Le GPD MicroPC 2 fait partie de cette petite galaxie de minimachines portables ultra compactes dont la marque a le secret. Lancé sous processeurs Intel N250 avec un financement participatif, l’engin a ensuite eu droit à un passage vers le Core I3-N300.

GPD MicroPC 2
Désormais, le GPD MicroPC 2 évolue vers un Intel Core 3 N350 de génération Twin Lake, ce qui ne change en réalité pas grand-chose par rapport à son prédécesseur N300. On gagne quelques Mhz de fréquence supplémentaire. Il s’agit d’un 8 cœurs à 3.9 GHz avec 6 Mo de cache et 32 Unités dExecution graphiques à 1.35 GHz. Une puce qui reste sagement dans un TDP de 7 watts. C’est 100 MHz de plus que le N300 pour les 8 cœurs et… 100 MHz de plus pour les 32 EU… Maigre écart. Je suppose que la différence de prix entre les N300 et le N350 est également très faible, l’un ayant remplacé l’autre.
Ce changement sert surtout à masquer l’autre évolution, majeure, de la micromachine. Le GPD MicroPC 2 change de prix. Lancé à 495$ HT en juillet 2025, juste avant les hausses de la mémoire vive et du stockage, il proposait 16 Go de LPDDR5-4800 et 512 Go de stockage NVMe. L’engin précommandé en juillet a dû laisser un goût amer dans les comptes de la marque puisque la livraison prévue en septembre a totalement changé la donne. GPD s’est retrouvé avec des financements correspondant à des prix « juilletistes » et a dû trouver les ressources pour livrer des machines qui coûtaient bien plus cher à fabriquer. La seconde salve d’engins a bien augmenté de tarif.

Le GPD MicroPC 2 est désormais proposé à 729.95$ HT en version Core i3-N300 toujours en 16/512 Go. La version N350 passe à 789.95$ HT. Sacrée hausse clairement liée aux mouvements du secteur. Je ne parle pas de l’option 4 To à 1239.95$ HT.

Évidemment, cela n’enlève rien au côté « couteau suisse » pour administrateur réseau et baroudeur de cet engin qui reste un OVNI dans le paysage informatique actuel. Proposer un outil de ce type à 500€ (TTC, à la louche) est viable parce qu’il propose de résoudre pas mal de problèmes avec sa connectique et son fonctionnement particulier. Mais le basculer à 820€ (TTC, à la louche) rend l’investissement très différent. On passe de gadget utile et sympa pour lequel on craque à un investissement autrement plus pesant dans son budget ou le budget de sa structure.

Le GPD MicroPC 2 reste toujours aussi compact et séduisant.
Le netbook propose un écran 7 pouces en FullHD soit 314 points par pouce. Avec un rafraîchissement de 60 Hz, la dalle est une LPTS avec une luminosité de 500 nits. Sa charnière s’ouvre à 180°, peut tourner sur elle même et propose une surface tactile 10 points pour se transformer en petite tablette. Disponible en 16 Go de LPDDR5 non évolutive, la minimachine se déploie de 512 Go à 4 To grâce à un support de SSD NVMe PCIe Gen 3. Le processeur, que ce soit un N300 ou N350, est ventilé activement.

La connectique propose un module Wi-Fi6 et Bluetooth 5.2, un Ethernet 2.5 Gigabit, un jack audio combo 3.5 mm, deux USB 3.2 Gen2 Type-A et deux USB 3.2 Gen2 Type-C, une sortie HDMI 2.1 et deux Displayport via les prises Type-C. La batterie est une 27.5 Wh. Le GPD Micro PC 2 mesure 17.12 cm de large pour 11.08 cm de profondeur et 2.35 cm d’épaisseur. Il pèse 490 grammes. Livré sous Windows 11, l’engin est garanti 2 ans par Droix.net qui le commercialise et qui offre une pochette de transport avec chaque achat.
| 2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |






les gens sont encore sur les anciens prix en seuil psychologique, et très peu de ventes ont lieu, ça doit être dur pour ces marques en ce moment
@hellsing: C’est horrible oui, très compliqué à gérer. Même pour moi qui vis principalement de l’affiliation, cela commence à poser de gros soucis.
@Pierre Lecourt: Peut-être que tu devrais communiquer plus régulièrement sur l’évolution de tes financements.
Cela nous permettrait aussi de passer le pas d’un financement participatif, ou d’ajuster au besoin, pour ceux qui peuvent.
J’ai, pour ma part, augmenté légèrement ma participation sur Patreon, suite à ce message.
@Pedro: C’est très gentil. Oui, je devrais… Mais j’ai pas vraiment le cœur à le faire. Autant je n’hésite jamais a appeller aux dons pour les projets que je croise, autant j’ai des difficultés à le manifester pour mes propres lecteurs. Pas plus que je pousse à s’inscrire à mes réseaux ou autres. Je devrais ptet changer le bandeau d’appel aux dons au dessus des commentaires plus régulièrement ?
@Pierre Lecourt: Perso, j’ai pris un « abonnement » mensuel via PayPal sauf que parfois, ça marche 2 mois ou 3 puis ça s’arrête (et j’avoue ne pas y prêter attention plus que ça, c’est sensé marcher tout les mois), sais tu quel est le problème avec ça ?
@Pierre Lecourt: Peut être parce que tu ne le considère pas comme tu le devrais, à mon sens.
Pour ma part je pars du principe que je paye un service que tu me fournis. Si pour continuer à avoir la même qualité de service, si je le peux, je dois augmenter ma contribution, alors je le fais.
Je ne considère pas cela comme un don mais plus comme à un abonnement à un service.
Mais je comprends ton ressenti, mais n’hésite pas à faire un état des lieux régulier, par exemple ici le fait que la baisse du marché puisse avoir un effet important sur les revenus du blog, bah je n’en avais pas conscience.
Je ne dois pas être le seul.