Avec Hawk Point, AMD rajoute une pointe d’IA dans ses Ryzen

Les Ryzen 8040 « Hawk Point » ressemblent furieusement à la précédente génération mobile, AMD a surtout travaillé leurs capacités d’IA en ajoutant un NPU.

AMD a annoncé ses nouveaux processeurs mobiles Ryzen 8040 « Hawk Point », une gamme complète de puces à destination des portables prévus pour l’année prochaine avec, comme toujours, une nomenclature difficile à appréhender. 

La course à la nouveauté bat son plein, alors qu’Intel annonce des générations de puces l’une après l’autre pour rattraper autant que possible un retard accumulé face à AMD. On dirait que le papa des Ryzen est beau joueur et traine un peu des pieds pour permettre à son concurrent de le rattraper. Les Ryzen 7040 ressemblaient déjà beaucoup au précédents processeurs AMD. Les nouveaux Ryzen 8040 « Hawk Point » ressemblent également beaucoup aux 7040 « Phoenix »… 

Sur certaines puces, c’est un jeu plus sémantique que technologique qui est opéré. On change de « gamme » mais on ne change rien d’autre ou presque. La gravure est identique, toujours le TSMC 4, pour réaliser des  puces Zen 4. A bien y regarder le nouveau Ryzen 9 8945HS et le Ryzen 9 7940HS sont comme des frères jumeaux.

  Coeurs / Threads Boost/Base Cache TDP cTDP NPU
AMD Ryzen 9 8945HS 8C/16T 5.2 GHz / 4.0 GHz 24MB 45W 35 – 54W Oui
AMD Ryzen 9 7940HS 8C/16T 5.2 GHz / 4.0 GHz 24MB 45W 35 – 54W Oui

Il faut dire à la décharge d’AMD que leur formule est drôlement efficace.

La conjugaison des cœurs Zen4 et du circuit graphique RDNA 3 fait des merveilles, leur dosage est excellent et la solution trouvée par AMD est bien équilibrée. Changer un paramètre est donc compliqué pour la marque qui risquerait au mieux de grapiller quelques pouillèmes de performances en plus mais au pire trop modifier les puces dans leur équilibre. C’est le risque pour AMD, trop changer ses processeurs et ne plus faire entrer ses puces dans les bonnes cases en demandant trop d’énergie aux machines ou en compliquant ses tarifs à son désavantage. Est-ce que pour autant la proposition d’un Statu Quo est la bonne ? Pas vraiment. Alors pour faire passer la pilule de cette « nouvelle » génération de puces, AMD a choisi de suivre la mode du moment : ajouter de l’IA. Et tant pis si cela ne servira pas à grand monde pour le moment.

Neuf « nouvelles » puces Ryzen 8040 sont donc annoncées, sept embarqueront un NPU dédié aux calculs nécessaires à l’Intelligence Artificielle avec la promesse d’une augmentation significative de ces possibilités. La promesse globale c’est une augmentation des capacités calculs de certains modèles d’IA comme Llama 2 de Meta ou un modèle « Vision » non détaillé.

Un AMD Ryzen 7040 qui proposait une capacité de 10 TOPS avec son NPU serait supplanté par un Ryzen 8040 qui développerait à 16 TOPS. En combinant l’ensemble de ses possibilités de calcul, à savoir son NPU, son processeur et son circuit graphique, un 7040 développe 33 TOPS de puissance. Le 8040 passerait donc à… 39 TOPS. Pas une gros revolution mais un changement intéressant pour peu que l’on trouve des débouchés utiles et généralistes à ces capacités.

L’IA comme cheval de bataille ou comme étendard publicitaire ?

C’est la grande question qui revient en permanence au sujet de cette IA. Pourquoi diable nous en parler en permanence ? Plus de la moitié des communiqués de presse que je reçois en ce moment parlent d’IA. Dans le lot, la majorité colle le mot clé sans qu’il n’ait aucun rapport avec le produit présenté. Juste parce que c’est à la mode d’en parler. Avant ils parlaient de NFT ou de Crypto, encore avant de « VR » et il y a quelques années encore de « 3D ».

Dans énormément de cas l’appellation IA est mal comprise et l’usage réel du produit ne fait appel à l’IA que pour une phase de conceptualisation très à la marge du produit final. Un peu comme si un restaurant publiait un communiqué de presse pour signaler que sa cuisine est faire avec une IA alors que le seul produit ayant utilisé celle-ci aurait été l’illustration du Menu avec un générateur d’images. Vous voyez le genre.

Néanmoins, des éditeurs s’intéressent à l’IA et le font de manière pertinente. On a tous vu  apparaitre des fonctions utiles comme les améliorations des passages d’appels en visio conférence avec des fonctions d’isolation du son, de floutage d’arrière plan ou de remplacement automatique de ceux-ci. Cette  première approche de l’IA a été une des plus utilisées mais beaucoup d’autres ont été lancées avant que le mot IA soit à la mode. Les développeurs ne forçaient donc pas le trait sur ce poste.

On a eu les isolations sonores des casques à réduction de bruit, les gommages automatiques de détails dans les images, l’amélioration automatique des dites images avec des propositions de réglages de couleurs ou de contrastes. Et, bien sur, tous les filtres des applications vidéo qui permettent de « rajeunir » ou de se maquiller en temps réel. Ce qui a mis le feu aux poudres et commencé à transformer réellement le discours autour de ces technologies, c’est bien sur l’arrivée des systèmes génératifs comme Chat GPT ou Midjourney. Depuis leur apparition pour le grand public, il est devenu indispensable de communiquer autour de ces usages. Même si cela est fait de manière totalement idiote.

Là où les Ryzen 8040 et leur NPU seront les plus d’être utiles au quotidien, c’est bien entendu dans les processus créatifs. Les développeurs les plus connus sur ce terrain emploient déjà des IA pour de nombreuses tâches. Adobe et Black Magic ont des processus générés par des IA depuis des années. Pour masquer un détail dans une image simplement en gommant celui-ci grâce à la génération d’un décor cohérent par dessus. Pour déplacer un masque sur un visage dans une vidéo ou encore, plus récemment, pour générer la transcription des paroles prononcées pendant une captation vidéo et en faire des sous titres bien calés automatiquement. Ces fonctions sont pour le moment surtout utilisées par des professionnels ou des utilisateurs avancés mais il semble évident que de nombreuses évolutions de ce genre pourraient être déployées dans le futur pour tout un chacun. 

Le pari d’AMD avec les Ryzen 8040 est donc assez simple, en intégrant un BPU assez puissant dans ses puces, la marque veut attirer le public intéressé par ces technologies. Soit parce que le client final aura entendu le mot « IA » des dizaines de fois et pensera que c’est indispensable pour son prochain PC. Soit parce qu’il aura vu un usage possible à terme?

Les développeurs vont tous avoir envie de se pencher sur ces usages pour améliorer leurs services. Il est bien possible que les futures cuvées de vos logiciels préférés vérifient qu’un NPU est présent dans votre PC pour lui faire prendre en charge des éléments générés par IA. Un traitement de texte pourrait analyser votre prose et compter sur ce NPU pour la corriger ou proposer une nouvelle syntaxe, voir finir votre lettre plus rapidement. Un jeu déplacer vers le NPU les dialogues de personnages secondaires ou les stratégies de certains personnages.

De nombreux outils qui sont aujourd’hui pilotés par les cartes graphiques comme la physique des éléments, la génération de lumière en 3D et autres, ont suivi la même démarche. Il a été d’abord indispensable que le marché s’équipe de cartes capables de piloter ces usages avant que les éditeurs les prennent réellement en charge. De nombreux développeurs sont ainsi cités : Microsoft, Adobe, Avid, OBS Studio, Audacity, Magix, Capcut, Zoom…

Cette gamme Hawk Point est donc une poursuite de cette idée et AMD promet que ses futurs processeurs « Strix Point » seront encore plus performants sur ce segment avec une augmentation plus nette des capacités de leur NPU intégré. En passant des 7040 au 8040, on a droit à une évolution de 1.4 fois la capacité de calcul de ce circuit. Strix Point devrait, quant à lui, plus que tripler les capacités de calcul en TOPS des AMD Phoenix Ryzen 7040. Cette annonce faite pour 2024 correspondra avec la sortie de XDNA 2.

AMD Se compare à Intel mais aurait eu bien des difficultés à se comparer à lui même

Tout cela pour dire une chose assez simple finalement, l’augmentation promise en calcul d’IA dans les Ryzen 8040 sert à la fois de moteur pour les développeur mais également de publicité pour AMD qui n’aurait sans cela pas grand chose à raconter pour ses nouvelles puces. Autrement dit, pour le moment, si vous avez une machine sous Ryzen 7040 voir même un Ryzen 6800… Le passage vers un Hawk Pont n’a que peu d’intérêt. Bien entendu si vous devez racheter un portable en 2024, il sera sans doute plus pertinent de viser ces nouvelles puces. Mais à moins d’avoir un usage en mobilité de logiciels de création tirant vraiment partie de ce NPU, l’évolution d’une génération de processeur à l’autre ne sera pas forcément pertinente.

Les puces AMD Ryzen 8040

  Cores / Threads Boost/Base Frequency Cache TDP cTDP NPU
AMD Ryzen 9 8945HS 8C/16T 5.2 GHz / 4.0 GHz 24MB 45W 35 – 54W Oui
AMD Ryzen 7 8845HS 8C/16T 5.1 GHz / 3.8 GHz 24MB 45W 35 – 54W Oui
AMD Ryzen 7 8840HS 8C/16T 5.1 GHz / 3.3 GHz 24MB 28W 20-30W Oui
AMD Ryzen 7 8840U 8C/16T  5.1 GHz / 3.3 GHz 24MB 28W 15-30W Oui
AMD Ryzen 5 8645HS 6C/12T 5.0 GHz / 4.3 GHz 22MB 45W 35-45W Oui
AMD Ryzen 5 8640HS 6C/12T 4.9 GHz / 3.5 GHz 22MB 28W 20-30W Oui
AMD Ryzen 5 8640U 6C/12T 4.9 GHz / 3.5 GHz 22MB 28W 15-30W Oui
AMD Ryzen 5 8540U 6C/12T 4.9 GHz / 3.2 GHz 22MB 28W 15-30W Non
AMD Ryzen 3 8440U 4C/8T 4.7 GHz / 3.0 GHz 12MB 28W 15-30W Non

On retrouve deux catégories de processeurs basés sur leurs TDP. Les modèles « 28 Watts » et les modèles « 45 Watts ». Même si les cTDP évoluent de manières différentes. On les distingue par la présence d’un « 5 » à la fin des références. Ainsi le Ryzen 7 8845HS est un 8 cœurs et 16 Threads avec 45 Watts de TDP et 24 Mo de cache. Il est identique quasiment en tout point au Ryzen 7 8840HS si ce n’est pour  sa fréquence de base de 3.8 GHz contre 3.1 GHz pour le second. Et, bien entendu un TDP  beaucoup plus haut de 45 Watt contre 28 Watts. Les modèles « 45 » seront clairement à destination de machines orientées jeu et création tandis que les modèles « 40 » pourront se retrouver dans une plus vaste gamme de portables et MiniPC. 

A noter quels modèles « U » ne sont plus si différents des modèles « HS ». Ainsi un Ryzen 5 8540U va consommer 28 watts de TDP  soit autant qu’un Ryzen 5 8640HS. La différence entre les puces venant de leur cTDP respectifs.

Le cTDP ou Configurable TDP est une solution offerte aux fabricants de processeurs pour qu’ils jouent avec la consommation des processeurs afin de moins consommer d’énergie et, corolaire physique logique, chauffent moins. Cela fonctionne en baissant la fréquence des cœurs et l’alimentation de ceux-ci. Les constructeurs peuvent manier ce cTDP de manière dynamique ou le régler directement de manière fixe dans le BIOS d’une machine de manière à faire correspondre la consommation et la chauffe à leur design. Dans un PC ultrafin par exemple, régler le cTDP au minimum permettra de ne pas faire surchauffer l’engin et augmentera l’autonomie globale… au détriment des performances de calcul de la machine.

Il est également possible de laisser un portable déterminer tout seul le meilleur TDP en fonction de plusieurs critères et objectifs. Cela se traduit en général par des scénarios d’usage. Un mode silencieux va être utile pour des tâches basiques de bureautique en baissant le TDP au maximum. Un mode équilibré amènera le TDP et les fréquence à une moyenne d’usage classique. Un mode « performance » poussera les fréquences et le TDP au maximum pour du jeu ou de la création multimédia par exemple.  Ainsi un Ryzen 5 6940HS avec un cTDP de 20 à 30 Watts sera plus performant en fréquence basse (20 Watts) qu’un Ryzen 5 8640U (15 Watts). 


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

17 commentaires sur ce sujet.
  • 7 décembre 2023 - 13 h 30 min

    Il me semble qu’avec l’arrivée des puces Apple intégrant une partie graphique, des Soc ARM de plus en plus puissants graphiquement et des APUs d’Intel qui commencent à rattraper ceux d’AMD qui eux-mêmes vont sortir des APUs prometteurs (Strix Halo), et avec NVIDIA qui fait des cartes ultraperformantes mais ultra chères , la partie graphique (à part pour le ray tracing) est de plus en plus maîtrisée et justifie de moins en moins l’achat de cartes graphiques pour la majorité des consommateurs. Et je me dis qu’à terme cela va vraiment devenir un produit de niche.
    L’IA serait un relais de croissance pour AMD qui suivrait la voie ouverte par NVIDIA.

    Répondre
  • 7 décembre 2023 - 14 h 18 min

    Effectivement aucune évolution dans :
    – GPU : toujours le même 780M
    – Codec: toujours pas d’encodage (hardware) : AVC, VC-1, VP8, VP9

    Répondre
  • ron
    7 décembre 2023 - 14 h 21 min

    Le calendrier « 2024 » suivra les produits Intel, et…
    En cette fin 2023, AMD devait – impérativement – griller la politesse à Intel, qui, dans 8 jours (14 décembre) fera l’actu, en dévoilant un pan majeur de son programme « Intel Next Gen » avec les SOCs « Meteor Lake » !
    Oups ; Bon, je sais j’y vais un peu fort avec cette expression « Intel Next Gen », mais…
    Meteor Lake fera l’actu en 2024, ça, c’est acté ; Tout a changé ou presque, fineese de gravure et nouvelle conception avec de l’Intel et du TSMC associés… Du jamais vu, Intel et TSMC sur une même puce !!
    Le SOC Meteor Lake sur le papier est très prometteur et/ou très performant et moins gourmand en énergie ! Une rupture majeure en face des Intel d’aujourd’hui (= Raptor Lake et Raptor Lake Refresh) !

    Intel en 2024 reprendra la main après avoir été chahuté par AMD et Apple en terme d’innovation.
    On attend le 14-12 avec impatience !!

    Et 2025 ?? : On attend des SOC ARM pour Windows, NVidia et Qualcomm sont dans les starting-blocks !

    Répondre
  • Fab
    7 décembre 2023 - 18 h 03 min

    @ron

    Ouai bon , il commence a y avoir des fuites côté OEM, Meteor Lake est très loin de les enthousiasmer.. Certains disent qu’ils vont faire le minimum en intégrant Meteor Lake dans leurs produits histoire de ne pas froisser INtel. Ils semblent bien plus enthousiastes concernant AMD avec Hawk Point mais surtout Strix Point.
    D’après ce qu’il se dit, les OEM sont désappointés par le peu d’évolution de performance sur la partie CPU de Meteor LAke, même si la partie graphique fait un bond en avant.

    Répondre
  • 7 décembre 2023 - 19 h 44 min

    @gérardo: Le problème qui se présente encore même avec de la mémoire centrale DDR5 c’est que la bande passante mémoire (qui plus est partagée avec le processeur) limite encore les performances des meilleurs circuits graphiques intégrés aux APU, c’est mieux qu’à l’ère de la DDR2/DDR3 mais c’est pas encore parfait.
    Intégrer un petit cache edram comme le faisait Intel il y a encore 5/6 ans permettrait de soulager un peu la mémoire centrale et le cache du processeur lui aussi largement mis à contribution.

    Répondre
  • 7 décembre 2023 - 23 h 36 min

    Histoire de mettre 2 centimes dans la discussion:
    – l’intégration d’un NPU dans les 7N40 et les 8N4N plus que de permetre de faire fonctionner des model d’ « IA » (leur GPU est bien assez rapide et meme le CPU pour plein de cas) l’intérêt d’avoir une partie dedier c’est pour moi la conso. Il sera possible de faire des traitements varié avec une consommation bien plus faible que avec les CPU/GPU. (de-bruitage des micros, traitement vidéo des webcam lors des appel en visio, …etc.)

    – Après l’annonce la plus grande d’AMD cette semaine c’est leur autre APU (non ceux la sont pas pour mettre dans des Portable…) les MI300A. Pour ceux qui trouvent que la memoire n’est pas assez rapide, qui se dissent que les APU sont l’avenir et vont suppimer des GPU dedier…
    => https://www.amd.com/en/products/accelerators/instinct/mi300/mi300a.html
    (Attention des perfo ne sont pas donné en GFlops… mais en TFlops voir en PFlops…) et quand on vois qu’il sont prevu pour être mis sur des cartes multi-APU (https://www.gigabyte.com/Enterprise/GPU-Server/G383-R80-rev-AAM1).
    Mais la on est plus dans les mini-machines.

    Répondre
  • 8 décembre 2023 - 12 h 19 min

    « Les Ryzen 7040 ressemblaient déjà beaucoup au précédents processeurs AMD. Les nouveaux Ryzen 8040 « Hawk Point » ressemblent également beaucoup aux 7040 « Phoenix »… »
    Faut pas exagérer, les 7040 était des processeurs tout neuf, à base de Zen 4, RDNA 3 et de l’IA (grande première, sur un CPU).
    Les 8040, oui, eux sont un refresh pur jus, comme l’a été les Luciennes et peut-être d’autres. Les vrais nouveautés, à base de Zen 5, arriveront plus tard. Avec une primeur comme toujours pour le desktop et les serveur. Mais là, Zen 5 n’est visiblement pas encore prêt, mais les fabricants de laptop, eux ont besoin de nouveauté chaque années, pour garnir leur catalogue. Alors on leur sert ça pour patienter.

    Ce sont strictement les mêmes die, mais il y aurait visiblement de beaux progrès côté software, avec une meilleurs exploitation de la puce. On parle de +12% en multi (ce qui n’est pas rien, pour un simple upgrade soft) et +40% sur l’IA.

    Répondre
  • 8 décembre 2023 - 12 h 28 min

    @ron: Faut pas t’enflammer. Tout nouveau packaging à base de tuiles, certes, comme l’ont été les Zen 2 et leur chiplets en leur temps. Alors oui, ils pourraient peut-être bien tirer leur épingle du jeu côté conso (mais ça reste encore à prouver, car si AMD s’accroche encore à un design monolithique pour ses APU, c’est bien parce ça en présente toujours un intérêt pertinent côté efficacité énergétique).
    Mais côté performance, faudra pas forcément s’attendre à grand chose, car côté µArchitecture, ça sera encore une fois un dérivé de Colden Cove/Raptor Cove.
    Ce n’est pas pour rien que Meteor Lake est réservé aux laptops. Si ils les sortaient sur desktop et serveur, ils doivent sans doute craindre une certaine humiliation.

    La vrai nouveauté côté perf et architecture, elle viendra d’Arrow Lake. C’est celle là qu’il faudra surveiller.

    Répondre
  • 8 décembre 2023 - 14 h 03 min

    @TiTi: Donc si je comprend bien quand je dis que les puces se ressemblent beaucoup j’exagère mais tu dis toi même que : « Ce sont strictement les mêmes die »… Entre les 6800U et les 7840U il y a eu certes un gain de perfs mais également une augmentation notable de la conso qui le relativise.

    Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de progrès avec cette nouvelle gen mais bien que les puces se ressemblent énormément. Avec en tête une idée simple, dire aux gens qui ont acheté la génération actuelle de ne pas foncer tête baissée vers ces nouvelles puces. Parce que beaucoup pensent que chaque génération aura un impact fort sur les performances mais en réalité c’est loin d’être le cas et qu’il est plus intéressant d’amortir son materiel sur un plus long moment aujourd’hui.

    Est-ce que cela vaut le coup de changer pour un 8040 ? Ce sera a examiner de près.

    Répondre
  • 8 décembre 2023 - 15 h 53 min

    @Pierre Lecourt: Non, vous ne m’avez pas bien compris, ou je me suis mal exprimé.
    Les 8040 et les 7040 sont strictement les mêmes puces, hardwarement parlant (mais avec des optimisations côté firmware).
    De même que les 7035 et les 6000U/H, ainsi que les Cezannes et les Luciennes (me rappel plus des numéro).

    Mais le 7040, lui, quant il est arrivé, c’était une nouvelle puce totalement inédite, qui a apporté des tas de bonnes choses (Zen 4, RDNA3, XDNA, 4nm, 4 lignes PCIe de plus que les 6000, de la DDR5 plus rapide, cache L2 doublé, etc…).

    Donc je conteste la première partie de votre phrase, mais j’acquiesce la seconde ;-)

    L’augmentation de la conso entre Rembrandt et Phoenix, j’en ai pas entendu parlé. En tout cas les TDP marketing sont resté les mêmes.

    Vous faite très bien de mettre en garde sur ces 8040, un upgrade depuis un 7040 n’en vaut effectivement pas la peine. Mais pour ceux qui ont zappé les 7040, attendre la série Hawk Point peut en valoir le coup, d’autant que l’upgrade côté fabricant ne doit probablement pas demander beaucoup de boulot et pourrait arriver rapidement (je croise les doigts).
    Moi par exemple, je lorgne pas mal sur le Minisforum UM780XTX. Mais effectivement, je vais plutôt attendre son refresh sous 8040, histoire d’avoir la quintessence de cet APU Zen 4.

    Répondre
  • 8 décembre 2023 - 21 h 39 min

    @TiTi:

    Non les 8040 ne sont pas les même hardware (enfin oui pour 80%) de ce que j’ai pu comprendre ils ont augmenté le nombre de puces IA (XDNA) avec une capacité (hardware) qui doit passer de 10Tops a 16Tops.
    Après ext-ce que cette seul différence pour rentre intéressant de changer un 7040 par un 8040 … (perso je dirais non)

    Répondre
  • 8 décembre 2023 - 21 h 50 min

    Coté hardware il y a aussi eu des infos (rumeur/hypothèse?… je retrouve pas pour l’instant) sur la présence de Zen-4c a la place d’une partie des Coeurs Zen4 sur certain models, pour des gain de conso.

    Répondre
  • 8 décembre 2023 - 22 h 50 min
  • 8 décembre 2023 - 23 h 42 min

    @djip007: De ce que moi j’ai lu, même ces +40% sur la partie IA seraient dû à une meilleure exploitation logiciel. C’est dû moins ce que AMD aurait confirmé: amélioration logiciel + hausse de 60% de sa fréquence, mais même IP NPU que les 7040.
    Et les cœurs Zen 4c, c’est pour les petits modèles Phoenix 2 et 4 (ou Hawk Point 2).
    Ils seront en standard avec les Zen 5, pour les StrixPoint, montant ainsi à 12 cœurs sur les 8050 (4 Zen 5 + 8 Zen 5c).

    Répondre
  • 9 décembre 2023 - 15 h 32 min

    Ce qui m’intéresse, c’est les APU bureau. Je vois que sont fuités les successeurs de la série G en Véga GCN qui seront en RDNA2.Mais bon, 12 CU ce n’est vraiment pas beaucoup. D’autres APU les Strix Point (mobiles…)semblent en prévision (Zen 5) avec 16 CU RDNA 3+ (https://videocardz.com/newz/amd-next-gen-strix-point-series-with-xdna2-npu-to-offer-3x-performance-boost-for-generative-ai)espérons qu’ils apparaîtront avec une augmentation de la fréquence mémoire de la DDR 5 à 8K…

    Répondre
  • 17 décembre 2023 - 10 h 45 min

    on continu a avoir des perf pourri en 3d et on te fout des core « ia » pour des trucs qui servent à encore plus un marché de niche que la 3d
    surtout que le peu de fois ou le grand public a recours à ces unité « ia » ça pourrait etre traité via gpgpu certe ptet moins efficient
    mais pour le peu de fois ou ça sert

    cette « ia » n est toujours plus que du « on va pensé à ta place, ne créé pas, ne reflechit pas, c’est nous qui detenons la vérité »
    car à votre avis que google, ms, nvidia leur donne à apprendre à leurs IA ? des choses que eux mm acepte, toute ces boite bien pensante nourri au grain de la cancel culture americaine, et de leur sacro saint puritanisme de faux cul

    les igp stagne en 3D, les carte graphique, perdent en unité shader pour etre remplacé par des unité de traitement « ia »
    mais me**e avec vos « ia » j achète un igp ou une cg pour le graphisme, pas pour votre ia de M****

    Répondre
  • 17 décembre 2023 - 15 h 15 min

    @MagiX: Ce sont des puces mobiles et par conséquent leur principal objectif est d’équilibrer performances et autonomie. Rajouter 200% de cœurs graphiques en plus c’est parfaitement possible mais Cela exploserait le tarif des puces. Les rendant parfaitement inintéressantes pour la grande majorité des acheteurs. Qui achéterais un portable avec un GPU sur musclé et gourmand à 20% de moins du prix d’un portable avec un GPU externe beaucoup plus puissant ?

    Cela exploserait également leur consommation ce qui aurait pour effet de rendre les machines plus lourdes et plus épaisses pour augmenter leur batterie ou de réduire leur autonomie à peau de chagrin.

    Cela perdrait en cours de route la grande majorité des clients de ces machines qui veulent un ordinateur non pas pour jouer mais pour tout autre chose.

    Bref, ce serait catastrophique…

    D’autant que celui qui veut vraiment jouer a une recette miracle : il achète un portable avec un petit circuit graphique interne qui est quand même apte a faire pas mal de choses mais surtout il l’associe dans son portable à un second circuit graphique spécialisé qui est quand à lui capable de faire beaucoup plus de choses. Le meilleur des deux mondes donc. AMD, Nvidia et Intel ont des circuits mobiles spécialisés. Et un processeur mobile au TDP limité ne pourra jamais venir chatouiller des puces graphiques externes qui consomment entre 90 et 150 Watts à elles seules.

    L’IA est un service qui va exploser dans le futur si l’on en croit les développeurs. De nombreux métiers font déjà appel à l’IA dans plein de domaines et de nombreux particulier l’utilisent également au quotidien même si ils ne le savent pas vraiment. Son impact sera donc bien plus pertinent dans ce type de puce mobile que l’ajout de plus de performances en 3D.

    C’est un peu comme si pour un vélo de ville tu demandais d’avoir une grosse suspension et toujours plus de pallier de vitesses au détriment du porte bagage. 28 vitesses pour faire majoritairement du plat mais éventuellement aller s’amuser dans les collines alentours le Week-End pour 5% des utilisateurs mais rien pour t’aider a porter tes affaires au quotidien.

    Si tu veux faire du VTT de descente, tu achètes pas un vélo de ville custom, tu passes sur un VTT suspendu prévu pour ça :) C’est pareil avec le monde informatique. Si tu veux jouer en 3D il vaut mieux compter sur un processeur de base et un circuit graphique indépendant.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *