Ockel Sirius : Le MiniPC à écran intégré continue son développement

Ockel Sirius : Le MiniPC à écran intégré continue son développement

Mais pourquoi aller sur Indiegogo ? Pourquoi un financement flexible ? Les créateurs du Ockel Sirius ont un produit vraiment très sympathique en main mais passent par la pire plate forme de financement possible pour le mettre en avant. L’engin est très bien pensé, quoi que un peu cher, mais je ne peux évidemment pas conseiller de faire confiance à la plate forme de financement participatif.

Mise à jour au 10/01/2017 : Ockel était au CES 2017 pour présenter son Ockel Sirius. L’occasion pour certains journaliste de prendre l’engin rapidement en main et publier une vidéo de l’avancée des travaux pour ce financement participatif.

Riccardo de HDBlog.it en pleine action : On peut le découvrir manipulant le petit PC. Les finitions semblent très belles et le materiel solide et bien construit. Un seul prototype est fonctionnel sur le stand pour le moment.

Si je reviens sur cette machine c’est que la présence d’Ockel sur le CES n’est pas anodine, la marque n’aurait pas investit sur un stand de ce très coûteux salon uniquement pour se faire voir et rassurer les personnes ayant participé à son financement. Cela signifie simplement que la marque va bien proposer l’engin à l’achat et qu’elle cherche au CES 2017 des distributeurs potentiels pour assurer sa revente. Si vous n’avez pas financé le Ockel Sirius A, il devrait donc être possible de le retrouver en boutique en ligne un jour ou l’autre.

Billet Original du 13/08/2016 : Imaginez une tablette Windows avec une vraie connectique, sans adaptateurs. Un truc vraiment complet avec moult ports USB, du RJ45, du Displayport et du HDMI. Le tout en plein format pour éviter de se trimbaler force accessoires et adaptateurs en tous genre. C’est ce que propose le Ockel Sirius.

Ockel Sirius

Cela ferait une grosse tablette non ? Me dis t-on au fond de la salle. Et oui, cela ferait une grosse tablette pas pratique. Mais si vous prenez le problème dans l’autre sens vous découvrez non pas une grosse tablette mais un tout petit MiniPC.

Ockel Sirius

Le Ockel Sirius est cette machine particulière. Il s’agit avant tout d’une machine très classique dans sa fiche de spécifications. On retrouve le couple Intel Atom Cherry Trail X7-Z8750 associé à 4 Go de mémoire vive DDR3L sous Windows 10 Home 64 bits. Le stockage est confié à un eMMC de 64 Go et un lecteur de cartes MicroSDXC est présent pour épauler la machine en cas de besoin. Il embarque un module Wifi de type 802.11ac, du Bluetooth 4.21 et une belle connectique. Rien de très neuf donc, on a déjà vu cette configuration dans de nombreuses machines par le passé. Qu’est-ce qui change la donne ici ? Et bien c’est le look de la machine et son usage.

En effet cet Ockel Sirius reprend le concept des machines à écran de Pipo. Sauf qu’au lieu du boitier épais de la marque Chinoise, l’engin est beaucoup beaucoup plus travaillé en terme de design. La machine fait 2 cm à son point le plus épais et 6 mm en façade, 8,5 cm de profondeur et 15 cm de largeur.

Ockel Sirius

Elle embarque un écran 6 pouces FullHD 1920 x 1080 pixels qui est évidemment tactile et capacitif. Le processeur Intel Atom est refroidi passivement grâce au contact du boitier en aluminium très travaillé. Ce dernier est en métal et afin d’optimiser la dissipation de la chaleur, il est travaillé en relief. Le dessin ainsi proposé évoque une constellation où se trouve Sirius A, ce qui évoque le nom de la machine. Une batterie interne de 3000 mAh 11 Wh offrirait 3 heures d’autonomie en usage normal à ce drôle de MiniPC pour une exploitation classique ou 4 heures de lecture vidéo.

Ockel Sirius

Le reste de l’équipement est très bon, en particulier la connectique qui permettra de nombreux usages :  Deux ports USB 3.0, un USB Type-C, un HDMI et un DisplayPort en plein format, un Ethernet non documenté mais on peut espérer du Gigabit, une sortie casque audio 3,5 mm format jack et une alimentation externe en 12V 3A.

Ockel Sirius

Une webcam frontale est également de la partie, tout comme un microphone pour de la vidéo conférence et, bien sur, une paire d’enceintes est également là pour assurer un fonctionnement identique à celui d’une tablette. Mieux encore, on retrouvera les capteurs traditionnels du monde mobile avec un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre.

Ockel Sirius

Le Ockel Sirius ne peut pas gérer 3 écrans, son processeur Intel Cherry Trail en est incapable. La marque a donc imaginé un système de basculement sous Windows 10 qui transforme automatiquement l’affichage de la machine en un clavier  ou un pavé tactile lorsqu’un câble HDMI ou Displayport est branché. Il devient donc possible de l’utiliser comme périphérique d’entrée pour un usage classique. Il me parait pourtant impossible d’utiliser conjointement cet affichage et un double écran en simultané.

Ockel Sirius

Le Ockel Sirius promet donc beaucoup de choses et cela se traduit par un prix de base assez élevé : 499$ pour le prix promotionnel sur Indiegogo limité  à 350 exemplaires. Ensuite le prix grimpera a 549$. Le prix commercial devrait quand à lui être plus élevé de 21% à 699$. La livraison est prévue pour Mai 2017.

Ockel Sirius

Voilà, je vous sens tous excités, moi aussi, je trouve le concept super et les images alléchantes, maintenant il va falloir faire retomber la vapeur. La marque qui est derrière le Ockel Sirius n’est pas celle d’un fabricant mais d’un importateur de gadgets aux Pays Bas. Il s’agit d’Avanca ou plutôt d’une sous marque d’Avanca baptisée Ockel. Cette dernière distribue depuis quelques années des MiniPC en tous genres, pas forcément très design, qu’elle achète en marque blanche à des fabricants Chinois en les marquant avec son logo. On retrouve des boîtiers classiques en parcourant sa gamme de produits.

Ockel Sirius

Le Okel Fusion aka le Egreat i6

Son Ockel Fusion C par exemple est un Mini PC Egreat sous Intel Bay Trail dont nous avions déjà parlé par le passé. D’autres modèles sont disponibles, tous ont un air de déjà vu. Il me semble difficile de croire que Avanca ou Ockel passe du jour au lendemain du rôle de pseudo grossiste à celui de créateur. La marque Ockel a d’ailleurs tendance à ne pas saisir la nuance entre créateur et revendeur. Sur son site, la page « à propos » indique que la marque a créé les 5 produits présentés… D’autant qu’on le sait tous, il y a déjà une foule de bureaux d’études disponibles chez les fabricants chinois prêts à coller au cahier des charges de ce que vous leur demandez. Je ne dis pas que Ockel n’est pas l’instigateur de ce MiniPC, il est également probablement le créateur de ce design très réussi mais je suis persuadé, connaissant un peu le marché local, que cet engin n’est pas né uniquement du fait d’un cahier des charges en provenance des Pays bas. Il me semble évident que si ce produit sort un jour, il sera également disponible chez d’autres fabricants.

Et au vu du matériel embarqué et des finitions proposés, une version plus simple en design, probablement moins esthétique, sous une marque Chinoise, devrait être proposée pour beaucoup moins cher. La note pourrait être divisée par deux. Outre le fait que le rapport entre service, performances et prix ne me convient pas pour cet Ockel Sirius, même si je salue le joli travail effectué, il me semble que 700€ pour une solution sous Atom X7 de ce type est un peu sur évalué.

Et évidemment, je ne passerais évidemment jamais par Indiegogo pour commander quoique ce soit.

Merci à Michel pour l’info.

Notes :

  1. Chipset Intel 3165
11 commentaires sur ce sujet.
  • 13 octobre 2016 - 12 h 40 min

    Concept pas mal mais le prix me paraît élevé et le 1080p est-il bien nécessaire sur une machine 6 pouces où il ne jouera pas forcément un rôle primordial ?

    Répondre
  • 13 octobre 2016 - 12 h 43 min

    Alors , c’est effectivement séduisant et rigolo et tout.
    LE soucis, c’est la chauffe par contre.
    J’ai un pipoX8 et quand on le pousse un peu (video 1080p/jeu vidéal/stream steam) il chauffe mais c’est « supportable » et diffusé par son volume -je dirais 60-70° max en ressenti sur la main-
    Mais avec un tronsmart IZ37, meme machine meme traitement, c’est carrement bouillant 80-90° et la machine se met en mode surchauffe rapidement

    donc un proc + puissant (cherry trail si je ne me trompe pas) dans un volume plus petit en refroidissement passif, je suis pas hyper rassuré …

    Répondre
  • 13 octobre 2016 - 12 h 52 min

    @Grimer: Le Cherry trail est légèrement moins gourmand quele Bay trail (2 watts contre 2,2 watts de TDP)

    Après, tout dépende l’optimisation interne et des matériaux employés.

    Mais pour le moment tout cela est théorique, les boitiers sont imprimés en 3D ou il s’agit de prototypes et rien n’est fonctionnel. Tout cela peut beaucoup bouger a moyen terme.

    Répondre
  • 13 octobre 2016 - 13 h 40 min

    Vendre un appareil portable et offrir un powerbank avec…

    Répondre
  • 13 octobre 2016 - 14 h 40 min

    La machine est vraiment chouette, elle me fait penser à tout ce qui me faisait craquer pour la GOLE1. A savoir, pas grand, de bonnes possibilités techniques et les connecteurs nécessaires pour pouvoir utiliser tout ça(contrairement aux tablettes qui rendent souvent impossible l’usage « unité centrale »).
    Cette machine semble encore mieux grâce à une diagonale de 6″ qui me semble mieux adapté.

    Mais voilà le prix! là ou le gole1 peut faire son trou avec un prix plancher de 150euros pour quasiment la même config(si je me plante pas, à part la puissance du proc et la présence en plus d’une sortie DP qui est intéressante, rien ne change), là on nous sort une machine carrément pas donnée…

    J’ai de gros doutes sur la faisabilité du projet…

    Répondre
  • 13 octobre 2016 - 14 h 46 min

    @Thibaut: Je pense que c’est jouable, compliqué mais jouable. Il faut trouver une équipe capable de monter tous les composants sur la même carte mère. Et ça coutera cher donc.

    A moins qu’un Pipo ou autre dse décide a proposer le même concept en marque blanche

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 10 h 14 min

    il « pue » ce produit, trop séduisant et sur Indiegogo ….je passe !

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 21 h 55 min

    Mini pipo x7 en approche ? Chouette, la fin de l’année sera riche en minimachines a s’offrir
    En tout cas, le truc pour transformer le 6″ en système d’entrée une fois connecté en hdmi et vraiment bien pensé

    Répondre
  • Xo7
    16 octobre 2016 - 22 h 15 min

    Ce qui manquait au Pipo est là… manque plus que le prix pipo…

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 15 h 59 min

    Avec mom 950xl et le boîtier continuum je fais aussi bien voir mieux et pour moins cher…
    Telephone acheté cet été avec boitier, clavier, souris, écran 19″ et sd de 128go pour 450€.

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 1 h 22 min

    @Dudu: Bah pas vraiment, pour les usages classiques oui probablement mais quand on essaye de faire des trucs un peu plus « poussé » la donne change.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *