Mise à jour : La Yadea KS6 Pro est en promo aujourd’hui à 499€au lieu de 699€. Voir en fin de billet.
Yadea est un vieil acteur du marché de la mobilité électrique qui cherche à mieux se faire connaitre en France. Pour se faire, il compte bien sur le bouche à oreille et sur les promotions plutôt que sur des campagnes de plus grande envergure. Après une promotion en ligne pour le Black Friday, la marque propose une vente flash censée se terminer rapidement et que je vous invite à saisir.

La Yadea ElitePrime X1 est un modèle haut de gamme légal1 dont un des principaux atouts est une autonomie de 65 Km.
Proposée à 920€ au lieu de 1299€, elle est à un excellent tarif mais cette offre se terminera ce soir à 19H30 sur Amazon. Si elle vous intéresse, il est donc conseillé de faire très vite.

La Yadea ElitePrime X1 est propulsée par un moteur électrique de 800 Watts proposant un pic de puissance de 1500 Watts en crète. Cela ne l’empêche pas de respecter la limitation légale de 25 Km/h mais lui offre 40 N.m de couple et la possibilité de grimper des côtes assez raides.

C’est également un modèle qui ne se trainera pas avec un passager de 100 à 120 Kilos. Et même si il faut évidemment faire une croix sur le maximum de son autonomie si les mauvaises conditions se réunissent (beaucoup de côtes, charge de transport et vitesse maximum employée en permanence), elle assurera des dizaines de kilomètres sans broncher dans ces mauvaises conditions.

Point fort de ce modèle, une double suspension avant et arrière qui collent les roues 10″ anti crevaison au sol. Cela assure un transport confortable au passager qui ne sentira pas les légers reliefs du terrain mais permet de se balader sur des terrains accidentés sans soucis. Les roues larges offrent une bonne accroche et une meilleure résistance aux reliefs inconfortables. Autre point fort, outre la possibilité de limiter la vitesse à 6, 15 ou 25 Km/h pour adapter votre déplacement à l’allure générale.
La Yadea ElitePrime X1 propose un triple système de freinage pour compenser son poids (29 kg) et celui de son passager. Au total, avec un conducteur et des bagages et son propre poids le véhicule pèse 150 kilos max, ce qui n’est pas évident à ralentir. La machine propose donc un frein moteur avec fonction de récupération d’énergie directement dans le moteur avant. Il est associé au mécanisme physique d’un frein à tambour et d’un plus classique frein à disque à l’arrière.

La visibilité de l’engin est assurée par une LED phare avant ainsi qu’un signal arrière mais aussi par une illumination en cas de freinage. Des Catadioptres sont évidemment présents mais l’engin propose également des clignotants pour signaler vos intentions aux autres utilisateurs de la route.

Un tableau de bord vous renseignera sur l’état de votre véhicule, sa vitesse et son autonomie. Une sonnette réglementaire signalera votre présence en cas de danger et un mode croisière peut être activé facilement. Une application permet d’acceder aux différents éléments de la trottinette ou de bloquer sa mise en marche comme un antivol.
La Yadea ElitePrime X1 propose également un système de détection de chute qui coupe l’alimentation des moteurs si la trottinette est trop inclinée. Un chargeur au format GaN, compact et efficace permettra de recharger l’engin rapidement mais également de le transporter avec vous au besoin sans avoir l’impression d’avoir une brique dans votre sac à dos. Enfin, ce modèle est compatible IPX5 et résistera donc à la pluie mais également aux projections d’eau.

Le modèle Yadea KS6 Pro est plus accessible, plus léger mais également moins performant. Il conviendra également pour les mêmes usages mais demandera des charges plus fréquentes avec moins de confort à la clé.

Il s’agit ici d’un moteur électrique de 500 W avec une puissance de crète de 800W, les pneus sont toujours des 10″ pleins avec un système anti crevaison mais seule une suspension avant est disponible. L’autonomie annoncée tombe à 55 Km dans les meilleures conditions et on reste sur les vitesses limitées pratiques de 6, 15 et 25 Km/h.

Le poids maximum est de 110 Kg pour une trottinette de 22 Kg. Son freinage est assuré par un frein moteur à récupération d’énergie et des freins tambour à l’avant et disque à l’arrière.

Elle avalera des pentes un peu moins dures sans broncher et bénéficiera également d’une application Bluetooth sur Smartphone, d’une régulation de vitesse, d’une sonnette et de l’éclairage obligatoire. Mais attention, ici pas de clignotant ni de IPX5, la Yadea KS6 Pro reste en IPX4. Rouler sur un sol mouillé lui sera déconseillé.

Ce modèle plus accessible est en promotion à 499€ au lieu de 699€ aujourd’hui grâce à une case à cocher. Cette promo dure… dans la limite des stocks disponibles.
Voir l’offre sur Amazon
Notes :
| 2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |






Ce matin, à 8h, sur le pont permettant à la N176 de franchir La Rance, il y avait, sur le bas côté, une trottinette électrique.
L’utilisateur portait un gilet réfléchissant, un casque qui clignotait, la trottinette possédait un éclairage avant et arrière.
Cependant, je vous laisse regarder sur le web le pont sur La Rance emprunté par la N176, et vous interroger sur les risques de circuler sur cette voie.
« la Yadea KS6 Pro reste en IPX4. Rouler sur un sol mouillé lui sera déconseillé »
Donc usage au printemps/été uniquement ?
Parce qu’en ce moment, ça dégringole sérieusement au niveau pluies.
@Emmanuel: Les trottinettes électriques bénéficient d’une législation qui leur interdit certaines voies, si les gens les prennent ce ne sont pas les trottinettes les responsables mais les gens. Si je retrouve une voiture sur une voie piétonne je ne m’interroge pas sur la voiture mais bien sur son conducteur.
@Emmanuel: C’est effectivement déconseillé oui. Mais cela ne veut pas dire printemps / été pour autant. Il suffit qu’il fasse beau en hiver ou en automne pour rouler.
@Pierre Lecourt [IPX4] Si l’usage de la trottinette est le trajet pour aller au boulot, ça implique de se lever systématiquement plus tôt au cas où il pleuvrait et ainsi avoir le temps de basculer sur un moyen de transport alternatif peut-être plus long. Vu qu’on trouve de plus en plus de modèles IPX5, ça me paraît dommage (du moins pour cet usage-là).
@mahikeulbody: Tu sais si il pleut des cordes, IPX4 ou IPX5, surtout en automne avec des pistes couvertes de feuilles, la trot n’est pas le moyen de transport rêvé… Il faut s’adapter quoi qu’il arrive. Il y a quelques années encore les EDPM n’existaient pas et les gens avaient d’autres solutions. Maintenant si cela permet de faire une bonne partie de ses trajets plus vite ou de manière plus agréable, ce n’est pas forcément un mauvais choix. Même si de temps en temps il est plus sage de prendre les transports en commun par exemple.
Hello! Merci Pierre pour ton super site :)
Par contre, dans ce cas, vendeur pas très net ! : commande passée samedi en promo, dimanche => message comme quoi l’entrepôt ne peut pas expédier donc annuler la commande et en refaire une (bizarre : pourquoi une nouvelle commande passerait elle ?)!!!
Donc pas fiable :(
@Pseudopod: Ah ! Effectivement, je vais leur en toucher un mot tiens !
Ma ninebot E45E est IPX4 (3 ans et 2800 km). Elle a déjà subit de gros orages et elle est toujours bien en vie.
Je précise qu’elle est stocké/stationné à l’abri.
Alors certes, ça doit rester exceptionnel mais une IPX4 survit quand même bien à la pluie et aux flaques.
@B Dh: Je n’ai pas la même position que toi dans mes conseils.
Si je dis « c’est IPX4 mais vous pouvez quand même rouler sous la pluie, pas de problèmes. » et que des lecteurs ont justement des soucis à cause de projection d’eau. Que se passera t-il ? Ils pourront tout à fait venir dans les commentaires et me « remercier » pour mes « bons conseils ».
Alors oui, il est possible que cela se passe très bien mais le vieil adage « il vaut mieux prévenir que guérir » me parait ici tout de même fort judicieux. :)
@B Dh: Ma trott aussi était IPX4. Elle n’a pas passée l’hiver et un malheureux trimestre d’utilisation :(
Les stickers témoins sur le contrôleur et la batterie avaient viré au rouge pale (rose), preuve que l’humidité avait bien commencé à rentrer :(
c’est bien pour ça que j’ai parlé d’exceptionnel et que le stockage se passait au sec.
Je ne voulais absolument pas dire: c’est bon avec ipx4 on fonce sous la pluie et on roule dans les flaques.
Et puis, il y a aussi différents fabricants qui passe par différents labos pour la certification et en général le contrôle dans la durée n’est qu’à la bonne volonté du fabricant ( et de l’intérêt qu’il porte à son image de marque)
C’est bien pour ça qu’Apple même avec une certification plus haute te dit que ton téléphone n’est pas étanche.
@Pierre: oui toi tu as la responsabilité du site donc c’est normal que tu dises que ce n’est pas fait pour.
@Bruce: c’est possible de connaitre le modèle ?