Qualcomm tire le frein à main sur l’Open Source d’Arduino

Début octobre, Qualcomm s’offrait Arduino. Fin novembre, la marque tord le cou des fondations Open Source de la société.

Quand Qualcomm se paye Arduino le 7 octobre dernier, cela se passe plutôt bien. La marque promet d’injecter des ressources, lance une carte de développement Arduino Q et promet de ne pas toucher aux éléments fondateurs qui font le succès de ces produits auprès des utilisateurs.

La mort d'Arduino par Adafruit

La mort d’Arduino par Adafruit

Il n’aura donc pas fallu deux mois pour que Qualcomm ne modifie largement les conditions d’utilisation d’Arduino ainsi que sa politique de confidentialité. Des changements importants qui vont à l’encontre de toute la philosophie Open Source et Open Hardware de la marque historique. Lors de l’annonce du rachat, je soulignais la différence de politique entre les deux entreprises. Un Qualcomm très fermé sur lui-même et jaloux de ses secrets industriels et un Arduino plus ouvert. Cette dualité technologique a semble-t-il été résolue, à la hache.

Les nouvelles conditions d’utilisation mettent en évidence l’instauration d’une nouvelle licence beaucoup plus restrictive. Celle-ci introduit une licence perpétuelle et irrévocable sur tous les éléments proposés par les utilisateurs sur la plateforme. Chaque bout de code uploadé chez Arduino devient non pas Open Source mais propriété de Qualcomm. Une surveillance complète de toutes les fonctions employées avec l’IA, ce qui signifie que tout élément intéressant pour Qualcomm pourra être récupéré par leurs soins.

« If you cancel your account or we terminate it, we delete your account but retain information relating to your account as explained in this Privacy Policy. »

Qualcomm instaure également un changement empêchant les utilisateurs de vérifier toute violation de brevet et les nouvelles dispositions permettent également à Arduino de conserver des données personnelles pendant plusieurs années. Même si l’on supprime son compte chez eux. Au passage, Qualcomm siphonne la totalité des noms et des informations laissées chez Arduino dans leur propre base de données. Récupérant au passage les informations concernant des milliers de programmes éducatifs et donc des éléments concernant des mineurs.

Qualcomm interdit par ailleurs des pratiques classiques dans les mondes Open Source et Open hardware comme le reverse engineering. Toute tentative d’analyse de la manière dont fonctionnent les solutions Arduino ne doivent se faire qu’après le consentement de la marque. Une position difficilement défendable face à une politique Open source.

Qualcomm s’offre Arduino

Source : Adafruit


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

30 commentaires sur ce sujet.
  • 21 novembre 2025 - 17 h 07 min

    Ne serait-ce donc pas la mort à plus ou moins court terme de Arduino ?

    Reply
  • 21 novembre 2025 - 17 h 11 min

    RIP

    Reply
  • 21 novembre 2025 - 17 h 19 min

    Conservation des données personnelles : D’un point de vue RGPD, je pense que ça ne passe pas en Europe… et sans doute ailleurs d’ailleurs. Ils s’exposent à des class actions.

    Reply
  • 21 novembre 2025 - 17 h 25 min

    Nous ne pouvons que citer Georges Abitbol dans ce cas : « Monde de merde » !

    Reply
  • mat
    21 novembre 2025 - 17 h 33 min

    et c’est parti pour un fork XD

    l’open-source est dure à cuire, il renait souvent de ses cendres.

    faites vos pronostiques pour le nom du projet forké qui va reprendre le coeur de la communauté

    rappelez vous en 2016, il y a eu un « schisme » Arduino/Genuino.
    Freeduino a déja été fait.
    Libreduino peut-être ? Openduino ?

    Reply
  • 21 novembre 2025 - 17 h 39 min

    @JessAVelo: Ca y ressemble. Ca me fait un peu l’effet du rachat de Twitter par l’autre taré. Si Qualcomm voulait se « rapprocher » des « makers », c’est rapé. Ils ont juste réussi à rendre la marque toxique. Quelle est la prochaine étape ? Licenciements massif, puis quand il ne restera plus que le nom, on renomme en Xuino ?

    Je ne comprends pas bien l’intérêt de Qualcomm dans cette histoire. Arduino présentait-il un risque quelconque pour leur business ? Ont-il réellement pensé que c’était une opportunité de se diversifier, et ils l’ont juste gâchée à la première occasion par pure bêtise corporative ?

    Reply
  • 21 novembre 2025 - 17 h 52 min

    RIP Arduino. Cela laisse un boulevard à la fondation Raspberry Pi et aux puces RISC V…

    Reply
  • 21 novembre 2025 - 17 h 55 min

    @Alex B.:
    Je pense que Qualcomm veut concurrencer Raspberry mais sur le marché pro/industriel. Ils se moquent royalement du grand public…

    Reply
  • 21 novembre 2025 - 18 h 00 min

    Bonjour Pierre,
    Merci pour le relai de la nouvelle, même mauvaise :'(

    Juste un détail, une coquille est restée dans ton texte :
     » Lors de l’annonce du rachat, je soulignaiS » (tu as laissé soulignaiT).

    Courage aux bidouilleurs,

    Reply
  • 21 novembre 2025 - 18 h 04 min

    Ils ont acheté Arduino comme on achète un nom de domaine.
    Derrière ce qu’ils veulent c’est juste vendre l’abonnement 24 mois à leur librairie IA propriétaire pour que des novices se déguisent en hackers.

    Reply
  • Tof
    21 novembre 2025 - 19 h 13 min

    @orfeo34: oui c’est fort possible. J’ai un ami qui cet été a pris des cours de programmation pour arduino, car il avait besoin d’arduino pour un projet artistique. Résultat: on lui a appris a faire des prompts sur ChatGPT pour que l’IA lui ponde du code pour son module arduino…. et à la fin du cursus il était incapable de coder un simple blink par lui-même.

    J’espère juste qu’ils ne vont pas essayer de s’attribuer des droits sur les librairies afin de violer à leur façon les licences open-source (genre: on n’a pas violé la licence open-source puisque l’auteur en étant présent sur notre plate-forme nous a offert sa licence).

    Cela fait un paquet d’années qu’avec des micro-contrôleurs plus intéressants en face comme: Espressif (ESP8266, ESP32), STM32 et RP2040, que Arduino est un pas mal ringardisé. Et chez moi le module arduino prend la poussière au fond d’un tiroir, même pour prototyper un truc, je n’utilise pas un module arduino.
    La gamins apprennent à coder en python/mciro-python ou en blocs logiques visuels (mais avec python derrière). Je me demande qui utilise encore les modules arduino.

    Ah oui je sais, mais cela va être très sarcastique: les artistes…
    Les expos d’art contemporain ou à la biennale de Venise, ce sont les derniers endroits où j’ai vu des modules arduino. Bien-entendu ces modules étaient rendus bien visible sous pexiglass pour démontrer que l’artiste est un « hacker » qui a pondu 30 lignes de code pour faire son projet qui bouge ou qui clignote. ;)

    Il y a encore l’IDE que j’aime bien, mais là encore PlateformIO lui a pris une certaine part aussi. Je vais m’en servir prochainement pour tester les exemples Zigbee pour le module ESP32-C6

    Reply
  • 21 novembre 2025 - 19 h 15 min

    Comme c’est étonnant…
    La communauté se tournera vers d’autres solutions.
    RIP Arduino.

    Reply
  • 21 novembre 2025 - 21 h 56 min

    Oui, pour ‘coder’ sur des microcontroleurs micropython c’est parfait.. en plus cela donne des restrictions vu le peux de mémoire et ouvre l’accès à l’asynchrone.
    Espressif a un boulevard devant lui, et c’est mérité vu le choix judicieux de ses cartes.
    Arduino c’est déjà du passé!
    Qualcomm n’a rien compris (peux être un excès IA) 😊

    Reply
  • 22 novembre 2025 - 4 h 40 min

    Le nouveau CLUF d’Arduino s’inscrit dans une dynamique qui dépasse largement l’utilisateur.

    J’aurai pu écrire un vassal des vassaux, retour de la féodalité numérique dans le monde, mais c’était trop primaire.

    Que dire pour le maker Arduino, c’est un changement important : ce qu’il crée pour apprendre ou bricoler peut désormais circuler bien au-delà de son intention initiale.

    Arduino, de son côté, se repositionne dans une logique plus industrielle, notamment avec l’intégration de SoC dotés de capacités IA, où les contributions utilisateurs, codes, exemples, schémas, deviennent des ressources potentielles pour optimiser outils et modèles, avec la commu RPI dans le viseur.

    Pour Qualcomm, c’est un mouvement stratégique : intégrer Arduino (un de plus) dans une architecture complète edge-to-cloud et renforcer un écosystème basé sur l’IA embarquée et le réseau sans-fil pour le maillage.

    Les investisseurs y voient un cadre plus clair pour valoriser les plateformes et sécuriser ses développements, RI et rebelote stratégique.

    Quant aux régions et blocs géopolitiques, ce repositionnement s’aligne avec leurs objectifs de souveraineté, d’industrialisation et de maîtrise des technologies IA, apportant richesse et prospérité.

    Au final, la création individuelle sur Arduino (et pas que arduino) s’inscrit désormais dans un ensemble beaucoup plus vaste.

    Commentaire assisté avec chatgpudeneurone.

    Reply
  • Luc
    22 novembre 2025 - 9 h 31 min

    Je ne comprends pas trop, ça parle d’uploader du code sur leur serveur.
    Mais en quoi cela impacte celui qui bricole à base de UnoR3 ou qui intègre en masse des puces Mega328 dans des babioles électroniques qu’il va vendre sur aliexpress ?

    Reply
  • 22 novembre 2025 - 11 h 28 min

    @Luc: Les nouvelles solutions Arduino Q proposent notamment d’utiliser un système d’IA qui passe par leurs serveurs. Mais si tu n’utilises que le code traditionnel d’Arduino, cela ne t’impactera pas. Cela n’empêche pas un gros changement de façons de voir leur materiel.

    Reply
  • 22 novembre 2025 - 11 h 56 min

    Franchement, milieux tout confondu c’est le même délire.
    Je comprend pas ce qu’ils ont dans la tête.
    A quoi bon acheté un produit, une marque avec une philosophie si c’est pour le détruire.

    Adieu Arduino

    Reply
  • 22 novembre 2025 - 13 h 19 min

    Toujours impressionnant d’être assez vieux pour voir un jour quelque chose apparaître de nul part, grandir dans l’ombre avec une petite communauté de passionnés jusqu’au déclic où cela devient mainstream (généralement quand cela devient un support éducatif) puis vient le money time quand c’est racheté par une multinationale qui a de graaaaaaands projets qui respectent l’esprit d’origine… et le coup de couteau dans le dos qui suit toujours, par expérience c’est une question de mois, 2 ans max. La différence se fait surtout quand la multinationale veut reprendre les rênes le plus vite possible car sa stratégie ne peut pas attendre OU quand elle décide de faire mourir le projet lentement jusqu’au point où elle se compte parmi une des victimes et doit prendre des décisions « difficiles » pour bien sur garantir la survie du projet.

    Clairement Qualcomm est dans la première catégorie, au moins c’est clair et net. Tout le monde rage sur eux mais ceux qui ont signés chez Arduino savaient parfaitement ce qu’ils faisaient et s’en sortent blanc comme neige. Ils ont bien farmé le projet pendant des années, il faut croire que c’était le bon moment pour eux de faire un cash out.

    Raspberry finira aussi comme ca tôt ou tard.

    Reply
  • 22 novembre 2025 - 23 h 51 min

    @R2D2: Raspberry est comme ca depuis le départ, c’est essentiellement un filiale de broadcom. Ils ont abusé la commu hobbyiste pour faire une ecosystem pro et education officielle, sans grand interet pour les particuliers.

    leur seul avantage par rapport au PC c’est une plateforme stable, qui assure pour une fois que Linux tournera sans probleme. Ce qui est deja pas mal, perso j’ai jamais réussi a faire tourner Linux convenablement.

    Reply
  • 23 novembre 2025 - 8 h 21 min

    J’ai bien fait de toujours acheter des génériques chinois et utilisé
    L’ESP….

    Qu’ils qu’ils aient au diable

    Reply
  • hle
    23 novembre 2025 - 15 h 51 min

    @sidero

    >Je pense que Qualcomm veut concurrencer Raspberry mais sur le marché pro/industriel.

    Mauvais caculs pour Qualcom, les pro et les industriel n’aime pas non plus les changements radicaux de licence ou de méthodes de tarifications. Voir le rachat de VMware par Broadcom.

    La concurrence va en profiter.

    Reply
  • 23 novembre 2025 - 16 h 38 min

    @hle: Je crois aussi que c’est une assez mauvaise idée à ce niveau.

    Reply
  • 24 novembre 2025 - 10 h 18 min

    Rho P#t###

    Un EDI qui commençait à ressembler à quelque chose, un UNO R4 qui remplaçait avantageusement le R3 historique…
    Mais Bordel…

    Arduino a éteint le projet wiring originel, mais c’était une baston entre universitaires. Là avec les juristes de qualcom sur la brèche, forquer arduino va être une toute autre histoire ….

    Est ce qu’on ne va pas au final se retrouver 20 ans en arrière, avec une galaxie d’environnements « closed source » avec des licences à la con?

    Reply
  • 24 novembre 2025 - 10 h 22 min

    Merci de ne pas utiliser le terme schizophrénie qui est je le rappelle un terme désignant une pathologie qui n’a rien à voir avec le sens que vous lui donnez. Il y a pleins d’autres termes bien mieux adaptés.

    Reply
  • 24 novembre 2025 - 11 h 23 min

    @Farcy: Je me suis exécuté, j’aurais apprécié une petite formule de politesse qui ne donne pas d’impression de condescendance moralisatrice. Voyez-vous, il n’y avait pas de malignité de ma part dans le choix de ce mot.

    Reply
  • 24 novembre 2025 - 12 h 04 min

    @Tof:
    D’ici à ce que l’IDE téléverse en loucedé les codes produits localement, il n’y a qu’un pas.
    Pas qui sera inscrit noir sur blanc dans la licence d’utilisation de cet IDE : « vous consentez, sans limite de temps et sans rémunération aucune, à téléverser, le produit de vos cogitation sur notre cloud. »
    Impossible de récupérer les bibliothèques sans créer un compte.

    db

    Reply
  • 24 novembre 2025 - 12 h 09 min

    @Stephen:
    C’est une question de temps et time is money.
    Racheter une marque florissante pour la tuer à petit feu n’a aucune espèce d’importance pour ces cyniques.
    Dans l’intervalle ils auront fait la culbute en essorant les pauvres développeurs crédules et sans le sou qui ont fait croître la marque.

    In fine, c’est la faute de ces développeurs bien trop bisounours !
    En effet, si seulement, ils agissaient en gardien du temple, à montrer leur pouvoir, ce genre de choses n’arriverait jamais.
    Mais voilà, on développe, on développe sans faire gaffe aux rapaces qui rodent.

    db

    Reply
  • 24 novembre 2025 - 15 h 14 min

    Je pense a en voir les commentaires que beaucoup ne font pas la différence entre Arduino et microcontrôleur.
    Arduino est un écosystème et qui peut utilisé différent microcontrôleur comme atmega, esp, stm, …
    Ce n’est pas un compilateur pur comme GNU-GCC par exemple et encore moins une architecture.
    J’ai appris a développer à l’époque juste avant la création d’Arduino et je l’ai vu venir avec un regard différent de beaucoup , trop de surcouche, bibliothèque bancal surtout.
    Le dev sous microcontrôleur c’est mon métier et je n’utiliserai jamais Arduino hors hobby (même la je ne le fait pas)

    Reply
  • 25 novembre 2025 - 14 h 06 min

    @mike:
    Assez d’accord si ce n’est qu’Arduino n’est pas juste un environnement de développement ; ils on aussi conçu et fabriqué des cartes de développement bon marché, d’abord avec des microcontrôleurs Atmel 8 bits, avant de s’ouvrir à d’autres familles de microcontrôleurs.
    Je partage ton avis sur l’environnement de développement qui présente de développement sur microcontrôleurs de manière trop simpliste. C’est un avantage pour attirer les personnes qui n’ont pas les bases et qui peuvent facilement aboutir à un résultat, mais ça enferme complètement l’utilisateur qui a besoin d’exploiter à fond son microcontrôleur. Je me souviens d’incompatibilités entre des bibliothèques parce qu’elles utilisent, de manière cachée, une même ressource, et de manière incompatible (en particulier un timer).
    En terme de microcontrôleur, je deviens assez fan du Raspberry Pi RP2040 (et son petit frère le RP2350), avec les cartes de développement Raspberry Pi Pico. Et je trouve que Micropython est très bien pour un environnement logiciel facile à appréhender, mais sans chercher à cacher la complexité sous le tapis comme le fait Arduino.

    Reply
  • 27 novembre 2025 - 17 h 28 min

    Le loup est très vite sorti du bois. Et c’est un grand méchant loup ;-)
    Mais qui doutait encore que la morale n’a plus aucune espèce d’importance ? Et surtout pas au pays de l’oncle Trump :-D

    Reply
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines ZigBuy.fr Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines Devenir Sponsor Officiel de Minimachines