Recalbox 7.0 : l’âge de raison pour la distribution Rétrogaming

Toujours gratuite, la distribution Rétrogaming Recalbox 7.0 débarque et annonce une série de mises à jour importantes. Du support des Raspberry Pi 4 à une meilleure gestion des manettes Bluetooth, le système a désormais atteint l’âge de raison.

Recalbox 7.0 comme les 7 années qui définissent ce fameux âge de raison. Ce chiffre qui confirme surtout désormais comme une évidence le choix de cette distribution si vous vous intéressez au Rétrogaming.

L'équipe de RecalBox
Recalbox 7.0 reste un projet libre, OpenSource et gratuit, maintenu par des bénévoles qui ne comptent pas leurs heures de travail pour améliorer le système. Cette nouvelle mouture apporte un fameux lot de nouveautés, à commencer par une plus grande compatibilité. La prise en charge des Raspberry Pi 4 dans toutes ses versions de mémoire est de celles-ci. La petite carte de la fondation est désormais pleinement exploitable par la distribution.

Intel NUC Hades Canyon

Autre nouveauté bienvenue, le support des NUC d’Intel qui pourront tirer partie de la formule pour se transformer en moteurs de borne d’arcade très simplement. Cela concerne les NUC classiques mais également les modèles les plus avancés comme les Hades Canyon, parfaits pour ce type de support.

Recalbox 7.0

Pour faciliter le fonctionnement global de cette distribution, un changement majeur a été opéré dans le système. Il ne se comporte plus comme une distribution système d’exploitation classique qui met à jour des fichiers à chaque évolution. Les éléments Open source qui le composent sont les mêmes mais la philosophie de gestion de l’ensemble évolue. Désormais, Recalbox 7.0 se comportera plus comme un système de TVBox Android ou de smartphone. Une sorte de firmware qui mettra à jour tout seul les composantes de son fonctionnement comme le fait une box sous Android comme la Nvidia Shield ou la Xiaomi Mi Box. En téléchargeant tout seul le système puis en l’installant dans la foulée, la distribution restera toujours à jour.

Après cette dernière mise à jour, vous n’aurez plus besoin de créer de petite cartes MicroSDXC en suivant le tuto vidéo ci dessus. Plus besoins d’effectuer ces manipulations pénibles régulièrement à chaque mise à jour. Qui a eu le courage de passer de Recalbox 6 à la version 6.1 par le passé ? Le passage vers cette nouvelle version sera la dernière à faire “à la main”. L’équipe a même pensé à une formule de sécurité. En cas de plantage du système et au bout de trois échecs consécutifs au démarrage, le moteur de la distribution saura se réparer lui même et revenir à son état d’origine. Si une mise à jour ne vous satisfaisait pas, vous pourrez également passer votre tour en revenant à la précédente très simplement avant de tenter l’aventure avec la prochaine mouture. Toutes ces opérations seront automatisées pour que l’utilisateur passe moins de temps dans le cambouis et plus aux manettes de ses jeux préférés.

Recalbox 7.0

En parlant de manettes, Recalbox 7.0 fait la part belle aux paddles Bluetooth avec une prise en charge annoncée de 80% des manettes du marché sur ce protocole. Le système avance une parfaite prise en charge des modèles de la marque 8Bitdo mais également les solutions les plus classiques du genre. Dernier point sur le matériel, le système prend totalement en charge nativement certains formats de boitiers dédiés à l’émulation comme le Retroflag NESPi4Case pour Raspberry Pi ou le N64 OGST pour cartes Odroid XU4. Il sera d’ailleurs désormais possible d’émuler un clavier avec un pad. La fonction Pad-To-Keyboard permet d’émuler un clavier avec une manette pour certains titres récalcitrants à l’usage de ce type de solutions.

L’utilisateur se retrouve donc avec une vraie possibilité de poser à côté de sa télévision un format proche d’une console rétro et de le piloter avec des manettes Bluetooth. Ou de glisser un format PC ou carte de développement au sein d’une borne d’arcade avec le gros avantage de ne pas avoir à aller chercher une carte MicroSD au fin fond de ces solutions à la prochaine mise à jour.

Recalbox 7.0

Et ce n’est que la pointe de l’Iceberg. Je ne sais pas si les équipes en charge du système ont profité du confinement pour travailler d’arrache pied sur le projet mais le résultat est impressionnant. Au menu des nouveautés, on retrouve par exemple un tout nouveau système audio qui prendra en charge plus de périphériques et de formats. Dix nouvelles machines émulées, une meilleure émulation de certaines solutions, le passage à Kodi en version 18.7.1 pour la gestion multimédia, la prise en charge du format exFAT du dossier “Share” pour gérer ses bibliothèques de jeux stockées depuis Windows. Une mise à jour vers les tous derniers émulateurs, plus de 150 en tout, au sein du système et plein d’autres choses encore.

On note au passage l’apparition de systèmes permettant de voir les jeux sous de nouveaux angles : On pourra lister l’entièreté de son catalogue, bien sûr, mais également afficher rapidement les derniers jeux joués. Le catalogue de Rétrogaming pouvant vite devenir assez touffu, cette option permettra de revenir rapidement à ses chouchous du moment. Enfin, la possibilité de ne voir  que les jeux multijoueurs est désormais présente, autre bonne idée de l’équipe qui permettra de rejoindre rapidement un jeu en cours.

Des jeux qui seront plus chouchoutés que jamais. Les BIOS de chaque titre seront vérifiés avant chaque lancement de jeu pour éviter de perdre du temps avec un titre corrompu. Le menu affichera d’ailleurs le listing des jeux fonctionnels et signalera les BIOS ayant un problème ou manquant. De quoi réparer rapidement et facilement ses erreurs de transferts.

Recalbox 7.0

Des jeux inclus dans Recalbox 7.0

Mais la grande nouveauté logicielle de cette version est dans l’apparition de 150 jeux désormais liés à la distribution. Recalbox 7.0 embarque des jeux dont elle a acquis les droits de distribution. 122 titres gratuits, pas toujours très originaux, sont livrés avec le système. Parfait pour tester les performances d’une machine et suffisant pour quelques dizaines d’heures de jeu. On note au passage des versions Shareware de grands titres, des Démos de chez I.D Software comme Wolfenstein 3D, Doom et Quake. Certains de ces titres permettront vraiment de voir si l’installation est correcte, d’autres mériteront sans doute un peu plus le détour. 

Quoi qu’il en soit la démarche reste intéressante, en contactant les divers ayant droit de ces jeux, l’équipe a pu réunir un catalogue impressionnant pour un projet libre et toujours gratuit. Peut être que ce nouveau format de distribution intéressera les passionnés qui développent ce type de jeux Rétro et qu’ils contacteront dans le futur les équipes de Recalbox pour rejoindre ce nouveau catalogue.

Street of Rage 2X sous OpenBOR

On note, enfin, l’arrivée des moteurs OpenBOR et Solarus, des solutions hyper spécialisées qui permettent la création de jeux spécifiques par des communautés de fans. OpenBOR permet de retrouver les briques nécessaires à la création de titres à la “Street of …”. Solarus, quant à lui, ouvrira la porte à la création de jeux de rôles / action à la manière des premiers Zelda.

Kubii

Enfin, Recalbox signe un partenariat avec Kubii, distributeur de solutions de développement type Raspberry Pi mais également distributeurs de kits et de produits signés par la distribution. Des T-Shirt, des Mugs, des stickers… et même un tapis de souris.  L’argent récolté par ce partenariat permettra à l’équipe de bénévoles de RecalBox des investissements nécessaires à la poursuite de ce projet qui reste libre et gratuit.

Vous  pouvez télécharger Recalbox 7.0 sur la page dédiée de leur site.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
43 commentaires sur ce sujet.
  • Alu
    7 octobre 2020 - 14 h 10 min

    Il y a moins de tapage médiatique mais plus de fonctionnalités du côté de batocera: https://batocera.org/

    Par contre c’est clair qu’en matière de communication recalbox est au dessus du lot (y compris lakka et retropie…).

    Répondre
  • 7 octobre 2020 - 15 h 40 min

    Oui de la com il y en a clairement, et malgré les nouveauté, la distribution déçois, a par la compatibilité sur plus de machines, le reste est un peu inutile.
    Ça ressemble plus a une séance de rattrapage face aux autres distributions.

    Répondre
  • 7 octobre 2020 - 15 h 55 min

    @hibou: Déçois qui ? Qui peut légitimement être déçu d’une distribution Open-Source et gratuite menée par des bénévoles ? Qu’on préfère une autre distribution est une chose, qu’on soit déçu par un truc comme ça, c’est étrange.

    Personne ne force le téléchargement ni l’installation, le gros point fort de Recalbox c’est avant tout de penser aux néophytes en mâchant le travail et en pendant le système pour que tout le monde puisse jouer.

    Cela n’enlève rien aux autres distributions. Elles ne sont pas en concurrence il me semble, ou alors j’ai mal compris le principe de la gratuité et du bénévolat.

    Répondre
  • 7 octobre 2020 - 16 h 47 min

    @Alu: idem, je mets à jour batocera depuis l’interface dès qu’une popup m’annonce une mise à jour (donc pas de manip via carte sd). Pareil pour la compatibilité des manettes qui est juste impressionnante.
    En revanche, je ne suis pas sûr qu’on puisse rétrograder facilement de version.
    Chacun choisi ce qu’il veut, mais moi j’aime bien batocera pour sa compatibilité d’émulateurs plus étoffée (à l’époque où j’avais choisi la distribution à installer).
    Le seul souci de batocera, c’est le manque d’émulation de la Wii U, et pas sûr qu’ils ne souhaitent la faire.
    Bref, c’est cool en tout cas de voir les OS évoluer dans le sens de la facilité.

    Répondre
  • Luc
    7 octobre 2020 - 17 h 23 min

    Hello,

    Moi j’aurais dit bravo, mais je suis un noob en la matière (d’émulation).

    D’où les questions de noob:
    Ça marche correctement sur un rpi3b+ ? J’en ai un qui traîne dans un tiroir.
    Un écran de résolution 800×480 (vaweshare 5 pouces, HDMI+Gpio), ça donne des résultats acceptables ?

    Merci pour vos réponses.

    Répondre
  • 7 octobre 2020 - 17 h 42 min
  • 7 octobre 2020 - 18 h 26 min

    @pierre
    Déçu car lors de leurs phase de teasing, je leurs ai demandé si le montage des roms via NAS/serveur avait été amélioré sur quoi on m’a répondu que tout était améliorer sur la nouvelle version.
    J’y ai cru, j’aurais pas dû.
    Après comme je l’ai dit plus haut ça ressemble quand même a une version de rattrapage face aux autres distributions, elles aussi open source, gratuites, mais que recalbox cours plus après des partenariats.

    Répondre
  • 7 octobre 2020 - 19 h 17 min

    Bonsoir,

    je trouve le matraquage liée à cette nouvelle version un peu trop too much. Oui, ils vulgarisent l’approche retrogaming mais il ne faut pas leur donner la mention innovation car ils arrivent après les autres dans le support NUC ou RP4.
    concernant le côté open source, J’aimerais que quelqu’un ait un regard critique sur les sources dispo sur Gitlab.

    Pour ma part, je trouve Batocera sympa à utiliser, mise à jour régulières et des nouveautés sympa ( Scraps des notices, Nintendo DS etc..)

    Répondre
  • 7 octobre 2020 - 19 h 26 min

    @Luc:

    Recakbox 7 fonctionne tres bien par contre je bascule sur ecran TV ou le Bloc d’Orange (videoproj).

    Sur du 5″, il faudra allez voir Atoll ou Optic 2000 hihihi

    Répondre
  • 7 octobre 2020 - 19 h 39 min

    @Luc: hello ! oui pour le raspberry pi 3B+, il n’y a aucun souci ! attention, ça émule jusqu’à environ la Nintendo 64 maximum, au-delà ce n’est pas assez puissant.

    Pour l’écran, CORRIGEZ-MOI SI JE ME TROMPE, ça dépend ce que tu souhaites émuler, mais jusqu’à la Playstation, à mon avis, ça reste acceptable (peut-être même la Nintendo 64).

    Répondre
  • 7 octobre 2020 - 22 h 01 min

    Je rejoins les autres commentaires sur le tapage médiatique. Assurément, cette version est plutôt réussie, le travail accompli est énorme et c’est sympa de fournir tout ces jeux (il y a quelques perles dans le lot). Bravo aux développeurs de Recalbox. Mais au fond, il n’y a rien de révolutionnaire si on utilise déjà Batocera (que j’ai adopté en raison des nombreux bugs de Recalbox 6.* sur XU4).
    Pour les néophytes, les 2 OS sont aussi faciles à prendre en main l’un que l’autre.
    Dommage que Batocera communique aussi peu. Cette distribution très en avance mériterait d’être plus connue.

    Répondre
  • 7 octobre 2020 - 23 h 37 min

    @Pierre Lecourt: @Pierre Lecourt:

    Le problème de recalbox c’est que il y a eu beaucoup de promesses et finalement tout ça pour ça…

    Quand il s’agit de communiquer une sortie, de dire qu’ils ont ajouté plein de truc et de nouvelles machines y a du monde, par contre quand il s’agit de corriger les bugs ou d’améliorer l’essentiel à savoir la qualité de l’émulation et la compatibilité c’est tout de suite plus difficile.

    Tous les sites plébiscite cette sortie, mais elle n’a rien d’incroyable et comme dit plus haut, d’autres distributions bien meilleur en terme de qualité d’émulation et de compatibilité ont récemment sorties une nouvelle version et personne n’en a parlé.

    J’ai surtout le sentiment que Recalbox c’est bling bling et tous le monde (blogueurs y compris) tombent dans le panneau (même ici, j’aurais vraiment pas cru).

    Je ne parlerais pas de la censure sur leur site de la moindre critique constructive et amenée avec courtoisie.

    Je trouve dommage que l’on ne mette pas plus en lumière les autres qui le mérite bien plus.

    Répondre
  • 7 octobre 2020 - 23 h 38 min

    A tous : MERCI INFINIMENT pour vos milliers de retours super positifs, et merci Pierre pour ce bel article ! <3
    Des notifs de partout pour saluer la qualité, la stabilité, la rapidité et l'ingéniosité de cette version 7.0, couplé aux centaines de remerciements pour notre disponibilité, nos événement de proximité, nos émissions, notre communication drôle et décalée…
    Nous sommes très touchés par vos messages et vos nombreux retours objectifs et constructifs pour nous aider à nous améliorer. Et ce n'est pas fini, croyez-moi !

    Pour tous les autres, RESPIREZ UN GRAND COUP : vous allez finir par vous noyer dans votre propre SEUM, c'est dingue.
    Il n'y a que vous qui voyez notre travail respectif comme une guerre, un combat à mort… DETENDEZ-VOUS BON SANG, et modérez-vous un peu !
    Même le staff reconnait que c'est une bonne version. Point.
    Mais pourquoi venir SYSTEMATIQUEMENT quémander, mendier ou pleurnicher sournoisement de la visibilité sur une actualité Recalbox au lieu de FAIRE votre propre actualité ?
    Ah bah oui, organiser des events, des émissions, des dossiers de presse de 10 pages, une campagne de communication d'un mois et gérer une dizaine de réseaux sociaux AU QUOTIDIEN… SPOIL : c'est du boulot. Et tout le monde le reconnait. Vous croyez que tous nous est du alors qu'il y a DES MOIS DE TRAVAIL derrière ce que vous voyez (vous) comme de la poudre aux yeux.

    A coté de ça, et de manière totalement dépassionnée : vous ne vous rendez pas compte de l'ambiance MERDIQUE que vos commentaires mettent entre nos 2 projets, et comment vous nuisez à ceux que vous portez comme le Messi…
    Si vous aimez le rétrogaming c'est que vous avez 35-45 ans, probablement père de famille, avec des mômes… GRANDISSEZ BON SANG, on fait tous ça gratuitement, bénévolement et POUR VOUS… mais certainement pas pour s'une poignée d'utilisateurs tente de monter les gens les uns contre les autres.

    @hibou : Passer 1 mois à nous troller une à une actu après actu et venir pleurer en commentaire parce qu'on vous a pas répondu (et non "menti" comme vous le prétendez), c'est clairement malhonnête de votre part. Mais totalement à votre image : minable.
    https://twitter.com/search?q=recalbox%20hibou&src=typed_query

    Sincèrement : kiffez le rétrogaming, qu'importe la distrib !
    Partagez votre passion, vos souvenirs, vos émotions… Mais oubliez-nous nous, un peu :-)

    Fab2Ris, CM de Recalbox.

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 0 h 05 min

    @willy1009:

    Bonjour Willy, merci pour votre message.
    Pouvez-vous me fournir les liens de vos nombreuses remontées constructives de bugs (vu qu’il y en aurait plein, selon vous) totalement ignorées (au profit du bling bling, c’est bien connu) pour qu’on constate de nos yeux ce que vous avancez ?

    Merci et bonne soirée ! :-)

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 0 h 24 min

    @willy1009:

    Imagine toi une veille de Week end et tu lis sur ton site préféré que dans le parc à côté de chez toi il va y avoir un groupe qui va jouer de la musique que tu adores. Gratuitement. En plein air. C’est un groupe qui va faire des reprises de morceaux que tu écoutes depuis toujours et que tu connais par coeur mais qui sont plus trop joués aujourd’hui. Tu partages avec tes amis sur un forum de gens qui adorent cette musique. Tout le monde se dit : “Rendez vous au parc !” Et tu y vas, c’est gratuit, l’ambiance est festive, il y a des familles, des gosses, la musique est sympa. Pendant qu’ils jouent, il y a parfois des larsens, et le batteur est parfois à contre temps. Le groupe sonne bien, les chansons sont sympas mais il y a quelques soucis techniques dans les reprises. A la fin du concert vous allez voir le batteur et vous lui dites “mec, t’es à contre temps ! Faut corriger ça !” puis vous allez voir le gars qui enroule les câbles et vous lui parlez des larsens…

    Ensuite, une fois rentrés chez vous, et lorsque vous voyez un article sur ce fameux groupe du parc, vous postez un commentaire du genre : “Ouai ils en font beaucoup avec leur annonce mais le batteur est à contre temps et il y a des Larsens” ?

    Six mois après, un autre message prévenant que le même groupe dans le même parc va rejouer. Evidemment vous y allez, et malheureusement, il y a toujours des erreurs du batteur. Sans parler de quelques larsens… Vous rentrez chez vous et vous écrivez sur le journal local qui parle du concert “Mais le batteur est toujours à contre temps !!! Toujours des soucis techniques. Ils ont rien corrigé ! Ca pour annoncer leurs concerts ils savent faire mais pour corriger les problèmes il n’y a personne ! Je préfère écouter tel groupe de reprise, ils annoncent rien mais au moins le batteur est pro.”

    Ca parait un peu gros non ? Pour un groupe bénévole qui fait des reprises…

    Et bien on est dans la même situation ici. Le concert gratuit c’est Recalbox. T’es pas obligé d’aller écouter. il y a des bugs ? Oui mais c’est gratuit ! C’est pas corrigé ? Mais ptet que le développeur bénévole il vient d’être papa ? Ptet qu’il a un boulot très prenant ? Ptet qu’il a eu des soucis de santé ? J’en sais rien. Moi Recalbox me fournit un truc gratuit, de quel droit je vais aller me plaindre de ce travail ? Je suis pas obligé de l’utiliser si ça ne me plait pas. Ce n’est pas la même chose qu’un programme payant qui annonce une fonctionnalité finalement non présente dans le produit une fois téléchargé et installé.

    Ce que je ne comprend pas, c’est, pourquoi venir écrire ce genre de commentaire au lieu de prendre de son temps libre, se présenter à une distribution que l’on aime et de proposer ses services pour la faire connaitre ?

    Si vous êtes fan d’une distrib et que vous trouvez que l’on en parle pas assez, et bien c’est qu’il y a un problème de communication non ? Moi Recalbox je les ai vu à la Maker Faire 2019. Sur un stand ou des papas et des mamans jouaient à de l’émulation avec leurs mômes et tous avaient la banane. C’est ça que je vois. Des gens passionnés qui veulent faire partager leur passion. Il y a des bugs d’émulateurs ? Que dire… C’est pas bien grave, pas assez pour que je leur fasse le moindre reproche en tout cas. Pas plus que je n’oserais aller voir le batteur du groupe de rock pour lui reprocher des erreurs.

    Alors évidemment je “tombe dans le panneau”, si le panneau c’est de voir des bénévoles se décarcasser pour partager un truc, je vois pas trop quel mal il y a là ?

    Encore une fois, sur Minimachines je parle de l’émulation sous toutes ses formes quand l’actualité s’y prête. De Retropie, LibreElec ou RetroArch aux machines d’arcade en passant par les trucs que je juge jolis ou minables, le DIY et les consoles “maison”. Mais comme d’habitude, l’actualité est touffue et il faut que je fasse des choix. Le sujet principal du blog ce n’est pas l’émulation. Si je reçois un communiqué de presse qui colle, avec du RPI4 et du NUC en particulier, et bien je suis plus enclin a le partager. Si je ne reçois rien, même pas un mail, c’est plus compliqué.

    Quand RetroPie m’envoie des infos, je partage. Quand Batocera m’envoie… ah ben non ils ne m’envoient rien. Alors je partage pas. Placez votre énergie en trucs positifs ! Participez au projet que vous aimez le plus, chargez vous de sa com, faites des communiqués de presse ou de la doc. Partagez là, animez leur communauté. Investissez vous positivement au lieu de reprocher aux autres leur manque d’intérêt.

    Si vous voyez des bugs, au lieu de critiquer leur non résolution, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte ? Ces gens ne vous doivent rien non ? Je veux dire, attelez vous au code, investissez vous sur les sujets qui vous tiennent à coeur ? Donnez au lieu d’exiger de recevoir… Ce sera autrement plus positif pour tout le monde non ?

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 0 h 25 min

    Ah ben si le fameux parasite de Recalbox dont les dents longues ont tellement phagocyté la distribution au service unique du développement ewxclusif de son profil personnel que c’en est pathétique nous assure que le staff reconnait que c’est une bonne version on est rassuré… on aimerait avoir l’avis totalement objectif de sa mamie aussi

    Après ce monsieur n’en est plus à ça prêt, ici Fabrice qui n’est pas du tout Fab2Ris de Recalbox nous présente en toute indépendance Recalbox sur un media indépendant : https://www.neozone.org/retrogaming/recalbox-7-0-et-son-staff-presents-au-micro-folie-devry2/

    Après suffit d’aller sur le forum et voir les centaines de bugs basiques derrière la communication pour être fixé.
    https://forum.recalbox.com/unread

    On pourrait même parler de la légalité du partenariat avec Kubii qui constitue bien une exploitation commerciale des émulateurs et de Retroarch inclus dans ceux ci, ce qui est totalement proscris par leurs licences ?

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 1 h 06 min

    PERSO ,j’en ai un peu marre de tous ces râleurs .
    Je pense que RECALBOX est un bon produit .
    OK ,c’est facile pour moi ,au lieu de galérer avec autre chose a configurer .
    Là ,je vais prendre la distribution Dédiée et la pose sur ma carte TF et attendre que mon RPI Case démarre .
    Le plus chiant sera certainement de régler le réseau sur le GPI Case mais après c’est du copier coller par Wifi pour placer mes Roms .

    Pour certains jeux et certains émulateurs ,j’aurais certainement besoin d’un RPI 4 un jour ,je pense au modèle 4 Go et a un boitier genre bureau pour R-PI afin de tout mettre dedans .
    J’achèterai certainement pas avant Noel mon prochain R-PI donc là encore le marché peut offrir quelques trucs sympa .

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 3 h 07 min

    * rétro-découverte

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 8 h 22 min

    Bonjour à tous,

    Personnellement fan de retro-gaming, je me suis construit un bartop, avec Recalbox dessus. Et bien ça marche super bien !

    Bien sûr j’ai rencontré quelques soucis aux début de la version 6, mais presque tout a été corrigé. La version 7 a des bugs, mais beaucoup moins que la 6 à sa sortie, et la 7.01 arrivera vite, et ainsi de suite. Et très rapidement, on aura une super version.

    J’ai testé Batocera, très bonne distribution aussi, mais loin d’être exempt de bugs aussi…

    Franchement je trouve que cette équipe fait un super boulot. Acris & Scavy et d’autres (ce sont les noms qui me reviennent en mémoire tout de suite) répondent aussi vite que possible.

    Bravo et un grand merci à eux, comme aux autres équipes de Batocera, Retropie ou autres…

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 9 h 00 min

    Quand on critique un projet gratos, faut pouvoir montrer ce qu’on a fait de son côté pour démontrer et sa valeur et sa légitimité à critiquer.

    Sinon, on ferme sa g***

    Répondre
  • Alu
    8 octobre 2020 - 9 h 42 min

    @Florent Martin:
    Oui Batocera ne manque pas de bugs non plus…lakka même chose d’ailleurs et surtout batocera n’a pas le même support en terme de communauté (ça sert à ça la com aussi…).

    Je crois que dans le lot la moins buggée dans l’ensemble c’est retropie…mais si on veut l’installer sur autre chose qu’un raspberry pi c’est assez pénible…de plus retropie est plus compliquée à utiliser que batocera, recalbox et lakka.

    Le souci avec recalbox c’est juste que le dev de batocera est en fait l’ancien dev principal de recalbox. Depuis qu’il est parti la différence se ressent sur le produit car il semble qu’il y ait dans l’équipe pas mal de communicants mais moins de devs de la même trempe: Le fait est que recalbox n’est plus aussi en avance qu’a l’époque ou le dev de batocera était là.

    Quand à Batocera, pour le coup, c’est un projet qui manque de deux choses par rapport à Recalbox:
    -Une communauté et un support plus abondant (il n’est pas rare de ne jamais avoir de réponses sur un sujet sur le forum batocera…ça peut être très chiant en cas de problème…)
    -Une com un peu plus efficace pour l’aider à décoller(sans forcément aller sur le niveau de recalbox…)

    Dans les deux cas les projets manquent d’un process de gestion des bugs clair et rassurant pour les utilisateurs (comme la plupart des projet amateurs de ce type pour être franc…).

    Répondre
  • Luc
    8 octobre 2020 - 9 h 55 min

    Merci à ceux qui m’ont apporté des réponses.

    Quand j’aurais un peu de temps devant moi, d’ici quelques semaines, je testerai tout ça (cette distrib et puis les autres aussi ;-)

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 10 h 00 min

    Une minorité mécontente fera toujours plus de bruit qu’une majorité satisfaite et a cette minorité, j’ai juste envie de lui dire: la critique est aisée, mais l’art est difficile ;)
    Maintenant, comme c’est gratuit et open source, rien ne vous empêche, les “râleurs”, de montrer votre supériorité de codeurs pour corriger les bugs….du constructif quoi.

    Merci a toute l’équipe de Recalbox et aussi aux équipes de Batocera, Lakka, Retropie, et ceux que j’oublis.

    @prog-amateur:Hello, rien voir mais je t’ai répondu sur le forum, hier.

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 11 h 59 min

    @TybTyb:
    Bonjour
    le partenariat est en rien une vente du logiciel recalbox, mais uniquement indiquant que le matériel est compatible recalbox.
    Avant de dire n’importe quoi renseignez vous sur la page en question !

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 12 h 14 min

    je confirme, merci a toutes ces distributions.

    J utilise recallbox, retropie, les émulateurs indépendants, ceux que j’ai bricolé moi même , des distributions moins connues etc. oui je suis un très grand fan des jeux anciens et de l’mémulation (qui peut aussi servir a découvrir les trucs et astuces des jeux en maniulant le jeu).

    Je n’ai que peu de soucis avec recalbox comme avec les autres et je profite de ces outils, sans payer. Aors je ne comprend pas ces critiques et ces querelles sans intéret de quelle distrib est meilleure ou moins bien.

    Je prend celle qui me plait a un moment donné… meme les pandora box DX quand j ai vraiment vraiement pas envie de toucher a quoi que ce soit ;-))

    Pour information a la personne qui aime bien critiquer, il y a pas mal de personnes qui profitent de l’émulation grace a tous les outils et machines facilement accessible en recalbox et retropie. Mais de batocera , quasiment aucune. Ce n est pas une critique sur batocera, mais ce qui a rendu ce genre d emulation grand publique, c’est bien recalbox et apres retropie…

    le point fort de batocera est le bon fonctionnement de la ce usb autonome… on va sur un pc, on met la cle , on boot et hop …

    bref a chacun son emulation

    et si vous parlez de legalite, n oubliez pas qu on est tous en zone grise des qu on joue a un jeu non abandonné. la loi francaise est claire : meme si on fait la copie soit meme, on ne peut utiliser qu un code informatique qui ne peut plus tourner sur aucune machine officielle et dont on n a pas rompu la securite… ca ne laisse pas bcp de jeux “legaux” ;-) donc eviter de parler “legalite”. les constructeurs acceptent l’emulation car cela pousse parfois a l achat (ca marche tres bien avec moi snif)

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 12 h 41 min

    @TybTyb: Oui ce post est un ramassis de bêtises :
    – effectivement plus on a d’utilisateurs, plus on a de remontées de bugs…. avec de très nombreux doublons, une liste de ceux déjà corrigés est en ligne sur le forum. Qualifiés de bugs “basiques” dans vos propos, l’équipe attend vos compétences pour les corriger, en espérant qu’elles ne soient pas elles aussi “basiques”;
    – idem pour la partenariat… RB reste fidèle à sa licence (ce serait n’importe quoi sinon) et ne vend pas son système préinstallé sur une SD (ce qui est illégale de par la licence). Ou avez vous lu/vu cela? certainement pas chez https://www.kubii.fr/221-recalbox. Alors prenez le temps de vous documenter avant d’écrire n’importe quoi.

    Ecrire en français aussi ce serait bien, merci “Ah ben si le fameux parasite de Recalbox dont les dents longues ont tellement phagocyté la distribution au service unique du développement ewxclusif de son profil personnel que c’en est pathétique nous assure que le staff reconnait que c’est une bonne version on est rassuré… on aimerait avoir l’avis totalement objectif de sa mamie aussi” cette phrase est tout simplement incompréhensible!!!

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 14 h 29 min

    @Fab2Ris: Hello, un conseil : change de fonction, merci.

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 14 h 36 min

    @prog-amateur: J’ajoute que cela n’est pas dans le but de râler sur Recalbox (si tu remarques bien, je n’ai pas critiqué Recalbox, et je trouve même que la distribution est bonne). Ceci étant, il y a une façon plus diplomate de répondre aux commentaires, surtout quand on se dit CM, c’était très agressif et c’est ça que je n’ai pas apprécié.

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 15 h 20 min

    Salut, deux points surprennent le non initié que je suis :

    * un OS compatible avec… des boitiers ?? Quelles sont les fonctionnalités des boitiers en question ?

    * Compatibilité NUC: il y a donc une version x86, qu’y a-t-il de particulier pour mentionner une compatibilité avec les NUC en particulier ?

    Merci !

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 15 h 30 min

    @Alain: Les boutons des boitiers qui permettent le reset ou l’extinction de la RPI4 ne sont par défaut pas pris en compte par toutes les distributions.

    Pour les NUC je suppose que le tour des divers pilotes réseau et autres a été passé en revue.

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 17 h 13 min

    @Madwill: merci, message reçu 5/5 je t’ai répondu.

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 21 h 55 min

    Merci à la team derrière recalbox vous déchirez et fuck aux vieux haters (ou program hater) vous faites de la peine les gars !!! Vous représentez la caricature du français de m… par excellence qui même quand tu lui donnes un truc de dingue gratos est capable de râler. Votre vie doit être bien triste.

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 22 h 02 min

    Merci aux modo du site de censurer les commentaires ça montre l’ouverture d’esprit… Et le refus de donner son opinion !

    Répondre
  • 8 octobre 2020 - 22 h 07 min

    @Epsylon93: La règle de base ici c’est de donner son avis en restant courtois.

    L’autre règle de base c’est de ne pas froisser le propriétaire des lieux.

    Enfin une règle générale pour le futur : Ne pas croire que son avis est suffisamment important et intéressant pour qu’il mérite une quelconque censure quand celui-ci est constitué de remarques désobligeantes sans aucun argument constructif. Cela appelle plus à la miséricorde qu’à autre chose.

    Répondre
  • 9 octobre 2020 - 8 h 00 min

    […] Recalbox 7 (article Minimachines) […]

  • 9 octobre 2020 - 8 h 14 min

    Je n’utilise pas de distribution de retrogaming du tout, mais ça m’intéresse ! Du coup je me dis que ça a l’air bien et puis paf je vois ça … Comment peut-on se plaindre avec une tel virulence de quelques choses qu’on te donne ? Je suis sidéré. Ça me ferait penser a un mec dans la rue tendant la main, tu lui tend un billet de 20€ et le gars se met a te gueuler dessus parce que le billet est froissé et que le gars précédent lui a donné un billet sortant du distributeur. Monde de fou!
    Merci au équipe de RecallBox pour leur travail pour la communauté.

    Répondre
  • 9 octobre 2020 - 12 h 28 min

    Depuis quelques temps, chaque brève sur Recalbox draine son lot d’échanges tels que ceux constatés ici. Je me posais la question de savoir pourquoi ? Je trouvais que la frustration des utilisateurs face à des bugs ne pouvait pas à elle seule tout expliquer. Je viens un peu mieux de comprendre avec la réponse du “CM” de ce projet… Que de violence… Qu’il y ait un ras-le-bol vis-à-vis d’un certain nombre de haters /critiques et de leur flot ininterrompu, pourquoi pas. Mais je croyais que le rôle de CM induisait une forme de mesure dans les réponses apportées et ainsi éviter les surenchères… Il est évident que de telles réponses ne peut que mettre de l’huile sur le feu et entretenir le bûcher des Internets.
    Bref, Batocera, Recalbox et cie ont tous le mérite d’exister aveurs leurs points forts et leurs faiblesses. Leur multitude garantit in fine au retrogamers de tous poils des solutions multiples et accessibles dans le temps (leur évitant ainsi de se trouver le bec dans l’eau si un projet venait à être abandonné)
    Tout le reste : de l’astiquage de kikis…

    Répondre
  • 9 octobre 2020 - 14 h 41 min

    Comme @Obelix16, je ne suis pas passionné de retrogaming et ne le pratique pas. Mais j’y vois un investissement, une passion et une débrouillardise qui m’impressionne. C’est pourquoi je suis atterré par la violence et la pauvreté d’argument de certains commentaires… d’un bord comme de l’autre.

    @Yacoubaa: “Tout le reste : de l’astiquage de kikis…” +1

    Répondre
  • 9 octobre 2020 - 23 h 11 min

    @Fab2Ris: @Pierre Lecourt:
    Que l’on se comprenne bien, je reproche juste la sur-médiatisation de Recalbox rien de plus, les distributions développées sont toutes dans la même veine et j’ai bien conscience du travaille qu’il y a derrière.

    Mais voir des titres commes “l’âge de raison”, “le retour du messie du retrogaming” ou encore “la meilleure solution de retrogaming se met à jour”, on est clairement dans une jugement de valeur.

    Donc ce n’est pas moi qui provoque ce début, mais ce sont les blogueurs avec leur titre très mal choisi.

    Cela n’enlève rien au qualité de ces solutions, pour en avoir essayer plusieurs je me suis reconnu dans batocera, voila tout.

    Répondre
  • 10 octobre 2020 - 22 h 11 min

    Je n’utilise plus Recalbox depuis la version 4.0. Batocera l’a rendu tout simplement sans grand intérêt. La -vieille- version Batocera 5.26 propose déjà plus que la nouvelle version de Recalbox. De toute manière, je trouve que l’on est met trop en avant les createurs de ces distribution alors que l’on va pas se le cacher ; ce sont les mecs derrière Retroarch ainsi que le createur d’Emulationstation les vrais artisans du succès du retrogaming.

    Répondre
  • 12 octobre 2020 - 12 h 18 min

    @Doug:

    Voilà :)

    Je suis passé sur les quelques distris de retrogaming disponible pour le rpi et je reconnais le travail fait par recalbox notamment la facilité de prise en main et de configuration de manette bluetooh via le gui.

    Toutefois pour ma part je trouvais le mélange avec kodi un peu fourre-tout et brouillon. Au final je trouve lakka bien plus abouttie et même si un peu abrupte parfois pour le béotien je trouve cette distri beaucoup plus stable et qualitative (notamment la config bluetooh où j’ai du passé par la cli, mais bon c’est un peu mon métier la cli ;) ).

    C’est amusant de voir que malgré les années depuis le dernier commit sur ES celui-ci est encore le frontend sur la plupart des distri de retrogaming peu importe le device (A quand attract mode)…

    Bref ton commentaire résume mon sentiment également mais je suis tout de même aussi partagé:
    * beaucoup de médiatisation pour une distribution qui n’est pas le principal contributeur en terme de code …
    * … Mais une distribution qui rend facile d’accès le retrogaming et dont la médiatisation aide à accueillir de nouvelles personnes et peut être à terme des nouveaux contributeurs.

    Répondre
  • 12 octobre 2020 - 16 h 35 min

    @Doug:

    +10 000

    Répondre
  • 3 novembre 2020 - 0 h 26 min

    Je trouve dommage également la division entre recalbox et batocera, car a mes yeux les 2 sont au top, chacun suivant son cap… chacun avec ses points fort et points faibles…
    personnellement j’utilise batocera depuis 1 an (avant j’étais sur recalbox) j’attendais avec impatience la 7.0, mais finalement j’ai testé, puis resté sur Batocera…
    principalement a cause des collections de jeux personnalisés si facile a faire, super pratique pour séparer les jeux flipper ou combat, etc…
    Idéalement dans un futur improbable, je reverrais d’une nouvelle fusion entre les recalbox et batocera, car ensemble ou chacun de son côté pourrait apporter des fonctionnalités a leur sauce pour toujours améliorer les possibilités de notre machine retro…
    Car franchement si on assemblerait les qualités des 2 distributions on obtiendrait, une distribution au dessus de tout.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *