ATX Breakout Board : Une carte pour recycler vos vieilles alimentations

L’ATX Breakout Board est un projet en cours de financement sur Kickstarter. L’idée est de sortir vos vieilles alimentations de vos placards et de les utiliser pour des montages électriques de cartes de développements ou d’autres circuits en 12V, 5V et 3.3V. Une excellente idée qui a déjà dépassé son financement minimum.

D’un côté, on glisse son connecteur d’alimentation 20 ou 24 broches, de l’autre on retrouve une alimentation en 12, 5 ou 3,3 volts via un connecteur sans outils ou une prise USB classique capable de délivrer jusqu’à 5 ampères. L’idée est excellente et permet d’alimenter une foule de montages électriques.

ATX Breakout Board

Avec son support en polycarbonate qui accueille quatre entretoises, l’ATX Breakout board peut se positionner sur un coin de bureau pour venir épauler vos montages en cours de développement ou être intégrée directement au coeur de votre projet. La carte mesure 89 mm de large pour 50 mm de profondeur et 35 mm d’épaisseur. Elle peut gérer une sortie maximale de 20 ampères.

Une led bleue indique l’utilisation de la solution et un petit interrupteur permet sa mise en marche aisée sans avoir à manipuler l’alimentation. C’est simple, et efficace. Tellement efficace que toutes les ATX Breakout Board à 15£ sont déjà vendues. L’auteur de ce financement a décidé de proposer la carte en cinquante exemplaires supplémentaires mais avec un changement important de composants.

ATX Breakout Board

Alors que les cent premières cartes sont fournies avec un connecteur quatre fils sans outil, les cinquante suivantes seront livrées avec un connecteur à vis moins pratique… pour le même tarif.

ATX Breakout Board

Etonnant choix qui s’explique par l’impossibilité du fabricant de mettre la main sur les connecteurs d’origine. Un tout petit projet Kickstarter donc mais une excellente idée. Il ne m’étonnerait pas qu’elle soit déjà en cours de reprise dans des ateliers de l’autre côté de la planète et qu’il soit possible d’acheter un clone de cette ATX Breakout Board pour moins cher dans les semaines à venir.

Voir le détail sur Kickstarter

10 commentaires sur ce sujet.
  • RV
    1 juin 2016 - 13 h 03 min

    Moi qui voulait bidouiller des vieilles alim en sortant le fer à souder, le switch , es borniers,etc. Ce truc me faciliterait bien la vie! :)
    Et ça, j’achète !! (comme dirait l’autre…)

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 13 h 57 min

    Pas mal du tout!!
    Par-contre cela manque de sortie, surtout vu le nombre q’une alimentation peut fournir… mais bon.

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 14 h 20 min

    ~26€ pour un BP, 1 led et un connecteur ZIF ça me laisse sans voix (et pas de façon positive)

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 14 h 31 min
  • Cid
    1 juin 2016 - 14 h 34 min

    Effectivement vu le nombre de sorties, une déclinaison pour recycler des alim de PC portable peut etre plus pratique ?

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 14 h 38 min

    Les vieilles alimentations de PC sont idéales pour dérouiller des pièces métalliques par électrolyse…

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 16 h 23 min

    Je suis étonné qu’il n’y ai pas plus de participants (j’en suis grâce à minimachines :) )
    Jusqu’à ce jour il fallait bidouiller (le plus ch… le connecteur que je dessoudais de vieilles cartes mères ;) )

    Répondre
  • 1 juin 2016 - 17 h 56 min

    Moi je ne savais pas comment faire donc pour Raspberry etc jachète des alims alors que comme tout le monde, je peux en recycler. Même si il existe visiblement moins cher, ça fait de la publicité pour ce type de solution. Donc merci Richard Willmott et merci Pierre/minimachines

    Répondre
  • 2 juin 2016 - 10 h 07 min

    @toureiffel : Certes, mais une alim de 350 à 500 watts pour alimenter une Raspberry Pi…, ça casse un peu le concept basse conso, non ?

    Répondre
  • 4 juillet 2016 - 22 h 44 min

    Sympa comme idée .

    Perso ,je rechercherai plutôt une carte qui puisse me servir de chargeur de batteries pour mes manettes de jeux ,smartphone et tablettes.

    Ce chargeur utiliserai par exemple une alimentation de PC mais sortirai sur du 5 volts via port USB .

    Sauf que dans mon cas ,il faut que chaque sortie soit intelligente et offre juste le courant de charge nécessaire a chaque batterie .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *