Amazon Glow : une solution connectée et interactive pour les petits

L’Amazon Glow est un étrange produit, un peu à la marge des productions de la marque. On s’éloigne de l’assistant vocal pour se concentrer sur un usage plus complet et peut être plus utile.

Conjugué dans un futur lointain, l’Amazon Glow fait exactement partie des appareils qui excitaient l’imagination du public il y a 30 ou 40 ans. Ces appareils permettant la vidéoconférence facile. Avoir un interlocuteur à l’autre bout du globe avec qui on pourrait discuter face à face. Evidemment, en 2021, ce n’est plus de la Science-Fiction. Le moindre smartphone permet cette opération et la pandémie qui nous a forcé à changer beaucoup d’habitudes nous a également plongés dans des dialogues au travers de différentes webcams.

Amazon GlowAmazon Glow

Point commun entre ces deux usages, les objets ne sont pas faits pour cela à la base, ce sont des outils qui permettent la vidéo conférence mais qui n’appartiennent pas vraiment à un lieu, plutôt à un propriétaire. Qu’il s’agisse d’un PC ou d’un smartphone, l’usage de leur caméra est désormais lié à un compte précis et dument authentifié.

Amazon Glow

Et c’est peut être la différence la plus frappante avec cet Amazon Glow qui se positionne comme un outil fixe, comme une sorte de combiné téléphonique avec une webcam. Un engin simple et facile d’accès qui permet de se connecter à un lieu. Le public cible est assez évident, avec ce produit, la marque ne vise pas les technophiles ni les possesseurs d’une solution classique mais bien les personnes n’ayant pas ou peu d’expérience dans le domaine de la vidéo conférence. Deux publics sont invoqués par la marque, les plus jeunes et les plus âgés. L’Amazon Glow c’est un totem, un engin assez imposant que l’on posera dans la maison à un endroit précis. On pourra le déplacer bien sûr mais l’idée de ce dispositif est vraiment de joindre un lieu et non pas quelqu’un. Sa présence doit interpeller l’utilisateur, il ne sera pas forcément placé dans une chambre mais plutôt dans un lieu de vie : salon, salle a manger, cuisine. Et quand l’appareil signalera un appel, cela sera comme avec le combiné d’un téléphone fixe, la personne la plus proche « décrochera ». 

Avec une nuance importante, l’Amazon Glow permettra de voir son correspondant. Un écran de 8 pouces de diagonale, orienté en mode portrait, permettra de converser avec son interlocuteur face à face. Des enceintes retransmettront le son. L’idée est de fournir un support pour recueillir l’image produite par un smartphone  – ce qui explique l’orientation portrait du dispositif – équipé d’une application Alexa ou un autre Glow. L’appareil sonne, l’utilisateur décroche et l’image apparait.

Amazon Glow

On imagine aisément un enfant qui se retrouve nez à nez avec ses parents, ses grands parents, des amis ou autres. La connexion est sécurisée et les personnes pouvant appeller fonctionnent en liste blanche. Les utilisateurs décident exclusivement qui peut appeler l’appareil. Impossible1 de recevoir un appel d’un inconnu pour  des raisons évidentes de sécurité. L’appareil permettant également de couper l’accès à la caméra et au micro avec un bouton physique rendant l’objet aussi sourd qu’aveugle.

Amazon Glow

Mais la partie la plus intéressante est sans doute la possibilité offerte par l’objet de projeter sur un support de 19 pouces placé devant l’écran. Une surface qui sera prise en compte par le dispositif et créera des interactions originales. L’enfant pourra dessiner, lire une histoire, résoudre des énigmes ou faire des jeux de type puzzle au travers de cette interface. Des objets physiques pourront être pris en compte par l’interface. La personne jouant avec lui depuis son smartphone ayant de son côté des objets numériques pour interagir. Plusieurs partenaires ont répondu présents pour concevoir et éditer des éléments interactifs : Mattel, Nickelodéon et Disney mais aussi, évidemment, Amazon Kids sous la forme d’abonnements. Un an d’accès aux jeux, livres et autres activités d’éveil ou artistiques est donc intégré au prix de l’Amazon Glow lors de son achat à 249.99$.

Amazon Glow

L’Amazon Glow, une future nounou au rabais ?

L’utilisation d’un outil de ce type me pose toujours problème et me laisse face à des interrogations. Si l’idée et le concept me séduisent vraiment, la possibilité de passer un message à un enfant, de vérifier la présence de celui-ci, de voir son devoir de maths à distance sans avoir à lui confier un smartphone dès son entrée en 6e… De passer un petit coucou à un adulte un peu loin ou d’avoir une interaction enfants-grands parents… tout cela ce sont évidemment des points très positifs.  Mais cela me laisse également entrevoir des dérives assez évidentes quant aux usages possibles de l’objet.

Amazon Glow

La nounou artificielle qui sera posée à un endroit précis et qui accompagnera pendant les devoirs, à distance, parce que trop occupés pour être présents et que le Glow fait bien l’affaire finalement. Le Baby-Sitting low cost qui consistera justement à coller un chérubin sous la surveillance d’une webcam appréciée du coin de l’oeil par un parent distrait. Un appareil servant à combler le « petit trou » dans l’emploi du temps qu’un enfant passait dans un « couteux CLAE » où il pouvait au moins se socialiser. Les objets comme l’Amazon Glow sont de formidables outils et portent en eux des possibilités très intéressantes. Mais ces outils sont ce qu’en font les utilisateurs… et des dérives assez problématiques peuvent en découler.

Amazon Glow

Annoncé à 249.99$, l’engin est pour le moment lancé aux US avec un système d’invitation. Cela nous laisse le temps de voir comment l’outil fonctionne, si il est vraiment sécurisé

Notes :

  1. A moins d’une faille ?

secret
6 commentaires sur ce sujet.
  • 29 septembre 2021 - 11 h 03 min

    C’est marrant cela me rappelle (en plus sophistiqué dans les usages et la mise ne oeuvre) le système de proposé par Osmo pour proposer des jeux pour enfants sur Ipad permettant d’interagir avec des objets physiques

    https://www.playosmo.com/fr/shopping/kits/coding/

    Au passage ce sont des jeux educatifs assez sympa pour les enfants (approuvés par les miens :-))

    Répondre
  • to
    29 septembre 2021 - 19 h 35 min

    Je veux la même chose mais sans amazon, ça existe ? (par exemple avec un raspi)

    Répondre
  • 29 septembre 2021 - 20 h 10 min

    Franchement un tel outil bien utilisé avec de bons logiciels c’est juste génial. Imaginez en téléconf scolaire l’image du prof sur l’écran et le cour interactif sur la projection.

    Répondre
  • 30 septembre 2021 - 13 h 20 min

    De grandes potentialités effctivement …mais au prix d’une réflexion et d’aune attention constante sur le « pourquoi » et surtout le « Comment » de son utilisation

    Répondre
  • 30 septembre 2021 - 17 h 53 min

    J’ai toujours rêvé d’un tel outils pour mes parents qui ne connaissent rien en informatique, ni en smartphone.
    Et il doit y en avoir des parents comme ça.

    Savoir que des grands parents aient une telle machine, c’est leur permettre d’appeler et voir les petits enfants, et vice versa.

    Je suis surpris que des solutions autres que celle d’amazon n’aient jamais été conçues auparavant.

    Répondre
  • 30 septembre 2021 - 17 h 55 min

    En fait, il faudrait refabriquer des minitels mais avec la seule fonction visio, comme ça les anciens ne seraient pas perdus !
    C’est con, France Telecom (ahem.. euh… Orange, quoi) aurait pu facturer les appels à la minute, comme au bon vieux temps ! :D

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *