Un passage imminent à Android 11 pour la Nvidia Shield ?

Shield Experience 9.0 est en plein développement, cette nouvelle mise à jour des Nvidia Shield prend appui sur Android 11 et pourrait être déployée très prochainement.

Si Nvidia a fait l’impasse sur Android 10 pour sa gamme de console Shield TV, elle n’en a pas moins continué à développer son écosystème et s’apprête à déployer une mise à jour OTA vers Nvidia Shield Experience 9.0 basé sur Android 11. 

Des « images de récupération » vers Nvidia Shield Experience 9.0 ont été publiées la semaine dernière par la marque. Retirées depuis de la page de téléchargement, les liens vers ces images sont toujours valides. Il est donc possible de forcer le chemin vers cette version pour les propriétaires de Shield TV Pro et Shield TV. Comme d’habitude avec Nvidia, tous les modèles sont concernés. Que vous ayez acheté la console de 2015, celle de 2017 ou la dernière de 2019.

2019-08-01 13_44_41-minimachines.net

Si ces images sont disponibles, je ne  vous encourage pas pour autant à tenter l’aventure d’une installation en avance. Si elles ne sont pas déployées pour le moment, c’est probablement pour de bonnes raisons. Nvidia doit les tester et je doute que ce solutions soient lancées avant le CES 2022. Les risques ne sont pas anodins et si un problème survient vous ne pourrez pas forcément récupérer les fonctions de votre TV-Box. Pire, il est possible que certains services, notamment en streaming, ne reconnaissent pas le Shield Experience 9.0.0 pour le moment.

Ce passage à Android TV 11 contient les derniers éléments de sécurité de Septembre dernier et probablement pas mal de nouveautés techniques et de correction de bugs comme à chaque mise à jour. On peut s’attendre au support de nouveaux périphériques, de nouvelles fonctionnalités et peut être une prise en charge différente du service GeForce Now RTX3080 puisque ce dernier est vraiment impressionnant sur la console. Avec une gestion d’un flux UltraHD, il rend l’expérience de jeux assez incroyable.

Il est toujours étonnant de constater à quel point la solution de Nvidia a une belle durée de vie. Les développeurs continuent de pousser des mises à jour techniques sur des engins sortis en 2015, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Ce travail est possible parce que le parc installé de machines est basé sur une architecture unique et suffisante pour être toujours pertinente presque 7 ans après sa sortie mais bon nombre de constructeurs n’ont pas autant de patience que Nvidia. De nombreux téléviseurs connectés sont vendus sous Android avec la promesse de mises à jour possibles par OTA. Des gammes d’écrans qui utilisent le même matériel pendant plusieurs années de suite et qui se comptent en centaines de milliers d’exemplaires vendus sans recevoir qu’une ou deux maigres mises à jour en début de commercialisation. Cette ténacité de Nvidia autour de ses solutions Shield est vraiment impressionnante.

Les images sont disponibles sur XDA-developpers

L’abonnement GeForce Now RTX 3080 est désormais disponible en France


secret
19 commentaires sur ce sujet.
  • 17 décembre 2021 - 15 h 17 min

    C’est mon pote d’enfance qui bosse là dessus depuis le début ! Et Geforce now c’est lui aussi. Sans oublier nvidia SLI dont il était l’instigateur. Donc oui le suivi de la shield c’est du haut niveau et pour ce qui est de la ténacité effectivement ça le connaît. C’est un français, dire qu’il nous faisait bien marrer quand il bricolait ses mobs (mobylette) quand on étaient des ados😄 !

    Répondre
  • 17 décembre 2021 - 15 h 43 min

    Je pense effectivement que me belle TV connectée Sony 2020 (sous Android TV) arrêtera de recevoir des mises à jour que ma Shield 2015 sera encore rutilante :-)

    Bravo à Nvidia

    Répondre
  • 17 décembre 2021 - 15 h 57 min

    Pareil, l’achat le plus pérenne que j’ai fait en tech, et en plus wife friendly. tout devrait être comme ça, et si un jour ça lâche ou qu’on a besoin d’un autre équipement on ira pas voir ailleurs. Les marques devraient comprendre ce principe de base, ça serait bon pour elles, pour nous, pour la planète.

    Meilleurs voeux Pierre et merci pour ton boulot, faudra que je te paie un café un de ces 4.
    Sinon petite question, quand on suit un de tes liens et que ça nous renvoie vers l’appli amazon ou aliexpress, l’affiliation fonctionne?

    Répondre
  • Cid
    17 décembre 2021 - 16 h 57 min

    Imaginez un smartphone Android avec le même suivi… (Je précise bien Android, car Apple y arrive aussi)

    Répondre
  • 17 décembre 2021 - 17 h 01 min

    Clairement le suivi de la shield tv est un exemple à suivre pour bon nombre de marques. Peux parmi elles peuvent se targuer de faire des mise à jour aussi longtemps et c’est en effet bien dommage (pour notre porte feuille pour la planète et pour l’utilisateur lambda).
    Possesseur d’un tv sony de 2015 sous Android tv, ce dernier n’a eu droit aux mises à jour que deux ans (et encore histoire de dire), j’ai alors investi dans une shield tv (d’occasion) et je ne regrette nullement cet achat. Mon téléviseur est resté en tant qu’affichage mais c aujourd’hui la shield tv (plus de première jeunesse) qui réalise tout le boulot de décodage et malgré les années qui passent elle le fait toujours aussi bien quelque soit ce qu’on lui demande.
    Il est navrant que nvidia soit l’exception qui confirme la règle en matière d’obsolescence programmée…..

    Répondre
  • 17 décembre 2021 - 17 h 05 min

    @Cid: Vu le prix de certains smartphone c’est vraiment pitoyable de la part de nombreuses marques le suivi proposé.
    J’ai acheté un flagship il y a deux ans et je n’ai jamais eu de mise à jour ota dessus, j’ai dû les faire par moi même (et pas de nouvelles depuis plus de 6mois alors que les nouvelles images asiatique sont disponibles) vraiment catastrophique….. Et pourtant preuve en est que cela reste faisable (sans parler du hardware qui lorsque l’on est sur un milieu / haut de gamme est tout à fait a même de suivre les évolution encore quelques années….)

    Répondre
  • 17 décembre 2021 - 17 h 27 min

    Ce qui est dommage avec cette « console » c’est sa puissance qui aujourd’hui reste toujours très intéressante d’autant plus par rapport à une Switch dérivée de la même plateforme mais que Nvidia ne porte plus aucun jeu local ni même les développeurs tiers de la Switch qui n’auraient que peu de travail à fournir au final puisqu’en fin de compte le matos est le même.
    Heureusement que Geforce Now est là, fonctionne très bien et a même quelques options exclusives à la Shield TV.

    Répondre
  • 17 décembre 2021 - 17 h 29 min

    Que dire de la NVIDIA Shield, ben rien et du service SAV irréprochable, ma Shield été tombé en panne acheter chez Boulanger, deux an après , bain contacter le service NVIDIA on m’a renvoyer un nouveau bloc alimentation pensant que le problème venait de là, et toujours le même problème la queue ne démarre toujours pas, recontacte le service est ben vous savez pas mais on me renvoie un nouveau boîtier Shield neuf et j’ai du renvoyer le mien tout cela gratuitement et encore merci à la personne qui a suivie de A à Z mon problème, je suis une chose que si cela se reproduit je rachèterais dans hésiter la Shield ne serais se que pour leurs service et leurs suivi des mises à jours.

    Répondre
  • 18 décembre 2021 - 9 h 44 min

    NVidia ne se fout vraiment pas de la gueule des possesseurs de leur Shield TV.
    Si seulement la Shield TV Pro avait une connectique aussi bonne que celle du Odroid N2+ ou même, dans une moindre mesure, celle du boîtier Beelink GT King… si seulement… ça en ferait LE boîtier par excellence pour l’émulation.
    Cette Shield est tellement puissante, je l’aurais acheté depuis longtemps.

    Répondre
  • 18 décembre 2021 - 12 h 10 min

    Super nouvelle, j’espère seulement qu’ils ne vont pas bumper la version minimale du launcher Android TV, qui je le rappelle affiche des pubs sur tout le quart supérieur de l’écran d’accueil depuis quelques mois (merci Google)
    S’il n’est plus possible de le downgrader dans cette nouvelle version, je me passerais de l’update :/

    Répondre
  • 18 décembre 2021 - 15 h 44 min

    @Cid: C’est vrai, Les développeurs d’Apple n’abandonnent pas les vieux appareils. Mais ils ne vérifient pas toujours si la nouvelle version leur convient. J’ai fait l’expérience d’un ralentissement sensible d’un 5s après une mise à jour.

    L’exercice est cependant plus facile sur Android TV je suppose : il y a moins de fonctions.

    Répondre
  • 19 décembre 2021 - 10 h 58 min

    parfait possesseur d’une TV 2019, je viens d’acheter une pro 2019, je ne m’en passe pas et elle écrase la concurrence sur le gamestream

    Répondre
  • 19 décembre 2021 - 13 h 55 min

    Grâce à Pierre, j’ai remplacé une Box Android MeCool par la Shield il y a quelques années.

    Le meilleur achat informatique de ces dernières années !

    J’en ai même acheté une deuxième, pour la mettre dans la chambre après celle du salon.

    Pour Kodi, les 16 Go de stockage permettent de ne pas remplir le stockage trop vite.

    L’émulateur Dreamcast est incroyable, je refais Shenmue II, excellente émulation.

    Vraiment une machine géniale !

    Encore merci Minimachines :)

    Répondre
  • 20 décembre 2021 - 16 h 41 min

    Un peu hors sujet, mais Pierre, t’aurais une solution pour que Kodi fonctionne avec un NAS synology.
    Avec la dernière version, impossible de l’utiliser, suis donc passé sur VLC mais c’est moins pratique je trouve et certains fichiers rament quand ils passent bien sur kodi.

    Sinon, j’avoue être un peu déçus au niveau des applis android sur shield, on a pas grand chose je trouve.
    J’aurai pensé qu’au bout de 6 ans voir plus d’android TV il y ait bien plus d’applis de sorties.

    Répondre
  • 20 décembre 2021 - 17 h 53 min

    Le suivi est en partie du a l’omniprésence du soc Tegra.
    Shield, Switch et Jetson Nano utilise la même puce Tegra X1 ( avec différente gravure et config mémoire ).
    Dommage que les plus récents Tegra soit hors de prix.

    Répondre
  • Max
    20 décembre 2021 - 20 h 50 min

    @Clément Nerma: Pareil que toi, j’ai bricolé sur la Shield et la MiBox pour me rollback cette mise à jour de l’AndroidTV, je suis donc très méfiant sur les prochaines. :/

    Répondre
  • 20 décembre 2021 - 23 h 15 min

    @wazou:
    Étonnant, ça marche impec chez moi….

    Répondre
  • 21 décembre 2021 - 11 h 43 min

    @wazou:
    Que veux tu dire par ne fonctionne pas ?
    Pas accès à tes répertoires partagés ?

    Répondre
  • 22 décembre 2021 - 10 h 07 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *