J’adore Calibre et Calibre 9 ne change pas réellement mon appréciation pour ce logiciel que je continuerai de soutenir. Mais il faut bien avouer que les choix faits par son développeur m’étonnent ces derniers temps.
Dernière évolution en date, la proposition d’une vue « étagères de bibliothèque » pour sa collection de livres numériques. C’est une idée étrange qui revient régulièrement chez des développeurs en mal d’imagination. Ou dans la tête de Mark Zuckerberg pendant sa période « Métavers ». Dire que c’est simplement nul est un peu exagéré. Mais ce n’est pas bien efficace. Cette idée d’un skeuomorphisme numérique peut être amusante1, mais vouloir faire ressembler un outil informatique à un objet réel est rarement la meilleure voie à suivre.
Quand Zuckerberg décide de créer un métavers où on pourrait remplir un caddie virtuel avec des boites de céréales virtuelles en se baladant virtuellement dans les rayons tout aussi virtuels d’un supermarché de pixels, on comprend assez vite qu’il n’a jamais pris deux heures de sa vie pour faire vraiment les courses. Qu’il voit ça comme un jeu rigolo. Mais pour toute personne qui fait vraiment ses emplettes en ligne, passer par un caddie virtuel avec un casque sur la tronche en agitant les bras pour attraper des boites en 3D pendant deux heures. C’est complètement con. Gérer un simple listing pré-réempli lui fera gagner 90% du temps demandé par de vraies courses. Et comme ce n’est pas passionnant de faire ses courses, c’est exactement ce que tout le monde recherche.

Calibre 9.0 fait peau neuve
C’est pareil pour Calibre 9.0 qui propose – en option – de transformer son listing habituel de livres classés de manière fort efficace par auteurs, éditeurs, titres, etc en un rayon virtuel de livres aux couvertures plus ou moins lisibles et générées à la volée. C’est absolument tout sauf efficace et donc, il me semble, totalement inutile. Cela s’active et se désactive via le bouton « Mise en page » en bas à droite de l’écran.

Heureusement, ce n’est pas le seul atout de Calibre 9.0 qui hérite d’un nouveau lecteur de documents interne. Celui-ci permet de mieux naviguer dans les œuvres, offre une plus grande fluidité et permet une édition simple des fichiers compatibles. Différentes autres améliorations sont disponibles avec de nouveaux formats de fichiers pris en charge, notamment pour les Mangas. Les nouveaux firmwares des liseuses Kobo sont également désormais reconnus.

Mais Calibre 9.0 ne fait pas la peau à l’IA
L’option IA est toujours présente dans le logiciel même si on ne comprend pas trop ce qu’elle fait là. Totalement optionnelle, elle offre des fonctions de mise en relation avec le LLM de son choix, en local ou en externe via une clé API et, parfois, un abonnement payant. Je ne comprends toujours pas le pourquoi de cette intégration qui ne produira, au mieux, qu’un résumé médiocre et souvent erroné d’un bouquin.
Je sais que l’intégration de l’IA a conduit certains lecteurs à désinstaller le logiciel, ils n’y voyaient logiquement aucune plus value et l’approche de cette IA a été un véritable repoussoir. C’est à mon sens la même chose que cette visualisation en format bibliothèque. Une option tout à fait inutile qui ne satisfera que ceux qui utilisent le logiciel pour le plaisir de gérer leur bibliothèque et pas ceux qui l’aiment parce qu’il leur permet tout simplement de lire. Comme si les développeurs cherchaient l’option à rajouter à un logiciel déjà parfait pour justifier leur propre existence.
Comme pour ses courses en supermarché, ce que l’on demande à ce type d’outil, c’est de nous faire gagner du temps. Du temps de lecture dans le cas présent. Pas de nous faire passer du temps dans ses rayons. Je donne chaque année quelques euros à Calibre parce qu’il me débarrasse justement d’une interface chronophage et non pas l’inverse.
Calibre est disponible au téléchargement
Notes :
| 2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |





« Cette idée d’un skeuomorphisme numérique peut être amusante1, mais vouloir faire ressembler un outil informatique à un objet réel est rarement la meilleure voie à suivre. » et pourtant, niveau marketing, cela fait souvent « mouche ».
Regarde du côté de la MAO, tout plugins se doit d’avoir une UI façon « monde réel », au risque de se voir reprocher une interface austère et peu intuitive (paradoxe…).
@Madwill: Oui mais c’est ce que je met en exergue avec WinAmp, il y a un côté « attachement » aux interfaces audio qui demandent un certain « doigté » qui est propre à cet univers. Mais entre gérer une balance et un EQ au millipoil et piloter 7500 bouquins en scrollant, il y a tout un monde d’écart.
@Pierre: en fait, je n’y vois qu’un intérêt pour cette vue bibliothèque, si elle peut simuler sa bibliothèque physique de livre, que Calibre peut gérer aussi.
Si cette vue « bibliothèque intègre en plus un « zonage » virtuel, pour retrouver plus rapidement ses bouquins dans sa bibliothèque physique, là j’y vois un avantage, mais je ne sais pas si c’est le cas.
Qu’attendre d’autre de Zuckerberg ???
@Pierre Lecourt: je suis bien d’accord mais ce côté metavers semble plaire pour bien des usages, au dépend de l’ergonomie, qui elle, sera laissée à la sempiternelle IA avec toute les erreurs que cela implique.
Je vais demander à ma femme ce qu’elle pense de cette IU.
A propos d’IA, on voit pas mal soft revenir un peu en arrière, face aux utilisateurs qui n’en veulent pas, Firefox étant un des dernier exemple (ils ne la suppriment pas mais laissent les utilisateurs la désactiver.)
Ça montre bien que si elle peut-être utile elle devient, aussi, trop envahissante pour pas mal de monde.
S’il pouvait refaire l’interface de Calibre pour commencer, niveau mauvais goût c’est un sacré niveau
Je ne m’en sers plus que pour retrouver les données sur des livres et formater le nom du fichier, quand Calibre veut bien retrouver les informations
@Pierre : concernant l’IA, en particulier les LLMs, je pense qu’il peut y avoir un intérêt pour les gros lecteurs qui veulent par exemple organiser leurs notes (e.g. tel livre, telle page, j’ai aimé cette citation) et pouvoir s’y retrouver plus tard (je me souviens avoir lu telle citation, mais je ne me souviens plus exactement où, etc.).
Oui très dispensable !
après de nombreuses années d’utilisations, j’ai finis par lâcher Calibre au profit de l’application web Booklore (https://booklore.org/) Facilement installable, dockerisé sur un miniserveur :) ça me permet de l’utiliser de partout avec une UI un peu plus sympa et toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin !
Comme tous les forks, on ne sait pas si ça va marcher mais « Clbre: Calibre sans AI » https://github.com/grimthorpe/clbre
Moi j’attends de CAlibre, depuis le début, qu’il ne duplique pas mes répertoires de livre dans SES répertoires internes et qu’il gere ca dans une base de données. comme le font tous les autres logiciels de gestion de bibliotheques.
@Ln2: La raison pour laquelle je n’utilise pas calibre (à part pour faire des conversions de format)
la vue ‘bibliothèque’ ça peut être bien pour ceux qui ont une mémoire visuelle, mieux que se farcir une page de lignes de titre (surtout pour les bouquins/articles scientifiques) mais dans ce cas la couverture c’est mieux que la tranche
l’IA je sais pas comment elle est utilisée mais si ça répond à des requêtes comme ‘quel est le livre de ma biblio qui cite le plus tel auteur ou tel pays’ alors oui c’est un plus
@Ln2 +1
Moi aussi j’aimerais gérer moi même la façon de stocker ! Mais comme calibre est gratuit et que j’ai pas trouver mieux, je fait avec pour les ePub. J’utilise beaucoup l’éditeur.
Deux remarques / réponses rapides :
– Il y a un tas de logiciels de lectures de epub qui ont un mode bibliothèque. Peut être que l’intégrer à Calibre est une demande des utilisateurs de ces applications
– j’ai échangé avec un jeune prof et il commence a utiliser l’IA de Calibre pour retrouver des extraits de livres ou d’articles. Et ça lui plait vraiment beaucoup.
Son seul regret le non fonctionnement de calibre avec une base de données sur un serveur, il se retrouve donc avec des systèmes de syncro entre la bibliothèque sur le serveur, et les bases sur les différents PC utilisés entre bureau / domicile / salle de cours.
L’avantage qu’à toujours eu Calibre, c’est la capacité de personnalisation des outils présents. L’intégration a l’IA en fait partie : c’est présent, mais l’usage n’est pas obligatoire mais laissé à la discrétion de l’utilisateur.
@Madwill:
Après ça dépend de l’objet réel :
https://www.youtube.com/watch?v=AYxmPHLU9oA