Une télécommande à Simpsons avec une Raspberry Pi Zéro

Fan des Simpsons ? Imaginez une télécommande permettant de lancer un des épisodes au hasard de la série US, un choix parmi plusieurs centaines pour passer un moment de détente avec les fameux personnages imaginés par Matt Groening. C’est ce qu’a imaginé et réalisé très simplement avec une Raspberry Pi Zéro le développeur et étudiant en physique Irlandais Stephen Coyle.

Evidemment, le code est libre et il n’est pas obligatoire de lancer forcément un épisode de la série US aux personnages jaunes. L’exemple est juste très bon avec plus de 600 dessins animés enregistrés sur une petite carte MicroSDHC de 32 Go. L’ensemble des épisodes des saisons 2 à 10 que le fan assure avoir encodé lui même à partir de sa collection de DVD.


the-simpsons

Comme le déclare le développeur, c’est un excellent projet pour débutant, un simple bout de code qui réagit à la pression d’un bouton, rien de vraiment compliqué. Le plus long a été de sauvegarder tous les épisodes un par un. L’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de ce projet est disponible sur le site de Coyle qui détaille les opérations à mener à bien.

Une télécommande à Simpsons avec une Raspberry Pi Zéro

Personnellement, cela me donne une petite idée sympathique de montage personnel, j’aime beaucoup l’idée de confier ce que l’on va voir ou entendre au hasard. Le projet n’étant pas très compliqué, le code est un petit script Python qui attend la pression du bouton au travers des GPIO de la carte Pi Zéro, il doit être possible d’intéresser un enfant assez jeune suffisamment longtemps pour qu’il en tire un peu d’expérience sans s’ennuyer.

Le format très compact de cette solution donnerait même envie de ré-exploiter une vieille télécommande antique, bien épaisse, dans laquelle ont pourrait loger la Pi zéro et une petite batterie suffisante pour un projet de ce type. Le fait que la fabrication de l’ensemble ne demande pas un budget énorme, 17£ pour l’auteur du projet, est évidemment un plus.

Reste le problème habituel. Comment mettre la main sur une Raspberry Pi Zéro ?

Source : Mashable

 

7 commentaires sur ce sujet.
  • 11 mai 2016 - 9 h 01 min

    Pour ce qui est de la dispo de la Pi Zero, comme non voisins d’Outre-Manche seront très probablement servis les premiers, je surveille… http://whereismypizero.com/

    ;-)

    Mais, il est vrai que l’on attend toujours cette fameuse production mensuelle de 50 000 unités !!!

    Répondre
  • 11 mai 2016 - 10 h 09 min

    Comment mettre la mais sur une Raspberry Pi Zéro ?

    désolé mais j’ai pas compris la question, il doit manquer un mot?

    Répondre
  • 11 mai 2016 - 11 h 19 min

    edit : apres MAJ…
    la “main”

    Répondre
  • 11 mai 2016 - 13 h 26 min

    Ce projet est plutôt débutant pour être honnête :p Un bouton, un seul GPIO qui déclanche un code python qui ouvre un fichier au hasard dans un dossier avec la librairie os.

    L’avantage c’est que ça peut donner envie de se lancer dans ce genre d’aventure ! J’ai commencé avec quelque chose de super simple également, et aujourd’hui je finalise un multicoptère basé sur un raspberry pi 2, moteurs brushless, servo, accéléromètre, un module RF2.4 (portée 1km), et pouvant supporter jusqu’à 500g de charge additionnelle ! :D

    Répondre
  • 11 mai 2016 - 17 h 03 min

    Les Simpson et pas simpsons en français :O *choqué*

    Répondre
  • 12 mai 2016 - 6 h 36 min

    […] Source […]

  • 16 mai 2016 - 12 h 09 min

    bonjour

    je veux le meme !!!!

    ce qui fais chier c’est dommage de pas pouvoir mettre un petit boitier ou plexy pour protéger l’ensemble

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *