Acer ConceptD 3 Ezel : un ultraportable pour un autre type de créateurs

Le Acer ConceptD 3 Ezel est un ultraportable techniquement identique au ConceptD 3. Même processeur et même équipement interne. Reste un détail qui fait que cet engin vise un autre type de créateur.

Le Acer ConceptD 3 Ezel reprend donc les puces Intel Core i5-10300H et i7-10750H Comet Lake-H du ConcptD 3. Des puces associées de 8 à 16 Go de mémoire vive DDR4 et un SSD NVMe M.2 allant jusqu’à 1 To. La partie graphique sera confiée à des circuits mobiles Nvidia GeForce GTX 1650 Ti et GeForce GTX 1650.

Acer ConceptD 3 Ezel

Cette base de processeur sert d’architecture à l’ensemble de la machine avec un trio d’options d’affichage : L’entrée de gamme proposera un Intel UHD fourni par le processeur Intel, le milieu de gamme sera un chipset GeForce GTX 1650 qui sera également décliné dans une version avancée “Ti”. Le modèle le plus haut de gamme aura droit à une solution Nvidia Quadro T1000. La mémoire vive pourra grimper à 16 Go de DDR4 et le stockage, sera assuré par un SSD M.2 PCIe NVMe qui pourra grimper jusqu’à 1 To.

Acer ConceptD 3 Ezel

Là différence vient de la charnière d’écran de l’engin, un montage particulier qui permet de basculer la diagonale de 14 pouces FullHD de manière à venir coiffer le clavier pour se positionner comme une tablette graphique. La dalle IPS en profite pour afficher une colorimétrie validée par Pantone et calibrée pour correspondre à un 100% sRGB. La luminosité passe à 400 nits et, évidemment, la dalle devient tactile et compatible avec la technologie de stylets EMR de Wacom avec 4096 niveaux de pression en plus de proposer une fonction capacitive classique. De telle sorte qu’il sera bien possible d’utiliser le ConceptD 3 Ezel comme une solution mobile de dessin. 

Le Acer Aspire R7

Acer repend donc son idée lancée en 2013 avec ses Aspire R7 et largement améliorée depuis avec le ConceptD 9 Pro, un mastodonte de 17.4 pouces sous Core i9 et Quadro RTX 5000 qui proposait lui aussi une charnière basculante.

Acer ConceptD 9 ProConceptD 9 Pro

L’idée est la même mais évidemment la machine est beaucoup plus portable avec un poids situé entre 1.68 et 2.02 kilos suivant les fonctions embarquées et des dimensions contenues pour un 14 pouces : 32.67 cm de large pour 22.9 cm de profondeur et 2.39 cm d’épaisseur. L’autonomie variera de 15 à 18 heures suivant les modèles et leurs circuits graphiques.

Acer ConceptD 3 Ezel

Pour le reste, on retrouve la même connectique comprenant deux ports USB 3.1 Type-A, un lecteur de cartes SDXC, un jack audio stéréo combo, un port antivol Kensington Lock, un jack d’alimentation, un USB Type-C Thunderbolt 3.2 et deux sorties vidéo en HDMI 2.0 et en MiniDisplayPort. Avec, en plus, un Wifi6 et du Bluetooth 5.0, on retrouve bien une panoplie identique au ConceptD 3.

Acer ConceptD 3 Ezel

Et cela jusqu’au clavier rétro éclairé orange sur fond blanc de la machine, j’entend d’ici les hurlements de certains lecteurs face à ce choix si particulier.
Acer assure que son ConceptD 3 Ezel sera sage en terme de bruit de ventilation malgré son équipement haut de gamme. L’engin ne devrait pas dépasser les 40 dB.

Acer ConceptD 3 Ezel

Ce nouvel ultraportable si situe au final sur un autre segment que le ConceptD 3. Conçu pour les créateurs graphiques et les utilisateurs de logiciels de retouche tandis que la version à charnière classique attirera probablement plus les architectes et autres designers 3D. Reste que je ne connais pas beaucoup de créateurs qui travaillent sans raccourcis clavier.

C’est peut être le manque de cette offre, lorsque l’écran vient se positionner par dessus le reste des dispositifs de saisie, le portable se transforme uniquement en tablette. Un choix nécessaire pour utiliser une dalle stable mais qui n’aura de sens qu’en vraie mobilité. Le reste du temps ce choix sera peut être un handicap. 

Le Acer ConceptD 3 Ezel sera commercialisé au mois d’Octobre à partir de 2199€.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
5 commentaires sur ce sujet.
  • 1 juillet 2020 - 20 h 33 min

    Acer repend donc “son” idée
    c’était pas plutôt une idée de dell ? qui avait inauguré ce type de charnière
    ptêt 10 ans environ, non ?

    Répondre
  • 1 juillet 2020 - 22 h 06 min

    Pour remplacer les raccourcis clavier, on peut imaginer un petit “dial” comme microsoft, à poser sur l’écran ou pas… Bien sûr, ce qui est pratique sur un écran de plus de 20 pouces devient plus contraignant sur 14. Un mini-dial… Ou pour les plus furieux, une appli de raccourcis clavier sur le smartphone, à côté du PC :)

    Répondre
  • Xo7
    2 juillet 2020 - 8 h 44 min

    Clavier ou dispositif de commande supplémentaire c’est envisageable. Il reste encore à gérer l’inclinaison du poste de travail d’une manière stable…. Tout est possible mais on perd en mobilité. Bref il s”agit donc d’un dispositif d’appoint et non d’un poste de travail à part entière. Il faut en tenir compte lors de son achat.

    Répondre
  • 2 juillet 2020 - 14 h 03 min

    Ah, le Acer R7 de la photo. Que de souvenirs! Et que de regards étonnés et curieux de tout le monde dès que je sortais le PC… Jusqu’à ce funeste jour où un sale type de Paris 19è me le dérobe. ******* !

    Répondre
  • 2 juillet 2020 - 17 h 25 min

    “Reste que je ne connais pas beaucoup de créateurs qui travaillent sans raccourcis clavier”.

    En complément d’un clavier ou pour travailler de manière 100% tactile, certains utilisent des outils comme Toolbar Creator (gratuit).

    On agence un panneau de touches tactiles avec des raccourci claviers qu’on choisi et qui deviennent alors actionnables au doigt.

    Exemple pour de la création musicale :

    https://www.youtube.com/watch?v=STH83j24aic

    Logiciel pour Windows téléchargeable ici :

    http://forum.tabletpcreview.com/threads/toolbar-creator-v-2-2-beta-available-for-download.63014/

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *