Quaver, quand une Rapsberry Pi transforme votre piano en solution multipistes

Prenez un piano, une Raspberry Pi et une esthétique de borne d’arcade, mixez le tout avec de la patience et beaucoup de savoir faire, et vous obtenez Quaver: Une excellente idée de piano public capable d’enregistrer 4 pistes de son, d’encoder le tout en MP3 et de l’uploader en ligne.

Un usage original et une excellente idée d’exploitation de la Raspberry Pi. Ce piano cache toute l’électronique nécessaire à l’enregistrement de 4 boucles sonores enregistrées directement depuis le coeur de l’instrument. Un bon moyen de composer sur le pouce une petite mélodie maison.

quaver-piano

MajorMega est à l’origine de cette très bonne idée, cette société américaine a réussi à modifier un classique piano droit en un engin situé pile entre la borne d’arcade et l’instrument de musique. Le Quaver utilise un coeur de carte Raspberry Pi pour enregistrer jusqu’à 4 pistes sonores différentes de manière à vous permettre de les mixer.

Le maniement est très simple : Un gros bouton pour débuter l’enregistrement et vous jouez une première ligne musicale. Par exemple un accompagnement plutôt rythmique ou une ligne basse. Puis vous pouvez jouer une mélodie en pressant à nouveau sur le bouton et ainsi de suite jusqu’à 4 pistes superposées. Une fois cela fait, le Quaver vous propose soit de convertir le tout en un fichier MP3 avant de l’uploader. Soit de ré-écouter ce que vous avez joué ou enfin de détruire les fichiers.

LNd9vmLl

C’est simple et très efficace autant dans l’interface que dans le maniement.  Une fois en ligne, il suffi de noter l’heure de l’upload pour retrouver votre fichier MP3 prêt à être téléchargé.

Installé dans un Mall en Pennsylvanie, le Quaver est accessible au public et les enregistrements ont déferlé rapidement sur le site mis en place. Dedans, beaucoup de fichiers inaudibles de gens justes curieux mais également quelques rares perles exploitant bien les possibilités de l’engin. Un essai à 2H du mat’ par le gardien du centre commercial ?

Source : MajorMega via Hackaday

Un commentaire.
  • FLO
    8 septembre 2015 - 16 h 40 min

    Super sympa, ça me rappelle le piano gare Saint Charles à Marseille ou des passants souvent bons pianistes se succèdent sur le piano mis à disposition, avec un buzzer pour liker ce qu’ils jouent.

    Par contre il faudrait que quelqu’un leur dise de baisser le gain ou le volume du micro car la saturation des enregistrements est pénible.
    Mais sinon très cool.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *