1 Pro et M1 Max. La marque y a mis les moyens et développé des solutions impressionnantes. Les résultats annoncés sont ébouriffants tant en calcul pur qu’en terme de performances graphiques. Avec son choix de bifurquer vers une solution ARM développée en interne, la marque a pu mettre au service de son univers logiciel tous les éléments qui lui étaient nécessaires. Cela veut dire que non seulement les puces embarquées sont performantes mais elles travaillent sur mesures pour leur système. Cela passe par des choix de codecs maison pris en compte par les puces M1 de manière matérielle, comme par des méthodes de calcul 2D et 3D accélérées de la manière la plus optimale possible.

Macbook Pro 2021

C’est une excellente nouvelle pour le marché PC car il va vraiment falloir qu’Intel et AMD se réveillent sur ces segments. Même Nvidia est menacé par l’offre d’Apple avec un SoC qui ne consommerait qu’une fraction de ce que demande aujourd’hui une puce de la marque. Les acheteurs de ces nouveaux Macbook Pro 2021 vont pouvoir faire des choses impensables avec une station de travail classique PC aujourd’hui. L’idée de gérer autant de flux vidéo en parallèle est impensable sur un PC portable. 7 flux ProRes en « 8K », 30 flux en « 4K » ? Des performances en 3D équivalentes à une RTX 3080 mobile avec une consommation de puce de 30 watts ? Les autonomies annoncées sont également étonnantes avec jusqu’à 21 heures de lecture vidéo et  une recharge de 50% de la batterie en une demie heure de connexion au secteur. Techniquement, si on considère ces engins comme des solutions personnelles et que l’humain qui les utilise doit dormir de temps en temps, ces MacBook Pro 2021 ne seront jamais à court de batterie.

Macbook Pro 2021

Si les différents acteurs du monde du processeur ne se remuent pas les méninges pour pousser en avant leurs propres architectures, on se demande ce que va devenir le marché dans le futur. Si Apple arrive à faire ça avec une consommation de 30 watts, qu’en sera t-il de leurs vraies stations de  montage sédentaires où le constructeur pourra dépasser les 300 watts ? Imaginez faire dix fois mieux ? Je ne parle pas des concurrents sous ARM qui doivent voir les puces M1 comme des instruments du diable. Les solutions Qualcomm, Nvidia, Mediatek, Rockchip et consorts paraissent être coincées au moyen âge du processeur face à celles d’Apple.

Macbook Pro 2021

Le SoC Apple M1 Max

C’est une bonne nouvelle car on peut espérer un vrai mouvement de fond de la part du marché PC. Des investissements massifs autour de la Recherche et Développement et même un rapprochement plus complet entre certains acteurs. Il faut dire les choses clairement, si le monde PC ne se serre pas les coudes dès maintenant, au vu des progrès effectués par Apple à chaque nouvelle puce, les parts de marché d’Apple n’en finiront pas de gagner du terrain. Editeurs et concepteurs de puces x86 comme ARM doivent travailler de manière totalement symbiotique désormais. Ou risquer beaucoup de désillusions.

Macbook Pro 2021

Troisième bonne nouvelle : le clavier

Apple n’hésite pas à proposer un clavier contrasté avec son châssis. C’était déjà le cas pour les séries précédentes mais c’est un bon rappel pour la série actuelle. Les nouveaux Macbook Pro ont un contraste important entre leur châssis et la partie clavier. La marque préférant des touches noires avec un fort contraste sur les lettres rétro éclairées. L’idée étant de rendre l’ensemble lisible dans toutes les conditions.

Minimachines-10-2021

Mais, on a également une évolution importante face aux claviers précédents. Ci dessus, le clavier du MacBook Pro actuel avec sa TouchBar. Le fond du clavier est clair, ce qui rend le rétro éclairage qui entoure le dessin des touches moins visible. Apple a passé ce fond en noir pour rendre l’ensemble plus simple à deviner. Non seulement les lettres sont lisibles mais la forme des touches sera également plus facile à comprendre à l’usage.

C’est un détail que devraient lire les concurrents avant de sortir des claviers avant tout esthétiques. Beaucoup de constructeurs de PC ne pensent absolument pas à la lisibilité de leurs machines, préférant faire correspondre leur jeu de touches au fond du châssis. Pourquoi pas en théorie sauf que quand votre portable est de couleur claire et que votre clavier est rétro éclairé vous créez un lettrage clair sur clair parfaitement illisible et un clavier inexploitable. Il ne faut pas forcément contraster clavier et fond de châssis mais les touches se doivent être sombres si votre clavier affiche des lettres blanches. Sinon votre dispositif ne sert à rien. Si le reste de l’industrie pouvait s’en rendre compte ?

Macbook Pro 2021

Quatrième bonne nouvelle : une webcam FullHD et du HDR

Exit le 720p, ce mouvement déjà amorcé par certains autres constructeurs avec l’explosion du télétravail et de la visioconférence, se confirme. Le recours à une webcam 1080p est une bonne chose même si Apple aurait pu pousser son travail avec l’intégration d’une solution de reconnaissance de visage dans ce dispositif même si le TouchID est toujours présent. On peut compter sur Apple pour avoir choisi des éléments optiques et techniques de bonne qualité et donc percevoir une réelle compétence dans ce nouvel usage de la visioconférence. 

L’encoche faite dans l’écran est un choix particulier qui correspond aux aspirations d’Apple et à sa maitrise logicielle. Je ne suis pas sur qu’elle fasse l’unanimité et on a un peu l’impression parfois que les tentatives coûteuses d’Apple vont et viennent de manière assez erratiques. La Touchbar qui disparait d’un côte et le Notch qui apparait de l’autre. Il y a vraiment une volonté de garder toujours un design unique, différent du reste du marché. Une signature qui identifiera une machine Apple de la concurrence en un seul coup d’oeil.

Macbook Pro 2021

Mais il ne faut pas regarder cette encoche dans l’écran comme de l’espace perdu sur l’affichage mais au contraire les zones entourant le Notch comme de l’espace gagné. Si l’usage que vous avez ne peut pas profiter pleinement du choix d’Apple alors la totalité de la barre du haut sera oblitérée de noir… Regarder un film ou lancer un jeu par exemple, ces activités ne seront pas génées par le Notch, la totalité de la zone supérieure sera alors oblitérée. Mais si votre logiciel compte une barre de menu correspondant aux cahier des charges d’Apple, votre logiciel pourra prendre en compte cette zone particulière et alors vous allez gagner de l’espace. Les menus éviteront simplement de se placer sous la zone inexploitée.

Certains constructeurs de PC ont réussi à intégrer des capteurs de webcam dans des bordures ultrafines, aussi fine que les 3.5 mm d’Apple. C’est pour autant rarement des solutions au niveau de ce que présente Apple. Le constructeur annonçant un module 1080p avec 4 éléments optiques et un f/2.0. Des éléments qui demandent encore de la place au niveau intégration.

L’adoption d’un écran HDR haute définition 120 Hz est également une nouvelle intéressante pour le marché. C’est un nouveau jalon qui va permettre à Apple de se démarquer pour un temps et qui va pousser les  autres constructeurs à s’intéresser à ces solutions. Je ne sais pas combien coûte cette dalle à la marque mais j’ai ma petite idée sur un tarif assez élevé. Ce choix va permettre à de nombreux créateurs de sauter le pas vers du HDR, ce  qui est le début d’un cercle bénéfique pour Apple. Si le contenu proposé passe de plus en plus au HDR, il faudra un écran compétent pour en profiter. Les machines le permettant n’étant pas nombreuses, cela poussera à investir dans du Apple.

Macbook Pro 2021

Très bonne nouvelle : le marché PC adore copier Apple

De nombreux acteurs du monde PC ont suivi les errements de la marque à la pomme. Disparition des lecteurs de cartes SDXC, emploi de lecteurs de cartes MicroSDXC moins compétent au mieux et absence complète au pire. Disparition des ports vidéo au profit de ports USB Type-C perdus dans un châssis vide. J’aurais presque aimé qu’Apple renoue avec l’Ethernet et ajoute un port 2.5 Gbs pour pousser les autres à s’y intéresser.

Il faut donc s’attendre à voir de prochains portables avec ce type d’équipement à bord, au moins le lecteur de cartes et la fin du « tout USB Type-C » dans les mois à venir.

Macbook Pro 2021

Il est également possible que les constructeurs se penchent vers d’autres choix plus problématiques de la part d’Apple comme le « Notch ». Cette encoche faite dans le centre haut de l’écran qui abrite la webcam 1080p. La marque peut se permettre ce genre de choix de part sa maitrise de l’intégration logicielle du système. Un outil logiciel permet de détecter l’existence de cet élément. Si le système sait que le Notch est présent, alors il va jongler autour de celui-ci pour éviter d’afficher des éléments derrière. Les menus et autres options du système vont tourner autour de ce « No Pixel Land » et, dans le pire des cas, s’afficher après. 

Mais si les constructeurs de PC font cela, ce genre de choix empiétant sur l’écran, même avec un recours à un subterfuge logiciel, ce sera surement catastrophique sous Windows. Il faudrait que Microsoft travaille main dans la main avec le constructeur pour que cela soit viable. Et encore, on imagine  très bien que les éditeurs de logiciels ne prendraient pas en compte ces éléments techniques et afficheraient allègrement derrière l’encoche. L’avenir le plus probable sera dans une augmentation des qualités des cameras embarquées et dans l’adoption de systèmes proches des Asus Zenbook avec leur léger relief au dessus de l’écran qui joue le double rôle dans l’ouverture du châssis et comme abri l’intégration d’une webcam.

Minimachines-10-2021

Apple marque la cadence

Bien sûr, l’environnement logiciel d’Apple ne bouge pas et son enfermement technique va toujours plus loin en avant. Aucune possibilité de choisir son système, une dépendance totale du bon vouloir de la marque en terme de réparabilité et des mises à jour quasi impossibles. Les prix sont élevés mais avec les hausses de tarifs de ces derniers mois, le prix d’un Macbook Pro 2021 de 14″ ne semble pas si délirant face à la concurrence PC. Surtout si on le compare d’un simple point de vue performances et services.

J’ai bien conscience que ces engins ne sont pas pour tout le monde et que la majorité des lecteurs de Minimachines n’achèteront pas ce genre d’engin. Comme leur nom l’indique, et peut être plus que pour la génération précédente, les Macbook Pro 2021 sont à destination des professionnels et  probablement avant tout aux personnes ayant besoin d’un outil pour des métiers graphiques et vidéo. 

Minimachines-10-2021

Un Zenbook double écran, bonne idée en théorie, fausse piste en pratique

Je ne vois pas encore l’arrivée de ces portables comme de vrais concurrents pour le marché PC traditionnel pour le moment mais plutôt comme un avenir pour celui-ci. Une voie à comprendre et à intégrer pour que les autres constructeurs réagissent. Corrigent leurs errements et leurs ratés et se concentrent sur l’essentiel  : fournir des outils efficaces pour exploiter au mieux les logiciels et les outils dont on a besoin. Pas des cours de récrés où on expose des gadgets le plus souvent couteux et inutiles comme des doubles écrans, des LEDs RGB en pagaille ou des fonctions mal maitrisées.

Apple semble avoir compris le message et concentré son attention sur l’essentiel : les performances et le confort. Le reste, les gadgets et les fonctionnalités secondaires passant largement au second plan. Si seulement le reste du marché pouvait se concentrer sur ces points.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

54 commentaires sur ce sujet.
  • 19 octobre 2021 - 17 h 17 min

    Effectivement, ca va enfin dans le bon sens…
    Pour la partie clavier, un gros +1 pour la couleur…
    Reste qu’il manque un gros point : le pavé numérique… Sur un 16 pouces on a largement la place pour un bon clavier avec pavé numérique (thinkpad pour l’exemple)

    Par contre je crois voir (encore) le bouton power en haut à droite du clavier. Il faut arrêter cette mode idiote, souvent par erreur on met le Pc en veille du coup ! Il faut un bouton à part, bien séparé, et qu’on ne valide pas par erreur !

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 18 h 20 min

    « Des performances en 3D équivalentes à une RTX 3080 mobile avec une consommation de puce de 30 watts  »

    what??! oO

    Sinon bon point pour l’augmentation de la diagonale à 14″

    C’est un dilemme entre avoir un matériel en tout point supérieur à la concurrence ou avoir un matériel où on a la liberté d’y installer ce que l’on veut…

    A voir si la performance permettrait l’émulation dans de bonnes conditions d’appli X86, jeux steam…
    car toutes cette puissance réservée à l’écosystème mac c’est un peu dommage.

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 18 h 29 min

    Ouais mais bon, en plus du prix de départ, on est toujours sur des machines non-évolutives et non-réparables, conçues pour générer du revenu récurrent a coup de réparations verrouillées (techniquement ET légalement) et obsolescence programmée.

    Les performances c’est bien, mais elles sont « Good Enough » ™ depuis des années. Le mois dernier je pestais contre MS qui ne veut pas de Windows 11 sur mon Core i5 de génération 4 (on en est a la gen 10 ? 11 ?) qui me convient toujours largement. Je préfère pouvoir ajouter de la RAM, du disque, et pouvoir changer ma carte graphique en panne (3 choses que j’ai faites, sur les 8 ans de vie de mon PC) plutôt qu’il aille 4x plus vite.

    En plus c’est marrant de voir le discours d’Apple faire des 180°, et les kommentariat et les clients suivre sans broncher. Y’a pas si longtemps que les Mac ramaient, la performance n’était pas si importante que ça. Maintenant qu’il vont vite, c’est la clé !

    Je suis super content que ça aille plus vite et plus longtemps. Bon, ça allait déjà assez vite pendant assez longtemps, pour moi les a-cotés upgradeabilité, reparabilité, et même choix entre plein de modèles de plein d’OEMs sont plus importants depuis assez longtemps. Le jour ou ils sortent un Mac a un prix abordable, ou je peux changer la RAM et le disque dans 5 ans, et que je peux réparer moi-même ou a la crèmerie du coin, je me poserai la question.

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 18 h 32 min

    @Nicolas Noël: Y’ pas un parametre/un soft pour changer ca a ctrl-alt-shift-power ?

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 18 h 33 min

    @pierre la fonte des commentaires a changé ? c’est trop petit + pas lisible !

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 18 h 37 min

    @Olivier Barthelemy: Oui et je suis parfaitement d’accord. Mais ce sont des considérations de particuliers. Le pro qui bosse dans la vidéo ou l’image s’en fout que ce soit réparable ou non, la machine sera amortie à la fin de sa garantie et dépassée au bout de 3 ou 4 ans d’un point de vue rendement.

    Le point ici c’est pas de dénoncer cela mais de faire comprendre au marché PC qu’ils sont au bord d’un gouffre avec leurs bêtises systémiques.

    @Olivier Barthelemy: Non.

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 18 h 43 min

    L’encoche, c’est juste pas possible, en plein écran avec les parties du menu décalées vers la droite qui faudra aller pêcher plus loin. Hyper anti ergonomique, je pense que les utilisateurs en parleront et sans doute pas en bien ! Donc leur nouvelle machine ressemble à un pc portable d’il y a 3 ans… Comiques va !

    Répondre
  • Luc
    19 octobre 2021 - 18 h 57 min

    La stratégie d’Apple en la matière est impressionnante : maîtrise de la partie matérielle et de la couche logicielle. Ça force le respect.
    Mais combien a pu coûter un tel investissement en R&D autour de l’architecture du M1 ? Apple a du mettre des moyens considérables pour parvenir à ce résultat.

    J’imagine que les grands éditeurs se voient forcés de passer à la caisse pour avoir accès aux entrailles du système et pouvoir tirer le meilleur profit des ressources matérielles.

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 19 h 15 min

    @Dadoo: A mon avis les plus récalcitrant installeront rapidement un petit soft pour faire disparaitre l’encoche. Les autres iront cliquer 3 cm plus à droite pour leurs menus.

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 19 h 54 min

    Même en plein écran je ne pense pas que l’encoche va gêner. En 48h je suis sûr qu’on n’y fait plus attention si l’ergonomie soft suit. Et pour le multimédia, de toute façon on le verra pas avec les bandes noires.

    Je suis très content de ces nouveaux Macs, si j’en avait pas un récent, je m’en prendrais un. Les puce M1 apple sont incroyables de confort à l’usage. Et leur performances sont géniales!
    Reste la réparabilité… il faut mettre la pression à apple pour qu’ils y viennent. Ils y viendront, si l’Europe leur force la main par exemple. Même si les Pros s’en foutent, sur une grosse boîte, revendre une partie de son stock d’ordinateurs portables, ça peut valoir le coup financièrement. Mais pour ça faut qu’ils soient plus ouverts aux réparations/upgrades d’utilisateurs.

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 20 h 08 min

    ‘ » 7 flux ProRes en « 8K », 30 flux en « 4K »   »

    Quelle débauche de puissance en montage vidéo que ces nouveaux MacBook propulsés par les processeurs M1 Pro et M1 Max !

    A propos de vidéo, pour un produit qui sera compatible avec ces machines Apple mais aussi les PC sous Windows, je recommande aux amateurs de montage de jeter un oeil sur VideoProc Vlogger.

    C’est gratuit à 100% des fonctionnalités, et très efficace en 4K sur de petites bécanes pour peu qu’elles disposent du décodage/encodage hardware de formats courants comme le MPEG-4 ou le H265. Ce qui est le cas des processeurs Intel récents. 

    Un code utilisateur est fourni à la demande puis l’appli affiche « Utilisateur enregistré ».

    Je monte avec depuis plusieurs jours et c’est à la fois plaisant à utiliser et très facile à maîtriser. Tout n’est pas parfait mais c’est une v1 plutôt riche en possibilités créatives. Notamment avec la prise en compte des formats vidéos atypiques en vogue sur nos smartphones ou sur les réseaux sociaux.

    https://www.videoproc.com/

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 20 h 11 min

    @Pierre Lecourt: Je me considère comme un professionnel de la vidéo et les aspects mise à jour et réparabilité d’une machine sont au contraire très importants pour moi. J’ai le même Mac Pro depuis 10 ans, dix années pendant lesquelles j’ai remplacé le GPU, ajouté de la RAM, un SSD, des disques supplémentaires… Ok, les possibilités ne seront jamais les mêmes sur un portable, mais qu’on travaille dans une certaine industrie ou pas, les problématiques environnementales étant ce qu’elles sont, on peut difficilement oublier les défauts de ces nouveaux Macs où tout est soudé :/

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 21 h 01 min

    @princeofsky: Je sais bien mais le gars en agence qui monte des projets pour des clients, celui qui est facturé à la journée ou la demie journée de prestation, celui dont la machine est amortie en quelques mois… Et ben le patron de celui-là, si il a les moyens d’augmenter les prestations exécutées par ses salariés, il aura sa machine échangée avant la fin de sa garantie. Et ce n’est pas illogique d’un point de vue purement technique aujourd’hui dans notre société.

    Je ne dis pas que je suis pour mais c’est clairement le monde dans lequel on vit.

    Répondre
  • 19 octobre 2021 - 22 h 33 min

    @Olivier Barthelemy: N’importe quel PC Windows qui tourne sur SSD sera très réactif avec un processeur de 2006-2007.
    .

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 1 h 19 min

    @Pierre Lecourt:

    +1

    Surtout que les machines c’est une miette du salaire

    Quand on paie un salarié 40k brut, une machine a 4k euros sur 3 ans ça répresente 3.33% du coût et si on gagne 10% en productivité c’est amortit dès le premier euro.

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 9 h 05 min

    @Nicolas Noël: le bouton power du macbook pro 2019 (Intel) ne met pas en veille macOS par inadvertance, il faut franchement appuyer dessus (et sur le mien ça lock l’écran mais j’ai peut-être changé un réglage).
    La touchbar à coté par contre, un simple effleurement active la touche donc elle me manquerait pas …

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 13 h 41 min

    @LE GUENNEC:

    Ça fait même un peu moins de 2%, vu que pour 40K de salaire brut, avec les charges patronales, le versement du salaire revient à un peu plus de 54K à l’employeur.

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 14 h 26 min

    @Pierre Lecourt: Hello, merci pour ce super article (j’ai lu « Apple », j’ai failli zapper, heureusement que non).

    Est-ce que tu penses qu’un rachat de Snapdragon (autre) par Microsoft est envisageable pour contrer les performances de ces puces M1 ? merci

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 14 h 49 min

    @Le Breton: Tu voulais dire processeur de 2016 ? pas 2006

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 15 h 20 min

    @prog-amateur: Qualcomm ce n’est pas que Snapdragon et le rachat serait compliqué pour MS. Non si MS voulait vraiment investir à ce niveau, d’autres sociétés sont, plus abordables et toutes peuvent piocher, comme Apple, dans le catalogue ARM. Après c’est « juste » une question de moyens. Moyen d’embaucher tous les ingés de haut niveau nécessaires et moyens de payer la R&D.

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 16 h 11 min

    Apple fait des erreurs… et les corrige… et en fait d’autres (en prévision des prochaines années :)

    Faire un notch pour une webcam qui serait largement rentré en dessous de l’écran, il fallait y penser.

    Mais c’est déjà bien qu’il fassent marche arrière sur leurs autres erreurs.

    Vivement l’iPhone 14 avec une prise jack ;)

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 16 h 18 min

    @Riccardo: Franchement les webcams qui filment les narines, c’est pas top.

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 18 h 35 min

    « Apple sait mieux que le client ce qui est bon pour lui. Ce qui est souvent assez vrai d’ailleurs. Les choix faits par les équipes d’Apple ont du sens et ils finissent par convaincre leurs acheteurs que, si cela ne parait pas le plus évident, le design ou l’intégration choisie, est pertinente. »

    N’importe quoi.
    Si les produits apple continuent à se vendre, ce n’est pas du tout parce que les acheteurs ont été convaincu des mauvais choix d’apple, c’est uniquement parce qu’en face c’est aussi merdique !

    Le problème majeur étant que 95% de la production a lieu en Chine, hors les chinois n’innovent pas; ils suivent. Par conséquent quand apple fait une connerie, par exemple supprimer la connectique ou foutre des batteries de merde partout, juste pour gagner 1mm d’épaisseur… en vrai pour marger encore plus et présenter ça comme une avancée, ben ils suivent.

    Voilà la seule raison de la course tout azimut vers la connerie.

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 18 h 45 min

    @prog-amateur: apparemment M$ embauche des ingénieurs pour concevoir leurs puces… AMD a dit récemment que si on lui demande du proc ARM, il le ferait. S’en suit une rumeur que M$ ferait une nouvelle puce ARM avec AMD… Un rachat de Qualcomm par M$ ? Je pense que non.
    Difficile de savoir ce qui va suivre, il risque d’avoir des rebondissements si le rachat d’ARM par nVidia se fait (pour avoir un certaine indépendance il y en a qui se tournent vers le RISC-V…).

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 19 h 32 min

    Je suis passé sur un Macbook Pro 13 avec la puce M1 il y à 5 mois, et honnêtement je vois pas comment je pourrai revenir sur une machine avec une architecture x86.
    L’archi ARM chauffe peu, les ventilateurs je les ait jamais entendu, la batterie tiens toute une journée, et les performance sont au rendez-vous.
    Quand je vois ce que Apple à pondu avec leur M1 Pro et Max c’est simplement « insane »
    j’espère que AMD et Intel ou autres arriveront à se débarrasser du X86, clairement l’avenir est à l’ARM, au vue de ce que Apple arrive à faire pour une solution portable …

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 20 h 20 min

    @Pierre Lecourt: Est-ce qu’on a le droit de te demander s’ils t’on filé un billet pour écrire ce ticket?
    J’ai l’impression en le lisant que le thème est traité avec sérieux mais le sujet est comme imposé.

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 20 h 34 min

    @Riccardo: les cameras trous de nez j’en peux plus sur zoom!
    Par pitié que les constructeurs arrêtent cet mode à la noix! J’en peux plus de voir les narines de mes collègues quand ils parlent!

    J’en suis à me demander si le mec qui a créé cette mode de camera trou de nez est pas un pervers fétichiste chelou …

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 21 h 24 min

    @Cronetamer:

    Idem ici avec un macbook air même si :

    – Je déteste apple
    – Je déteste l’absence de liberté
    – la construction est très fragile aux chocs (alu + verre …)

    Le gain est tellement faramineux par rapport aux machines concurrentes que ça vaut quand même le coup …

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 23 h 03 min

    @orfeo34: Ecoute j’aimerais bien qu’ils me filent un billet car je suis dans le caca financièrement. Mais malheureusement je n’ai aucun contact avec Apple, ni de près ni de loin. Après cela ne m’empêche pas d’avoir les yeux en face des trous et un avis perso.

    Si, quand on est pas d’accord avec certains lecteurs, c’est qu’on a forcément été acheté, dis toi que je peux me demander si tu n’es pas payé par un concurrent pour dire du mal d’Apple ? Tu vois, c’est aussi tiré par les cheveux…

    @oaij: N’importe quoi.

    Répondre
  • 20 octobre 2021 - 23 h 20 min

    @Cronetamer: C’est un peu le constat qu’on me communique autour de moi. Un passage au M1 qui fait beaucoup de différences.

    @snakesolid: Voilà, c’est le truc. Beaucoup ne sont pas en phase avec la marque mais sont en concurrence avec d’autres qui se posent pas les mêmes questions. Si le concurrent peut travailler deux fois plus vite il facturera moins cher et… comme d’habitude cela impactera le marché.

    Répondre
  • 21 octobre 2021 - 10 h 42 min

    Il est ridicule de soupçonner Pierre d’être acheté par une marque ou par une autre, pour qui suit son travail depuis longtemps.
    Et même si c’était le cas, c’est pas non plus un problème : dans ce cas il le mentionnerait, tout simplement.

    D’ailleurs, je l’encourage à mettre un peu de publicité sur son site internet. Puisqu’il a un peu de mal financièrement, c’est bien normal.

    Répondre
  • 21 octobre 2021 - 10 h 47 min
  • 21 octobre 2021 - 11 h 00 min

    @Cronetamer:

    Tu prends un lenovo thinkpad x1 carbon 9 en 14 pouce, ecran 16/10 400 units, i5-1135, 16g/512go.
    Avec une batterie de merde de 57hz, il tient l’autonomie aussi longtemps que ton nouveau apple.
    Avec le dernier ryzen, il tiendrait encore plus longtemps et serait aussi performant : la concurrence n’as pas besoin du M1… qui par ailleurs a bcp de problème de stabilité.

    Problème du lenovo : il coute les yeux de la tête car en face y a pas de concurrence pour un produit de qualité donc ils se font plaiz (sauf à mettre encore plus cher, par exemple et surtout du SONY, qui est toujours en avance sur tout et que Asus copie ((mal)) systématiquement, mais qui ne distribue plus en europe car leur produits sont trop chers, pas de marché pour eux).

    Répondre
  • 21 octobre 2021 - 12 h 11 min

    @Cronetamer: « j’espère que AMD et Intel ou autres arriveront à se débarrasser du X86, clairement l’avenir est à l’ARM, au vue de ce que Apple arrive à faire pour une solution portable … »
    Ça arrivera certainement, de gré ou de force. Apple est le premier géant à dire adieu au x86, il est souvent en avance dans les transitions et suivi par bien d’autres. Il a fait un sacrée boulot qui lui donne une belle longueur d’avance, et il y a aussi beaucoup de géants qui se tourne vers ARM ou RISC-V : Google, Amazon, Micro$oft, Alibaba (géant chinois qui vient de sortir du ARM 128 coeurs pour serveurs + une nouvelle gamme en RISC-V)… la liste est très longue de ceux qui font leurs propres puces ARM. C’est l’archi majoritaire, depuis 2011 il s’en vend + de 1 milliard/an et il s’en est vendu 200 milliards depuis 1991.

    Répondre
  • 21 octobre 2021 - 15 h 22 min

    @oaij:

    Le problème c’est qu’un i5-1135 c’est quasiment moitié moins performant
    Le lenovo n’est pas en passif
    il ne se recharge pas avec un chargeur usb de téléphone ou n’importe quel adaptateur 12volt de voiture

    Et l’autonomie est beaucoup moins bonne en pratique :

    Lenovo sur notebookchek = 7h22 de surf VS 16h ou 5h VS 8h22

    En gros 2 fois moins de performance et 2 fois moins d’autonomie, soit un ratio de 4

    Les ryzen peuvent ramener ce ratio à 2 mais guère plus

    Répondre
  • 21 octobre 2021 - 17 h 49 min

    @oaij:

    Ce CPU offre des performances ridicule face à un M1 pour un TDP équivalent 😅 . Il tiens l’autonomie seulement parce que le CPU est un veau .
    Le M1 à des problème de stabilité ? jamais entendu parlé de ce problème ou même vécu .
    Donc la proposition est un Laptop à 2000 € qui propose des performance en retrait face à un MacBook Air M1 à 1000€ sur Amaron !? Heuuuuu ..

    Répondre
  • 21 octobre 2021 - 20 h 26 min

    Il me semble que Apple n’utilise pas la dernière architecture ARM ce qui peut laisser penser qu’il y en a encore sous le pied. Avec l’iPhone en plus des MacBook, ils ont un potentiel de plusieurs dizaines de millions de processeurs à écouler là où Microsoft n’écoulerait que quelques centaines de milliers par ses Surface, idem pour AWS. Seul Google pourrait tenter le coup avec ses Pixel en plus de son cloud.

    Répondre
  • 22 octobre 2021 - 0 h 14 min

    Venant de commander le Macbook Pro 14 » (il arrive d’ici 8 jours), je ne peux qu’abonder sur l’ensemble de cet excellent article

    Maintenant, je suis pas expert du marché PC, mais j’ai énormément de mal à entrevoir la même chose, c’est à dire un passage à ARM

    Il y a dans la « bulle » que représente le marché Apple des conditions qui permettent ce genre de transition avec succès

    1) il faut un nouveau CPU qui déboite. Le M1 déboite pour les machines familiales et bureautiques, le M1Pro/Max va déboiter pour les machines pro (dans le sens station de travail)

    2) il faut pouvoir remplacer toutes les gammes rapidement vers la nouvelle architecture. Si il y a cohabitation, c’est foutu, cherchez pas. Apple étant seule sur son marché, rien de plus simple pour eux. En moins d’un an les 3/4 de la gamme ont fait la transition, les derniers Mac Mini et iMac 27 » vont suivre bientot, et finalement la grosse tour Mac Pro

    3) il faut assurer une transition sans douleur. Et là, Apple a fait, encore une fois, très, très fort. Rosetta 2 est un modèle d’émulation x86. Tout est conçu pour apporter le maximum de puissance et le minimum de freins. Résultat : tout fonctionne et parfois ça fonctionne mieux sur Arm en émulé que sur un x86. Balèze

    4) il faut que les éditeurs et développeurs portent leurs Apps. Ici encore, avec une transition matérielle complète et rapide, c’est super simple : ils n’ont pas le choix. S’adapter ou quitter le juteux marché du Mac, du coup les portages s’enchainent à vitesse grand V, et même des acteurs absent du marché Mac sont en train d’arriver, et avec les gammes pro, d’autres encore vont suivre

    Ces 4 points sont impératifs, fondamentaux, obligatoires … et tous réussis par Apple

    Sur le marché du PC, il en est tout autre

    1) aucun CPU Arm n’est actuellement en possibilité de rivaliser avec le M1. Avec les M1pro/Max on en parle même pas. Pourtant, cela fait plus de 3 ans que des PC sous Arm sont commercialisés. En termes de performances, on rivalise avec un mauvais Celeron. Alors quand ce dernier fait tourner des apps en émulation x86, je ne vous raconte pas le drama

    2) il est IMPOSSIBLE que le marché PC passe entièrement sur ARM. Il y aura forcément une cohabitation. Quand on connait la force de frappe d’Intel, sa mainmise sur le marché, ses relations, c’est pas gagné du tout que les PC sous ARM émergent facilement.

    3) L’émulateur de Windows est absolument pas finalisé. Il va l’être à un moment, je n’en doute pas, mais à date il reste du boulot, et sur la compatibilité (64bit) et sur les performances d’émulation

    4) comme dit plus haut, ça fait 3 ans qu’il existe des PC sous ARM. Et pourtant, personne ou quasi n’a porté ses apps. Pour faire cet effort, les éditeurs attendent que les ventes deviennent massive. Pour le moment, elles sont quasi inexistantes. Et demain ? Pas sur que la sauce prenne, en tout cas qu’elle prenne vite. Les acheteurs, eux, risquent d’attendre qu’il y ait des apps avant d’acheter. Un bon serpent qui se mord la queue.

    En attendant Apple avance, et Apple avance vite. Les M2 sont surement déjà prêt pour un refresh du M1 début 2022, la gamme est au bord du bord d’achever sa transition, et les performances ET l’autonomie sont au rendez-vous

    Répondre
  • 22 octobre 2021 - 0 h 37 min

    @oaij:

    Non mais c’est bien d’essayer, mais cherche pas, aucun CPU x86 n’est en capacité de rivaliser sur les performances ET l’autonomie

    Déja en terme de performance, et à mon grand étonnement, sur l’ensemble de TOUS les cpu existant, celui qui affiche le meilleur score mono-thread est … le M1

    Sachant que hors usages « pro » qui exploitent pleinement le multi-cores, tous les logiciels sont dépendant des performances mono. Donc les Macs M1 sont d’excellentes machines niveau performances (ajoutez à ça les fonctions cablées de compression/décompression vidéo, permettant de faire mumuse avec des flux 4K en toute fluidité, là ou des grosses tour PC sont à la peine)

    Sur le multi, le M1 est très bien, mais comme c’est un CPU à vocation familiale/bureautique, on trouvera facilement dans les gammes Intel des CPU qui lui sont supérieur. Mais… ce ne sont pas des CPU à vocation bureautique, mais des gammes au dessus. Et ces gammes sont encore moins économes, tu les fait pas tourner 15 heure de suite sur batterie. Si tu arrives à 4-5h c’est déja bien. Le M1 lui, tient 15 heures sans broncher, et tu entends jamais le ventilo

    Bref pour résumer, niveau autonomie aucun CPU ne rivalise, niveau performances mono, aucun CPU ne rivalise, niveau performance multi il faut aller taper dans les gammes au dessus (qui consomment encore plus, et c’est un autre coût !)

    Alors après ce tableau idyllique, il faut raison garder.

    – tout le monde n’a pas besoin de 15h d’autonomie. On peut avoir moins, et beaucoup de PC offrent une très belle autonomie, et être très content
    – l’univers Windows est garni de nombreuses apps dont certaines sont totalement absentes sur Mac
    – si l’on parle « jeux vidéo », on va faire simple… il n’y a RIEN sur Mac et ce n’est pas près de changer
    – moins puissant, pas aussi autonome, peut-être, mais niveaux tarifs on peut trouver des PC très capables et bien plus accessibles. Entre 500 et 800€ il existe plein de modèles dignes d’intérêt. à plus de 800€ la question de prendre un Mac M1 ou pas se pose

    Bref, il ne faut ni mentir, ni raconter n’importe quoi, Les M1 sont de formidables machines, indéniablement, mais les PC n’ont pas dit leur dernier mot, et peuvent être de bon achats qui remplissent leur office

    Répondre
  • 22 octobre 2021 - 13 h 40 min

    @Pierre Lecourt: Il ne s’agissait pas d’un reproche, je conçois qu’un rédacteur puisse sponsoriser des contenus. Je voulais juste tourner la question de sorte à savoir sans casser d’accord de confidentialité.
    à part ça je te soutiens sur Patreon si jamais ça peut t’aider.

    Répondre
  • 22 octobre 2021 - 14 h 02 min

    @orfeo34: Je t’avoue que la situation actuelle du marché ne me fait pas plaisir… Je traite l’actu comme je la ressent, c’est un peu l’intérêt d’un blog. Alors oui, je suis ptet un peu détaché du sujet ici parce que à vrai dire, j’ai l’impression que ce sont les méchants qui gagnent. Ce que j’entend par méchant c’est surtout des gens qui vont enfermer au maximum le monde dans un écosystème que je n’apprécie pas.

    Alors oui, le résultat est époustouflant. Mieux que ce que j’aurais pu imaginer à l’apparition des premières machines type netbook sous ARM. Elles ont tout pour elles : puissance, autonomie, confort… Mais leur écosystème est à 1000 lieues de mes aspirations.

    Et cela me rend surement un peu amer. Peut être que cela transparait ici. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une corvée, le travail effectué par Apple est très intéressant à suivre, j’espère juste que d’autres s’en saisiront et en feront un marche pied plutôt qu’une pierre tombale.

    (et merci pour Patreon, cela n’a pas l’air et je suis fort ingrat à jamais vous remercier, mais ça m’aide beaucoup)

    Répondre
  • 22 octobre 2021 - 15 h 16 min

    @Pierre Lecourt:

    Ce qui est dommage c’est qu’en face ils peuvent répliquer mais ils sont totalement désordonnées, ce n’est pas si difficile :

    Intel ou Amd pourrait faire une architecture de transition avec une très grosse puce hybride arm/x86 ou une puce arm capable de traiter le x86 (comme apple) ou carrément une puce qui comprend les deux types de coeur pour éxécuter en sandbox l’un ou l’autre type de programme de manière transparente.

    Amd et Intel peuvent faire des puces types Xbox/PS5 comme l’est la puce M1

    Microsoft à enfin un store convaincant pour améliorer son ecosystème et peut être limité un peu la fragmentation des applications

    ça leur demande juste de travailler main dans la main pour que ça fonctionne …

    Répondre
  • Tof
    22 octobre 2021 - 15 h 43 min

    @jmax: exact, le M1 est sur la génération ARMv8 qui est en fin de carrière par l’arrivée de la nouvelle génération ARMv9.
    Donc si Apple sort M2 en ARMv9, il y aura encore un bon potentiel d’accroite encore les performances.

    Opinion très personnelle: les fabricants de SoC ARM ont eux-même flingué la possibilité de concurrence sur le marché du PC: ils ont écoulé par million pendant des années des puces bridées qui sont inexploitable à plein potentiel à cause de bootloader moisi et fermé, de Device Tree Blob fermés et de GPU sans driver disponible autrement qu’avec un lourd effort de rétro-ingénérie. Parce que leur seul objectif était de rentabiliser cela sur Android uniquement.

    Répondre
  • 22 octobre 2021 - 16 h 22 min

    @ Pierre Lecourt: je suis d’accord avec toi Pierre. Apple a tiré profits de ses recherches mais on va aussi dans un sens qui ne laisse plus beaucoup de choix d’ouverture, il n’y a qu’un choix proposé.

    Au final pour ce que je fais cela me convient mais tout une gamme d’utilisateurs chez Apple ne trouve plus ses besoins, les miens en bureautique sont comblés par le M1, mais je suis content de revoir revenir le lecteur SD, les ports HDMI.
    Moi ce qui me gène c’est que la concurrence semble à la peine et c’est dommageable pour tous, et notamment quand tout le monde fait effectivement des machines pourvu seulement de port micro-USB

    Répondre
  • 22 octobre 2021 - 16 h 44 min

    @Christophe Caralp: Oui, trop dépendre d’un système fermé c’est délétère.

    @Tof: Court terme avec Android, zéro volonté de voir plus loin…

    Répondre
  • 22 octobre 2021 - 19 h 41 min

    Je viens de racheter un MBA m1, en 16go.
    J’en avais déjà eu 1,en 8go, rapidement revendu car je n’aime pas vraiment macos (euphémisme) et cette archi propriétaire est détestable, je préfère Windows/Linux. C’est d’ailleurs nul qu’il soit impossible d’installer Linux sur ces machines.
    J’ai attendu la conf pour voir ce que donnait le pro, et indéniablement les puces m1 pro/max sont très prometteuses. Cependant pour mon cas d’usage (dev Web) c’est inutile, et une promo sur le MBA m1 en 16go à 1000e m’ont fait revenir à lui, car en terme de portable, malgré mon désamour pour l’environnement Apple( et c’est rien de le dire), c’est dans mon cas le meilleur rapport qualité prix, de plus en tant que partisan inconditionnel du fanless sur portable, je suis satisfait.
    C’est quand même du gâchis, le même hardware avec software ouvert et un I/O plus fourni, on tenait le portable idéal.
    Mais j’ai tout de même besoin d’une machine Windows /Linux à côté, je vais donc à côté prendre une mini machine genre asrock deskmini x300 avec un 5600g, en attendant les nouvelles gens intel/AMD.
    Je lorgne encore sur le nuc phantom canyon pour son format, mais à 1100e nu pour du 1165g7 et une 2060..ce n’est pas raisonnable.

    Répondre
  • 23 octobre 2021 - 11 h 08 min

    @jmax: Apple utilise un jeu d’instruction d’ARM mais crée ces propres coeurs. C’est bien + compliqué mais ça permet de se différencier. Ça lui réussit très bien, jusqu’à maintenant il a toujours été en avance sur les perfs de ceux qui sorte des coeurs ARM. Qualcomm a eu pris des coeurs ARM et apporté des modifs. Beaucoup d’autres prennent des des coeurs « tout fait ». Il y a plusieurs licences dans le catalogue ARM.

    @AlxV: « il est IMPOSSIBLE que le marché PC passe entièrement sur ARM. Il y aura forcément une cohabitation. Quand on connait la force de frappe d’Intel, sa mainmise sur le marché, ses relations, c’est pas gagné du tout que les PC sous ARM émergent facilement. »
    Le marché pc (mis à part MacOSX et les Linux qui ne sont pas majoritaire) c’est Windoz, pas Intel. Si M$ décide de privilégié les versions ARM (comme par ex les SoC M$ qui sont en ARM), le x86 peut être dégager rapidement. Ça parait peut probable mais ce n’est pas complètement impossible.
    Quand à la force de frappe d’Intel, ça, c’est l’ancien monde. L’époque où il pouvait se permettre de couler la concurrence est révolue depuis un moment. Il s’est fait débordé techniquement depuis quelque temps (il l’avoue lui-même puisqu’il dit avoir rattrapé sont retard sur AMD. Est-ce qu’il y est réellement arrivé ?… Il y a un moment que je ne le crois plus). Ces derniers temps son CA à été bien porté par la croissance du Cloud, maintenant que ce marché a ralenti il va souffrir à la sortie de la pénurie de composant. En bourse depuis Avril c’est morose pour Intel et à l’annonce de ses résultats il se prend un 11% ! Il régresse aussi sur les serveurs les + puissants du monde…

    @snakesolid: « puce hybride arm/x86 » je pense qu’il serait plus « simple » et éco que M$ fasse une recompilation (à la 1er exécution et sauvegardé pour les prochaines) des logiciels en x86 en utilisant de l’IA pour améliorer l’efficacité.

    @Tof: « les fabricants de SoC ARM ont eux-même flingué la possibilité de concurrence sur le marché du PC » c’est certainement à ARM de faire ce qu’il faut pour que nombreux fabricants de SoC puissent intégrer le marché de Windoz. C’est une chose qui doit être en discutions avec M$. ARM à été un peu long pour s’attaquer aux marché des serveurs…

    @20-100: « C’est d’ailleurs nul qu’il soit impossible d’installer Linux »
    https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=linux+m1&t=web

    Répondre
  • 24 octobre 2021 - 12 h 41 min

    Je suis étonné de ne pas lire parmi tous les commentaires un scénario qui me semble plus pertinent que celui de voir tous les fabricants se mettre à l’ARM. On peut bien plus facilement imaginer que les concurrents d’Apple utilisent les même recettes sur leurs propres puces. Et que comme Apple, il ne communiquent pas sur leur R&D tant qu’elle n’est pas mûre… ce qui les fait paraître dans l’expectative.

    Mais quid d’un SoC Intel ou AMD qui intègrerait CPU, GPU, mémoire vive unifiée, contrôleurs d’E/S, contrôleurs de signal, contrôleurs d’encodage et contrôleur de SSD ? Certes cela ne les fera pas graver en 5 nanomètres. Cela rendra toute machine fabriquée avec ce SoC aussi évolutive qu’un Mac (c’est à dire pas du tout).

    Mais si l’évolution des machines n’est pas recherchée par le monde professionnel, cela serait tout de même une concurrence à considérer pour Apple. Non ? Surtout si la compatibilité avec les logiciels existants est maintenue. De telles plateformes seront en plus ouvertes à plusieurs systèmes.

    Je ne vois pas en quoi ce scénario serait irréaliste ou improbable. Si quelqu’un peut m’éclairer…

    Répondre
  • 24 octobre 2021 - 17 h 16 min

    @Kikimoo:

    Le X86 est dans une impasse à cause de son fonctionnement il surconsommera toujours plus d’énergie ou de silicium, principalement à cause de la longueur d’instruction variable.

    Cela ne peut pas vraiment être corrigé

    Répondre
  • 26 octobre 2021 - 0 h 17 min

    @snakesolid: Mais ce qui fait la puissance du M1 c’est moins son type (tout les ARM sont sur le même pied) que le fait que les principales puces (dont RAM, E/S et contrôleur de stockage) sont sur un même SOC.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    TopAchat Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines Banggood Sponsor Officiel de Minimachines