Zynthian : Un synthé open source sous Raspberry Pi

Zynthian est un projet de synthétiseur musical basé sur une carte Raspberry Pi. Il est totalement Open source : son matériel est précisément listé pour que vous puissiez le fabriquer vous même et l’ensemble du code nécessaire est également fourni.

Conscient que les musiciens sont les premiers intéressés par ce type de projet, Zynthian propose non seulement le détail complet du matériel nécessaire à la réalisation de ce petit  synthé de poche mais également des kits prêt à assembler pour parvenir plus facilement au résultat final.

Le Zynthian est conçu autour d’une carte Raspberry Pi 3 sur laquelle on pourra positionner une des nombreuses cartes DAC du marché (HifiBerry, DACBerry, IQAudio…) ainsi que plusieurs références d’écrans tactiles comme le Pi Screen ou le PiTFT mais également profiter de la sortie HDMI pour afficher sur grand écran.  Le stockage se fait sur une carte MicroSD classique.

2018-06-13 16_22_14-minimachines.net

L’ensemble propose des sorties USB pouvant gérer des connexions Midi mais également des sorties MIDI standard au format DIN-5. Des prises jack audio au format jack 3.5 mm mais également en RCA en plus des fonctions liées aux cartes son optionnelles. Les ports de base de la Pi sont évidemment conservés et accessibles : RJ45, HDMI, USB etc… Le Bluetooth et le Wifi de la carte sont également actifs.

2018-06-13 16_13_29-minimachines.net

La partie logicielle embarquée permet à Zynthian de se comporter comme un véritable synthétiseur musical en temps réel. Plusieurs moteurs de son offrent à l’ensemble de grandes possibilités. Le listing complet est flatteur et le potentiel est énorme puisque d’autres effets pourront être ajoutés à terme.

2018-06-13 16_22_30-minimachines.net

De nombreux effets et filtres sont également de la partie : Reverb, Chorus, Flanger, Wah-Wah, Compressor, Overdrive, Lesslie, Equaliser… Tous sont parfaitement accessibles et configurables. Le concept étant en grande partie basé sur une communauté d’électroniciens et de musiciens (et souvent les deux), les Zynthian ont un gros potentiel d’évolution.

2018-06-13 16_17_36-minimachines.net

Le tarif de base d’un kit est de 30€ mais pour ce prix là il faudra drôlement jouer du fer à souder puisque rien n’est assemblé, les éléments sont tous livrés en kit. Ce qui peut faire partie d’un projet éducatif ou relever un défi intéressant.

2018-06-13 16_23_34-minimachines.net

Il faudra également dépenser pas mal d’euros supplémentaires pour obtenir toutes les fonctions de l’engin : Connectique, boutons, châssis, écran etc. Mais cela vous laisse la liberté d’intégrer le projet comme bon vous semble.

2018-06-13 16_20_14-minimachines.net

D’autres kits permettent d’obtenir de l’aide avec des cartes pré-montées, des châssis en aluminium et autres jusqu’au kit final prêt à assembler avec Raspberry Pi, châssis, boutons et carte son à 350€.

Tout le détail des tarifs est disponible sur le site du projet.

58 commentaires sur ce sujet.
  • Dan
    22 juin 2018 - 21 h 16 min

    @Marty:
    Faut reconnaître aux marques japonaises (Roland, Korg, Yamaha) le fait d’avoir démocratiser les synthétiseurs et de les avoir rendu abordables à un plus grand nombre. Sans ça j’aurais jamais pu m’en payer un ! Les Moog et autres étaient inabordables.

    J’ai donc pu acheter un Korg M1 neuf puis un Korg WS d’occase en version expandeur. Je les ai revendus quelques années plus tard, je les ai aujourd’hui en VST :)

    L’interface graphique du M1 est bien foutue, mais pour celle du WaveStation Korg aurait pu faire mieux, ya tellement de paramètres à gérer. Je me souviens qu’à chaque fois que je consultais le manuel utilisateur du WS je restais baba tellement il y avait de paramètres et de possibilités de réglages.

    J’ai eu aussi un expandeur Roland SC-155, la version SC-55 avec des curseurs midi assignables. Today en hard (à part 2 claviers maîtres) il ne me reste plus qu’un Roland CA-30 que j’ai jamais réussi à revendre :)

    Répondre
  • 22 juin 2018 - 22 h 02 min

    @Dan:

    ouais, je suis pas trés roland j’avoue. je suis accro a yamaha (j’avoue). mais le wavestation reste la plus belle machine que j’ai eu dans les doigts avec l’eps16/ASR10.

    mon experience a été extrement frustré car on m’en a vendu un dans un état je dirais indigne d’utilisation. (la faut au magasin italy music de paris…).

    j’utilise comme toi aujourd’hui la version plug du wave et je l’utilise quasi dans toutes mes prods. quelle magnifique machine.
    J’essaye tant bien que mal de persuader un pote de me construire un petit joystic midi
    pour le wav, mais aprés 4 ans a demander, j’ai laissé tomber. mais j’aimerais en avoir un , juste pour ça !

    les interfaces du M1 et du WS sont pas top mais le M1 est mieux car ils ont pas eu le choix. le M1 , n’ayant aucune interface a l’origine a part “sa ligne” (ou 2 je sais plus), ils ont pas eu le choix, il a fallu en crée une.
    avec celle du Wave, hélas ils ont preferé copier a la lettre les ecrans d’origine. dans une optique d’emulation evidement c’est super, mais autant faire un peu mieux quoi..

    je viens de voir une demo sur youtube de la version pour ipad, et apparement c’est totalement different ! ils ont fait une toute autre interface !

    tu as eu lequel en rack ? le WS A/D ou le SR ?
    qu’est ce que j’ai pu faire ch** mon magasin a l’epoque avec le S/R quand il est sorti ! lol.
    j’avais ramené un D.A.T au magasin et enregistré toutes les demos. c’etait genial. l’epoque de genesis , tony banks, i can’t dance, on entendais le ski jam quasi partout.
    mon preferé reste le “wave song”. quel son !

    j’ai souvent eu beaucoup de colere sur le materiel Korg, surtout avec l’absence de Modwheel et pitchbend notament (Roland j’en parle meme pas lol), mais le WS les ayant ;)
    j’adore le son de solo (Ram 3 je crois, Screamer), Deep Atmosphere un classique.
    la je reprends avec des potes un titre de jackson, human nature, le “soft analog” est partout. bref, merci a korg pour les versions plugins ! surtout que chaque année y a une bonne promo, a -50% sur ces plugs.

    tu as quoi comme clavier maitre aujourd’hui ?

    j’ai eu un S80 yamaha touché trop leger, le motif 8 était bien meilleur, je l’ai gardé jusqu’en 2014, je l’ai revendu pour acheter un Yamaha U1 que j’ai fait midifié. je le regrette aujourd’hui, vendu a un chercheur prof du CNRS lol, laché a 500 balles… acheté 3500 balles :(. j’aurais jamais du le revendre, mais j’ai deménagé et j’avais besoin d’argent :(.

    j’ai eu le M1 en main aussi, belle machine ! une revolution a l’époque ! j’ai pu l’avoir une semaine en 1989, j’y passais 24h24 dessus !

    quand j’ai eu mon premiere vrai synthé a moi (l’EPS16) ça s’est joué entre le wavestation et l’EPS. j’avais assisté a une demo de michel deutsch, qui est un gars trés persuasif lol (quel talent !!), mais je visais plutot la compo, l’arrangement, et en multitimbralité, le WS c’etait pas son truc et le sequenceur interne de l’eps + les sons de gratte m’ont beaucoup aidé a prendre ma décision.
    et puis a l’époque c’etait pas le WS-Ex, donc pour avoir un son de piano ou de batterie, fallait acheter les waveform et carte ram avec, ça faisait monter la facture et pour utiliser les deux en meme temps….
    c’est pas une machine a avoir en clavier principal, je sais que j’ai fait le bon choix a l’époque (j’avais 16 ans , pas facile de pas se tromper !).
    ça reste une des machines de reve de l’aide digital a ranger a coté d’un Sy99 et celui qui l’a dépassé a l’époque, le EX5.

    Répondre
  • 22 juin 2018 - 22 h 04 min

    @Dan:

    “J’ai eu aussi un expandeur Roland SC-155, la version SC-55 avec des curseurs midi assignables”

    Je m’en souviens ! le SC-55 a été adapté chez Roland cloud d’ailleurs, dispo en plug-in.

    Répondre
  • 23 juin 2018 - 0 h 15 min

    @Marty: Ok je t’envoies un petit mot, je me suis déjà abonné à ta chaine Youtube ;)

    @Aldo: Au boulot alors !

    Répondre
  • Dan
    23 juin 2018 - 19 h 08 min

    @Marty:
    L’écran à 2 lignes du M1 ne m’a jamais vraiment gêné, je trouve même qu’il était bien foutu avec les 8 touches d’accès sous l’écran à la main droite et le curseur à la main gauche.

    J’avais le WS SR. L’écran était trop petit et quasiment inutilisable en mode édition. Pour le joystick manquant sur le SR j’utilisais le joystick du M1 (pitch / modulation) en changeant les contrôleurs midi sur le SR, mais c’était pas terrible et j’ai jamais pu profiter pleinement de la fonction joystick du WS.

    Ce que je trouve génial avec les VST c’est que tout ça (WS M1 Polysix MS20 MonoPoly Legacy Luxonix MiniMoog … et j’en passe), ça tient et ça tourne impec sur mon petit PC portable Xiaomi 12 :)
    Perso, je préfère la synthèse soustractive, je trouve qu’elle est simple et efficace.

    Pour les claviers midi je me contente d’un KORG nanokey2 et d’un E-MU Xboard25, mais je réfléchis à l’acquisition d’un contrôleur midi complémentaire…

    Voilà, voilà … j’espère que Luc nous fera un retour sur la construction et les sonorités du Zynthian !

    Répondre
  • 26 juin 2018 - 0 h 48 min

    @Dan: oui je connais tout ça tu t’en doutes :) ah oui l’ecran du M1, exact 2 lignes ! c’est mon EPS16 qui n’en faisait qu’une lol :).

    oui le WS SR impossible sans le joystick. c’est des controleurs 16 et 17 je crois, du moins dans le plugin. j’ai toute la serie des steinberg CMC (controleur midi pour Cubase qui n’a pas marché car exclusif a cubase, ils sont c** chez steinberg par moment).

    je l’ai pas fait, mais si j’assigne le controleur 16 et 17 a 2 potards midi ça devrait faire marcher le joystick. mais bon ça reste du bricolage. je vais revenir a la charge auprès de mon pote ingenieur pour qu’il me fasse ce joystick.

    oui la Korg Legacy tourne bien sur des petites machines, ça bouffe peu de ressource. les roland cloud par contre :( ça met a genoux un i7-7700 dés qu’on en charge 2.
    a oublier. ils vont m’avoir si jamais ils adaptent le Jd800 en plugin, j’espere que je saurais resister lol :D.

    j’ai un korg nanokey2 aussi, que j’utilisais pour les keyswitch dans kontakt, mais depuis j’ai eu le Steinberg CMC-PD et donc plus besoin. il dort la sur le bureau, je le garde au cas ou.. ça peut toujours servir, sympa ce petit truc. avec des banques de sons qui sont peu regardant sur la velocité (des pads, ou des sons avec un script (guitare ou basse) ou des sons typé moog solo) ,on peut faire des trucs rigolo. j’avais pondu une demo avec y a quelques années, quand je l’ai eu. je l’ai beaucoup utilisé pour rentrer des partitions.

    https://www.facebook.com/didiermartini.2/videos/1174312005931122/

    sinon voila un exemple parfait de co****ie dans le monde du sampling… le genre ou le gars a passé sans doute quelques secondes a faire ça car il a du utiliser sampledoctor (un soft qui sample une machine et assigne tout automatiquement dans kontakt) ou autre … va savoir.
    quel interet ? y a deja le plugin !

    https://www.kvraudio.com/news/autodafe-releases-wavenation-for-kontakt-41728?utm_source=kvrnewsfeed&utm_medium=rssfeed&utm_content=41728

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 19 h 27 min

    @Marty: Mail envoyé !

    Répondre
  • 13 juillet 2018 - 19 h 38 min

    @Pierre Lecourt:

    bien reçu , je t’envois ça de suite ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *