Cherry MX low Profile : pour des claviers mécaniques moins épais

La société Cherry est connue pour ses claviers mécaniques et ses mécanismes de touches qui sont proposés à différentes marques. Elle vient de lancer le Cherry MX low Profile, un nouveau dispositif qui va permettre d’intégrer des touches méca dans des machines moins épaisses.

Mon premier clavier Cherry date des années 90, il a duré tant que j’ai pu conserver sa grosse prise DIN sur mon PC avec un adaptateur. C’était un clavier increvable, aux mécanismes certes bruyants mais virtuellement impossible d’en venir à bout. Il doit toujours être quelque part dans mes affaires et si je le rebranchais sur un PC récent, je suis sûr qu’il fonctionnerait encore.

C’est un truc assez rare, aujourd’hui, dans le monde informatique de proposer des produits virtuellement impossibles à dégrader. De l’obsolescence pas du tout prévue au programme. Les claviers sont peut être les derniers figurants d’une époque où l’on construisait pour que cela dure. Les touches mécaniques Cherry font partie de ce monde.

2018-01-15 11_50_50-minimachines.net

L’arrivée sur le marché d’un Cherry MX Low Profile est donc une très bonne nouvelle car cela devrait permettre à certains portables “condamnés” aux claviers à membrane de passer à des solutions mécaniques. Ces nouveaux mécanismes sont en effet plus compacts et peuvent donc s’intégrer dans des machines moins épaisses.

Cela permettrait de garder un toucher mécanique sur des configurations qui perdent en épaisseur avec des technologies comme le Nvidia Max-Q par exemple. Autre intérêt, proposer des engins de même gabarit mais récupérer plus de place sous le clavier pour des batteries plus conséquentes.

2018-01-15 11_50_34-minimachines.net

Face à un format standard, le nouveau Cherry MX Low Profile gagne énormément en épaisseur. A la fois par la compacité du mécanisme employé mais également par un brochage qui se fait dans l’épaisseur de l’assise du support de touches. La course des touches évidemment a été amoindrie mais dans une petite mesure seulement. Elle passe de 4 mm à 3.2, ce qui est assez faible et reste plus de deux fois plus grande que les courses de touches de claviers à membranes habituels qui sont en général limité à 1.2 ou 1.5 mm de course.

2018-01-15 11_56_33-minimachines.net

Cela devrait amener les constructeurs à proposer des claviers mécaniques environ 35% moins épais tout en restant sur des rapports identiques sur les autres postes : La résistance des touches serait la même qu’un clavier classique de la marque en version Cherry MX Red.

Dernier détail, le Cherry MX Low Profile sera compatible RGB comme nous le montre sa coque translucide, il sera donc possible de lui coller une tonne de LEDs colorées pour animer la surface du clavier.

13 commentaires sur ce sujet.
  • Zak
    15 janvier 2018 - 12 h 24 min

    Cool de voir Cherry se lancer dans le low-profile, mais Kailh en fait depuis un petit moment et la mayonnaise n’a pas encore pris dans les ordinateurs portables.

    Apparemment Razer a conçu ses propres switchs low-profile pour le Razer Blade Pro, après une recherche (certes superficielle) je trouve pas de vrais retours sur la qualité de la frappe malheureusement.

    Répondre
  • 15 janvier 2018 - 13 h 24 min

    Tu présentes les courses courtes comme un inconvénient. Pour moi à l’inverse, il doit bien sûr y avoir une course minimale, mais dès qu’elle devient trop importante, la course devient un défaut plus qu’un atout. Je reconnais que les claviers mécaniques offrent un meilleur retour. Mais, leur course trop longue (et le bruit) me font en préférer les claviers à membrane (même pour le jeu).

    Des touches mécaniques à course très courtes et silencieuses comme sur les claviers à membrane, pour moi ce serait l’idéal. Si elles sont silencieuses, ces nouvelles touches sont peut être de très bonnes candidates pour moi.

    Répondre
  • 15 janvier 2018 - 13 h 26 min

    Bon, il doit bien y avoir qq pannes de clavier mais il faut reconnaître que ce n’est pas le premier élément qui lâche dans un pc. J’utilise toujours quotidiennement un clavier entrée de gamme que j’ai acheté il y a… 17 ans. A part renverser une tasse de café dessus, je ne vois pas trop ce qui m’en ferait changer.
    Pas besoin de Cherry donc, low profile ou pas.

    Répondre
  • 15 janvier 2018 - 13 h 34 min

    @Laurent Simon: Disons qu’il y a des claviers avec des courses tellement fines que tu ne “sent” pas qu’elles se déclenchent et cela devient un vrai handicap.

    Répondre
  • 15 janvier 2018 - 14 h 28 min

    @Pierre il y a un vrai plaisir, presque sensuel, de travailler avec un clavier mécanique. C’est peut-être juste comme la madeleine, un clavier à remonter le temps et à raviver la flamme de sa jeunesse. En tout cas lorsque je programmais de longues heures, le jour, de la nuit et les week-end, le clavier était le compagnon infatigable de toutes les aventures qui t’accompagnait avec son clic clic rassurant dans le silence de la nuit troublé par le doux bruit du ventilateur et du raclement du disque dur.

    Et le bougre il avait intérêt à être solide car c’était aussi le défouloir de la frustration d’une compilation ratée ou d’une mauvaise implémentation d’algo à 3h du mat.

    Sans oublier le rite hebdomadaire du secouage à l’envers avec la chute des restes alimentaires divers, des rognures d’ongles, des crottes de nez et de quelques poils de barbe (et que de barbe !)

    Bref vive les claviers mécaniques. Je dois aussi avoir un ou deux cherry avec prise din qui traînent dans un carton.

    La prochaine fois nous vous parlerons des touches des clavier de VT100 de Digital :
    https://www.qwant.com/?q=vt100%20digital&t=images&o=1:ab36bd20087a7f0980903b2b70e3e3b1

    Répondre
  • 15 janvier 2018 - 15 h 28 min

    @parker: en 30 ans de vie, j’ai cramé un clavier méca (brown, marque gygabit aivia) en renversant une tasse de thé dessus, mais surtout usé 4 claviers membranes dont les touches (une…on arrive encore à s’en sortir puis 2 à 3 ne répondait plus) dont un destroy (c’est à dire 3 touches arrachées irrécupérables car avec un bout de plastique cassé) par mon fils d’un an qui tirait sur les touche pour les faire sauter (drôle de jeu, et il faisait vite le saligot quand j’avais le dos tourné!)

    Ah le doux son du clavier du commodore 64 … *envolée lyrique, madeleine de proust dont on prononce toutes les lettres, souvenirs de licorne, etc.*

    Répondre
  • Cid
    15 janvier 2018 - 17 h 16 min

    Sur mon bureau j’ai un clavier beige IBM, il ressemble aux fameux mécaniques, mais c’est un membrane en ps2 avec la touche Windows ! Tout le monde le regarde en me disant pourquoi j’avais sorti une vieillerie. Bah il était neuf sorti du stock quand je l’ai mis ya deux ans ! En fait c’est juste la couleur, il est pas noir comme les autres et surtout je vois ce qu’il y a écrit dessus (ouais je regarde encore mes doigts)
    J’en ai encore des méca IBM je pense mais pour les touches AS400 (3000 touches fonctions ;) )

    Mais pareil, le méca j’en vois pas l’intérêt à mon niveau d’utilisation. Déja que je lorgne sur les souris silencieuses Logitech !

    Répondre
  • 15 janvier 2018 - 17 h 18 min

    Je vois sur l’illustration que les touches pénètrent le châssis. Même s’il y a un réel progrès, les claviers à membrane ont l’air plus fins. Pensez-vous donc qu’il soit techniquement possible d’intégrer de tels claviers dans des pc portables ?

    Répondre
  • 15 janvier 2018 - 20 h 25 min

    Évidemment les gens qui tapent avec deux doigts ne seront pas intéressés mais pour les autres quelle promesse.

    Répondre
  • 16 janvier 2018 - 4 h 39 min

    Bonjour,

    À titre personnel, à force de lire des louanges à propos des meca, j’ai acheté un cherry mx silent.
    Bilan : je ne m’y suis jamais fait, et suis retourné à mon ciseau (Logitech k740).

    Le feeling est vraiment meilleur (pour moi) et les touches mieux espacées (pour mes gros doigts).

    Du coup, je ne comprends pas cet emballement à propos des meca…

    Répondre
  • 16 janvier 2018 - 8 h 01 min

    @Nono: faut dire aussi que le k740 est juste le meilleur clavier du monde … Sauf pour le jeux (shift+z+Space non fonctionnel sauf que les routes premières versions).

    Je suis passé sur un Func en Switch rouges et j’ai encore du mal à m’y faire pour autre chose que le jeux.

    Répondre
  • 17 janvier 2018 - 8 h 15 min

    @youri_1er: certe, avoir un grand nombre de touches pressables en même temps est nécessaire à certains usages.
    Toutefois, ça n’a rien à voir avec le type de contacteur employé, non?
    En outre, le meca est souvent présenté comme supérieur en tout point, je ne comprends pas… Mes collègues ont des Cherry que je pense être à ciseau, et là aussi, je préfère le feeling (resistance, course plus courte, réelle sensation d’activation,…)

    Répondre
  • 14 juin 2018 - 11 h 14 min

    […] ont réagit en proposant des produits plus fins. Cela a été le cas avec Cherry qui a lancé ses Cherry MX Low Profile en Janvier […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *