Windows 8.1 se montre en vidéo

Windows 8.1 c’est la réponse de Microsoft aux critiques faites à Windows 8 mais c’est aussi et surtout une évolution naturelle du système d’exploitation comme il y en a toujours eu chez Microsoft. Loin d’être un aveu d’échec de son système d’exploitation, Microsoft voit en cette “révision” un moyen de continuer a améliorer Windows dans la durée.

Cette courte vidéo présente succinctement les changements les plus visibles de la nouvelle mouture qu’est Windows 8.1. Jensen Harris nous parle surtout d’interface, le sommet de l’iceberg du code nécessaire a faire tourner Windows, mais la seule partie réellement importante aux yeux des utilisateurs.

Plusieurs points sont donc confirmés parmi les rumeurs récentes concernant ce reboot de Windows 8, d’autres informations sont toutes fraîches et pour une fois, de toute première main : A  commencer par l’écran de verrouillage de la machine qui devient un album photo.

Windows 8.1

Cela ne sera probablement qu’une option mais cette possibilité de faire un pèle mêle d’images puisées sur vos documents, votre compte Skydrive ou votre téléphone est une solution toujours efficace pour vous approprier le système. Le rendre plus Personnel. Des programmes permettant ce type de mise en oeuvre au travers d’un économiseur d’écran existent depuis que les économiseurs d’écran existent : L’idée arrive donc par défaut sur Windows 8.1 et reste une solution agréable pour cette page de temporisation. L’idée de reprendre vos photos synchronisée de votre téléphone pourra amener à des situations cocasses, surtout sur du materiel à usage pro. J’imagine que tout cela sera débrayable.

Windows 8.1

L’écran de démarrage change également un peu sous Windows 8.1 avec des nouvelles tuiles de 2 formats différents. Une plus large et plus haute qui sert a afficher d’un coup plus de données comme des emails, la météo ou votre calendrier. Un autre format de tuile deux fois plus petit que les anciennes permet de lister rapidement beaucoup plus de liens vers des éléments sans avoir a faire glisser le menu. On retrouve clairement un rapport proche de l’icône, plus éloigné de la tuile mais avec un esprit commun d’interface.

Windows 8.1

Autre élément important, une page applications qui liste tous  les programmes de votre PC : Cette page le fait sous ordre alphabétique, par catégorie de programmes (jeux, graphisme, bureautique) ou en remontant les applications les plus utilisées en premier. Cela permet de voir d’un coup d’oeil tous les programmes de votre machine : Une bonne idée qui permet de prendre des habitudes visuelles de placement. On sait que Word est en fin de liste et que After Effect est au début dans l’affichage alphabétique… On retrouve ses catégories d’utilisateur ordonné ou on a la liste des programmes les plus exploités de l’ancien menu démarrer.

Windows 8.1

L’intégration d’une application vers l’écran de démarrage est enfin facilité depuis cette page d’applications : Un chemin plus simple par option qui permettra peut être une transition plus facile d’un système à l’autre. On sent d’ailleurs que Microsoft a fait beaucoup d’effort pour rendre cet écran plus souple et facile a entretenir : La possibilité de déplacer des applications par groupe est une excellente idée .

Windows 8.1

Des options de personnalisation de l’écran sont également apparues, elle permettent encore une fois de mieux s’approprier l’ensemble de l’interface en la faisant correspondre à ses goûts et moins à ceux de Microsoft. Cela se traduit par un catalogue de couleurs de fond très large mais aussi par une idée sympathique qui rappelle les fonds d’écrans animés des tablettes : Un fond d’écran qui réagit et s’anime en suivant les mouvements de votre doigt.

Windows 8.1

La possibilité d’utiliser une image de fond d’écran derrière vos tuiles est également confirmée.

Windows 8.1

Une nouvelle et très impressionnante fonction de recherche est peut être LA bonne idée de Windows 8.1 : Au lieu de lister les résultats en vrac, elle met en scène votre recherche comme d’ans l’exemple pour Marilyn Monroe ci-dessus : Résultat, on se retrouve non pas dans une recherche mais dans une mise en scène digne d’une application sur le sujet de notre recherche : Les éléments sont triés et affichés depuis votre machine avec vos documents, vos informations mais des éléments en provenance du web sont également indexés et vous fournissent des informations plus détaillées, des liens et du contenu multimédia.

Windows 8.1

Une recherche qui peut s’approfondir suivant vos besoins en fouillant dans du contenu plus spécifique depuis cette interface : Images, vidéos. tout  en offrant directement des options de recherches avancées comme la couleur dominante de l’image par exemple.

Windows 8.1

Autre bonne idée, la recherche est désormais accessible en appuyant simplement sur la touche Echap du clavier, De là le menu apparaît et on peut directement commencer a pianoter sa recherche qui affichera tout ce qui est possible de trouver sur le PC avec les quelques lettres pianotées : Applications à lancer, documents, musique a écouter. Une solution bien plus efficace que l’ouverture d’une barre invisible sur un côté de l’écran quand on est sur un dispositif disposant d’un clavier.

Windows 8.1

Le Multitâche est également devenu plus facile sous Windows 8.1. L’ouverture d’une image depuis votre email ne donnera pas lieu à l’ouverture d’une autre application qui viendra par dessus vos emails mais qui s’ouvrira à côté de celui-ci. Une évidence qui a été comprise par Microsoft et qui rend fous certains utilisateurs actuels de Windows 8 obligés de passer d’une application à l’autre sur leur PC en permanence. Et il ne s’agit pas d’une application unique mais bien de 2 applications à part; donc on peut naviguer comme dans l’exemple d’une photo à une autre sans fermer ses mails.  Cela semble l’évidence, surtout sur un PC de bureau avec un écran de plus de 20 pouces de diagonale… Désormais 2, 3 ou 4 applications pourront coexister et fonctionner en même temps sur Windows 8.1 qui retrouve donc ses fenêtres multiples. Alléluia.

Windows 8.1

Une mise à jour d’importance qui va peut être réussir a mieux marier les machines et le système, je pense surtout aux engins non tactiles et aux utilisateurs perdus par le fonctionnement parfois anti-productif de Windows 8 actuellement.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juin 2013 - 10 h 59 min

    comme vous savez j’aime pas ms (vente forcée, format propriétaire …) enfin bref mais autant je trouve que windows 7 ca va mais alors ce w8 c’est une horreur …

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 11 h 14 min

    La mise à jour ver Windows 8.1 c’est pour quand?
    Ce sera gratuit ?

    Répondre
  • DC
    5 juin 2013 - 12 h 02 min

    Selon la rumeur, cela devrait sortir pour fin Novembre (Thanksgiving) et être gratuit pour une mise à jour depuis 8.0.

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 12 h 29 min

    Je viens de migrer mon poste principal sous win8, a mon sens un des points positifs rarement evoques est la nouvelle gestion des procedures de copie de fichier.

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 12 h 38 min

    Mouais, je réserve mon jugement mais ne suis quand même pas convaincu. En gros, nombreux sont ceux qui ne veulent pas de ModernUI, parce qu’il n’ont pas le tactile sur leur PC et aussi parce que ModernUI est déjà un joli “bordel”, et Microsoft nous dit : on vous a attendu, on a amélioré le truc qui ne vous sert à rien… ModernUI !

    Et bien sûr, pour montrer le new Win8.1, rien de tel que de montrer son usage sur une… tablette. Euhhh, M’sieur Harris, vous êtes au courant que les tablettes tactiles sous Win8 ne sont pas vraiment très rependues ? Enfin bien moins que les PC, fixes ou portables dont beaucoup sont encore vendus non tactile :)

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 13 h 29 min

    Avant de voir cette présentation, je n’aimais pas windows8…
    Maintenant je déteste windows8

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 13 h 32 min
  • 5 juin 2013 - 13 h 39 min

    @Mxte29fr: Le zappage de ModernUI avec boot sur le bureau semble acquis.

    @jj.fouillard: Pourquoi ?

    @wintodo: Merci mon troll préféré, pour une fois qu’une de tes contribution sert à quelque chose :)

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 13 h 42 min

    c’est mon devoir !

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 16 h 37 min

    Comme on parle de Windows 8 et que je ne trouve pas de réponse à ma question je me lance. Dans ma profession j’utilise quotidiennement une tablette graphique sans fil pour saisir du texte grâce à la reconnaissance d’écriture dans divers logiciels et le système de W8 est bien plus pénible que le Tablet Input Panel de windows XP&7. Souvent l’image est projetée et avec le panneau de saisie il est impossible de voir ou se trouve le stylet(surtout à distance), c’est clairement fait pour du tactile voire écrire avec les doigts et carrément contre-productif dans mon cas. Je suis passé à 8 pour sa rapidité car je change de lieu souvent et donc j’éteins,redémarre l’ordi souvent et dans un temps limité mais ce système est très pénible, si quelqu’un a une solution ou des infos par rapport à 8.1 et ce problème un peu particulier je suis preneur.(pour rappel, dans Wxp ou 7 il suffisait de cliquer à un endroit de saisie de texte, une fenêtre s’ouvrait automatiquement et on saisissait le texte, là il faut appeler la fenêtre de saisie, elle bouffe la moitié de l’écran, point blanc invisible sur fond gris et il faut recliquer là où on saisit le texte avant de faire la saisie… galère)

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 19 h 26 min

    Ouais … comment dire, une magnifique fonction de recherche qui fonctionne exclusivement avec Bing, une meilleure intégration du cloud qui fonctionne exclusivement avec Skydrive …

    Bon enfin derrière tout ça il reste un Windows classique qui permet encore, jusqu’à preuve du contraire, de faire ce que l’on veut en installant ses applications préférées, ouf !

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 19 h 37 min

    @Lapinou: MS n’est pas fou non plus :)

    Répondre
  • 7 juin 2013 - 8 h 33 min

    […] Source […]

  • 22 juin 2013 - 13 h 10 min

    @DC: je dirais même plus: gratuit ET OBLIGATOIRE (via windose update).
    En clair, win8.0 était une béta qui n’est désormais plus supportée par MS.
    Question suspense: win8.1 sera-t-il recompilé aussi pour ARM, ou est-ce la fin pour “RT”?

    Quand à l’écran de verrouillage montrant tous mes documents et photos confidentielles pendant que je vais à la machine à café, ça va avoir un succès fou dans les bureaux.

    Reste le plus important: l’appstore sera-t-il enfin fourni en apps?

    Répondre
  • 30 septembre 2013 - 15 h 06 min

    […] Plus d’infos sur Windows 8.1 […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *