Gigabyte Brix : Un concurrent de l’Intel NUC

Une excellente nouvelle que ce Gigabyte Brix. La marque va proposer son alternative au NUC très prochainement dans un boitier qui rappelle beaucoup la petite boîte d’Intel. Le Gigabyte Brix est supposé remplir la même mission qu’une tour dans un tout petit format, une minimachine de plus qui devrait réjouir tout le monde.

A commencer par Gigabyte lui même qui est le premier à véritablement concurrencer Intel sur ce créneau. Avec cet engin, la marque vient enfin apporter de la concurrence au NUC ce qui va permettre d’étoffer l’offre et de faire jouer les tarifs. C’est également une excellente nouvelle pour Intel qui a eu du mal à trouver un concurrent et qui doit se frotter les mains de le voir apparaître enfin.

Gigabyte Brix

Car le Gigabyte Brix propose 4 processeurs différents soudés à sa carte mère mais tous signé Intel, 4 puces qui vont du Core i7 au Celeron de la marque (Intel Celeron-1007U, Core i3-3227U, Core i5-3337U et Core i7-3537U). Tous  sont des processeurs à faible tension avec 17 watts de TDP mais nécessitent une ventilation.  Quand on se rappelle qu’Intel a déclaré vouloir sortir du marché des cartes mères à plus ou moins long terme il y a peu, on se rend compte que le fondeur n’avait pas d’autre envie que de voir enfin arriver des alternatives à sa propre offre de minimachine.  2 emplacement de mémoire SO-DIMM DDR3 seront également disponibles.

C’est également une très bonne nouvelle pour nous puisque cela valide ce format que l’on va retrouver désormais chez plus de constructeurs : Après les engins sous ARM qui sont de plus en plus envahissants, l’arrivée de solutions de ce type est une vraie bonne nouvelle d’un point de vue tarif. Pour se démarquer le Gigabyte Brix devra jouer soit des fonctionnalités, soit de son prix. Dans les 2 cas c’est l’acheteur qui est gagnant.

Gigabyte Brix

La petite boite en aluminium n’est pas encore tout à fait définie mais elle embarquera comme le NUC un stockage au format mSATA ce qui devrait encore contribuer a rendre ce type de SSD plus abordable. elle sera capable comme le NUC de gérer 2 écrans grâce à une port HDMI et un Mini Display Port. On retrouvera également une prise Ethernet pour du réseau Gigabit, 2 ports USB 3.0 (un sur chaque face)  et du Wi-Fi de type N sur carte MiniPCIe demi format fournie. C’est un port USB de moins que le NUC et cela est probablement dû à la finesse de la machine qui affiche 11,5 x 10,8 cm de côté et 3 cm d’épaisseur contre presque 1 cm de plus pour la solution NUC d’Intel. Enfin, le Gigabyte Brix disposera d’une compatibilité VESA pour le fixer au dos d’un moniteur à cette norme.

Pas de date de sortie prévue en France pour le moment, un vague mois prochain semble annoncé en Angleterre.

Source : ComputerBase et TheInquirer

9 commentaires sur ce sujet.
  • 16 avril 2013 - 10 h 29 min

    Nicole : un patrimoine bien riche qui fait plaisir à découvrir ;-)

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 10 h 51 min

    Excellente nouvelle effectivement.

    Et un grand merci pour le celeron 1007U qui va se positionner entre les actuel 847U et i3 en terme de performance.
    J’ai hâte de voir par quelle prouesse ils ont réussit à amputer la machine d’un cm en hauteur ! Le système de ventilation reste-t-il efficace et (globalement) inaudible ? Vivement les tests :).

    => on rappelle que multiplier les marques proposant les mêmes produits n’est pas de la concurrence ;) (enfin elle est en rien bénéfique au consommateur … ). Alors là ! design revu, offre de processeur différent … :D

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 11 h 45 min

    A commencer par Gigabyte lui même qui est le premier “à” véritablement concurrencer Intel

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 12 h 57 min

    Cette assertion est fausse : “Tous sont des processeurs à faible voltage avec 17 watts de TDP mais nécessitent une ventilation.”

    Il existe des solutions pour le NUC pour rendre la configuration passive.
    Entre autres : http://www.tranquilpc.co.uk/

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 13 h 02 min

    @Karim Abdellah: Euh, cela veut juste dire que ce Gigabyte Brix est ventilé… Je ne parle par du NUC ici et aucun NUC n’est livré en solution fanless d’origine.

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 13 h 29 min

    Miam miam !

    Plus qu’à attendre de connaître son prix…

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 14 h 16 min

    Bonne nouvelle !
    Là au moins on n’aura de l’USB 3.0 des le départ quelque soit la config et non pas comme Intel. Dommage pour le peu de port notamment la sortie optique ou jack (même si on peut passer le son pas l’HDMI)
    Reste à voir ce que cela va donner lors d’un test (niveau sonore entre autres)

    Hâte de voir ce que va donner aussi les nouvelles Zotac à config icore

    Peut-être qu’on aura des versions APU AMD équivalent à ceux qu’on peut trouver en socket FM2

    Répondre
  • 18 avril 2013 - 1 h 27 min

    youpi une alternative (hackintosh ?) au mac mini, en espérant que le prix soit contenu…

    Répondre
  • 26 mai 2013 - 16 h 57 min

    […] Les Gigabyte BRIX n’avaient pas été très détaillées jusqu’à maintenant mais la marque vient de mettre à jour son site web où les engins sont désormais documentés avec 3 modèles : […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *