Sparti : un Surface Laptop plus abordable dans les cartons de Microsoft

Microsoft aurait en projet un ordinateur portable Surface Laptop bien plus abordable que les précédents. Si la rumeur est vraie, un engin de 12.5 pouces de diagonale, sous la barre des 600$, serait dans ses projets.

Est-ce une réaction à la crise mondiale que nous traversons actuellement ou est-ce que Microsoft voudrait infléchir un peu sa gamme de produits vers des solutions plus ouvertes au public ? On ne peut pas dire que la marque ait, par le passé, cherché à séduite par des arguments tarifaires. Un Surface Laptop baptisé Sparti serait dans les projets de l’éditeur. Il changerait de gamme avec un prix de base sensiblement différent des habitudes de la marque.

Microsoft Surface Go

La Surface Go de 2018

Il y a certes eu la Surface Go, lancée à 399€ il y a deux ans et qui se positionnait donc comme une solution abordable. C’était un bon tarif pour ce type d’engin mais il s’agissait alors d’une version très basique : Pentium 4415Y, 4 Go de mémoire et 64 Go de stockage sans stylet ni clavier. Ce n’était pas l’offre la plus alléchante du marché. Mais cela marquait un intérêt pour la marque vers ce type de produit plus accessible, loin des tarifs des Surface Pro.

Désormais c’est un Surface Laptop qui semble sur les rails pour être proposé à un prix plus raisonnable. On parle de 599$ avec une disponibilité pour le mois d’Octobre selon le site Windows Central. Sparti devrait être commercialisé à un tarif situé entre 500 et 600$ maximum.

Surface Laptop

Pour autant, ce Surface Laptop reprendrait en partie la recette de la Surface Go : ce ne serait pas un appareil de seconde zone mais il embarquerait des composants minimalistes pour cette gamme d’engins. Son affichage serait un 12.5″ dont nous ne connaissons pas la définition ni le type. Probablement un IPS en FullHD si on se fie au marché et aux besoins actuels. Le processeur embarqué serait un Intel Core i5 de dixième génération, probablement un Comet Lake en Intel UHD. La mémoire vive débuterait là encore à 4 Go et le stockage à 64 Go sans que l’on sache de quel type ils seront.

Minimachines.net

La carte mère d’un Surface Laptop, zéro évolution possible

Cela reste un produit d’appel, les 500 à 600$ évoqués concernent un engin avec un équipement limité. Si cela peut être largement suffisant pour de nombreux usages, je vois bien Microsoft décliner rapidement en version 8/128 Go et plus ce Surface Laptop Sparti avec un prix sensiblement plus élevé mais psychologiquement justifiable. Rajouter 150$ pour plus de confort à la fois en usage et en stockage peut facilement se justifier. Surtout si, pour reprendre les mauvaises habitudes de la marque, on découvre un engin impossible à mettre à jour soi même…

Avec la marque Microsoft et l’appellation Surface Laptop, Sparti pourrait rencontrer assez facilement un public. Parce que les ingénieurs de Microsoft ont su montrer leurs compétences en terme de conception et que les engins ont une excellente réputation, ce nouveau venu pourrait faire mouche. Surtout si la compacité de l’offre est au rendez-vous. Avec 12.5″ de diagonale et une construction au niveau des autres productions de la marque, ce modèle pourrait correspondre à de nombreux usages.

La date à retenir semble être, dans tous les cas, pour le mois d’Octobre, période à laquelle Microsoft devrait tenir une conférence de presse pour parler de ses nouvelles machines.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
11 commentaires sur ce sujet.
  • 9 septembre 2020 - 14 h 00 min

    Windows Central qui est cité parle d’un 12,5″ et non d’un 13,5″…

    Merci pour l’info. :-)

    Répondre
  • 9 septembre 2020 - 14 h 12 min

    Mauvaises habitudes de la marque ?

    Alors certes c’était vrai que jusqu’aux Surface Pro 6 il fallait jouer du tapis silicone chauffant pour la moindre upgrade / réparation…

    mais si il y a bien un fabriquant qui a fait dernièrement des efforts remarquables sur la réparabilité, c’est bien Microsoft : il faut bien le reconnaître avec la Surface Pro X ils ont fait des efforts fabuleux :
    – trappe pour le SSD
    – écran collé par un sandwich adhesif / mousse / adhesif très facilement separable en 2 (comme sur les iMac)
    – pas de vis proprio, que du Torx

    Serieusement si tout le monde faisait comme ils ont fait avec la Surface Pro X / laptop 3 ce serait top..

    Répondre
  • 9 septembre 2020 - 14 h 17 min

    @Chouette Mâ-Mâ: Oui, moi aussi, à deux reprises dans le billet. Moi doigt a juste glissé dans l’intro.

    @Gilles Aurejac: On va croiser les doigts…

    Répondre
  • 9 septembre 2020 - 17 h 28 min

    ” La mémoire vive débuterait là encore à 4 Go et le stockage à 64 Go”
    4 Go en 2020… je ne sais meme pas comment on ose commercialiser ca ^^’
    pour avoir ressorti une ancienne tablette iconia w700 (core i3, 4go avec win10) pour le teletravail (seulement pour faire du remote citrix) 4 go c’est quand meme limite limite

    Répondre
  • 9 septembre 2020 - 18 h 35 min

    ” La mémoire vive débuterait là encore à 4 Go et le stockage à 64 Go” ça c’est pour le modèle Linux? ;p

    Répondre
  • 9 septembre 2020 - 22 h 28 min

    @R2D2: A la surprise générale, Windows 10 consomme bien moins de mémoire avec ses dernières mises à jour et la prochaine grande mise à jour continuera d’aller dans ce sens.
    4 Go c’est bien assez pour une utilisation bureautique/internet (pas besoin d’ouvrir 15 onglets pour l’utilisateur moyen…) sous Windows 10.

    Répondre
  • 10 septembre 2020 - 1 h 39 min

    Bonjour Pierre,
    Aucune chance de le voir avec un Ryzen 4500U ? Ce CPU sera réservé au Surface Laptop 4 ?
    Merci BEAUCOUP,

    Répondre
  • 10 septembre 2020 - 7 h 52 min

    Je confirme, mon i3 3220 avec 4Go de RAM couplé à une RX570 tourne comme un charme et me permet de me régaler sur des sessions DIRT :D

    Répondre
  • 10 septembre 2020 - 11 h 26 min

    4 Go RAM / 64 Go stockage, c’est vrai que c’est un peu juste là ou 8 GO / 128 donneraient plus de satisfaction. Espérons que Microsoft entende le vœux de Pierre.

    Sparti, est-ce, par analogie, l’annonce d’un notebook au confort Spartiate ?

    Répondre
  • 10 septembre 2020 - 16 h 02 min

    Encore un core Intel 10th ? Je ne comprendrais jamais l’acharnement de Microsoft à proposer des puces Intel sur ses produits, cette année, quitte à prendre des solutions vielles (m3 8100y) ou moins puissantes que la concurrence…

    Bon, je suppose qu’il va falloir attendre le surface Laptop 4 pour profiter d’un APU AMD sur ces machines…

    Répondre
  • 11 septembre 2020 - 15 h 00 min

    @Annoshim: le Surface Laptop 3 est disponible sous APU AMD…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *