Une console PC GPD Win 2 fuite en images sur la toile

Une console PC GPD Win 2 fuite en images sur la toile

Une GPD Win 2 a été photographiée et les images ont été publiées en ligne alors que le produit n’a pas encore été annoncé par la marque. Cette nouvelle petite console PC serait évidemment plus performante que la précédente mais également différente en terme d’ ergonomie.

La GPD Win 2 fait suite à une première console fabriquée par la marque désormais connue pour son mini PC GPD Pocket. Mais avant de se lancer dans la réalisation d’un Netbook 7 pouces, GPD proposait toutes sortes de machines dont la GPD Win première du nom.

GPD Win

La GPD Win première du nom

GPD est un acronyme de GamePad Digital et la société s’est toujours intéressée à des périphériques de jeu et sa première GPD Win a eu un certain succès. Assez pour être développée dans une version au châssis en aluminium après une sortie en format ABS standard. En fait, ce premier format de console de jeu portable sous Windows a été un succès suffisant pour pousser la marque à s’aventurer sur le terrain du GPD Pocket. Aujourd’hui, il semble logique de retenter l’aventure avec des composants plus modernes.

Une console PC GPD Win 2 fuite en images sur la toile

La GPD Win 2

La GPD Win 2 embarquera, semble t-il, un processeur Intel Core M3-7Y30, le même que de nombreux ultraportables fanless aujourd’hui comme le Xiaomi Notebook Air 12.5″ dans sa seconde version. Sa puce graphique sera donc une Intel HD 615 aux capacités techniques plus évoluées que les Atom Cherry Trail employés dans le premier modèle.

Sa mémoire vive devrait logiquement monter à 4 ou 8 Go de DDR3L et son écran passerait de 5.5 à 6 pouces… On ne sait pas encore grand chose de plus sur cette machine mais plusieurs éléments ont changé depuis la première version. Le stockage pourrait monter assez haut avec des solutions eMMC qui se démocratisent ou des SSD M.2 plus abordables aujourd’hui.

Une console PC GPD Win 2 fuite en images sur la toile

L’ergonomie globale a été largement revue : Les mini joysticks ont ainsi été échangés de place avec les boutons et la croix directionnelle. ils sont apparus sur les côté de l’engin alors que les quatre boutons ronds à droite et la croix à gauche ont été placés plus à l’intérieur du châssis. Je suppose qu’il s’agit de la prise en compte des retours des joueurs qui trouvaient la première version inconfortable pour de longues sessions.

Le nouveau clavier semble également être bien plus réfléchi : Il ne laisse plus de « trou » dans sa surface mais exploite au contraire le maximum de celle-ci. Les touches sont plus plates et bien mieux disposées.

La charnière de la GPD win 2  est également très différente avec une attache qui semble faire toute la largeur de la console contre deux attaches plus réduites pour la première version.

Une console PC GPD Win 2 fuite en images sur la toile

Cette capture d’écran montre que le Core M grimpe à 67° C pendant un test, ce n’est pas spécialement chaud mais c’est tout de même difficile à gérer pour une si petite machine. Les utilisateurs du premier modèle avaient pas mal de griefs à son encontre : Sa chauffe était importante et, parce que son petit ventilateur interne manquait d’envergure, il poussait son régime assez haut et… très logiquement, faisait pas mal de bruit. L’autonomie de l’ensemble est l’autre pari à relever pour GPD. La Win première du nom manquait de souffle avec une petite batterie interne non remplaçable qu’il fallait recharger très souvent.

A  suivre…

Rources : Reddit via Open-consoles

 

15 commentaires sur ce sujet.
  • 19 octobre 2017 - 13 h 38 min

    On peux également constater que le switch souris/gamepad n’a plus que 2 position contre 3 pour la version précédente. J’en déduis que la position DirectInput a été supprimée au profit de XInput.
    J’espère également qu’ils ont intégrés les clics L3 et R3 dans les pads.
    Sinon c’est que du bon. Je suis pleinement satisfait de la V1 et je vais surement me laisser tenter sur celle-ci.

    Répondre
  • GdB
    19 octobre 2017 - 13 h 42 min

    À suivre… Feront-ils encore un Indigogo? on verra. Tant qu’à faire, je préférerai une commercialisation plus classique.

    @ Pierre: j’ai toujours mon GDP pocket que tu peux tester à l’occaz.

    Répondre
  • 19 octobre 2017 - 14 h 42 min

    J’ai une GPD Win Pierre, l’autonomie est loin d’être désastreuse je trouve.
    Faut un peu shut up Win 10 pour pas affoler le soc en permanence et tout roule.

    Répondre
  • 19 octobre 2017 - 14 h 44 min

    En espérant que le prix n’évolue pas trop… Sachant qu’on trouve la GPD Win aux alentours de 250€.

    Et qu’en est-il de la GPD XD ? aucune nouvelle d’un éventuel successeur ? Car c’est une pépite cette console, grâce au fameux Happy Chick elle est devenu culte.

    Répondre
  • 19 octobre 2017 - 14 h 58 min

    @GdB: c’est gentil mais j’attend le mien…

    Répondre
  • 19 octobre 2017 - 15 h 10 min

    Le prix de la Win2 va au moins doubler par rapport à la Win, suffit de regarder le delta de prix entre un core m et un appolo lake.

    Pour la GPD XD, ils attendent un bon Soc de la part de rockchip, c’est pas gagné apparemment…

    Répondre
  • 19 octobre 2017 - 15 h 47 min

    C’est une double excellente nouvelle le fait qu’ils mette un core m3. D’une part la gpd win va être upgradée et ça va devenir une encore plus super petite bécane, et d’autre part ça veut dire que y a de forte chance qu’un gpd pocket 2 sorte avec un core m3… et là ça va envoyer du pâté à grande distance!
    :joie:

    Répondre
  • Naj
    19 octobre 2017 - 16 h 07 min

    J’imagine bien un système tactile sur le clavier comme sur les blackberry ou même d’un Trackpoint comme sue les thinkpad.
    Et pourquoi pas un ARM aussi ? même si c’est pas très intéressent pour les jeux (x86) pour le moment à voir.

    Répondre
  • 19 octobre 2017 - 16 h 22 min

    Les sticks analogiques marchent très bien comme pointage sur la GPD Win…

    Répondre
  • Naj
    19 octobre 2017 - 16 h 27 min

    @lorenzolalas

    J’ai ne possède pas de GPD Win donc je ne peux pas te contredire, disons que ma seule expérience souris/stick c’est sur PS4 est c’est loin d’être ergonomique.

    Répondre
  • 19 octobre 2017 - 17 h 59 min

    Bah ça reste une console, attention je l’utiliserai pas pour travailler telle quelle cette machine.
    Mais pour lancer des apps/progs, trifouiller dans les menus/paramètres ça marche bien.
    Y’a le clavier d’appoint qui change pas mal l’expérience aussi il ne faut pas l’oublier.

    Répondre
  • 19 octobre 2017 - 19 h 05 min

    @lorenzolalas:

    Il semble d’après le site Open Console que le modèle remplaçant la GPD XD sera la GPD XDs équipé d’un soc MEDIATECK .
    Perso si l’écran gagne en résolution grâce a un GPU mieux conçut cela peut etre bien .

    C’est sur que GPD a pas mal de bon produits ,je comprends pas vraiment pourquoi il sorte pas une machine équivalente a la GPD Win sous Android ou un OS proche du système Android .

    Répondre
  • 19 octobre 2017 - 23 h 35 min

    ahhh ! je suis trop content que tu aies un GPD pocket Pierre, on va avoir plein de sujets !!

    Répondre
  • 20 octobre 2017 - 0 h 03 min

    @philippe: Je l’ai pas encore reçu hein, on m’en envoies un m’a t-on dit…

    Répondre
  • Pep
    20 octobre 2017 - 6 h 14 min

    Je suis également satisfait de ma GPS WIN. Elle n’est pas exempt de défauts mais quel plaisir de pouvoir emmener ses jeux PC partout. Elle m’a permis de profiter de Divinity OS en vacances. C’était top.
    Le jeu en streaming local est également très appréciable.
    Le plus gênant est finalement ce qui fait sa force : Windows 10. Son format donne envie de l’utiliser comme une console de poche mais le temps de lancement des jeux et les mises à jour Windows font que ce n’est pas la même musique…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *