Lenovo ThinkPad X230s : Un 12.5″ fin et léger grâce au carbone

Le Lenovo ThinkPad X230s est un 12.5″ positionné à 7400 yuans soit 925€ environ, mais qui affiche un très beau profil, un poids plume et les atouts d’une machine signée du logo Thinkpad de la marque. Orientée pro, elle embarque un trackpoint et le nouveau clavier chiclet rétro-éclairé de la marque.

1.28 kilo et 17.7 cm d’épaisseur, le Lenovo ThinkPad X230s est un 12.5″ qui profite totalement de sa coque en carbone. Matériau léger et résistant qui offre solidité et légèreté à l’ensemble. La machine en profite pour accueillir jusqu’au Core i7 Intel dans un encombrement très faible.

Lenovo ThinkPad X230s

L’écran de cette version « s » de l’actuel X230 affiche un maigre 1366 x 768 et un vaste panel d’option allant jusqu’au 8 Go de mémoire vive, et des solutions de stockage SSD jusqu’au 240 Go en passant par des disques mécaniques de 1To.

Les options habituelles de ce type d’engin sont présentes sur ce Lenovo ThinkPad X230s : Un pavé tactile large et profond mais aussi le trackpoint de la marque, un lecteur d’empreintes digitales, une webcam 720p.

La connectique est correcte : 2 ports USB 3.0, une sortie VGA et un Mini DisplayPort en plus d’un port audio  combinant casque et micro, un lecteur de cartes SDHC et un port antivol. Le Wifi est bien évidemment de type 802.11 b/g/n et la machine, au vu de sa vocation pro, embarque un Ethernet Gigabit.

Lenovo ThinkPad X230s

Le pavé tactile est vraiment, vraiment, impressionnant en profondeur et le déploiement de l’écran se fait vers l’arrière de l’engin ce qui ne l’empêche pas d’avoir une ouverture totale puisqu’on peut le mettre à plat.

Source : Engadget et Liliputing


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

29 commentaires sur ce sujet.
  • 17 mai 2013 - 15 h 01 min

    1366 x 768 dans cette gamme de prix quand les gens commencent à être « nourris » aux résolutions de fou des smartphones et autres tablettes ? A mon avis, ils rêvent…

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 15 h 31 min

    j’ai un vieux T61 pour le travail ba c’est de la bonne bete
    apres la resolutions…. matter des films en HD sur un ecran de 14p c’est un peu ridicule
    et puis on s’habitue a ce genre de resolutions

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 15 h 31 min

    J’ai toujours du mal à comprendre l’intérêt du carbone pour du matériel mobile…

    Il faut faire attention quand je lis que c’est un matériaux résistant… c’est vrai en traction/compression mais la fibre de carbone n’aime pas du tout les forces de torsion qui sont majoritaire lors d’un choc. Donc c’est un mauvais matériau au niveau des chocs.

    Par contre il reste relativement léger et possèdent une bonne dissipation thermique

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 15 h 47 min
  • 17 mai 2013 - 16 h 22 min

    @Pierre Lecourt: Avec 17,7 cm d’épaisseur c’est presque um parpaing. On comprend mieux l’orientation pro mais cantonné au btp.
    Blague à part, belle bête

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 16 h 37 min

    J’ai de merveilleux souvenir de mon X31 mais là pour investir dans cette jolie machine il me faudrait une plus belle résolution.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 16 h 52 min

    Pareil que Benoit : ces Thinkpad, ce sont les meilleurs portables au Monde depuis des lustres, et la résolution me convient tout à fait. Ils peuvent durer une décennie sans problème.
    J’aurais un petit (gros) penchant pour le 230t (tablette), pour moi la Rolls des tablettes avec une fiabilité, une connectivité complète, le choix et la puissance des composants… en attendant le 240t qui offrira juste le petit manque (full-HD).

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 17 h 18 min

    L’ennui ici, c’est la passage à une batterie intégrée… C’est un comble pour un pc censé tenir de longues années !
    De plus, la déclinaison basique X230, si elle était épaisse d’environ 25mm, disposait d’un processeur non ULV, donc l’excuse de la « finesse » de 17,7mm du X230s pour rendre la batterie intégrée me paraît insuffisante, il y avait moyen de la laisser démontable…

    Répondre
  • uko
    17 mai 2013 - 17 h 22 min

    Carbone peut-être, mais son poids reste supérieur au Samsung 900X3C, pourtant en 13,3″, équipé d’une superbe dalle PVA en 1600×900 entourée d’une bordure d’une finesse supérieure et d’une rigidité à toute épreuve. Comme quoi un bon alu de qualité et bien utilisé peut aussi faire des miracles.

    Ici, la différence se joue probablement au niveau des connectiques disponibles et de la batterie embarquée. Le Samsung est équipé d’une 4 cellules et vendu pour 7h d’autonomie, mais dépasserait difficilement les 4-5h en usage bureautique + wifi.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 18 h 04 min

    De mon coté j’ai toujours comme machine secondaire un X60s que du bonheur !!!

    Et j’ai pu utiliser (et réparer) pour le boulot des X230T très belles machines.

    Tout comme le X1 Carbon mais c’est encore une gamme au dessus!

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 18 h 18 min

    @Pierre

    Merci pour le lien.

    CFRP est juste un nom d’industriel comme le carbone est celui pour le langage courant. Ce matériau est bien celui utilisé en formule 1 etc.. mais qui résiste très mal au choc. (c’est un composite résine époxy- fibre de carbone)

    C’est le ‘mix’ avec le GFRP qui donne un peu plus de résistance au choc… mais ils oublient surtout de dire que ca réduit considérablement le cout (ben oui ils ajoute de la fibre de verre qui doit être 100 moins cher que le carbone mais cela ne fait pas noble)

    En gros, il s’agit uniquement d’un composite expoxy/fibre de carbone/ fibre de verre. Mais je reste sceptique quand même sur ce matériau pour cette utilisation

    Comme dit avant, l’alu est nettement mieux avec un risque de dégradation netttement moins important dans le temps (car l’epoxy et les uv…)

    Mais le top serait avec du magnésium car quasi pareil que l’alu mais 33% de poids en moins (bon il reste juste une moins bonne dissipation thermique et surtout un surcout pour l’application d’une couche de passivation)

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 19 h 13 min

    @caneton91: En fait il ya des machines en alliage alu-magnesium a la mode des boîtiers pros d’APN. Mais c’est rare parce que c’est cher.

    Pour les alliages carbones ils compensent avec des solutions architecturées en « nid d’abeille » et surtout peuvent se permettre des constructions très « construites en mettant une vraie série de piliers dans la machine. Par exemple des « piliers » qui « trouent » la carte mère régulièrement pour venir se fixer de part et d’autre du châssis : Ca donne non seulement un sandwich autour du PCB mais surtout une vraie structure de piliers.

    Ca ressemble au bâtiment Johnson de Frank Lloyd Wright : http://viz.cwrl.utexas.edu/files/2879474189_6dafd93134.jpeg

    Si tu as de la doc ou des liens sur tout ça, je suis preneur.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 19 h 29 min

    @caneton91: faites des recherche sur les chassis ibm « roolcage »en gros, c’est un melange de plein de trucs léger et solide pour le « plastique » des thinkpad (et vous semblez maitriser bien mieux que moi)
    là, vu l’epaisseur, vous n’aurez pas le coté blindé du roolcage, mais les plastiques ibm-lenovo thinkpad pro (serie x t w) sont top et TRÈS solide (il y a des videos de boules « de pétanques » qui tombent sur les chassis, le pc à rien !!!, j’ai des collegues qui montait sur leur pc, rien. du top matos)

    en plus, ces plastique sont agréable au toucher, même lorsque l’ordi chauffe en forte charge

    je suis fan des thinkpad, mais j’ai jamais compris ce truc de l’alu par exemple, ça « brûle » quand ça chauffe, c’est lisse et ça glisse, l’été c’est un four
    je préfère 1000 fois les bons alliages de plastique des lenovo thinkpad pro (et à l’époque, les mac en power pc étaient de bonne bécanes en alu avec de bon atout, mais non, j’accrochais pas à cause de ça)

    on est pas sur du plastique cheap qui pète comme les gammes familiales lenovo (en gros, comme les plastoc cheap de acer-packard bell-gateway)

    et ça se répare bien les thinkpad (par contre, prenez un modèle ou la batterie est amovible si vous voulez durer plus de 3-5 ans sans passer chez votre réparateur préférer pour démonter la bête et faire changer la batterie par un teckos, mais au moins c’est possible là, il y a des marques non)

    bon j’arrête, j’aime les thinkpad, tous le monde aura compris

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 20 h 03 min

    @pierre @orangina rouge

    En faite, ceux que je remets en cause ici, c’est le coté de prendre du carbone pour dire que c’est solide… je pense que c’est surtout un coté marketing car d’autres matériaux font aussi bien pour utilisation nomade et surement à moins cher (comme des « plastiques » ou des métaux)

    Alors tous cela remonte un peu à loin pour moi (ma formation universitaire)

    Nid d’abeille : un principe de base de la résistance des matériaux pour avoir une bonne solidité avec le minimum de matière

    Pour les composites, il faut revoir un peu ces maths (calcul matriciel en 3D) mais il faut prendre en compte l’orientation des fibres ainsi que la résistance du liant (comme la résine epoxy dans le cas des fibres de carbones)

    Pierre, je vais essayer de trouver des liens vers un peu tout cela et te l’envoyer plutôt en mp.

    Pour les alliages (forcément des métaux ;-) car sinon on a d’autres thèmes comme composite ou céramique), effectivement ca chauffe (il faut regarder la conductivité thermique) mais cela améliore le refroidissement. (suffi de mettre un bon isolent sur le repose poignet et c’est supportable)

    Tout cela pour dire que je me méfie du terme carbone mise en avant par les constructeurs car c’est surtout que cela fait noble et que de très bon plastique peuvent être nettement meilleur pour la mobilité (si en plus une partie de la coque est en élastomère ca doit absorbé l’énergie du choc sans souci … du caoutchouc en somme)

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 22 h 47 min

    Mon Thinkpad T61 est gros et moche.
    Mais il est robuste, a supporté un adulte de 80 assis sur lui sans broncher, et a une dalle foulachedé.

    Cette durabilité est une vraie qualité, dommage que la résolution soit antédiluvienne… :(

    Cette semaine j’ai dû bosser 1 heure sur un écran de 768 pixels de haut, j’ai pleuré.

    Répondre
  • A
    17 mai 2013 - 22 h 54 min

    @uko:

    Exactement pour le carbone (renforcé par du plastique quand même). La plupart des ultrabooks ont le même poids voire moins (comme le S7, S5, Portégé…) et n’ont pas besoin de carbone pour ça.
    C’est du marketing.
    Les Lenovo Thinkpad sont chers pour ce qu’ils sont. Mais Lenovo a été malin de surfer sur l’image IBM. Mais ils sont plutot laids (celui-ci un peu moins) et pas mieux équipés que les autres.

    Par contre, pour ce qui est de la batterie du Samsung 900X3 sous IvyBridge, c’est la meilleure des ultrabooks actuels (c’est plus de 7 heures d’autonomie au test Engadget, mieux que le MBA et tous les autres ultrabooks à part l’Iconia W700 qui fait un peu mieux).
    Les ThinkPad sont très lon derrière avec 5 heures.

    http://www.engadget.com/2013/05/17/toshiba-kirabook-review/

    Scroll et regarde le comparatif batterie. (En même temps ça permet de jeter un oeil sur la review du nouveau Toshiba KiraBook.

    Répondre
  • 17 mai 2013 - 23 h 27 min

    @Pierre Lecourt : je me permets de mentionner que lorsque les marques communiquent autour du « carbone » ou des « fibres de carbone », il s’agit *toujours* de plastique renforcé par des fibres de carbone (Carbon Fiber Reinforced Plastic) :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plastique_%C3%A0_renfort_fibre_de_carbone

    Ce n’est donc pas une spécificité de cet ordinateur. Dans le bla bla commercial que tu mets en lien pour répondre à caneton91, ils évoquent des hybrides fibres de carbone / fibre de verre, en expliquant qu’il faut mettre des fibres de verre près des antennes car les fibres de carbone sont conductrices (et en oubliant de mentionner que les fibres de verre sont bien moins rigides/résistantes/chères que les fibres de carbone). Ca sent un peu l’excuse car on se demande comment ça marche avec des coques en alliages aluminium/magnésium. Bref.

    Par contre je ne suis pas d’accord avec caneton91 sur le fait que les fibres de verre amélioreraient la tenue au choc. Verre et carbone sont tous les deux des céramiques et sont donc fragiles/peu tenaces. Des fibres de Kevlar pourraient faire l’affaire (non-conductrices, donc ok pour les antennes), mais c’est beaucoup plus cher que les fibres de verre évidemment…

    En conclusion les composites à fibres de carbone sont des matériaux intéressants pour leur rigidité et résistance spécifique (ramené à leur masse), mais ils posent tout un tas d’autres problèmes que n’ont pas les alliages métalliques légers type aluminium/magnésium… et surtout ils sont horriblement chers !

    Répondre
  • uko
    18 mai 2013 - 0 h 31 min

    @A:
    Je suis très surpris, ce résultat correspond à l’autonomie annoncée par Samsung, mais pas celle constatée par les testeurs/utilisateurs dans les retours que j’ai pu lire. S’il n’y a pas d’erreur, c’est une excellente nouvelle. Je prie pour voir passer cet ultrabook passer en déstockage à un tarif plus abordable (comme mon cher S900X1B à 550€ à l’époque, merci encore à Pierre pour le bon plan ^^).

    Répondre
  • 18 mai 2013 - 0 h 51 min

    @caneton91: je suis d’accord avec vous
    je sais pas comment le dire parce que je n’y connais rien en « plastique », mais il y a de très bon chassis de pc en « plastique » (abs ou ce qu’on voit d’habitude sur les fiches produits), ça je le confirme (et pas que chez lenovo, hp et dell en ont eu de très bon, panasonic en fait de superbe aussi bien en durci qu’en « leger », très léger d’ailleurs (sauf le prix en france) )

    le truc, c’est que je me rappele encore de mes collègues avec leurs mac en alu qui brille et accroche l’œil

    j’aime pas ce matériau au toucher et je déteste avoir un pc en alu (ou une tablette) dans les mains

    le plastique, pas de soucis (et la prise est meilleure, pour les tablettes niveau glisse par exemple entre le verre et l’alu, je comprends pas le truc de vouloir copier une marque sur ce coup c’est idiot – en plus l’argument de « la chauffe » est pas vraiment fondé avec les bon arm)

    enfin bon, un pc ou une tablette, le principal, c’est que ce soit assez solide pour pouvoir supporter une chute de mi hauteur d’homme sans se briser en mille morceaux et continuer à être fonctionnel
    idem si un objet tombe dessus d’une hauteure « humaine » (type tasse à café – canette)
    (le système d’écoulement des liquides ibm, encore des souvenirs)
    c’est le plus important dans tous ça

    après, c’est les gouts et les couleurs on va dire

    @A: ah, lenovo c’est cher mais prenez un X220 par exemple (ou n’importe quel serie x t ou w encore auujourd’hui)

    c’est cher MAIS
    – vous avez le choix au moment de l’achat pour le meme produit entre differentes options (ecran ips ou pas, résolution dans certains cas, carte graphique dédié ou pas, capacité de la batterie, un modem 3g ou gps ou pas, choix du chipset wifi etc etc…)
    – vous trouver le MANUEL pour démonter votre pc sans problème (et risque de faire sauter votre garantie) l’upgrader plus tard ou changer la batterie
    – très bonne compatibilité linux (les samsung ont été un cas d’école récemment pour linux, le secure boot et le fait de briquer sa machine si bios uefi et secure boot, et j’ai rien contre samsung, c’est tombé sur eux et j’aime bien votre référence malgré le fait que ultrabook donc trop de chose soudé pour moi)

    tous cela, si on est un peu au fait quand on achète sa machine, fait qu’on paye sa machine plus chère ok
    mais elle est pratiquement pile dans ce que vous voulez (vous rajouterez le ssd et une barrette de ram plus tard pour alleger la facture, ou un modem gps pour faire mumuse en fablab plus tard etc etc…) et vous la garder longtemps (meme en pc de secours en haut d’une armoire ou au fond de son garage pour bricoler)

    là, on parle pour un particulier, imaginer pour une entreprise qui en achète une flotte (et les revends au bout d’un moment à des particulier ravis ;) )

    toujours dans le cas des thinkpad pro, vous avez en plus 2-3 petite choses absolument géniale comme le petit bouton bleu pour la restor system (ok, sony aussi et d’autre, mais avant c’était une exclu ibm et on s’y habituait vite en entreprise pour facilité la maintenance) le trackpoint et le tracknav (qui tend à disparaître sur certaines machine lenovo non pro, je le regrette)

    les thinkpad lenovo, on sait quand même que ce sont de bonne machine qu’on achète et qu’on pourra les garder, réparer et faire évoluer longtemps

    par contre, ne pas prendre les non thinkpad du type serie s ou family idea machin en plastoc pourri, dalle minable brillante et ni réparable ou upgradable facilement
    là on est d’accord

    on reste sur du thinkpad série x t w (les ancienne ref ibm qui elles, ne bougent pas)

    Répondre
  • A
    18 mai 2013 - 1 h 07 min

    @uko:

    A mon avis, c’est parce que les avis consommateurs doivent etre pour la version précédente de ce 900X3, celle sous IvyBridge, qui éectivement avait une batterie plus faible (au moins 2 heures de moins).

    Tu peux trouver sur Engadget des comparaisons de battery life avec les 2 modèles listés.
    En plus, Engadget est conny pour ne pas etre pro-Samsung, donc le test ils ont du le aire quelques ois pour bien etre sur avant de publier.

    Autrement y’a Anandtech qui est neutre et qui ait de super tests aussi.

    Pour une promo, ça m’étonnerait que les 900X3 descende à 550€…

    Moi, j’ai juste à attendre (espérer) que l’Envy x2 baisse de prix… Même si un ultrabook 11″ en promo ce serait pas mal, je préfère quand même un hybride avec plus de 10 heures de batterie.

    Et puis des ultrabooks 11″ y’en a pas des masses (surtout sous W7 qui est plus adapté au non-touch). En gros, y’avait le tien et le UX21A/E mais tous les 2 n’ont pas une super autonomie: 4 heures en wifi et l’Asus pas de clavier rétro éclaré).

    Répondre
  • A
    18 mai 2013 - 1 h 08 min

    Edit: C’est la version sous SandyBridge aui avait une durée de batterie plus faible évidmment.

    Répondre
  • 18 mai 2013 - 7 h 33 min

    @laurent
    Si si, la fibre de verre améliore bien la tenue au choc par rapport au carbone.
    Effectivement, cela reste loin du kevlar mais ce matériau est très cher… enfin comme le carbone (mais en gros pour la résistance au choc d’une chute de pc, c’est comme sortir le char pour chasser une souris… car on rappelle que le kevlar (fibre alamide donc ‘plastique’) permet d’arrêter les balles par exemple).
    Mais je suis quand même d’accord avec toi que l’emploi du kevlar reste le composite le plus approprié pour la mobilité (j’avais déjà émis cette remarque sur un autre article sur le carbone ici) comme l’a fait motorola avec ces smartphones (pour eux, il reste le problème de l’écran en verre… vivement les écrans 100% plastiques OLED)

    Mais on voit surtout que lenovo veut communiquer sur la solidité des chassis et fait un peu de commercial avec l’emploi de matériau plus « noble » que le plastique (cherche à convaincre les particuliers?).

    Par contre, il faudrait voir quel est le gain de poids et résistance avec ce fameux procédé par rapport à leur châssis précédent

    Répondre
  • uko
    18 mai 2013 - 9 h 29 min

    @A:
    Ok, merci pour les précisions :) Excellentes nouvelles, décidément il m’en faudra un.

    Je n’ai pas vraiment espoir de le voir passer à 550€, mais si il descend entre 600 et 800 je risque de craquer. Aucune machine ne m’a jamais laissé une telle impression de perfection, que ça soit au niveau des finitions, du poids, de la rigidité ou de la qualité de l’écran, quand je le regarde j’ai des étoiles dans les yeux. Même si fondamentalement je préfèrerais comme toi un modèle 11-12″ qu’un 13′.

    Sinon, je n’ai rien contre les plastiques de qualité. J’adore le design robuste des Thinkpad et j’ai souvent considéré de m’en offrir un, en particulier il y a quelques années quand les écrans mats ont presque disparu de la circulation. C’est la piètre qualité de leurs écrans aux angles de vision à l’époque désastreux qui m’a découragé.

    Un bon alliage de plastique durci bien assemblé fait parfaitement l’affaire, mais l’alu composite utilisé par le 900X3 fait vraiment des merveilles en matière de finesse et de poids, tout en offrant une finition irréprochable.

    Répondre
  • 18 mai 2013 - 9 h 36 min

    Je rajoute encore un petit élément de réflexion sur le choix du matériau pour la coque. Les constructeurs font face à deux requêtes contradictoires de légèreté et de finesse. Pour fabriquer une coque fine, il faut choisir le matériau le plus rigide ou le plus résistant, sans tenir compte de sa densité. Autrement dit, c’est l’acier qui correspondrait le mieux (mais bonjour la masse). Pour une coque légère, c’est un compromis masse/rigidité/résistance qui va être considéré. Le plastique est beaucoup moins résistant et rigide que les métaux, mais il est beaucoup plus léger et on peut donc mettre une coque plus épaisse qui restera néanmoins légère. Il existe des méthodes qui permettent de quantifier précisément quel matériau offrira le meilleur compromis, pour un cahier des charges donné. Une coque en balsa sera très légère (mieux que les fibres de carbone), mais aussi très épaisse ! Encore une fois il s’agit de faire un compromis, en tenant compte par ailleurs de procédés de mise en œuvre, des aspects économiques, commerciaux, etc. Ce n’est pas pour rien que toutes les grosses boites ont des ingénieurs qui s’occupent exclusivement des matériaux…

    Répondre
  • PJL
    18 mai 2013 - 9 h 49 min

    A voir ce que ça donne en tarif enseignant mais il me tente.
    Avec un écran tactile mat et c’est tip top.

    Sinon, il me semble que les anciens ThinkPad avaient du magnésium dans leur coque.

    Répondre
  • 18 mai 2013 - 10 h 34 min

    @Laurent

    Ta reflexion est assez juste mais manque un peu de précision. Le choix des matériaux est bien une notion de compromis.

    Le premier est bien un besoin de résistance… mais résistance à quoi? car il faut qu’il soit résistant à plusieurs facteurs extérieurs donc l’acier n’est pas forcèment le mieux (et d’ailleurs quel acier? car il en existe une multitude avec des caractéristiques variés)

    Il existe bien en effet des ingénieurs matériaux (ma formation universitaire) mais ils sont spécialisés en entreprise dans un type de matériaux donné (voir même plus restreint)

    Enfin j’ai encore jamais vu d’alliage de magnésium (attention alliage alu – magnésium veut dire que l’élément d’alliage est le magnésium mais ne dépasse pas les 5% il me semble pour ce mariage) avec 80% mini de magnésium, un bon traitement de surface pour qu’il ne se raye pas (et oui c’est un des métaux les plus ductile avec l’or) et pour le plaisir d’orangina rouge, comme le conductivité thermique est faible, les poignets reste au « frais ».
    Pourquoi cela n’existe pas encore? ces alliages restent nettement plus cher que l’alu.

    Répondre
  • 18 mai 2013 - 21 h 59 min

    Pour certain dans le prix de se type de machine il y a le SAV J+1 de 3 ans inlus.

    Répondre
  • 19 mai 2013 - 0 h 53 min

    @caneton91: merki pour mes poignets ;)

    c’est vrai que je parle là de l’epoque du choix de mon premier thinkpad acheté à titre personnel après en avoir eux en entreprise qui était un …pentium 700 !

    et en alu à la même époque il y avait des power pc g quelque chose chez mac qui etait vraiment pénible niveau température

    d’après certains retours, je crois que pour certain mac actuel en i7, c’est au niveau des jambes le soucis (pas de montage vidéos ou de modélisation 3d dans le train le mac sur les genoux lol)

    maintenant, sur mon thinkpad en I3, mes poignets craignent pus rien ;)

    et c’est pareil pour la concurrence (alu ou pas) et dans un silence qui permet à tous le monde de dormir à coté sans problème

    maintenant, si on veut un I7 de desktop dans son portable, il faut vraiment avoir un profil de travaux sur pc bien particulier et ne vraiment pas pouvoir avoir accès à un pc workstation pour X raison

    en tous cas, merci d’y avoir penser ;)

    @Dynamo: sur les thinkpad pro, c’est clair que c’est un argument choc
    m’enfin c’est pareil pour hp et dell en service pro, après il y a des années ou certains sont moins bon que d’autre, (même lenovo) mais le sav, c’est un facteur humain, il y a des aléas selon sa ville et les techniciens

    perso j’ai toujours réussi à bidouiller mes thinkpad divers et variés même bien après la fin de la période de garantie grâce au manuel technique bien foutu (y a même des photos et vidéos de plan de démontage de sa machine chez lenovo direct) et pour mes bidouilles plus poussées (changement de pièces type carte wifi ou modem compatible linux ou mac os par exemple), la communauté autour des thinkpad à pratiquement tous mis en ligne quand ce n’était pas donner directement par ibm-lenovo.

    un vrai bonheur

    on pourrait parler des docks aussi sur les thinkpad (stations d’accueil)
    un réel plus que peu de pc portables accessibles au partivculiers ont
    quels pieds d’avoir le même confort pour son portable chez soi qu’au taf par exemple avec ces docks en posant juste son pc sur celui ci (y a différents modèle à différents prix selon les entrés sortis qu’on souhaite)

    bref, thinkpad, c’est un peu le « mac du pc portable », quand on y a goûter, c’est dur de revenir en arrière (et souvent, ça fini par coûter plus cher si on veut un service équivalent)

    Répondre
  • 19 mai 2013 - 10 h 35 min

    @caneton91 :

    Pour les aciers, en terme de rigidité ils se valent tous (module de Young d’environ 200 GPa), par contre la résistance (sous-entendu mécanique) varie énormément d’un acier à l’autre. Pour autant, la gamme de résistance mécanique des aciers est très au dessus de ce qu’on peut obtenir avec des fibres de carbone (sachant qu’il faut les tisser à 2D pour faire une coque et que l’on perd donc par rapport à des fibres orientées dans une seule direction). Pour la corrosion un inox ferait l’affaire. Les aciers sont vraiment des matériaux de choix pour faire des structures fines (on retrouve des aciers inoxydables dans certains vélos haut de gamme avec un cadre très fin ; un cadre en aluminium de même rigidité serait plus léger mais plus épais).

    http://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_frame

    Concernant ta question sur les alliages Al/Mg, il est possible de trouver des alliages composés majoritairement de magnésium :

    http://www.matweb.com/Search/MaterialGroupSearch.aspx?GroupID=191

    Concernant la ductilité, c’est surtout un problème d’alliage. Tous les métaux sont très ductiles lorsqu’ils sont parfaitement purs (et non écrouis), mais plus durs une fois alliés (durcissement par solution solide ou durcissement structural). Ceci dit pour le coup avec une déformation après rupture de l’ordre de 10%, le magnésium n’est pas particulièrement ductile.

    En fait, il y aurait un métal bien meilleur si on oubliait sa toxicité et son coût exorbitant : le béryllium, qui du point de vue mécanique a des propriétés spécifiques assez incroyables.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *