Compulab Utilite, un miniPC Ubuntu sous ARM 4 coeurs

Une TV-BOX ? Pas vraiment, Il s’agit ici bien d’un nettop avant tout même si le format et le processeur ARM font penser à une de ces minimachines que l’on glisse sous la télé. Mais cette Compulab Utilite ne tourne pas sous que Android mais également sous Ubuntu avec un processeur Freescale i.MX6 jusqu’au quadruple coeur.

Compulab c’est la boite qui a lancé plusieurs engins sous comme les Mintbox récemment et les Fit-PC et l’année dernière les Tim-Slice qui étaient équipées de puces Nvidia Tegra. Sa nouvelle création, le Compulab Utilite, n’est encore qu’a l’état de prototype mais c’est généralement le cas de toutes les productions de la marque.

Compulab Utilite

On peut ainsi découvrir ainsi des images de synthèse qui présentent un engin très compact de 13.5 cm de large pour 10 cm de profondeur et une épaisseur de 2.1 cm. L’engin n’est pas très esthétique a priori, il est percé de toutes parts, riche d’une important connectique dans un format minuscule, il en devient assez laid. Mais cette machine est compacte, silencieuse ( Sans ventilation ni disque dur) et peu se fixer ou se cacher n’importe où.

Sur la face avant du Compulab Utilite, de droite à gauche, on remarque plusieurs éléments facilement accessibles pour l’utilisateur. 2 ports USB 2.0, une prise jack entrée ligne, un lecteur de cartes MicroSDXC, un USB OTG et tout à gauche, à côté de la led verte qui signale que lam achine est en marche, un port Mini RS232.

Compulab Utilite

Face arrière la connectique est aussi riche avec de gauche à droite, le port d’alimentation de la machine, un port Antenne externe qui surmonte un deuxième port Mini RS232, une sorte ligne couplée avec une sortie S/PDIF optique, deux autres ports USB 2.0, 2 prises Ethernet Gigabit et deux sorties vidéo format HDMI.

La machines devrait débuter à 99$ en version de base, c’est à dire probablement avec un processeur ARM i.MX6 simple coeur cortex A9 à 1.2 GHz. Les options pour du double ou du quadruple coeur ne sont pas présentées mais ne devraient pas être hors de prix. La mémoire pourra grimper à 4Go et le stockage pourra combiner une carte MicroSDXC (128 Go max) et un mSATA pouvant atteindre les 512 Go.

La machine embarque un Wifi N en plus de ses 2 prises Gigabit mais reste coincée en USB 3.2 pour le moment.Elle sera livrée sous Ubuntu ou Android et devrait être compatible avec d’autres distributions libres.

La date de sortie de l’engin n’est pas connue mais Compluab prévoirt des précommande dés le mois prochain. Plus d’infos sur le site dédié : http://utilite-computer.com/

Source : FanlessTech

21 commentaires sur ce sujet.
  • 15 juillet 2013 - 10 h 29 min

    c’est tres tentant comme pc d’appoint
    et si ubuntu tourne correctement dessus ! je garde un oeuil sur ce micropc

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 10 h 33 min

    Merci Pierre pour cette petite trouvaille !

    Crois-tu qu’un jour les chinois pourront sortir des engins similaires ous x86 afin de concurrencer les nettop encore trop chers que sortent Intel Gigabyte et consorts ?

    Je ne sais pas à quelle heure tu as rédigé ce billet, mais un bon café et une relecture s’imposent (dans cet ordre-là), il y pas mal de fautes (de frappe, on s’en doute) ! ;-)

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 11 h 02 min

    « coincée en USB 3.2 » ?

    Coincée dans le futur alors ?

    :-)

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 11 h 42 min

    cool, enfin le freescale en linux et avec toutes les entrées sorties qu’il faut !
    jusqu’à maintenant 100% compatible linux, il y avait la cubox en marvel dans le même ordre de prix

    là, la possibilité de mettre un ssd en msata à la place d’un hdd en Esata pour le cubox me permettra probablement d’avoir un multiboot facile (genre android et 2-3 linux max par exemple un ubuntu classic, une geexbox ou xbmc et bodhi linux)
    en plus là je suis sur de pas avoir de problème de boot problématique pour linux genre box chinoises justement

    à voir mais c’est pile ce que je recherche justement, assez puissant niveau matériel (très bon choix de proc arm pour linux), libre et bien documenté (compulab fait les pc sous mint, je pense que le wiki sera au poil, pour ubuntu au moins, dès le début), une foule d’option nickel (msata, entrée sortie aussi bien pour le multimédia que le monde « industriel »), 2 ports réseaux 1000, l’avantage de ne pas chauffer ni consommer.

    bon, je m’emballe pas et attends de voir, mais je pense que j’ai finalement trouver le meilleur des deux mondes et un produit arm enfin cohérent qui mettra tous le monde d’accord (parce que pour dev ou de la domotique, je trouve pas d’outils aussi bon sous android que sous un « vrai » linux genre netbeans ou aptana)

    il me permettra plus de chose que le minix X5 auquel je pensais pour noël et un cadeau, au pire je pourrais l’offrir justement en station surf, libre office et multimédia si je prend une version trop « légère » au début

    si la version 2 cœurs est pas trop cher, je risque de foncez (voir 4 si chauffe pas trop et pas un surcoût trop important)

    compulab tiens enfin son poulain ARM je crois (l’essai avec le tegra avait beaucoup déçu pour linux notamment, même les dev bodhi linux avec E17 se sont casser les dents dessus et pourtant il y avait pas besoin de perf graphique de folie sous E17, au final c’était décevant)

    bonne nouvelle ça, et le 100% silence fera plaisir à madame (du coup l’achat sera plus simple pour moi)

    content là, vraiment

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 12 h 01 min

    Quad core arm + un gpu avec lequel la partie logiciel serait optimisés pour bien l’utiliser ce serait le top pour un petit desktop. + ssd pas forcement de grosse capacité.

    Je rêve de ce genre de machine avec un vrai support plutôt qu’un intel nuc assez chère et qui chauffe beaucoup plus. ca existe peut etre?

    Répondre
  • TJ
    15 juillet 2013 - 12 h 39 min

    J’aime bien les 2 prises Gigabit, l’ensemble serait parfait pour faire un petit serveur proxy…

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 13 h 03 min

    Visiblement il existerai une version avec DVI-D mais limiter au 1080P !!!! haaaaa

    le même avec la géstion du 1400P pour mon écran corren IPS en 2500/1400 j’achète instantanément !

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 13 h 10 min

    @Dliryc:

    Jamais ça n’arrivera vu le prix des puces Intel et AMD. Et ça m’étonnerait qu’ils vendent l’exploitation des leurs architectures, surtout en Chine… Mais bon, quand on regarde les jeux d’instructions des CPU ARM modernes, je trouve quand même qu’on s’approche de plus en plus des instructions x86.

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 14 h 07 min

    c’est quoi la différence entre une tv box et un nettop, je vois pas la diff en fait?

    Répondre
  • 15 juillet 2013 - 14 h 18 min

    COMMANDE !! et je compte bien profiter de l’odr en plus

    Répondre
  • moi
    15 juillet 2013 - 21 h 58 min
  • 16 juillet 2013 - 1 h 18 min
  • 16 juillet 2013 - 1 h 28 min

    Mouais… j’avais été intéressé par leurs produits précédents, mais au final j’ai laissé tombé car ils étaient dans la stratosphère tarifaire. Par exemple, la, ca va etre 100$ pour un monocoeur A9 avec 512Mo de RAM (à conf hein, je suppose). Soit, y’a plein d’I/O, plein d’OS… mais c’est quand meme 50% plus cher qu’une clé USB quad-core 2GB RAM + 8GB Flash. Et si on passe a une config plus musclée, on va se retrouver plus cher que les nettops Atom/AMD a refroidissement passif qui sont quand meme incomparables question puissance, choix d’OS et d’apps, I/O et extensions…

    Répondre
  • 16 juillet 2013 - 1 h 32 min

    @moi: Bof, je ne vois pas trop de raison de le faire, a part la bidouille pour la bidouille. Pour moi, Android est la version de « Linux on the Desktop » qui a réussi: c’est simple, c’est fiable, y’a des apps. C’est sur que poru faire un routeur ou un serveur c’est pas torp ca, mais comme station, c’est bien mieux que s’amuser avec Unity, les drivers (au choix: GPL, ou riches), etc, etc…

    Répondre
  • moi
    16 juillet 2013 - 10 h 39 min

    @obarthelemy c’est exactement pour cela : Mettre un serveur apache et une base MYSQL sur une clef, la brancher sur la prise USB de sa box , et par exemple minimachines.net se rembourse de son hébergement WEB.
    Mais si cela existe sous Android , pourquoi pas.
    #JDCJDR Enfin, plutôt que ce minipc Linux qui va surement coûter + de 100€ , juste pour avoir un linux, et bon OK, un Quad processeur, et de l’huile de coude en moins d’installation du Linux. #JDCJDR

    Répondre
  • 16 juillet 2013 - 13 h 58 min
  • 16 juillet 2013 - 16 h 52 min

    @obarthelemy :
    As tu essayé de produire avec android ? Bureautique, dessin technique, 3D etc ? A part pour consommer du contenu, non y’a pas d’app sérieuses. Non, c’est pas la version de linux sur le desktop qui a réussi, c’est même pas fait pour le desktop… pour l’instant.
    (dernier essai hier autocad 360, a comparer à un draftsight sous ubuntu par exemple, effectivement tu tiens environ 360s avant de désinstaller..)

    Répondre
  • 16 juillet 2013 - 18 h 54 min

    @fredb: a chaque fois qu’on parle de « prod » sur android, je demande des noms d’apps sérieuses avec mes ide habituels en face, on me reponds jamais
    si c’est juste pour un lamp ou notepad ++ sur android, ça m’intéresse pas, j’arrive même pas à trouver une suite bureautique complète qui m’ouvre mes fichiers excel du bureau sans tous faire sauter et être rexploitable après par le boulot sans tous soit sans dessus dessous

    android c’est un bon os de tel, de consultation tablette et multimedia (tablette, tv box, clé, liseuse ou autre), là pas de soucis
    pour bosser, linux ou windows ont encore plusieurs train d’avance

    j’ai rien foncièrement contre android tous, attention je dis pas ça
    mais pour bosser, désole c’est encore pas ça (ça viendra peut etre en plus)
    donc ce petit pc en arm silencieux économe et full compatible out of the box linux en dual avec un peu de ram et sans ssd msata (je le rajouterais plus tard) perso ça me suffirait et me conviendrait parfaitement

    ça va venir en arm, c’est encore un peu « jeune » niveau projet sérieux mais celui là vu le passé de la boite, j’y crois assez
    à voir au final

    Répondre
  • 18 juillet 2013 - 0 h 19 min

    A voir s’ils suivent l’effort Open Source de Freescale sur le i.mx6 que je trouve très intéressant.

    En concurrent, il y a les modèles très bien distribués de Wandboard avec le modèle quad cores à 129$ + 10$ pour le boitier:

    http://www.wandboard.org/index.php/buy

    Pour la température, Wandboard utilise un gros radiateur en alu sur la version quad.

    Avec les engagements du support à long terme de Freescale (10/15 ans), le i.mx6 est sans aucun doute un très bon investissement.

    Merci pour l’info, Pierre. Voilà un modèle que je vais surveiller de près.

    Répondre
  • Xo7
    28 juillet 2013 - 9 h 00 min

    Euh, pourquoi 2 ports ethernet ? Pour utiliser deux réseaux distincts ? Ou pour simuler quelquechosetresgeek ? Éclairez moi cette configuration m’intrigue !!!

    Répondre
  • 31 juillet 2014 - 22 h 14 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *