Abxylute promet une console de jeu en streaming à 249$

La marque Abxylute vient d’annoncer une solution de console de jeu portable, dédiée au streaming de jeux PC, à 249$ seulement…

Inconnue au bataillon, sortie de nulle part, la console Abxylute fait beaucoup parler d’elle en réussissant un tour de passe-passe inédit. Là où Logitech s’est cassé les dents, là où Razer n’a pas réussi la même équation, là où les constructeurs chinois au plus proche des usines de production ne sont pas parvenus au même résultat… Abxylute semble avoir trouvé la formule magique.

L’idée générale n’est pas nouvelle, Abxylute propose sa propre version d’un objet qui est dans toutes les têtes de joueurs depuis un moment. Une petite console portable permettant de jouer facilement et confortablement de n’importe où du moment qu’on ait une connexion suffisante au réseau. Parce que l’idée, ici, n’est pas d’avoir un objet lourd, gourmand et encombrant mais de déporter le calcul des jeux sur un serveur distant. 

Abxylute semble être une startup toute nouvelle sur ce segment et sa proposition est alléchante. Pour 249$1, et même pour 200$ lors d’une campagne de financement participatif qui devrait avoir lieu prochainement, la marque proposerait une solution complète. Pour rappel, le prix public de la Logitech G Cloud est de 349$, La Razer Edge coûte, quant à elle, 399$ dans sa version de base. C’est donc un rabotage de prix sévère que propose Abxylute.

Qu’est-ce que la console Abxylute propose ?

Et pour ce tarif on aurait droit à quoi ? Un écran de 7 pouces de diagonale en 1920 x 1080 pixels, avec 60 Hz de rafraichissement. Aucune mention de la technologie d’affichage employée n’est proposée mais on peut se douter d’un écran IPS sur un engin mobile comme une console PC. Pour accompagner cet affichage, on retrouverait un moteur assez entrée de gamme avec un SoC Mediatek MT8365 (Genio 350) accompagné par 4 Go de mémoire vive. Les solutions Razer et Logitech embarquent des puces Qualcomm Snapdragon aux tarifs bien plus élevés. Le stockage de base serait de 64 Go auxquels on pourrait ajouter le contenu d’une carte MicroSDXC. La connectique montre la présence d’un port USB Type-C pour dialoguer avec la console et recharger sa batterie 5000 mAh. Un port jack audio 3.5 mm est également présent. Le tout fonctionnerait sous Android 12 avec un prise en charge de fonctions classiques comme un gyroscope sont également de mise. Sa partie réseau  serait confiée à un circuit Wi-Fi5 et Bluetooth 5, aucune mention d’un modem 4G ou 5G n’est faite par la marque.

Autour de cet écran, on retrouve une interface de jeu classique de ce type d’engin : deux mini joysticks, des boutons ABXY2, une croix directionnelle, des gâchettes et un format portable très efficace. Des enceintes sont visibles ainsi que des boutons de contrôle classiques. Un système de vibration pour faire réagir la manette est présent et de petites LEDs permettent d’illuminer la console. La Abxylute est annoncée pour un poids de 410 grammes et des dimensions de 25 cm de large pour 11.5 cm de profondeur et 3 cm d’épaisseur à son point le plus haut au niveau des manettes.

Je suis pourtant TRES dubitatif

Cette puce Mediatek MT8365 est une solution quadruple coeur Cortex-A53 à 2 GHz proposant un circuit graphique Mali-G52. Un choix qui permet effectivement de faire des économies et qui ne pose pas de soucis  à priori dans la formule d’Abxylute. Puisque le but est de faire calculer à l’extérieur de la console vos jeux et de les afficher ensuite sur l’écran via un accès au réseau, le principal problème est d’avoir un chipset vidéo capable de gérer un streaming 1920 x 1080 pixels de manière fluide. Or, le chipset Mali-G52 peut tout à fait prendre en charge un flux vidéo FullHD en temps réel, c’est complètement dans ses cordes.

Là où je m’inquiète un peu plus, ce sont dans les éléments à côté de ce poste de base. Le premier bémol vient de la capacité de traitement réseau de ce SoC. Car la puce ne dispose en réalité d’aucun module réseau sans fil actif. Ils sont totalement désactivés par défaut dans ce modèle. Le choix de ce Mediatek MT8365 est donc difficile à comprendre puisqu’il a été construit pour équiper des systèmes IoT ou multimédia connectés en Ethernet. Il dispose en effet d’une solution en 10/100 sur ce poste et toutes ses fonctions Wi-Fi et Bluetooth sont par défaut désactivées. Imaginez le MT8365 comme la puce qu’on intègre dans une télé entrée de gamme ou dans une TV-Box. Ce n’est pas moi qui le dit d’ailleurs, c’est Mediatek lui même à plusieurs endroits. Jamais la marque n’a commercialisé ce SoC pour venir se loger dans un produit mobile. On ne pourrait pas choisir un plus mauvais candidat pour une console en streaming.

La réponse à cette étrange décision d’Abxylute pourrait être liée au choix de ce SoC accompagné d’un modem Wi-Fi extérieur comme les « companion chips » MT6631 ou MT7663 proposé par Mediatek en option… Mais cela n’a aucun sens. D’abord parce que les formules SoC ARM + modem Wi-Fi externe sont plus coûteuses que les éléments intégrés de base. Il faut additionner le prix de deux puces mais également les gérer logistiquement et les intégrer sur un PCB. Cela prend de la place dans une console où on recherche avant tout de la compacité. Et cela demande des ressources supplémentaires pour n’avoir au final aucun service en plus.

Ensuite, pour quelle raison choisir alors une solution Wi-Fi5 et Bluetooth 5.1 alors qu’il existe pléthore de composants externes Wi-Fi6 ou 6E et Bluetooth 5.3 en externe. Quitte à faire le choix d’un composant différent et séparé du SoC, autant choisir la solution la plus pertinente et pérenne du moment, non ? Et si cette recherche d’une solution externe au SoC se justifiait alors par une envie de souplesse ? Je veux bien entendre l’argument mais Mediatek propose des SoC intégrés, destinés au matériel mobile, avec Wi-Fi6 et Bluetooth 5.x pour à peine plus cher que le MT8365. Des puces proposant les mêmes garanties d’approvisionnement que celle choisie et donc la même sécurité dans la production. Tout en garantissant une intégration plus simple dans l’objet lui même.

Abxylute : une société toute neuve et sortie de nulle part

Ce premier élément m’a mis la puce à l’oreille mais j’ai préféré continuer à creuser. Mes contacts en Chine étant en train de fêter la nouvelle année du lapin pendant que Abxylute révélait ses plans, j’ai du attendre un petit peu. Les premières réponses que je viens de recevoir sont assez édifiantes. D’abord personne n’a entendu parler d’eux en Chine. La société Shanghai ABXY Tech Co., Ltd. est inconnue au bataillon. Elle est bien enregistrée depuis Septembre 2022 aux USA vers une adresse située en Chine : « No. 6055 Jinhai Highways, Fengxian District Shanghai City CHINA 201400 ». On y reviendra plus bas.

Mais surtout les constructeurs locaux ne voient absolument pas comment dégager le moindre bénéfice avec ce type de produit au prix où il est annoncé. Localement, ce serait déjà une opération à perte pour le moment, avec une distribution à l’international et en comptant les éléments d’assurance, de distribution et de garantie, la console à ce prix et avec les composants annoncés n’est absolument pas viable financièrement parlant.

Cela pourrait avoir du sens dans une optique de long terme. Avec des reins assez solides pour vendre la console à perte et assurer ainsi l’avenir de la marque sur un terrain de jeu tout neuf. Abxylute pourrait ainsi se faire un nom et proposer dans le futur des solutions plus rentables. L’idée d’un prix d’appel avec un financement participatif limité pourrait également avoir du sens avant une commercialisation à un tarif plus élevé. Enfin, adossé à une offre partenaire comme celle de Nvidia ou celle de Microsoft, en récupérant des commissions sur d’éventuels abonnements à leurs services en longue durée, serait également une manière de faire fructifier le produit. Puisqu’il sera nécessaire de prendre un abonnement de jeu en streaming de ce type, on peut imaginer que la société travaillerait avec ce type d’offre. Pour le moment rien n’est indiqué de ce côté sur le site d’Abxylute.

Vous le savez, je suis assez méfiant quand il s’agit de financement participatif. Le fait que la pratique bascule de la zone confortable du commerce en ligne très protégée par de multiples lois pour entrer dans la zone de l’investissement qui, par essence, est une zone à risques, me laisse en général sur mes gardes. D’abord parce que, suivant les sites employés pour gérer ce financement, il n’y aucune garantie que les acheteurs ne reçoivent quoi que ce soit. Ensuite parce qu’on a vu par le passé des expériences similaires qui ont mené à de belles débâcles. Vous pouvez parcourir le détail de l’aventure de la console Smach-Z si vous voulez vous rafraichir la mémoire.

Les vidéos proposée par Abxylute sont celles d’un prototype qui permet de jouer en streaming. Rien ne nous dit qu’il s’agit d’un réel prototype. Moyennant finance, on peut aujourd’hui obtenir une impression 3D de ce gabarit avec une excellente finition dans laquelle on va coller un écran et un équipement de smartphone et proposer exactement le même résultat. Je ne dis pas que c’est ce qui est proposé ici, je dis juste que c’est totalement faisable et au vu des sommes récoltées par certaines campagnes frauduleuses – on parle de centaines de milliers de dollars et parfois plus – ce n’est pas un investissement surdimensionné de dépenser 2 à 3000 dollars dans la réalisation d’un prototype et d’un site convaincant.

Le compte Twitter de la marque montre de son côté des images d’un prototype imprimé en 3D avec des composants en cours de test et des plans de design de la console. C’est plus encourageant mais, encore une fois, cela ne veut rien dire en terme de R&D. Je pourrais proposer le même genre de contenus depuis ma cave.

Autre élément intéressant, le site de la marque pointe vers une adresse aux USA. Le « 100 N Howard St Ste W Spokane, WA 99201-0508 ». C’est l’adresse d’une société de domiciliation au nom Washington Registered Agent LLC. Une société proposant un service de boite postale qui, pour 65$ par an, reroute votre courrier où bon vous semble. Leurs arguments sont nombreux mais un active toujours mes sens d’araignée : « Utilisez notre adresse, cachez la votre ». C’est une technique bien évidemment légale et utilisée par des sociétés tout à fait légitimes. C’est notamment le cas de beaucoup de sociétés asiatiques qui veulent une sorte de « pied à terre » en Europe ou aux USA pour qu’on puisse les contacter par courrier sans avoir à payer un affranchissement à l’international.

L’adresse en Chine est d’ailleurs également celle d’une autre boite postale. Le « No. 6055 Jinhai Highways, Fengxian District Shanghai City CHINA 201400 » est un bâtiment regroupant des milliers de sociétés allant de l’industrie textile à de la recherche génétique et un véritable bataillon de sociétés d’import-export électronique. Une voie sans issue de plus.

Tout cela additionné à une intracabilité du déposant du nom de domaine de la marque qui se cache derrière un service d’enregistrement, font qu’il n’y a aucun moyen de rattacher la marque Abxylute à qui que ce soit. Cela ne veut pas dire qu’il y a forcément anguille sous roche mais que le véritable propriétaire du nom de domaine, l’entité qui gère cette activité, ne veut pas qu’on sache qui il est. D’ailleurs « l’histoire » de la marque n’informe en rien sur ses propriétaires qui devraient pourtant être fiers de leur travail.

 

Le lien « Privacy Policy » d’Absolue mène vers une page du site OnePlus.

Le code source en question

En fouillant plus loin dans les « Terms of Sale » du site, j’ai découvert d’autres bizarreries typiques de pratiques plus ou moins « propres ». Par exemple, ces éléments juridiques proposés par le site d’Abxylute sont en réalité le copié-collé de ceux de la marque… Oneplus ! Il s’agit d’une copie complète du document juridique où un simple remplacement du mot ONEPLUS a été fait par le mot ABXYLUTE. Cela se voit à quelques détails…

Minimachines-01-2023 Minimachines-01-2023

A gauche les « TERMS OF SALES » de Oneplus. A droite ceux de Abxylute

Un autre élément de ce document est « problématique ». Il s’agit d’une mention du service juridique international JAMS employé par ONEPLUS pour gérer divers soucis légaux. Un service fort coûteux piloté par une équipe de juristes internationaux dont le prix est probablement trop élevé pour une marque qui veut proposer des consoles « Low-cost ». C’est absolument impossible que Abxylute puisse employer ce service. Il n’y a qu’a regarder le site JAMS pour comprendre qu’ils n’en ont pas les moyens.

Enfin, l’ensemble du site est piloté par une solution Shopify qui permet de monter ce genre de structure en quelques clics. Tout cela ne veut absolument pas dire que cette marque est frauduleuse. La console peut tout à fait exister mais je suis pour le moins concerné par ces éléments. Le choix d’un SoC mal positionné au vu de la destination de la console. Le fait de n’indiquer aucune identité précise. La marque Shanghai ABXY Tech Co., Ltd inconnue au bataillon chez les fabricants. Le fait que personne ne semble assumer être l’auteur de ce produit révolutionnaire… Tout cela me laisse fortement perplexe.

Je veux bien qu’une startup fasse des erreurs et prenne des raccourcis comme le copier-coller malheureux d’un document légal d’une autre entreprise. Qu’elle se cache quelque peu derrière des solutions de courrier en boite postale ou autres. Mais je vous encourage vraiment à rester prudent avec une boite qui démarre en fanfare en proposant une solution qui n’a été trouvée par aucun autre acteur, présent depuis longtemps, sur ce segment. Une société qui compte distribuer son produit miracle via un financement participatif alléchant. On connait cette recette, elle ne fait pas toujours de véritable omelette mais casse en général beaucoup d’œufs.

Notes :

  1. Hors Taxes, comme toujours avec les prix US.
  2. Qui donnent leur nom à la marque.

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

18 commentaires sur ce sujet.
  • 24 janvier 2023 - 16 h 26 min

    Quel travail d’investigation poussé bravo ! je pensais lire une brève avec les specs et un wait n see mais au lieu de ca wao ! chapeau
    Pour parler du produit en lui même et de ses composants n’est il pas possible qu’il s’agit de composants boudé trouvé à droite à gauche pour faire une machine à bas cout ? Vous le dites vous meme cette construction est illogique financièrement parlant mais l’apu en question a l’air detre utilisé dans des machines pas cher (les tv box). Dans mon souvenir c’est ce qu’anbernic a fait : recycler des apu de tvbox bas de gamme pour en faire des retromachines et ca été le carton. Quoi de plus léger que du streaming? ca demande juste du décodage video, ca sent le coup de poker c’est sur mais ca peut etre gagnant.
    Apres ca veut dire que son seul interet est son grand écran, pas sur que le cloud gaming soit un argument imbattable (coucou logitech)

    Répondre
  • 24 janvier 2023 - 16 h 34 min

    Bonjour Pierre,

    Merci de ton analyse, effectivement ça pue l’arnaque et malheureusement d’autres sites n’ont pas fait ce travail d’enquête et relaie « bêtement » l’information au risque que certains perdent leur argent.

    Répondre
  • 24 janvier 2023 - 16 h 51 min

    Alors la, chapeau pour l’enquête et son résumé !!
    Au mieux, a la vue de sa fiche tech, elle ressemble a une belle console retrogaming, au pire, c’est ne belle arnaque.

    Répondre
  • 24 janvier 2023 - 16 h 56 min

    @Haruhi: Cela peut avoir du sens si la puce est vraiment peu chère oui. Mais il faut mettre en perspectives les autres éléments que cela engendre :

    -Double stock et inventaire avec la puce secondaire
    -Intégration plus complexe au niveau du produit comme en terme d’ingénierie
    -Consommation forcément plus importante

    Le seul élément où cela pourrait avoir du sens serait l’emploi d’une puce secondaire non pas Wi-Fi mais Modem avec une adaptation à des fournisseurs différents suivant les géographies : Chine / Europe / Amérique du Nord-Sud / Afrique. Là pourquoi pas. Mais la plupart du temps les fournisseurs de SoC proposent des versions adaptées de leurs puces pour chaque marché avec un support identique pour n’avoir qu’a changer de puce suivant les lieux de commercialisation. En gros un SoC à l’empattement identique pour chaque zone.

    Du coup je ne vois pas bien l’intérêt du choix de cette puce. Un SoC grand public classique aurait fait un meilleur choix.

    Répondre
  • 24 janvier 2023 - 16 h 56 min

    @Mr.Big: Il reste du temps avant que le produit soit commercialisé, chacun pourra se faire son avis en temps et en heure.

    Répondre
  • 24 janvier 2023 - 19 h 11 min

    merci pour l’article

    Répondre
  • 24 janvier 2023 - 19 h 22 min

    😭😭😭. Bah super, mais qui va nous faire une machine cohérente, pas trop chère, bien équipée, et avec une marque qui a suffisamment de background pour inspirer confiance.

    Tu viens de me scier les pattes Pierre.

    Mais GG pour l’article, c’est pointu. Moi qui attendait leur campagne KS avec impatience, je crois que je vais laisser tomber.

    Répondre
  • 24 janvier 2023 - 19 h 23 min

    Suis pas pointu sur la chose, mais ils évoquent une puce MiMo, c’est pas une double antenne  » externe  » pour améliorer la réception du signal ?

    Répondre
  • 24 janvier 2023 - 19 h 24 min

    @Kevin VINCENT: Et bien c’est pas gagné, techniquement les plus a même de le faire ce seraient Microsoft ou Nvidia. Ils ont l’expérience hardware, les compétences logicielles et l’intérêt économique pour fabriquer un engin de ce type.

    Répondre
  • 24 janvier 2023 - 19 h 26 min

    @Kevin VINCENT: C’est juste une plateforme technique de dialogue sans fil. Je pense que toutes les puces Wi-Fi de ces dernières années sont à cette norme, c’est un protocole très standard.

    Répondre
  • 25 janvier 2023 - 7 h 48 min

    @Pierre Lecourt: et Steam ?
    Ils n’auraient aucun intérêt à sortir une machine de streaming pure, sous SteamOS ? Qui serait aussi compatible avec GeForce Now puisque les deux services semblent en symbiose (l’un sur la vente et l’autre sur le streaming).

    En conservant une grande partie du materiel (châssis, écran, contrôleurs, batterie etc.) ça leur permettrait d’amortir (encore plus) les coûts r&d et de proposer une machine moins cher à un public différent.
    La difficulté principale serait de bien les différencier dans l’apparence et la communication. Un petit logo GeForce Now bien placé pourrait être efficace.

    Mes 0.02 cents

    Répondre
  • 25 janvier 2023 - 7 h 55 min

    voilà pourquoi j’aime Mini Machine !
    une présentation du produit, et un (unboxing) démontage en règle, avec arguments, de tous les éléments ‘douteux’,
    allant même jusqu’à sonder le cote source de la page internet…J’adore !

    Répondre
  • 25 janvier 2023 - 10 h 39 min

    @Lionel: Peut être mais pour le moment leur formule a le vent en poupe et leur permet 2 choses importantes pour le patron de Valve :

    Rester indépendant d’une techno tierce.
    Pousser leur SteamOS qui a l’avantage d’être lié à leur catalogue.

    Répondre
  • 25 janvier 2023 - 14 h 49 min

    @Pierre Lecourt: Justement, en livrant une machine « légère » sous SteamOS ils étendraient leur parc.

    En la rendant compatible avec leur techno de streaming local et avec des services tiers (Nvidia mettant largement en avant la compatibilité avec le compte Steam) ils toucheraient une autre cible et augmenterait encore davantage leur base d’utilisateurs.

    L’effort à faire ne me semble pas démesuré puisqu’ils ont déjà une base de machine. Il faut « juste » remplacer le système AMD par une solution ARM correctement supportée sous GNU/Linux (et donc SteamOS). Non ?

    Répondre
  • 25 janvier 2023 - 14 h 58 min

    @Lionel: Cela brouillerait fortement leur message je pense. Une Steam Deck qui est une vraie console PC d'(un côté et une autre console mais liée que au streaming de l’autre ?

    Et puis franchement, la formule est pas évidente a trouver pour descendre le prix en restant rentable.

    Répondre
  • 25 janvier 2023 - 18 h 09 min

    @Pierre Lecourt: C’est le genre de crainte que je décrivais dans mon (trop) long message. ^_^
    Il faudrait un élément différenciant important sur la machine et sur la com’.

    Pour ce qui est du tarif, je n’ai aucune idée du gain entre un système AMD et un autre ARM. Mais je me dis que Valve est le mieux placé sur ce poste, car ils ont déjà développé une machine et qu’ils ne partent pas d’une feuille blanche.
    Un partenariat pourrait aussi s’envisager avec NVidia : ces machines ne seraient disponibles qu’avec un abonnement GeForce Now par exemple.

    Répondre
  • JC
    27 janvier 2023 - 10 h 23 min

    merci

    Répondre
  • 27 janvier 2023 - 12 h 08 min

    @Pierre Lecourt: Hello, un grand bravo pour ce travail d’investigation, du journalisme comme on en voit plus, surtout dans le milieu Hi-Tech.

    Je me demande de mon côté si l’entreprise n’est pas la propriété de Oneplus (et donc Oppo), pas toujours bien vu aux US et parfois en Europe (Oppo vs Allemagne au sujet de brevets Nokia), une question d’image en quelque sorte (déjà parce que les marques chinoises peuvent avoir mauvaise presse et aussi parce que si ça fait un flop, Oppo n’est pas impactée comme leserait Logitech et Lenovo ou Razer par exemple).

    Je pense à ça car on est dans un marché où Retroid, Ayn, Aya, etc. des marques « inconnues » il y a moins de 5 ans ont trouvé public.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *