Stadia et le syndrome des manettes fantôme sous Windows

Suite aux billets concernant la libération des manettes Stadia par Google, vous êtes nombreux à me signaler le même problème.

« Ma manette Stadia ne fonctionne pas sur mes jeux sous Windows. » Vous avez été un bon paquet à me faire part de vos déconvenues avec la manette pendant les fêtes.

Le profil est quasiment toujours le même. Après avoir lu mon billet fin décembre, l’acheteur type s’est penché sur l’offre disponible d’occasion pour dégoter une manette quasi neuve à 15 ou 20€. En quelques jours, elle a débarqué chez lui et après l’opération de « libération » de son code pour la rendre Bluetooth, la voilà connectée sous Windows.

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Mais là, rien à faire, la manette est bien reconnue, fonctionne parfaitement sous GamePadTester par exemple, mais reste totalement invisible dans vos jeux. Impossible de la voir sous vos jeux favoris. La Stadia reste aux abonnés absents. Comme un fantôme.

La raison est simple, le solution Stadia n’est pas identifiée directement par le jeu comme une manette mais comme un périphérique Bluetooh comme un autre. Certains jeux vont la prendre en compte comme une manette mais ne pas savoir comment la gérer et ne pas identifier ses boutons. Cela a donné lieu à des crises assez chaotiques pendant ces vacances avec des soirées qui auraient du être amusantes autour d’un jeu coopératif local mais qui se sont transformées en « prise de tête d’anthologie » si j’en crois les emails de certains.

Comment solutionner ce problème ? C’est heureusement assez simple. Une fois votre manette connectée à votre système en Bluetooth, il suffit de passer par Steam pour lancer votre jeu et  ainsi profiter de l’identification des manettes faite par le service de Valve pour jouer avec. Pour rappel, il est possible de lancer un jeu non Steam depuis le service en allant dans « Jeux » puis dans « Ajouter un jeu non Stream à la bibliothèque » puis en suivant les instructions. Votre jeu sera alors visible directement dans votre ludothèque et vous pourrez profiter de votre manette Stadia sans aucun souci.

J’aurais du ajouter ce détail à mon billet précédent, je suis vraiment désolé si certains d’entre vous ont passé quelques mauvais moments face à un jeu inaccessible faute de manettes.

La manette Stadia de Google joue les prolongations


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5 commentaires sur ce sujet.
  • 8 janvier 2024 - 19 h 26 min

    Ah bin justement je voulais en acheter une sur le bon coin parce que pour 15€ en bon état c’est une manette pas mal du tout!
    Merci beaucoup Pierre je note ton tuto!!! Comme d’hab tu es une perle!

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  • 8 janvier 2024 - 19 h 55 min

    Hehe moi c’est du côté d’Android que ça plante ! Au jumelage, c’est nickel, mais lorsqu’on souhaite s’en servir à nouveau après l’avoir éteint, c’est fini ! La connexion Bluetooth est opérationnelle, mais aucun bouton ne fonctionne.
    La seule solution est de supprimer la manette sur l’appareil Android, et de ne pas oublier de le mettre en mode avion quelques secondes avant de retenter un jumelage. Sans quoi, même le jumelage ne fonctionne pas.
    Bon, je m’y suis fait, et lorsque j’en ai besoin, je prévois les 5min d’apairage avant ma séance de jeu (:

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  • 8 janvier 2024 - 21 h 11 min
  • 9 janvier 2024 - 16 h 52 min

    Un peu sur le même modèle que la Manette PS4 qui fonctionne selon le bon vouloir du dev.
    DS4Windows solutionne le soucis pour une manette PS4. N’est il pas compatible Stadia ?
    Franchement, je trouve cela dramatique qu’en 2024, il n’y ai toujours pas une détection correcte des manettes hors steam.

    Bon, par contre, cela me donne encore plus envi de trouver une manette sur LBC à vil prix.

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  • 9 janvier 2024 - 16 h 58 min

    Je n’ai pas essayé DS4Windows tiens.

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