Paperfold, un prototype de smartphone tri-écran e-ink pliable

Paperfold, c’est typiquement le genre de prototype situé entre la science fiction d’un côté et le concept validé par l’exemple de l’autre. Le genre d’objet qui nous fait espérer un peu de changement dans le train train des smartphones, liseuses et tablettes d’aujourd’hui : un concept d’écran pliable et détachable qui s’ajusterait à vos besoins du moment.

Trois écrans autonomes, reliés entre eux par des connecteurs spécifiques qui permettent de les assembler ou les séparer suivant ses besoins pour tour à tour devenir un smartphone, une liseuse, un magazine, un mini ordinateur portable ou une sorte de carte grand format. L’idée est bonne et la réalisation de ce prototype juste ce qu’il faut de convaincante pour nous donner foi en ce concept.

Paperfold

Je ne sais pas si 3 écrans est la bonne formule mais l’idée est là et les possibilités offertes sont, sans conteste, innovantes et intéressantes. Paperfold est un concept d’écrans que l’on peut assembler ou désassembler suivant ses besoins pour trouver une ergonomie différente. Du format tablette habituel à celui d’une liseuse en format livre, les écrans s’attachent les uns aux autres et affichent alors des informations et une ergonomie adaptée à ce contenu.

Paperfold

Faire mine de rabattre une page tournera virtuellement celle-ci à votre place, Rajouter un troisième affichage ouvrira un nouveau panel de possibilités et d’interactions…

L’idée ici est d’adapter le logiciel à la forme de sa machine suivant ce que l’on est en train de faire, une bonne idée qui, si elle est débrayable manuellement en demandant au logiciel de basculer d’un écran à l’autre en mode standard, pourrait apporter pas mal de confort aux utilisateurs à l’avenir.

 Paperfold

Paperfold est développé par le Human Media Lab et présenté à Toronto lors d’une conférence par un professeur de la Quenn’s University de Kingston au Canada et un de ses élèves.

Paperfold

Il s’agit également d’un smartphone capable de prendre des appels et d’afficher en même temps sur un second écran des informations complémentaires. L’emploi d’un papier numérique empêche un usage vidéo pour le moment. D’un autre coté, cette solution permet de profiter d’un affichage passif même lorsque l’écran détaché n’est plus alimenté. On peut s’interroger sur l’impact de ces 3 écrans sur la consommation d’énergie de l’ensemble.

Il reste donc pas mal de travail avant de voir ce type de solution atterrir dans le grand public mais c’est une solution intéressante : On peut imaginer de nombreux usages à l’avenir. Si un avenir existe pour ce type de produit. Il fait en effet penser à un concept déjà vu par le passé et abandonné avant toute commercialisation, le Microsoft Courrier. Un projet qui avait fait grand bruit et qui aurait pu être une réussite pour Microsoft mais qui avait le désavantage de proposer une interface différente de Windows pour le constructeur.

Un mix des 2 projets pourrait faire son petit effet à l’avenir ?

Un commentaire.
  • 2 mai 2014 - 19 h 26 min

    Franchement dans les années 80 ,on n’avait bien des game end watch double ou triple ecran.Et sûrement bien plus lourd que nos smartphone

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *